Auteur Sujet: Nikon D4  (Lu 37160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon D4
« Réponse #75 le: 05 Septembre 2013, 17:01:35 »
Entre D3S et D4, sans hesiter il faut prendre le D4. J'ai encore bossé une journée complète il a tres peu de temps avec ces 2 boîtiers en meme temps.. Le D4 est vraiment mieux pensé. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait déboursé qq milliers d'euros en plus qu'un D3S d'occaz. Sinon dedans, a part l'AF bien plus performant sur le D4, le D3S n'a pas a rougir.

Ne pas oublier que les gens qui ont un boitier et qui ont un problème le font savoir ( a juste titre) bcp plus que ceux ou tout se passe bien. Rien qu'en cherchant D4 a problème sur les forum fr, Gébulon est dans tout les coups! ;) Vraiment pas de bol pour lui, c'est clair. combien de boitiers foireux par rapport au dizaine de milliers qui marchent . ( trop surement vu le prix !)

Bonjour,
je ne suis pas dans tous les coups, mais plutôt dans tous les coût, malheureusement pour moi...
J'aurai bien préféré faire autre chose que dépenser 10700€ dans deux boitiers malades.

Pour les forums, j'en fréquente 3:
-fous de reflex (forum généraliste) ou on peu voir mes images, mais pas de commentaire sur le D4
-Pixelistes (branché Nikon) ou je me suis longuement exprimé, comme d'aute et ou l'on peut suivre toute ma démarche, jusqu'à mes conclusions.
-Chasseur d'image, ou je suis intervenu une fois et ou on m'a pris pour un rigolo (du moins au départ)
-re Chasseur d'image ou j'ai tenté de retracer mes mésaventures avec les D4 dans un post dans la section canon
qui c'est vite transformé en interrogatoire avec des participants pro Nikon et qui au final n'a pas servi à grand chose,
si ce n'est qu'un photographe suisse, testeur de matos, à su écouter et tester de son côté son D4 avec ma procédure, et lui aussi à mis son D4 en défaut...
- Enfin ici avec des interventions moins lourdes (enfin j'espère) mais plus tranchées, puisque je suis à la fin de mon parcours chez nikon,
et surtout à la fin de mes problèmes d'af, résolu dés le changement de boitier. (magie???)



Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D4
« Réponse #76 le: 05 Septembre 2013, 17:22:38 »

Et je remercie encore au passage la personne qui m'a donné un numéro de téléphone valide pour réussir à toucher un responsable du SAV Nikon,
sans lui, je n'aurai jamais obtenu le remplacement de mes deux D4. (CI)

Je peux au besoin vous redonner mes conditions d'utilisations, les réglages et objectifs utilisés.
Je peux également vous faire un copier/coller du compte rendu de Darth, très instructif...

Je peux aisément comprendre que certaines personnes ne verront jamais le problème d'af, en fonction des focales utilisées, des réglages
et des sujets abordés, la maj AF-C combinée à un réglage A1 sur prio map, et le problème est quasi invisible...
(la maj est arrivée presque un an après la sortie du boitier)

Pour info, nous sommes 3 à être passé sur 1Dx en venant du D4 sur Pix, et nous sommes malheureusement unanime...

Je précise aussi que je serrai resté chez nikon si je n'avais pas eu à me battre contre vents et marées, mauvaise fois et incompétence.
J'étais Très satisfait de mon parc optique et de mon D3s.
Le D4 est pour moi un apn avec un module AF erratique, instable et très compliqué à cerner.
Il suffit de lire les multiples posts sur le sujet D4/800 confondus pour s'en rendre compte (posts non ouverts par moi ;) )

Il me reste un D4 qui a été jugé HS par nikon, j'ai refusé un échange à neuf à 4 000€,
je vais l'envoyer pour contre expertise, je vous tiendrai au courant.
C'est suite à cette dernière affaire avec un boitier de décembre qui ne totalise pas 10 000clics que j'ai décider de switcher définitivement.
Bien m'en a pris puisque depuis je refais de la photo, simplement...

