Auteur Sujet: Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 8/07  (Lu 14728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
En cette fin d'hiver, je me suis rendu par deux fois dans ce merveilleux pays qu'est la Norvège, pour encadrer les voyages photo que j'organise.

Je vous propose ici une mini sélection des photos que j'ai réalisé en compagnie des joyeux "clients" que j'ai la chance d'encadrer (avec l'ami PatrickD pour le Dovrefjell).

Le premier séjour s'est déroulé fin février - début mars dans le Dovrefjell, région maintenant bien connue des habitués du forum.

#1 Lumière matinale




#2 Contrastes d'une fin de journée




#3 Dernières couleurs




#4 Petit affrontement entre copains




#5 Bien en face (remarquez la trace rouge sur les cornes...  :shock: )




#6 Petit bivouac




Voilà pour le Dovrefjell...

La suite plus au Nord, dans les îles Lofoten, un peu plus tard.

-sylvain-
« Modifié: 08 Juillet 2012, 20:25:38 par sylvain74 »

michelle30

  • Invité
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #1 le: 30 Mars 2012, 15:58:29 »

Superbe série !

Et s'il fallait faire un choix, je dirais : la 1 avec ses somptueuses couleurs. Netteté et composition sont au top.
                                              et ensuite la 2 : très belles couleurs, un graphisme épuré, c'est magnifique !

Bravo !

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #2 le: 30 Mars 2012, 16:13:20 »
Merci Michelle!

-sylvain-

Hors ligne cyclo-globe-trotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • Marcheur des lumières en hautes terres
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #3 le: 30 Mars 2012, 19:42:45 »
Superbe cette première. Ça me rappelle des souvenirs. Par contre j'ai triché, je suis aller sur ton site voir la suite :mrgreen:
Ça confirme mon prochain trip.  :grin:

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #4 le: 30 Mars 2012, 20:12:59 »
je prend le tout  :grin:

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #5 le: 30 Mars 2012, 20:17:17 »
Merci à vous deux.

mais Cyclo globe trotter, tu y es pas passé dans ces coins lors de ton fantastique périple?

-sylvain-

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #6 le: 30 Mars 2012, 20:19:33 »
Quelle ambiance :shock: :shock:
J attend la seconde partie avec impatience jururur jururur, comme déjà dit je suis partant lolll lolll
MP dés que tu as du nouveau  :wink:

Hors ligne cyclo-globe-trotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • Marcheur des lumières en hautes terres
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #7 le: 31 Mars 2012, 09:36:19 »
Citer
Merci à vous deux.

mais Cyclo globe trotter, tu y es pas passé dans ces coins lors de ton fantastique périple?

-sylvain

Oui, mais c'était l'été. Maintenant j'ai qu'une envie c'est d'y retourné fin ou début d'hiver pour aller voir des aurores dans ces paysages magnifiques. J'hésitais entre ski rando ou raquette mais cette dernière à l'air pas mal :wink:.

Guillaume 

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #8 le: 31 Mars 2012, 13:54:28 »
Mhhh raquette ou ski, y a des avantages et des inconvénients pour les 2, mais selon où tu va le ski c'est quand même plus adapté et surtout nettement plus rapide.

-sylvain-

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #9 le: 31 Mars 2012, 16:26:08 »
Ronondidjiou..! J'ose même pas croire que tu as photographié une aurore depuis la cuisine !  )))

Superbes jusque là.   8)  La météo semble avoir été clémente, si ce n'est parfaite ?


Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #10 le: 31 Mars 2012, 18:30:15 »
Rahhh lalala, l'impatience est un vilain défaut, surtout pour un photographe!

L'aurore depuis la fenêtre de la cuisine, (dans la galerie qui est en ligne sur mon site web), c'est lors du séjour de l'an passé, bien plus fructueux...

-sylvain-

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten
« Réponse #11 le: 02 Avril 2012, 11:40:26 »
Et voilà comme promis la p'tite suite, aux Lofoten cette fois. J'y étais du 16 au 23 mars avec un groupe bien sympathique, voyage organisé en partenariat avec Allibert trekking.
La météo norvégienne était très pessimiste, mais finalement, nous avons assez bien zigzagué entre les grains, même si les conditions se sont montrées globalement moins favorables que l'an dernier (en particulier avec les aurores).
Enfin assez de blabla.. les images:

#1 banquise en formation/dislocation près de Svolvær




#2 la plus belle... le premier soir




#3 l'embellie du deuxième jour




#4 miam miam...




#5 temps gris, mais lumière sympa




#6 et la star des îles (juste après la morue...)




voilà...
-sylvain-

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #12 le: 02 Avril 2012, 11:52:57 »
La lumière de la 5 est superbe !

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #13 le: 02 Avril 2012, 12:08:50 »
Ah oui superbe la 5. C'est au dessus de Reine ?
L'été s'est déjà très beau, l'hiver encore plus.
Une suite de pyguargues?

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #14 le: 02 Avril 2012, 12:33:11 »
Merci à vous deux pour le 5. Non, ce n'est pas au-dessus de Reine (faudrait le kit piolet-crampon pour aller là-haut en hiver) mais sur Hamnøya, en regardant sur le nord de Vestvagøya.

Et rien de plus avec les pygargues. Pourtant nous en avons observé vraiment beaucoup (on le voit mieux qu'en été), mais le séjour n'était pas focalisé sur de la photo animalière, pour laquelle il faudrait consacrer plus de temps, avec affût et tout le tralala..
Mais j'y pense :wink:

-sylvain-
« Modifié: 02 Avril 2012, 12:36:47 par sylvain74 »

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #15 le: 02 Avril 2012, 12:53:32 »
Un voyage mixte entre photo animalière et paysage/découverte serait vraiment top  uy8

P'tite question technique : le pygargue au 300mm? Juste pour se rendre compte de la distance.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #16 le: 02 Avril 2012, 13:21:42 »
Non au 500mm et encore croppé un peu. Bon c'est fait un peu à l'arrache, garé sur le bas côté, avec la fleuriste du village d'à côté qui klaxon parce que je gêne la circulation  :mrgreen: :mrgreen: !

