Auteur Sujet: Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?  (Lu 4294 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« le: 06 Mai 2006, 00:13:47 »
Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur deux pelloches...

Voilà, jusqu'a présent, j'utilisais essentiellement de la SENSIA 100, dont j'étais pleinement satisfait !

La semaine dernière, j'ai essayé la SENSIA II et là, patatra !
Je la trouve nettement moins bonne que l'ancienne, avec notamment un grain que je trouve bien plus visible...

J'aimerais donc connaitre vos sensations, et si vous avez aussi remarqué ce grain plus grossier...

Merci.  :wink:
Sebastien.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #1 le: 06 Mai 2006, 14:18:50 »
je ne sais pas trop...
mais es-tu sûr que ca n'est pas lié au developpement?
parce en ce qui me concerne, c'est le developpement qui m'a grandement aidé à passer au numérique. Avant, en passant par les filieres "habituelles", grand public des photographes, je me faisais bouffer des images dans mes films dias (il manquait des vues ou bien certaines étaient coupées en plein milieu). Ou bien un manque de densité sur tout le film (ne provenant pas d'une sous-exp par l'appareil, j'avais vérifié). Choses que je n'avais pas encore 2 ans avant mon passage au numérique...

Finalement, j'ai cédé à l'adage "on n'est jamais si bien servi que par soi-même"... (-> tout numérique)

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #2 le: 06 Mai 2006, 15:13:10 »
Désolé,

je suis avec Provia 100F et j'ai essayé des Velvia 100F il n'y a pas longtemps. Pas touché aux Sensia.

A+
Manu
« Modifié: 06 Mai 2006, 16:28:31 par erey »

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #3 le: 06 Mai 2006, 15:54:19 »
Je ne connais pas non plus  :?

En fait je n'ai jamais essayé une Sensia, j'ai toujours connu la Provia 100, puis la Provia 100 F  8)

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #4 le: 06 Mai 2006, 16:09:54 »
Hello,
Je ne suis pas en mesure de répondre   :mrgreen:
Mais je te remercie de rappeler qu'entre Lascau et Canon 1D Mark II N, il y a eu de la pellicule... :wink:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #5 le: 07 Mai 2006, 07:01:54 »
La dernière sensia 100 est très bonne et est le meilleur rapport qualité prix du marcher à mon avis (et celui de mon porte monaie puisque je l'utilise)

Par contre le développement devient véritablement difficile par les cirsuits non pro...et j'ai régulièrementdes dia pleines  de grain à cause du développement ... en gros si tu as une marge de budget, passe des labo pros sur leur prestations pros, mais le tarif est ... terrifiant ...

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #6 le: 07 Mai 2006, 10:28:27 »
Pour l'instant je n'ai pas de problème dans le développement des dias, mais plutôt lorsque je passe à des tirages papier. Je suis de moins en moins content du travail des labos... Saturation des couleurs aléatoires, manque d'une couleur. J'ai du renvoyer certaines images deux ou trois fois pour que ça devienne plus ou moins correcte. Et je n'ai pas le budget pour un tirage papier pro.

En attendant un bon scanner et une bonne imprimante...

Manu

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #7 le: 07 Mai 2006, 11:50:57 »
Moi j'etais tellement content du travail des labos que je suis passé au numérique.Je pense qu'ils passent les pellicules à la brosse à bougies!

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #8 le: 07 Mai 2006, 12:06:47 »
Bonjour,
Je travaille dans un labo photo "grand public" et en un peu moins de 2 ans on est passé d'un délai de 24 h à plus de 10 jours actuellement pour un développement diapo avec une qualité moins bonne qu'avant !

