Auteur Sujet: Premiers pas avec les renards 2012, "Renardeau du soir" 29-07  (Lu 58498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Belle ambiance sur la dernière!
Continues dans cette bonne optique là, tu vas y arriver :)

Maxime

exocet

  • Invité
Encore quelques efforts, le week-end est long.... :mrgreen:

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Bonne chance pour la suite Richard :wink:

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Ca va venir !!!
Comme j'ai toujours dit : tu fais les premiers kilomètres, il fera les derniers mètres.
Le vent est la clé de la réussite. Ta discrétion de mouvement aussi, bien plus que le bruit ou l'apparence (s'il te voit debout, tu es cuit pour un moment).

Encore un grand MERCI Christophe pour tes encouragement et tes précieux conseils 8)

Si tu en as d'autres n'hésites pas :grin:

Caca très vite payer !!! Bonne chance
Comme je suis un amoureux du renard, j'ai relu avec attention vos messages. je me suis apperçu dans mon premier passage que j'avais ecris ci dessus quelque chose d'incohérent voire outrancier... j'espère que tu as compris que je voulais ecrire  : ca va finir par payer !!
Encore bravo pour ta motivation

Peut importe la faute de frappe :mrgreen:, merci pour ta correction et ta fidélité 8)

Héhé t'approche du but ultime, manque plus que la lumière soit avec toi !!!
Je vais tenté de me libérer un de ces soirs pour t'accompagner.

Oui, je vais te libérer et te faire découvrir quelque chose de magique à deux pas de chez toi :wink:
A demain...

Salut Richard !

Merci pour ce récit très détaillé de ton aventure avec Goupil. Il est vrai que c'est toujours un moment palpitant, cet animal est véritablement très rusé. Tu as de la chance car tu vois du renard, c'est déjà un bon début (pour mon cas je ne vois que du chat  :mrgreen:). Ton approche est très réussie mais il est très difficile d'approcher à découvert avec le renard, une masse en plein milieu d'un champ peut vite le faire déguerpir, l'idéal est d'utiliser tout ce qui peut te fondre dans l'environnement (bosquets, buissons, ect ...) et comme le dit Chris attendre qu'il fasse les derniers mètres mais ce n'est jamais gagné d'avance, de plus le renard peut être très mobile, peu statique, il peut être difficile à suivre.
Bon courage pour la suite et persévère tu vas y arriver, j'en suis certain ....

David

Merci David, je reste très touché par ton message et ton humilité 8)

Encore quelques efforts, le week-end est long.... :mrgreen:

Beaucoup d'énergie dépensée depuis trois mois, mais que du plaisir pour quelques secondes qui finissent en plusieurs minutes... :grin:

Bonne chance pour la suite Richard :wink:

Merci Alain pour ton message et tes encouragement 8)



MERCI a toi également Walter, j'ai raté mon repas de ce midi en revisionnant tous ce que tu as pu faire

A quand le livre?

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Hier soir, alors qu’il y avait une tempête avec des rafales à plus de 110 km, je suis sortie quand même, têtu le bougre ! :mrgreen:

Evidement, il n’y avait rien à voir… :?

Ce soir, je décide après le travail de revoir tous mes terriers afin d’être sur qu’ils soient occupés !

Le premier, ras, quelques traces et rien de plus… Le second, îdem…
Le troisième est trop loin, alors je décide d’aller au quatrième à pied et là ! :shock:

Je me retrouve nez à nez avec trois boules de poils devant moi à moins de vingt mètres! :grin:

Je m’arrête net et commence à reculer de quelques mètres et je m’allonge pour ne pas les perturber.

Vu que j’avais surtout la crainte qu’un des parents se ramène à cet instant , je suis resté une petite demi-heure avec eux pour ne pas trop les déranger, ils sont quatre polissons !  

Avec le 300 mm , je reste entre quinze et vingt mètres et je prends tout juste une dizaine d’images en faisant attention à ne pas trop bouger et en respectant le sens du vent.

Que du bonheur….