En pratique, si tes copains avaient été motivés, un trip 50/50 animalier et paysage était ce que j'envisageais. Là avec ce que je fais avec Allibert, c'est pour une clientèle de photographes randonneurs, donc rester planquer en affût toute la journée, c'est pas la cible...

-sylvain-


Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #17 le: 02 Avril 2012, 14:19:38 »
Superbe ce fil! Merci pour le partage.

Gauthier

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #18 le: 02 Avril 2012, 18:20:05 »
Dommages pour les aurores :cry: :cry: qui je pense doit être le premier objectif du groupe. :?:
L ambiance de la 5 est top et la star du voyage (6) n est pas en reste.
Comme Franck un voyage mixte (paysages , aurores,animalier) serait le top du top  )))) )))) pour 2013... :mrgreen: :?:

 Yannick

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #19 le: 02 Avril 2012, 20:41:32 »
Mais y a pas de problème les gars!!

Allez pour 2013 et en une semaine (parce que bon sinon, c'est plus cher..), au programme:
  • paysages à couper le souffle dans des ambiances de folies
  • aurores de malade avec juste ce qu'il faut de lune pour donner de la consistance aux montagnes pleines de neige
  • pygargues venant choper des poiscailles juste devant l'hébergement (ceci dit j'en ai vu passer devant la fenêtre de la cuisine..)

Heuu... je dis pas que c'est impossible, mais pour avoir un cul pareil sur une semaine, vaut peut-être mieux en profiter pour cocher une grille de loto non?

Plus sérieusement, ce coin du monde est génial entre autre parce que la météo y est très changeante, le pire et le meilleur en même pas une heure! Rajoutons avec ça le côté totalement imprévisible de notre bon vieux soleil et le fait que les pygargues ne sont pas de pigeons apprivoisés venant chercher leurs rondelles de saumon à la vue d'un 500mm (en tout cas pas ici...), il faut quand même garder la tête froide quand on va là-bas faire des images (tout en gardant un bonnet quand même, s'agit pas d'attraper un rhume..).

En 2013 nous serons au pic d'activité solaire et il est donc clair que je ne vais pas rater une occasion de monter des séjours en Norvège pour en profiter. Mais pour les aurores comme pour le reste, le facteur chance reste une ENORME composante de la réussite photographique d'un voyage là-haut sur une période courte (même sur 2 semaines soyons fous!). Il faut juste en être bien conscient et accepter cette simple règle du jeu.

-sylvain-

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #20 le: 02 Avril 2012, 21:01:42 »
Comment ça.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: même en mettant un cierge a l église jururur jururur

Tu as entièrement raison c est ce qui fait le charme de cette région de notre bonne vieille planète.
Allez une petite MAJ dans la semaine est on t en voudras pas... :wink:

Yannick

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #21 le: 02 Avril 2012, 21:06:49 »
Moi, je ne partirais pas avec un guide déjà défaitiste une année avant le départ !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

N'empêche vous avez eu "du cul" comparé à nous !  rytyt Tu me répondras qu'il ne s'agissait que d'expérience...   !!!!

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #22 le: 02 Avril 2012, 21:08:20 »
Ah.. j'oubliais Yannick, ils ne font pas la trace pour les chaises roulantes en Norvège...  loll

Hors ligne cyclo-globe-trotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • Marcheur des lumières en hautes terres
Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #23 le: 03 Avril 2012, 12:43:08 »
Citer
En 2013 nous serons au pic d'activité solaire

Ça fait un petit bout de temps que j'attends ce moment. Par contre il m'en reste un peu moins pour économiser :mrgreen:
 

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Re : Norvège | Dovrefjell et Lofoten | MAJ lofoten 2/04
« Réponse #24 le: 03 Avril 2012, 14:36:34 »
Comment ça.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: même en mettant un cierge a l église jururur jururur

Tu as entièrement raison c est ce qui fait le charme de cette région de notre bonne vieille planète.
Allez une petite MAJ dans la semaine est on t en voudras pas... :wink:

Je crois pas trop aux cierges, par contre un p'tit rite sacrificiel à la viking, ça peut éventuellement fonctionner. Tu peux essayer avec des poules pour commencer, pis si ça suffit pas, faudra se résigner à trouver une jeune vierge (tu remarqueras la similitude phonique avec cierge...)

Moi, je ne partirais pas avec un guide déjà défaitiste une année avant le départ !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

N'empêche vous avez eu "du cul" comparé à nous !  rytyt Tu me répondras qu'il ne s'agissait que d'expérience...   !!!!

Défaitiste moi, jamais! Réaliste seulement... c'est vrai que parfois, quand on voit des photos, on se prend à rêver, mais il faut quand même être honnête et connaître la face plus "obscure", les conditions pas toujours tops etc...

Après, je trouve pas qu'on ai eu plus de cul que vous, t'as sorti de belles images non, peut-être pas comme tu l'avais rêver, mais c'est pas grâve, tu y retournera. En fait le secret est bien là: c'est le temps passé qui fait les images, en plus des capacités du photographe. On peut aussi appeler ça expérience, ça va ensemble. Pour les Lofoten, c'est clair qu'à force d'y aller, je connais bien le terrain ce qui me permets d'être réactif et d'adapter en fonction de la météo.

-sylvain-