Le problème avec la diapo, c'est que pour garder un développement correct les chimies doivent être utilisées régulièrement pour éviter leur oxydation et comme actuellement le volume diminue, la qualité des chimies dans le circuit classique se dégrade (çà coute très cher de maintenir les chimies dans les normes et les labos classiques passent outre!), il reste à passer par un développement pro (attention au budget) ou faire comme moi et beaucoup d'autres sur ce forum....passer au numérique!
C'est dans un sens dommage car une image numérique ne remplace pas une bonne dia à mon avis....mais bon c'est la loi du marché, on n'y peu rien et il faut suivre !

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #9 le: 07 Mai 2006, 12:34:47 »
mais bon c'est la loi du marché, on n'y peu rien et il faut suivre !

Attention, coup de gueule:

Cette loi a le don de me porter sur les nerfs. Le sacro saint marché... Ou la loi du Yaka. On peut toujours faire autrement.

Fin du coup de gueule. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si mes dias sont rayées, je ne peu m'en prendre qu'à moi - grain de poussière coincé dans le boîtier. Les développements ne risquent plus de rayer les films (histoire de bain et de films suspendu, je ne retiens pas tout).

Pour l'instant en Suisse romande on a un bon labo grand public dont je n'ai pas de reproche à faire pour les développements de dias (par contre pour les tirages papier, pas top).

Manu
« Modifié: 07 Mai 2006, 12:36:56 par erey »

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #10 le: 07 Mai 2006, 13:00:27 »
Bonjour,

c'est celle que j'utilise et pas de problème avec. ni avec mon labo.

L'emballage ne dit nul part que c'est de la Sensia II, mais elle doit  être en service depuis plus d'un an.

Cordialement

nikkor

  • Invité
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #11 le: 07 Mai 2006, 13:51:48 »
 jururur jururur---Allélouia....allélouia--- jururur jururur, Miracle moi qui pensais être le dernier des dinosaures à utiliser du film...je n'en crois pas mon clavier...tous le monde n'est donc pas en num sur terre...c'est donc bien vrai...en fait je n'ai aucun mérite, j'ai la chance d'avoir un façonnier local plutôt compétent et peut d'interet à passer en num alors je continue à limiter mon boulôt à la prise de vue et après, c'est la chimie qui décide...
Pour ce qui est des films, c'est Velvia et ensuite en 100 iso Kodak (élitechrome 100 new) aussi bonne que la 100 G ou GX (normale c'est la même à la nuance de balance près; rebadgée)...je n'ai jamais vraiment aimé le Sensia mais il parait que le 1 est plutôt bonne et qu'il y aurais un recul du coté de la granulation pour la II (avec une balance pas top d'ailleurs, beaucoup moins neutre)...malheureusement je ne peut t'en dire plus si ce n'est d'essayer l'élitechrome 100 new qui pour quelques euros la bobines te surprendra par son grain absent est son acutance exceptionnelle (pas la EC - extra color- qui est plus granuleuse elle)

ciao

Hors ligne Vincent P / Sarga

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 392
  • Sexe: Homme
    • Nerull.net - tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi :/
Re : Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #12 le: 07 Mai 2006, 14:17:31 »
jururur jururur---Allélouia....allélouia--- jururur jururur

Moi aussi je suis étonné du nombre de réponses :D
Sinon je suis en Sensia 400, mais en général les problèmes se situent avant le developpement (moi quoi :p )

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #13 le: 07 Mai 2006, 16:33:43 »
Tiens, c'est marrant de parler pellicules sur ce forum! J'ai du mal à en croire mes yeux !
La sensia 100 est un rapport qualité/prix super intéressant, c'est ma pellicule "de base". Pas de problème de granulation pour moi (développement pro), dominante jaune parfois gênante sur la neige (mais la provia 100F sera bleue, les velvia rosées...choisis ton camp!). La finesse est moindre que chez ces dernières, mais la différence de prix est énorme, alors...
Pour l'animalier je l'utilise souvent, pour les paysages je privilégie quand même la velvia50.
 Pas vu de différence flagrante avec la sensia première version, qui d'ailleurs a disparu des kiosques que je fréquente il y a des années...