 

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Nikon D4
« Réponse #77 le: 05 Septembre 2013, 17:37:20 »
C'est tu n'as pas ecrit sur tous les forums! ;)  Et j'avais bien suivi tes posts avant mon achat. ET switché a ce prix, ce n'est pas un caprice on te comprend bien!

ET pour avoir tester le boitier dans bcp de conditions et avec pas mal de focales, l'AF m'a toujours bluffé: simple et tres efficace.
Seuls qq problemes avec qq objos qui ne me rendent pas le meilleur ( qui marche tres bien sur d'autre boitiers.  ( en piqué simplement)

Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon D4
« Réponse #78 le: 05 Septembre 2013, 17:51:51 »
C'est tu n'as pas ecrit sur tous les forums! ;)  Et j'avais bien suivi tes posts avant mon achat. ET switché a ce prix, ce n'est pas un caprice on te comprend bien!

ET pour avoir tester le boitier dans bcp de conditions et avec pas mal de focales, l'AF m'a toujours bluffé: simple et tres efficace.
Seuls qq problemes avec qq objos qui ne me rendent pas le meilleur ( qui marche tres bien sur d'autre boitiers.  ( en piqué simplement)

J'essaie d'être le plus clair possible, je n'ai rien à cacher...

Perso, avec tous mes D4, il a fallut que je fasse des MA avec tous mes télés et convertisseurs,
c'est la première fois que je faisait cela, avec des valeurs de +20 avec 300 2.8 et TC20III.
Le 1Dx, fonctionne sans ma dans tous les montages, je les ferrai par acquis de conscience.

J'utilise essentiellement les collimateurs excentrés, en mode suivit continu (AF-C) et en priorité déclenchement.
Je fais le point bien à l'avance sur mon sujet et ne déclenche souvent qu'après plusieurs secondes de suivit de mon sujet,
en fonction de l'attitude de ce dernier.
Dans cette configuration, l'af du D4 se décale constamment après avoir accroché son sujet, si je déclenche au mauvais moment, j'ai une image floue...
La maj a limité les écarts de map, mais le problème subsiste et nikon le sait.

D'autre part, l'utilisation du TC20III sur le 500mm donne des images d'une qualité impressionnante, je n'ai jamais vu cela !!!!
Le revers de la médaille c'est un AF ralenti au maximum qui demande 1 à 3 secondes pour faire le point et le mode AF-C est inutilisable.
Le TC17II est d'une qualité déplorable sur le 500mm passé les 10m, cela devient de la bouillie de pixels, l'af patine grave en plus de cela.
pour moi c'est poubelle... (j'ai une quarantaine de tof de renard polaire islandais à chier...)

Sachant tout cela, voilà pourquoi je préfère un D3S, moins vif, il est vrai, mais tellement plus stable et précis,
si je ratais une map avec le D3S, c'était de ma faute, avec le D4 c'était juste normal d'avoir du déchet sur un sujet statique comme un macareux ou un cerf...
 

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D4
« Réponse #79 le: 06 Septembre 2013, 10:50:15 »
ji-em a également eu de gros problèmes avec un D4: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,141678.msg1805147.html#msg1805147. Je ne sais pas comment ça s'est terminé pour lui à ce jour...

Sinon, rien n'empêche d'ouvrir un sondage parmis les possesseurs de D4, un peu comme CI le fait pour les D600 à poussière...