Je vous laisse découvrir les premières images…


Renardeau n°1


Renardeau n°2
« Modifié: 27 Avril 2012, 00:43:43 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Renardeau n°3


Renardeau n°4

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Renardeau n°5


Renardeau n°6

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Je pense qu'ils ont tout juste 6 à 7 semaines... à me confirmer...

Je ne sais pas encore si mon approche est bonne, je vous laisse le soin de m'aiguiller car je souhaiterai bien les voir grandir progressivement...


J'ai commandé deux livres cette semaines que j'attends avec impatience :

Sur les trace de Goupil : Ruse et tendresse de Franco Limosani et Tanguy Dumortier ( très difficile à obtenir)

Puis : Le renard -- Jean-Steve Meia

Merci pour vos visites et vos encouragements

Richard


« Modifié: 27 Avril 2012, 00:47:12 par PITOUX91 »

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
La persévérance paye. J'aime bien la première image avec ce flou de premier, aussi sans doute, parce qu'elle est un peu plus lointaine.
Sur la deuxième, je pense qu'il y a peut être trop de proximité, elle me semble bien proche du terrier.

J'ai toujours tendance à éviter de m'approcher, et même les photos quand ils sont très petits même si ils sont curieux et attirés. Cette année je suis deux terriers occupés de la même façon. Je les ai observé de loin depuis 10 jours et j'attends encore avant de faire des photos. C'est tentant mais je préfère faire attention à ne pas gâcher la suite car si la mère les déménage, elle peut aller loin et tout le travail réalisé tombera à l'eau. En pratiquant ainsi, l'an passé j'ai suivi trois renardeaux de fin mai (date des premières photos) à fin juillet.

Pourtant je peux te dire qu'en ce moment rien ne me tente plus que de faire des photos comme les tienne mais je résiste  :grin:

Comme toi je suis preneur d'autres avis.
Bonne continuation.

Philippe

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Salut
toujours de grands moments que ces rencontres avec les petits uy8 c'est sûr qu'il y a toujours le risque que la renarde déplace la portée en réalisant ce genre de photos...à toi de trouver le bon compromis...je te souhaite bien du plaisir...

Amicalement
Alain

Hors ligne Nicobzh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • www.descliks2bretagne.com
Ha yes !!! j'en ai pas dormi de la nuit, vivement ce soir, j'espère que les conditions seront aussi bonnes !!!!
Beau boulot, pref pour la 1.

Hors ligne cris

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1142
  • Sexe: Homme
    • luxembourg côté nature
la patience...et surtout la passion paye...bravo, quel bonheur de voir ces petites boules que tu mérites bien avec toute l'energie que tu y mets, à toi de préserver maintenant cette rencontre en faisant très attention de ne pas y aller trop souvent, tu pourras ainsi les suivre au long terme  uy8 uy8 uy8 uy8

elles sont toutes mignonnes et la premiere dégage beaucoup de douceur.

A tes prochaines aventures :grin: :grin:

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Salut Richard

je regarde ton fil avec beaucoup d'intérêts car depuis qqs jours je cherche des terriers.

j'ai localisé un renard et un secteur sous des ronces.

dans un bois j'ai des terriers renard et blaireau mélangé il me semble.

hier j'ai affûté de 18h 30 à 21h30 et rien de rien.

chez nous en maine et loire il est nocturne et le voir de jour dans un prés est une exception.

mais j'ai deja réalisé qqs obs de jour sur un individu en passant en voiture.

içi j'ai dialogué avec des chasseurs et impossible de leur soutirer un emplacement.

la chasse au renard va démarrer tous les dimanches jusque fin juin environ + le déterrage.....

je désespere pas mais j'espere que tu auras beaucoup plus de chance que moi et tu sembles bien parti....... alors courage.

amicalement francis

exocet

  • Invité
Cool ta série pitoux, les images de renardeaux sont toujours attendrissantes, mais attention à ne pas aller trop loin dans ses approches, sous peine de plus voir la p'tite famille
un plus pour la 950  )))

Hors ligne pitou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Bsr pitoux
super ton travail,commence à donner de bons resultats,les images de renardeaux sont toujours aussi craquantes.Garde toi de ne pas laisser de traces de tes affuts car la famille aura tot fait de demenager.Bon courage à toi
A+
Pitou

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...

