Auteur Sujet: MPE65  (Lu 1589 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maro Lestes

  • Invité
MPE65
« le: 14 Avril 2012, 13:45:10 »
Bonjour,
Je suis régulièrement les fils mais participe peu. Aujourd'hui je souhaite poser une question concernent le MPE65.
Cet objectif m'attire beaucoup mais j''ai cru comprendre qu'il ne dispose pas de bague de mise au point, cette dernière se faisant en positionnant l'objectif par rapport au sujet. Cela impliquerait donc l'adaptation sur un rail micrométrique. Mais en relisant le description de l'objectif je vois "map manuelle et collier de pied intégré". Il me semble donc que je n'ai pas tout compris. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

PV

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Re : MPE65
« Réponse #1 le: 14 Avril 2012, 13:51:35 »
En effet, la map ce fait en avançant ou reculant...
Peu importe l’agrandissement.
Le collier et la, pour poser l'objectif sur trépied, ou rail.
Mais tu peut utiliser l'objectif sans collier  :mrgreen:

hj 
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne jib

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
    • galerie Flickr
Re : MPE65
« Réponse #2 le: 14 Avril 2012, 14:40:49 »
C'était peut-être plutôt l'absence de bague de diaphragme?
et surtout ne pas oublier qu'il ne permet pas la mise au point à l'infini...seulement du rapport 1/1 à 5/1

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : MPE65
« Réponse #3 le: 14 Avril 2012, 15:25:13 »
Bonjour, on peut très bien faire la mise au point avec la bague. Le seul truc c'est le rapport de grossissement qui change. Par exemple si tu veux du X4 à tout prix, il faudra alors avancer ou reculer pour conserver ce rapport.
Le rail c'est bien mais pour la photo d'insectes je ne suis pas sur que ce soit si pratique  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : MPE65
« Réponse #4 le: 14 Avril 2012, 19:19:13 »
Bonjour,
Je suis régulièrement les fils mais participe peu. Aujourd'hui je souhaite poser une question concernent le MPE65.
Cet objectif m'attire beaucoup mais j''ai cru comprendre qu'il ne dispose pas de bague de mise au point, cette dernière se faisant en positionnant l'objectif par rapport au sujet. Cela impliquerait donc l'adaptation sur un rail micrométrique. Mais en relisant le description de l'objectif je vois "map manuelle et collier de pied intégré". Il me semble donc que je n'ai pas tout compris. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

PV

Possèdes-tu un objectif macro classique ?

Maro Lestes

  • Invité
Re : MPE65
« Réponse #5 le: 14 Avril 2012, 20:19:45 »
Bonjour,
Je suis régulièrement les fils mais participe peu. Aujourd'hui je souhaite poser une question concernent le MPE65.
Cet objectif m'attire beaucoup mais j''ai cru comprendre qu'il ne dispose pas de bague de mise au point, cette dernière se faisant en positionnant l'objectif par rapport au sujet. Cela impliquerait donc l'adaptation sur un rail micrométrique. Mais en relisant le description de l'objectif je vois "map manuelle et collier de pied intégré". Il me semble donc que je n'ai pas tout compris. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

PV

Possèdes-tu un objectif macro classique ?

Oui, je pratique depuis quelques temps déjà avec un 100 et un 180. Mais, pour faire de la photo naturaliste, j'ai envie d'aller au-delà du rapport 1. J'utilise déjà les bagues allonge mais c'est limité avec mes focales longues. Je réfléchis depuis un moment pour acquérir un soufflet et un objectif de courte focale à lui associer. Le MPE pourrait être une alternative simple mais cet aspect de la map me rebute.

PV

le gluon

  • Invité
Re : MPE65
« Réponse #6 le: 14 Avril 2012, 20:40:14 »
Tu peux le louer,c'est ce que je suis entrain de faire,vaut mieux perdre 100 eu que 1000 si jamais ça ne me convient pas.
ça fait plusieurs anneés que j'hésite aussi...

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : MPE65
« Réponse #7 le: 14 Avril 2012, 22:07:47 »
Bonjour,
La bague de cet objectif sert effectivement à choisir le rapport de reproduction.
La mise au point pour un grossissement donné se fait donc en avançant ou en reculant l'ensemble objectif/boîtier. D'où l'utilité du rail déjà cité. Certes cette bague peut servir aussi à ajuster une mise au point en acceptant un petite variation du rapport de grossissmeent.

Il faut aussi savoir pour cet objectif que la distance frontale (distance entre la lentille frontale et le sujet) change avec le grossissement, et que la longueur de l'objectif change également énormément.
Cet objectif est en réalité l'association d'un objectif classique et d'un soufflet macro, avec plus de souplesse d'utilisation qu'un soufflet puisque tout est intégré dans l'objectif.

Sachez aussi que la profondeur de champ devient rapidement sub millimétrique et que les forts grossissements consomment énormément de lumière. Une surexposition pouvant atteindre +2 est ainsi conseillée au rapport 5:1.

Mais cet objectif permet d'entrer dans un autre monde...
Hervé.

Maro Lestes

  • Invité
Re : MPE65
« Réponse #8 le: 15 Avril 2012, 17:42:46 »
Merci bien pour ces informations,

PV