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D4
« Réponse #80 le: 06 Septembre 2013, 12:05:30 »
On dirait que certains sont toutes griffes dehors ou presque lorsqu'on s'en prend aux chers jaunes (ou au rouges d'ailleurs) certaines personnes ont eu a pâtir des problèmes avec leur boîtiers et c'est bien triste à ce niveau de prix et de technologie.
Ce n'est pas nouveau, je vous citerai mon papa qui m'a dit texto "ne prends jamais du Canon je n'ai eu que des embrouilles", il avait acheté à l'époque un AE-1 (FD) Canon en a sorti des dizaines de milliers qui n'ont pas eu de problèmes mais celui de mon père était très mauvais. En revanche le F1 qu'il n'avait pas su se payer à l'époque ne rencontrait aucun problème. Donc ce n'est pas nouveau et la mauvaise foi non plus! Chez Sav Canon on lui a dit, "problème du a une utilisation inappropriée"! et bang voilà comment on fusille une passion. Moi je suis quand même chez Canon et je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun de mes boitiers (500n, 3, 1V et mon bébé, mon DS MKIII) jamais fait le plus petit réglage d'autofocus sur mon numérique et le peu de fois que je l'emploie (je suis macroteux) il répond présent. Quand on a pas de problèmes certains trouvent que c'est presque normal qu'on ne s'exprime pas.
En tout cas on dirait que chez Nikon le silence est de mise quand il s'agit de problèmes. Je trouve anormal que les gens qui n'ont pas de problèmes ne défendent pas ceux qui en ont.
Par exemple je trouve scandaleux que certaines personnes ont payé le même prix que moi pour leur 100-400 Canon et que contrairement à moi ils ont toutes sortes de problèmes avec.
Donc je te souhaite de prendre encore beaucoup de plaisir avec ton nouveau matériel et tiens nous au courant de la suite de tes démarches. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de plaisir, si le plaisir est remplacé par des tracasseries alors là ce n'est plus enrichissant du tout.

dendrobate

  • Invité
Re : Re : Nikon D4
« Réponse #81 le: 09 Septembre 2013, 17:23:10 »
ji-em a également eu de gros problèmes avec un D4: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,141678.msg1805147.html#msg1805147. Je ne sais pas comment ça s'est terminé pour lui à ce jour...

Sinon, rien n'empêche d'ouvrir un sondage parmis les possesseurs de D4, un peu comme CI le fait pour les D600 à poussière...

Gauthier

comment s'y prend t'ont pour lancer un tel sondage?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nikon D4
« Réponse #82 le: 10 Septembre 2013, 08:59:51 »
A côté de "Nouveau fil" se trouve le lien "Nouveau Sondage". C'est le même principe qu'un fil, avec un titre, un texte et des réponses classiques possibles, mais en plus la possibilité de faire un voter des réponses à une question sur des choix que tu proposes, en l'occurence du genre:
D4 sans problème d'AF
D4 avec problème mais résolu par SAV
D4 avec problèmes sans solutions par SAV
...

Tu permets 1 vote par membre, pourquoi pas permettre aux utilisateurs de changer leur vote en cas de nouveau dans leur problème, tu lances ton vote sans limite de temps, tu coches "Montrer les résultats du sondage à tous.", et c'est parti.

Gauthier

Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D4
« Réponse #83 le: 10 Septembre 2013, 09:12:14 »
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un sondage soit représentatif en soit.
Personnellement, j'aurai le même problème avec tous les D4 de la terre, alors que d'autre ne s'en plaindront jamais.
Il y a une question d'utilisation et de réglages qui mettent ou non en avant ce problème af.
Certains utilisateurs sont ravis de leur boîtiers, d'autres comme moi carême y déçus...
Nous sommes trois utilisateurs ayant eu D4 et 1dx, tous les trois avons le même constat...

Hors ligne francois95

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
  • La photo est bien plus qu'un instantané
Re : Nikon D4
« Réponse #84 le: 11 Septembre 2013, 18:16:53 »
Les soucis d'AF rencontrés sur les premiers exemplaires sont tous résolus. Un nouveau firmware a été proposé et le SAV fait le reste si nécessaire. Perso, j'ai acheté le mien au mois d'avril et tout est nickel.
Nikon Z9

Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon D4
« Réponse #85 le: 11 Septembre 2013, 18:23:37 »
Les soucis d'AF rencontrés sur les premiers exemplaires sont tous résolus. Un nouveau firmware a été proposé et le SAV fait le reste si nécessaire. Perso, j'ai acheté le mien au mois d'avril et tout est nickel.

