Auteur Sujet: Affuts et billebaudes 2012 - MAJ 02/08/12  (Lu 21528 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 28/06/12
« Réponse #75 le: 02 Juillet 2012, 21:02:18 »

  Merci Gauthier!!! :grin:

  Cette photo est-elle ratrappable en post traitement selon vous?


By bm71 at 2012-07-02

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 28/06/12
« Réponse #76 le: 02 Juillet 2012, 21:15:55 »
belle série...

pour la dernière à mon avis ça va etre compliqué... mais tente le coup en bidouillant (je pense qu'il faut chercher du coté de la saturation...) et tu sera fixé...

suis curieux de voir les essais...

cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne remy55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • alr pur
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 28/06/12
« Réponse #77 le: 02 Juillet 2012, 21:32:32 »
j'arrive à ça avec picasa...

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 28/06/12
« Réponse #78 le: 02 Juillet 2012, 21:33:13 »
belle série...

pour la dernière à mon avis ça va etre compliqué... mais tente le coup en bidouillant (je pense qu'il faut chercher du coté de la saturation...) et tu sera fixé...

suis curieux de voir les essais...

cdt

  Je n'ai rien gerwannimo pour les traiter les photos. C'est pour cela que je demande si c'est possible de le faire et si une âme charitable veut bien essayer pour moi? Merci par avance


Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 28/06/12
« Réponse #79 le: 02 Juillet 2012, 21:35:19 »
j'arrive à ça avec picasa...

  Merci remy55 d'avoir retouché cette photo!!! Ca a pas l'air facile visiblement mais c'est mieux quand même.

  D'autres propositions peut être d'autres personnes?????? :)

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 28/06/12
« Réponse #80 le: 02 Juillet 2012, 22:01:48 »
C'est bien picasa, mais pas pour des grosses retouches. Une photo est ratée, efface là et c'est tout.


Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 28/06/12
« Réponse #81 le: 02 Juillet 2012, 22:48:02 »
C'est bien picasa, mais pas pour des grosses retouches. Une photo est ratée, efface là et c'est tout.


Faustin

Dommage je l'aimais bien... :sad:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 28/06/12
« Réponse #82 le: 03 Juillet 2012, 12:07:12 »
Marrant la retouche: ça lui donne un air de vieille photo en argentique. On peut aimer, mais sinon, même si c'est dommage, il faut se résoudre à éliminer les photos techniquement ratées. Et que cela devienne une motivation pour maîtriser cet aspect avant tout! D'autant qu'en numérique, cela ne coûte rien de faire une image 'à blanc', pour voir si les réglages sont corrects.

Gauthier

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #83 le: 15 Juillet 2012, 14:21:40 »

  Une chevrette bien blessée. L'épaule droite éclatée, je me demande bien ce qui a pu lui arriver???? Pas de route à proximité. Peut être une chute sur les cailloux????


By bm71 at 2012-07-15


By bm71 at 2012-07-15


By bm71 at 2012-07-15


By bm71 at 2012-07-15


By bm71 at 2012-07-15


Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #84 le: 15 Juillet 2012, 15:54:43 »
bravo pour la diversité de tes rencontres :mrgreen: on voit que tu connais vraiment parfaitement ton secteur car en plus tu trouves des jeunes jhjhjhj ...même si certaines sont ratées techniquement ça fait parti du jeu  fhfh tu as quand même des images pas très courante....

Hors ligne mulot57

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 603
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #85 le: 16 Juillet 2012, 00:31:04 »
De bien belles rencontres...
Pauvre bète... Espérons qu'elle s'en remette...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #86 le: 16 Juillet 2012, 10:27:09 »
Ouïe, elle est salement amochée... Accident de chasse peut-être?

Gauthier

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #87 le: 16 Juillet 2012, 14:13:38 »
Ouïe, elle est salement amochée... Accident de chasse peut-être?

Gauthier

  Merci outray, mulot57 et gjacobs pour votre passage.

  gjacobs je ne pense pas à un accident de chasse mais c'est taillé nette dans la viande et vu comme elle peinait à se déplacer, la route est en bas du coteau elle n'aurait jamais pu monter le coteau où je l'ai vu. Je pense plus à une chute sur un cailloux voire une cloture?!