Hors ligne v.dragonfly

  • Le derrière dans la rosée
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1875
  • Sexe: Homme
    • Perles de rosée
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #14 le: 07 Mai 2006, 19:10:01 »
 :mrgreen:  :? A l'époque (c'est pas si vieux !). J'avais trouvé une légère dégradation de la sensia 2 par rapport a sa devancière, plusieurs personnes de mon club photo avait fait la même analyse (pas dramatique, mais visible quand même)
@+

Hors ligne The Eparpilleur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Homme
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #15 le: 07 Mai 2006, 21:52:43 »
Quoi vous faits encore de la diapo??? Ben moi aussi, c'est marrant y a un fil du meme genre en ce moment sur photim http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20060503222300didou29.
Comme quoi l'argenteux existe encore, faudrait peut etre demander aux gouvernements de faire des lachés pour en réintroduire là ou ils ont disparus!!! En espérant qu'on retrouve pas de bobines remplies de verre pilé dans la nature... fhfh

 :mrgreen:

Eric

PS : pour la question de départ, j'ai pas connu la sensia"I" et j'utilise majoritairement de la velvia 100F de la 100 et de la provia 400F. Je fais un peu de sensia mais je trouve qu'elle manque de peche, je m'en sert qd il y a un fort risque de déchets a cause de son prix!
Sauvez un arbre, mangez un castor!!!

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #16 le: 07 Mai 2006, 23:12:55 »
Bonsoir à tous,

Merci de m'avoir répondu si nombreux !...ça fait plaisir de voir que le film mobilise encore un peu les énergies !  uy8

Je crois avoir finalement trouvé la cause à mon problème: C'EST LE LABO FUJI !!!

Après avoir regroupé plusieurs témoignages, il est évident que ce sont eux qui m'ont foiré mon film !   
Je suis déjà en négociation avec eux, car sur quatre rouleaux, il y en a déjà un qui est sous-ex d'au moins deux diaphs !  er4
Maintenant avec ce rouleau anormalement granuleux, ça fait deux ! 

IL VONT ENTENDRE PARLER DU PAYS CETTE SEMAINE FUJI !!! RAAAH, je suis dans une colère noire !      
Déjà que je m'évertue à rester en pelloche, mais si il me foirent maintenant mes films...je vais passer vite fait à l'Eos1DS MKII !

Un argentiste en colère...  :wink:
Sebastien.

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #17 le: 08 Mai 2006, 07:19:48 »
...Un argentiste en colère...  :wink:

... dommage que celà ne suffise pas pour en faire un photographe argenté :wink:
Salut,
Jean-Claude

nikkor

  • Invité
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #18 le: 08 Mai 2006, 18:19:15 »
Vas-y Eos 1 mords-y l'oeil...te laisse pas faire, non mais...tous ça c'est en grande partie de leur responsabilité à ces fabricants de péloche qui dépensent des sommes colossales en R&D pour améliorer leur émulsion et ensuite massacrent le développement de ces superbes émulsions.
Faut pas s'étonner que tant d'utilisateurs aient répondus aux charmes (non négligables) du num... :? :?

ciao

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Vos avis sur la Fuji SENSIA II ?
« Réponse #19 le: 09 Mai 2006, 07:35:18 »
Pris d'un doute soudain, et d'un vague souvenir, je me suis lancé dans une opération risquée :

J'ai LU ce qu'il y a sur mes pelloches, regardé mes dias, et j'ai compluser quelques journaux pour confirmer...

La sensia 2 est vraiment moyenne !!! Par contre la dernière version de l'émulsion qui est actuellement en vente est excellente, mais elle s'apelle sensia (sans 2) comme la première de la série...

Donc si tu as la sensia 2 et que tu es déçu, c'est probable (je confirme avec mes dias), si tu as la dernière version c'est étrange... quoi qu'il en soit le traitememt différent de tes rouleauxest inadmissible !