 Bonjour.

Quand on ne s'y attends plus ... Bravo pour ta persévérence et cette première image toute douce.

 Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Tu dois être super content !
A toi de faire durer le plaisir en étant respectueux de l'éthique !

Un petit coup de coeur…
Pour les amateurs de renard, une petite vidéo de la BBC pas de saison (mulotage en hiver) absolument extraordinairement filmée !
http://www.bbc.co.uk/nature/life/Red_Fox#p005lnzy

n'hésitez pas à jeter un oeil sur les autres clips !

Jean-Pierre
(pardon pour la digression mais entre amateurs de belles images de renard…)
« Modifié: 28 Avril 2012, 00:29:18 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Merci à vous tous pour vos messages !!!!

Christophe, Philippe, Alain, Chris, Fed, Francis, Nico, Pitou et Franck

Franck, il n'y a pas de n°950?
-950 c'est la taille des images :mrgreen:


Francis

Depuis trois mois je découvre tout juste la région.
Je sors tous les soir après le travail et parfois tôt le matin, cela change des 3h de RER par jour :mrgreen:
Etant qu'un débutant teigneux, dans l'immédiat on m'a confirmé que l'affût fixe était qu'une perte de temps, j'en ai fait les frais!
Je verrai plus tard dans la saison.

Par contre, les rondes en voiture avec les jumelles commencent à payer sur les habitudes de chacun d'eux.
Je commence tout juste à les identifier, j’en connais huit maintenant! :grin:
Certains commencent à s’habituer au véhicule et n’y prête plus aucune attention… C'est déjà un début!
Mais rien est gagné, l'approche est bien différente des oiseaux, ces derniers sont ponctuels et ont de vrais habitudes,
ce qui n'est pas le cas avec les renards.

Pour le moment les sortis des adultes sur les prés se font uniquement dès que la lumière a disparu, alors imagine la qualité d’image à 2500 ISO.
Pas besoin de rester sur place à attendre pour rien en ce momment comme je l'ai fait et refait, ils n'ont jamais les mêmes habitudes, ce qui reste difficile pour les localiser avec certitudes.

Quoiqu’il en soit, ce que j’ai compris dans mon approche de débutant c’est qu’il n’y aura jamais de certitude avec eux!

Avec les chasseurs, difficile de les attendrir avec le renard, il me semble que tu perds du temps…
Je m’abstiens de tous commentaires déplacés sur le sujet et je pense que tu comprendras.
Mieux vaut rencontrer le président de la fédération ou son adjoint, ce que j'ai fait de mon côté.
J'ai juste appris qu'il n'y avait pas de battu ni de déterrage dans mon secteur, les autres infos viendront peut être plus tard.
Je reste attristé par tes nouvelles désastreuses :sad:

Par contre, les propriétaires des terrains ou même les agriculteurs qu’il faut également apprivoiser avec le temps...
peuvent nous apporter de vrais infos, ils ont des bêtes, les aimes et ne sont pas tous chasseurs! :grin:
Notre démarche est très bien vue dans l’ensemble, tout dépend comment on la présente.
La demande d’autorisation d'accès sur leurs terres est déjà une bonne poigné de mains pour l’avenir de nos relations.

Tu fais de la Digi, c’est un plus par rapport au 300 mm.
N’hésites pas à nous tenir informé Francis




Vu que mon objectif n'est pas de faire partir toute la petite famille, avec l'expérience de chacun d’entre vous,
avec l’unanimité je vais suivre vos conseils. 8)

Je n'y retournerai que lundi en prenant plus de recul sur le côté champs.
Il me semble que c'est préférable ainsi et d'y aller que deux fois par semaine pour les suivre plus longtemps.