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #88 le: 21 Juillet 2012, 17:39:44 »
Marche bien ton nouveau matos ))))

Bravo

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

NIKONEUR

  • Invité
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #89 le: 23 Juillet 2012, 16:30:11 »
Nouveau sur le forum, je découvre ici un fil intéressant avec de belles photos. J'aime particulièrement la dernière série de renards  :grin:
Pour ton lièvre, comme l'on dit les autres, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Mais j'ai tout de même essayer un petit quelque chose, même si ce n'est pas très concluant. Si tu n'aime pas, j'enlève  :wink:


Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #90 le: 31 Juillet 2012, 23:16:53 »


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31


By bm71 at 2012-07-31

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #91 le: 31 Juillet 2012, 23:18:23 »
Nouveau sur le forum, je découvre ici un fil intéressant avec de belles photos. J'aime particulièrement la dernière série de renards  :grin:
Pour ton lièvre, comme l'on dit les autres, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Mais j'ai tout de même essayer un petit quelque chose, même si ce n'est pas très concluant. Si tu n'aime pas, j'enlève  :wink:



  Merci NIKONEUR pour ton esssai!!! C'est bien ratrappé merci! ))))

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #92 le: 31 Juillet 2012, 23:28:00 »
Superbe tes photos de brocard, on te voit progresser, c'est très bien

Toutes mes félicitations pour ces derniers clichés

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Mes affûts et billebaudes 2012 + MAJ 14/07/12
« Réponse #93 le: 01 Août 2012, 08:42:07 »
Superbe tes photos de brocard, on te voit progresser, c'est très bien

Toutes mes félicitations pour ces derniers clichés

Faustin

  Merci beaucoup Faustin!!! Les sorties me font du bien en ce moment car beaucoup d'animaux vus donc beaucoup de clichés! )))) )))) ))))

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : MAJ 31/0712 - Beau brocard -
« Réponse #94 le: 02 Août 2012, 23:22:36 »

By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By BM71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02


By bm71 at 2012-08-02

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Re : Affuts et billebaudes 2012 - MAJ 02/08/12
« Réponse #95 le: 02 Août 2012, 23:38:28 »
Le filé est superbe, et le brocard est magnifique

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Affuts et billebaudes 2012 - MAJ 02/08/12
« Réponse #96 le: 03 Août 2012, 00:40:07 »
Donc en résumé, tu approches un faon de quelques semaines et tu fais fuire la laie qui allaite ses petits.
Perso, je trouve qu'il y a mieux comme comportement ...  :wink:
Aaaaaah... Merci Jef.
Au fur et à mesure que je lisais ce fil que je découvre juste, c'est la première chose qui m'étonnait : aucune remarque sur le comportement du photographe.

Commenter les photos est assez difficile en arrivant si tard : trop à voir et à commenter. De plus, avec la transition du matos, l'amélioration est très nette. Vu que maintenant tu connais bien le coin et les occupants  :wink: tu peux commencer à te concentrer sur la qualité des clichés. Peut être qu'un tri plus sévère des photos que tu montres serait aussi pas mal. Beaucoup sont redondantes.

Mais pour en revenir à ce que dit Jef., il y aurait peut être deux-trois réflexes... ou réflexions que tu pourrais avoir quant à ton approche et ta découverte de cette faune. Il y a des comportements que tu peux te permettre, et d'autres pas.

Par exemple, tu fais apparemment fuir la laie, et te rassure que le lendemain les deux marcassins ne soient plus là (ouf, maman est venue les chercher)... Mais il se peut très bien qu'en éloignant la laie, ce soient des prédateurs qui les aient emportés.

Que les animaux t'approchent c'est une chose, mais tu dois apprendre à aussi garder tes distances quand tu t'approches d'eux. Et s'il est fantastique à n'en pas douter d'observer des faons aussi jeunes ou des marcassins en train de téter, tu représentes un gros risque pour eux en faisant ça.

David
« Modifié: 03 Août 2012, 09:20:53 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Affuts et billebaudes 2012 - MAJ 02/08/12
« Réponse #97 le: 03 Août 2012, 08:10:47 »
Le filé est superbe, et le brocard est magnifique

Faustin

  Merci FM98!!! :grin:

Hors ligne Pignolon71

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
Re : Re : Affuts et billebaudes 2012 - MAJ 02/08/12
« Réponse #98 le: 03 Août 2012, 08:41:01 »
Donc en résumé, tu approches un faon de quelques semaines et tu fais fuire la laie qui allaite ses petits.
Perso, je trouve qu'il y a mieux comme comportement ...  :wink:
Aaaaaah... Merci Jef.
Au fur et à mesure que je lisais ce fil que je découvre juste, c'est la première chose qui m'étonnait : aucune remarque sur le comportement du photographe.