Faux...
Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut...

Hors ligne francois95

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
  • La photo est bien plus qu'un instantané
Re : Re : Re : Nikon D4
« Réponse #86 le: 11 Septembre 2013, 18:37:21 »
Les soucis d'AF rencontrés sur les premiers exemplaires sont tous résolus. Un nouveau firmware a été proposé et le SAV fait le reste si nécessaire. Perso, j'ai acheté le mien au mois d'avril et tout est nickel.

Faux...
Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut...


J'aime bien ce côté péremptoire...
Au fait, trois utilisateurs qui ont le même problème, cela représente combien en pourcentage de ceux qui ont un D4 ?
Nikon Z9

Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Nikon D4
« Réponse #87 le: 11 Septembre 2013, 19:04:25 »
Les soucis d'AF rencontrés sur les premiers exemplaires sont tous résolus. Un nouveau firmware a été proposé et le SAV fait le reste si nécessaire. Perso, j'ai acheté le mien au mois d'avril et tout est nickel.

Faux...
Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut...


J'aime bien ce côté péremptoire...
Au fait, trois utilisateurs qui ont le même problème, cela représente combien en pourcentage de ceux qui ont un D4 ?

Niveau péremptoire, tous les blaireaux qui m'ont envoyé promener en me disant que je ne savait pas me servir de mon apn,
j'ai eu ma dose...
Après un an et demi de galère et de tests, l'échange de mes deux boitiers contre deux neufs en Décembre 2012 avec des n° de série
correspondants à ce qui se vendaient à la même période et avec la maj firmware avaient toujours le même problème.
Le sav Nikon françe n'a jamais reconnu ce problème,
le sav Suisse contacté cet été à reconnu non officiellement le même problème au photographe qui les a contacté à ce sujet.
Je t'accorde que la MAJ firmware de l'AF-C à bien calmé les chose, il n'en reste pas moins que ces décalages sont toujours présents,
et bien gênants dans certains cas de figures (map mini et PDC courte).

Pour les 3 utilisateurs, nous sommes trois (à ma connaissance) à être passé du D4 au 1DX, pas seulement 3 à avoir des problèmes d'af.
il suffit de lire quelques forum francophones et étrangers pour voir l'ampleur des problèmes d'af D4/D800.
Je suis curieux de voir quelle communication aura Nikon sur le remplaçant de ces deux boitiers ;)

En attendant, Nikon françe méprise ces clients, le perds (dans mon cas)
Canon fait aussi des erreurs, tous n'est pas rose, mais au moins il y a des communiqués officiels et un suivit sav avec campagne de rappel...
Au prix d'une voiture d'occasion mis dans un boitier, je pense que l'on est en droit d'attendre du produit qu'il fonctionne correctement,
mais cela aussi n'est que mon avis.

Soit dit en passant, depuis que j'ai le 1Dx, je suis redevenu un bon photographe, car je ne fais plu de photos floues,
je suis donc un blaireau content  :mrgreen:

PS: si nécessaire je peux poster ici le compte rendu du photographe suisse qui a testé le D4 et qui donne son avis à son tour...

PS 2: Si certains utilisateurs sont ravis de leur D4, c'est très bien pour eux, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème,
sortant d'un D3s et de 1Dmk4, 5D2, 40D et maintenant 1DX, je ne peux que MALHEUREUSEMENT constaté que le D4 à un gros problème
d'af en mode AF-C. Je me serai personnellement bien passé de cet épisode et du coût d'un switch avec près de 35000€ de matos nikon
acheté en moins de deux ans, forcément revendu à perte.
Ne croyez pas que c'est un plaisir de faire ce constat au sujet du D4, c'est bien le contraire, mais au final je ne regrette pas mon switch,
le 1Dx et les nouveaux objos canon sont bien sympa...
« Modifié: 11 Septembre 2013, 19:07:00 par gebulon »

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D4
« Réponse #88 le: 11 Septembre 2013, 20:40:58 »
Les soucis d'AF rencontrés sur les premiers exemplaires sont tous résolus. Un nouveau firmware a été proposé et le SAV fait le reste si nécessaire. Perso, j'ai acheté le mien au mois d'avril et tout est nickel.

Faux...
Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut...


J'aime bien ce côté péremptoire...
Au fait, trois utilisateurs qui ont le même problème, cela représente combien en pourcentage de ceux qui ont un D4 ?

Soit dit en passant, depuis que j'ai le 1Dx, je suis redevenu un bon photographe, car je ne fais plu de photos floues,
je suis donc un blaireau content  :mrgreen:

le 1Dx et les nouveaux objos canon sont bien sympa...


Je plussoie !   :grin:

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D4
« Réponse #89 le: 12 Septembre 2013, 21:58:52 »
C'est vrai François mais qu'est ce que tu dirais si c'était ton boitier, payé en te saignant à blanc qui ne te satisfaisait pas?

Hors ligne brunohp65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Nikon D4
« Réponse #90 le: 25 Septembre 2013, 19:09:09 »

Perso, avec tous mes D4, il a fallut que je fasse des MA avec tous mes télés et convertisseurs,
c'est la première fois que je faisait cela, avec des valeurs de +20 avec 300 2.8 et TC20III.


un tel écart n a pas d incidence en MAP manuelle ???
on doit commencer a le voir dans le viseur (le décalage ..) non ???
« Modifié: 26 Septembre 2013, 09:42:29 par brunohp65 »

Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Nikon D4
« Réponse #91 le: 26 Septembre 2013, 17:26:47 »

Perso, avec tous mes D4, il a fallut que je fasse des MA avec tous mes télés et convertisseurs,
c'est la première fois que je faisait cela, avec des valeurs de +20 avec 300 2.8 et TC20III.


un tel écart n a pas d incidence en MAP manuelle ???
on doit commencer a le voir dans le viseur (le décalage ..) non ???

La je comprends mieux ;)

Non, si map manuelle, pas besoin de l'af, donc c'est net. par contre on peut voir dans le viseur que la map n'est pas au bon endroit
entre le collimateur sélectionné et la map réelle, mais il faut avoir de sacré bons yeux, et ne pas être dans une position à la C..
comme je l'ai été la seule fois ou j'ai utilisé ce montage en islande.
 je rampais vers un grand Labbe, j'ai pris des photos en m'approchant, jusqu'à ce qu'il ne rentre plus dans le cadre!
résultat, 50 tofs de Labbe floues...
Dommage  :?

Le D4 est le seul boitier qui a demandé des micro ajustements, avec le 1Dx aujourd'hui encore, je ne l'ai pas fait et tout fonctionne parfaitement,
500 EX1.4 EX2, tout passe sans problème.
Il faudrait quand même que je fasse ces réglages, histoire d'amortir mon logiciel de MA et mes mires...

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nikon D4
« Réponse #92 le: 27 Septembre 2013, 09:29:30 »
C'est vrai François mais qu'est ce que tu dirais si c'était ton boitier, payé en te saignant à blanc qui ne te satisfaisait pas?
Même si ca ne concerne pas directement la photo, j'ai eu quelques matériels informatiques ou hifi buggés, dont les mises à jour de bios promises ne sont jamais venues (et pourtant de grandes marques...).

Je pense que de nos jours, pour l'image, on préfère mettre plus d'argent dans le développement (ou la marge bénéficiaire, car au rhytme auquel défilent les modèles...) que dans le testing... Quand tout marche, tout le monde est content...


Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D4
« Réponse #93 le: 27 Septembre 2013, 10:12:58 »
Pour ceux que ça intéresse, un topic très intéressant au sujet des réglages autofocus des reflex (microréglages, réglage du tirage mécanique et mise en plan du capteur, ce qui est fait en SAV en soft ou en hard, réglage af des objectifs... etc), avec les retours de Rémy Courseaux sur ses échanges avec le SAV Canon (oui bon désolé, je n'ai pas trouvé un fil similaire pour Nikon...) à lire ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191647.0.html
C'est illustré et très instructif, je pense que chez Nikon cela doit se passer plus ou moins de la même façon.

En gros les appareils sont livrés avec un AF dans des marges de tolérances estimées suffisantes par le fabricant, mais parfois cela ne convient pas et ce fil explique comment dans ce cas procéder, avec ce qu'il faut dire au SAV pour qu'une correction en profondeur soit faite, et combien cela coûte.

Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D4
« Réponse #94 le: 27 Septembre 2013, 11:14:06 »
Pour ma part,
Il ne s'agit pas d'un problème de MA, j'ai eu de beaux écarts avec mes différents D4
Mais j'ai toujours pu faire les MA pour compenser.
Mon problème est lié a l'instabilité du mode AF-C que la prio déclenchement (A1) met en avant.
Si j'avais été en prio Map, je n'aurais pas remarqué ces va et vient incessants...

Pour le reste, trouver normal qu'un appareil bug,
Et se dire, c'est pas grave, le prochain sera mieux... ( c'est pas un jetable non plus...)
Visiblement, avec le D4, nikon a considérablement augmenté sa tolérance niveau ajustement AF!
Il y a même des objos qui ont été décalés pour pouvoir bien fonctionner avec D4/D800,
Ce que je trouve aberrant, car quand on a un 300 ou un 500, il survivront forcément aux boîtiers.
Il faudrait a nouveaux tout refaire étalonner, et quand on a plusieurs boîtiers, ça complique encore les choses...

Merci pur l'info en tout cas.
Je lirai cela tranquillement ;)

Hors ligne brunohp65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D4
« Réponse #95 le: 29 Septembre 2013, 20:27:17 »

Perso, avec tous mes D4, il a fallut que je fasse des MA avec tous mes télés et convertisseurs,
c'est la première fois que je faisait cela, avec des valeurs de +20 avec 300 2.8 et TC20III.


un tel écart n a pas d incidence en MAP manuelle ???
on doit commencer a le voir dans le viseur (le décalage ..) non ???

La je comprends mieux ;)

Non, si map manuelle, pas besoin de l'af, donc c'est net. par contre on peut voir dans le viseur que la map n'est pas au bon endroit
entre le collimateur sélectionné et la map réelle, mais il faut avoir de sacré bons yeux,
et ne pas être dans une position à la C..
comme je l'ai été la seule fois ou j'ai utilisé ce montage en islande.
 je rampais vers un grand Labbe, j'ai pris des photos en m'approchant, jusqu'à ce qu'il ne rentre plus dans le cadre!
résultat, 50 tofs de Labbe floues...
Dommage  :?

Le D4 est le seul boitier qui a demandé des micro ajustements, avec le 1Dx aujourd'hui encore, je ne l'ai pas fait et tout fonctionne parfaitement,
500 EX1.4 EX2, tout passe sans problème.
Il faudrait quand même que je fasse ces réglages, histoire d'amortir mon logiciel de MA et mes mires...



c bien ce que je dis....ca se voit donc....quid de la Map manuelle ???si  décalage important ???faut m expliquer....
ex :si images ok en AF avec M ajustements par ex a + 10....   ca donne quoi si on fait une Map manuelle ???image floue avec front focus ????

Hors ligne gebulon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Nikon D4
« Réponse #96 le: 29 Septembre 2013, 20:42:53 »
Quand la map est faite en manuel, pas de problème puisque l'on utilise pas le module AF mais sa vue...