Convaincu par vos messages, il serait dommage que tout s'arrête juste par simple plaisir de les revoir encore et encore...
après temps de temps passé sur le terrain sans rien voir, est ce bien raisonnable ???  Il est temps de se poser les bonnes questions!

Ce qui me console, c'est que j'ai encore d'autres terriers à affûter qui me permettront une meilleure rotation sans les déranger avec de futurs rencontres

Merci encore à vous , ca me touche beaucoup. :oops:

Richard
« Modifié: 28 Avril 2012, 08:29:02 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Tu dois être super content !
A toi de faire durer le plaisir en étant respectueux de l'éthique !

Un petit coup de coeur…
Pour les amateurs de renard, une petite vidéo de la BBC pas de saison (mulotage en hiver) absolument extraordinairement filmée !
http://www.bbc.co.uk/nature/life/Red_Fox#p005lnzy

n'hésitez pas à jeter un oeil sur les autres clips !

Jean-Pierre
(pardon pour la digression mais entre amateurs de belles images de renard…)

Excellent Jean Pierre, ca me fait très plaisir :grin: uy8

Le premier film est TOP!

Merci Jean Pierre

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Belles rencontres dans un nouveau milieu.
Je confirme que tous les départements n'offrent pas la même possibilité d'observer du renard ou du chat.
Bonnes continuations avec eux
@+ Fab

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
Superbes... bravo pour tes photos et ta persévérence... c'est tout bon... bravo et merci pour le partage.
Amicalement
Philippe

Hors ligne garza iberica

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3584
  • Sexe: Femme
    • ma galerie
yes, yes , yes   uy8, ne montres pas trop de photos comme ça car tu sais que  je suis capable de sauter dans un avion!!! bon enfin je vais attendre que tu sois devenu un pro de renard mais comme c'est parti, cela va venir vite, tu as raison d etre prudent cela serait trop dommage de les perdre , superbes photos

tu as raison quant au dialogue avec les proprietaires , j en ai un qui m a fait une surprise hier, il a regardé l installation de ma piscine dans un de ses champs et m'en a refait une dans un autre endroit en amenant meme 2 arbres morts avec son tracteur pour faire des perchoirs a tourterelles ! il y a vraiment des gens supers  bonne continuation , je suis toujours  tes aventures
« Modifié: 28 Avril 2012, 19:35:34 par garza iberica »

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...


 Mais rien est gagné, l'approche est bien différente des oiseaux, ces derniers sont ponctuels et ont de vrais habitudes,
ce qui n'est pas le cas avec les renards.


 Bonjour Pitoux.

Au mois de mai de l'année dernière, je suis tombé sur deux renardeaux en plein jeux dans une pâture. Il était 20h45.
 Par la suite, à chacun de mes passages, (et il y en a eu, c'est à 5 min à pied de la maison  :mrgreen:) dès 20h30, ces deux loustiques sortaient du roncier qui abrite le terrier pour un show de 10 à 15 minutes, jamais plus. Ils étaient réglés comme du papier à musique, aucun suspens quand je décidais d'aller les voir  :mrgreen:, je savais qu'ils seraient là.
 Le terrier est à nouveau actif cette année. Les jeunes sont nés et ont peut-être 1 mois. J'espère qu'il sortiront à une heure moins tardive que leurs aînés, histoire de faire quelques images avec les derniers rayons de soleil qui lèchent ce pan de prairie. Je surveille (de loin)

 Bonne chance à toi pour la suite,

Fred.

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne Crop

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
  • Sexe: Homme
    • http://naturephotography.e-monsite.com/
Mais rien est gagné, l'approche est bien différente des oiseaux, ces derniers sont ponctuels et ont de vrais habitudes,
ce qui n'est pas le cas avec les renards.

L'inverse est souvent vrai, et ils peuvent aussi avoir des habitudes bien ancrées.
Ton fil est très intéressant...bonne continuation !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Les renardeaux 1, 3 et 4 sont super!

Gauthier