Commenter les photos est assez difficile en arrivant si tard : trop à voir et à commenter. De plus, avec la transition du matos, l'amélioration est très nette. Vu que maintenant tu connais bien le coin et les occupants  :wink: tu peux commencer à te concentrer sur la qualité des clichés. Peut être qu'un tri plus sévère des photos que tu montres serait aussi pas mal. Beaucoup sont redondantes.

Mais pour en revenir à ce que dit Jef., il y aurait peut être deux-trois réflexes... ou réflexions que tu pourrais avoir quant à ton approche et ta découverte de cette faune. Il y a des comportements que tu peux te permettre, et d'autres pas.

Par exemple, tu fais apparemment fuir la laie, et te rassure que le lendemain les deux marcassins ne soient plus là (ouf, maman est venue les chercher)... Mais il se peut très bien qu'en éloignant la laie, ce soient des prédateurs qui les aient emportés.

Que les animaux t'approchent c'est une chose, mais tu dois apprendre à aussi garder tes distances quand tu t'approches d'eux. Et s'il est fantastique à n'en pas douter d'observer des faons aussi jeunes ou des marcassins en train d'allaiter, tu représentes un gros risque pour eux en faisant ça.

David
Donc en résumé, tu approches un faon de quelques semaines et tu fais fuire la laie qui allaite ses petits.
Perso, je trouve qu'il y a mieux comme comportement ...  :wink:

  Pour répondre à vous 2 Jef et David.

  Concernant le faon de quelques semaines c'est la mère de celui-ci qui s'est signalée plusieurs fois à moi alors que j'étais à environ 300 mètres d'où je l'ai vu couchée quand je suis arrivé dans le pré fauché. Je l'ai vu tout de suite et pourtant je n'ai pas chercher à l'approcher.... Au bout d'une 1h30 d'affût elle s'est levée 4 fois et est venue vers mon affût puisqu"elle m'a vu rentré dans le pré. C'est à ce moment là que j'ai su qu'il y avait quelque chose de pas normal. C'est pour cela que je me suis permis d'aller voir quand la chevrette est rentrée au bois. Cela a duré 1 ou 2 minutes peut-être. Le temps de constaté qu'un petit faon était fauché et de voir l'autre blessé sur le bord du buisson (et là encore j'étais à environ 5 voire 6 m ce qu'il me semble est largement assez distant!). Je suis reparti aussitôt en me demandant ce qu'il fallait faire pour ce petit blessé.
 
  Concernant la laie, je pense que vous ne lisez pas assez mes commentaires sur la rencontre de celle-ci. J'étais décalé d'entre 5 et 10 mètres de la lisière du bois en la longeant dans du foin qui m'arrivait au niveau de la taille( donc environ 1 m de haut!), quand j'ai vu cette boule marron que je n'arrivais pas à identifier, j'ai avancé tout doucement car je voyais respirer ce corps allongé. Il m'a suffit d'avancer d'à peine 2 mètres pour identifier cet animal et le comportement qu'elle avait. Là encore une fois cela à durer 2 minutes peut-être ou 3!!! Que fallait-il que je fasse me sauver en courant pour la laisser tranquille au plus vite et la faire fuir en la surprenant et la stressant davantage. Quand j'ai immortalisé cette scène, j'ai reculé tranquillement dans le foin en me mettant à quatre pattes pour limiter la vue de l'animal. Ce qui l'a alerté c'est le bruit du foin quand je reculais et à aucun moment elle ne m'a identifier puisque sans se retourner elle est rentrée au bois et je l'apercevais dans le bois arrêté à 50 m des petits.

  Bref tout ça pour vous dire qu'on ne maîtrise pas tout dans la vie. L'erreur que je fais à chaque fois c'est d'être honnête en racontant au plus proche ce que j'ai vécu, ce que tout le monde ne fait pas. Et je devrais peut-être pas posté les photos non plus.
  La sélection je n'en fais pas beaucoup c'est vrai. C'est pour moi de purs souvenirs et j'essaie de retranscrire ce que j'ai vécu même si les photos sont pas "top". Il me semblait que BENELUXNATUREPHOTO était un site de partage de rencontres, d'expériences, de conseils AMATEUR. Je n'ai pas la science infuse de l'approche, de la nature en général mais je me leurre moins que les autres quant aux réactions et approches de certains qui eux ne les étendent pas sur ce forum au risque de recevoir des messages comme les vôtres. Des animaux j'en vois entre 10 et 15 tous les jours et si j'en dérange 1 c'est vraiment qu'il m'a senti ou qu'on s'est rencontré comme ça de nez à nez.
  Cela fait plusieurs fois que certaines de mes photos dérangent. Je trouve que la liberté d'y mettre des photos d'amateur débutant est fortement limité puisque dénoncées à chaque fois.

  Je n'ai pas mis beaucoup de photos pourtant mais ce seront les dernières me concernant.

  Bonne continuation à tous. Et merci à tous pour vos messages et votre passage.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Affuts et billebaudes 2012 - MAJ 02/08/12
« Réponse #99 le: 03 Août 2012, 09:10:19 »
Ce n'était qu'une remarque sur le comportement à avoir. Quand on voit des photos de laie allaitant (10 photos tout de même...), puis de marcassins seuls (dont certains gros plans...), je pense qu'il vaut mieux faire la remarque au cas où, plutôt que d'observer du dérangement sans réagir. Maintenant, si cette approche n'était qu'un "accident", et bien soit.
Par contre, je m'étonne quand même que personne n'ait fait cette remarque avant Jef. et moi...
Tu es honnête dans ton approche et tes posts ici, nous le sommes aussi en te disant de faire attention à limiter le dérangement (les photos postées ici nous ont fait penser qu'une piqûre de rappel était peut être utile). Ce n'est rien de plus.
Si la laie allaitant n'a pas filé, ce n'est pas qu'elle ne t'a pas entendu, c'est qu'à cette époque elles sont moins enclins à filer sans les petits, et donc "bravent" plus le danger. La meilleure réaction à avoir est simplement de passer ton chemin. C'est en restant près d'elle que tu l'as fait partir, car elle a du se sentir définitivement repérée et suffisamment en danger pour laisser ses petits. De plus, tu as eu de la chance... Une laie peut devenir TRES dangereuse pour protéger ses petits.
Quant à la chevrette, elle ne s'est pas "signalée" à toi, elle a juste essayé de t'attirer loin de ses petits. Et d'un point de vue uniquement légal : tu ne peux rien faire pour eux, et surtout pas abréger leurs souffrances. Les seuls habilités à le faire c'est l'ONF et l'ONCFS. Il te faut les contacter la prochaine fois si tu veux faire quelque chose pour ces jeunes.
Photographier la nature, c'est aussi la comprendre, et savoir décoder des comportements qui signalent un dérangement ou un stress. Il ne faut pas non plus avoir la science infuse pour ça, mais les conseils que tu peux lire ici servent à ça : apprendre.

Quant à la remarque sur le nombre de photos, c'est en rapport direct avec un "problème" qui est soulevé actuellement sur ce forum : "le fait qu'il y a de plus en plus de photos à voir et de moins en moins de commentaires constructifs.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,137000.0.html

En aucun cas il s'agit d'une remarque pour te faire partir ou t'empêcher de poster. Mais en tant qu'amateur débutant comme tu dis, je pense qu'avoir des commentaires constructifs sur tes photos qui te permettent de t'améliorer serait un sacré plus, non ?
Ce forum est avant tout un forum de photographie de nature, pas uniquement de nature. L'approche photographique est aussi importante que les observations que tu peux réaliser. Il doit te servir à progresser dans ta technique. Quand on te dit de sélectionner un peu plus tes photos, c'est pour que tu sois plus sévère sur tes photos envers toi-même, que tu soit critique sur ta propre production, et que tu recherches un peu plus la qualité de l'image que la quantité.

Ne le prend pas comme ça, prends nos remarques comme des conseils pour mieux photographier et participer à ce forum, c'est tout. Le forum est fait pour échanger et pour que les débutants puissent recevoir des conseils.

David

« Modifié: 03 Août 2012, 10:15:34 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau