Envol d'un Flambé en gros plan

Démarré par simpho, 08 Mai 2006, 13:41:51

« précédent - suivant »

simpho

Comme l'a justement noté Lumières éternelles, la durée d'expo très courte de 1/40.000° sec dont je dispose maintenant est surtout utile pour figer des mouvements rapides en gros plan. Je vous livre ici un exemple concret avec cet envol d'un Flambé parmi les fleurs d'aubépine.

Il y a quelques jours encore, la petite montagne qui se trouve juste à coté de chez moi était toute blanche, toute recouverte de ces petites fleurs blanches qui faisaient le bonheur des Flambé. Depuis, un coup de Mistral a eu raison de ces fragiles fleurs et la montagne a retrouvé sa couleur habituelle.

La réalisation pratique de ce cliché a été délicate notamment à cause de la fragilité des fleurs : dès qu'une aile la touche, ses pétales tombent au sol. Le papillon, ailes déployées, entrait à peine dans le cadre : il me fallait avoir beaucoup de chance pour obtenir une posture intéressante. De plus, l'éclairage au flashes a été difficile à régler car je voulais obtenir des fleurs bien blanches tout en gardant du modelé dans les pétales. Enfin, la profondeur de champs est très faible à cause du cadrage en gros plan, ce qui rend hasardeux le réglage de mon dispositif de déclenchement automatique. Si la tête, le torax et les pattes sont nets, l'abdomen, légèrement en retrait, est déjà flou.

Matériel : Nikon D2X et objectif Micro-Nikkor VR 105 mm ; 1/40.000° sec à f/8 ; 5 flashes électroniques dont 3 en contre-jour.
simpho

Lumières éternelles

Salut Simpho  8)

Eh bien dis-moi, tu fais dans les Papilionidés en ce moment  :shock:  :)

D'après la position du Flambé j'en déduis qu'il butinait les fleurs d'aubépine avant de décoller  :?:

Sa position est en tous cas très originale, peut-être un peu trop "ailes collées au corps", mais j'aime bien ce cadrage "dans l'action".

Tu dois avoir un sacré niveau de détails au 1/40 000 e en tous cas  :shock:

Philippe.V

superbe , bravo , j'aurai preferé avec les ailes plus ouvertes, car ce qui fait la beauté de ce papillon c'est aussi la couleur de ses ailes !

Amitiés ;) !
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

simpho

Citation de: Lumières éternelles le 08 Mai 2006, 14:08:08

D'après la position du Flambé j'en déduis qu'il butinait les fleurs d'aubépine avant de décoller  :?:

Le Flambé n'est pas parti de la branche qui est au premier plan, mais légèrement plus en arrière.

Citation de: Lumières éternelles le 08 Mai 2006, 14:08:08

Tu dois avoir un sacré niveau de détails au 1/40 000 e en tous cas  :shock:

Ce n'est pas facile de montrer un tirage grand format par internet ...  :?
simpho

-Stéphane-

Bravo pour cette nouvelle image, on ne s'en lasse pas (moi en tout cas)
Merci de partager tes photos avec nous.

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Harpactus [Yvan]

sûr qu'on ne s'en lasse pas!  vraiment génial.
Chez nous, en Belgique, le flambé n'est pas très commun et pond ses oeufs sur le prunellier.
Yvan

Lyrr

Pour ma part, j'aime moins ce gros plan que tes photos plus aérées. La position du papillon bien qu'interessante n'est pas des plus esthétique

simpho

Merci à tous pour vos remarques constructives. Chacune de mes images représente un effort important ainsi qu'une grande quantité de travail. J'ai toujours l'impression de n'arriver qu'à la cheville de mon maître : Stefen Dalton  :shock:. Comme j'essaie d'améliorer mon approche de la photo des papillons en vol à chaque cliché, vos conseils me sont précieux.

Pour mon travail sur le vol du Flambé dans les fleurs d'aubépine, Papilionidae que je trouve superbe, je cherche à obtenir des clichés complémentaires. C'est ce qui m'a amené vers la réalisation de ce gros plan.

Ainsi, j'ai pris le Flambé de face pour prendre, en quelque sorte, un portrait du papillon en vol.

Ensuite, j'ai mis l'accent sur l'environnement autour du papillon en réalisant un cadrage très large au grand-angle avec un point de vue de dos.

Et, enfin, je suis venu à ce gros plan sur un envol afin de compléter la série par une image plus dynamique.

simpho

nica

somptueuse série. Mention + pour celle de façe, quoique les fleurs soient un peu surex. Amitiés

François Diemert

C'est superbe !!!!
Bravo pour ta patience, et Merci pour le partage
François

caro

Citation de: Diemert le 10 Mai 2006, 05:46:05
C'est superbe !!!!
Bravo pour ta patience, et Merci pour le partage

+1
Excellent travail comme toujours  !!!! !!!! !!!! !!!!

butterflydundee

magiques et ou magnifiques photos, impossible à réaliser en Belgique où comme le disait un précédent intervenant le papillon est rare à rarissime!
En Provence, par contre, c'est le papillon le plus commun tant au printemps qu'en été où on en voit à peu près partout y compris dans les centres villes!
Je ne me sens vraiment heureux que dans les alpes de hautes provences!

Bravo en tout cas!

natrix59

Je suis toujours époustoufflé par la qualité de ton travail et de la mise en oeuvre pour y arriver....5 flashes !!, çà doit être un sacré
boulot d'installer et de tester tout çà !!
Une fois de plus, un grand bravo  !!!!
Grég

Hervé

Une fois de plus, c'est un travail de fond énorme récompensé par des images fabuleuses.
Félicitations.
Cordialement.

Hervé

Ben Coucou

Vindiou !!! que c'est beau tout ça  :shock: :shock: :shock:
++++ pour la 2  !!!! !!!! ))) ))))
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Cédric_C

Pfff !!!! ! Les trois m'enchantent, avec leurs particularités, du trés beau boulot encore !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

SBH

bien que la serie soit superbe (techniquement parlant et qualitativement) j'ai une preference pour celle de face qui offre le meilleur angle pour voir toute les subtilités des ailes de ce papillon.
Bravo et merci Simpho.

SBH

Yvon

Des images magnifiques récompensant un fabuleux travail, bravo Simpho ))))

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Phil2006

Bravo!Superbe images.Félicitation++.

PHIL2006.

Draner

Déjà que ce papillon est magnifique et, mais vu par simpho il devient sublime.

Bravo.

@+ Jacques.

PIO

une belle leçon...et le résultat est là
c'est un délice pour les yeux
Bravo cher Maître
Amitiés  Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

simpho

Merci à tous pour votre passage sur ce fil ... qui n'est pas tout neuf !

En effet, il a été exhumé des profondeurs de Benelux par butterflydundee et j'avais posté ces clichés début mai. Il ne faudrait pas croire que les aubépines sont en fleurs chez moi en octobre.

Amitiés.
simpho

butterflydundee

A propos d'un Melanargia occitanica ... au vol!  Bravo, pour le prix que vous avez reçu à
Montier pour votre photo!  C'est une belle récompense et une reconnaissance pour un travail magnifique qui mérite vraiment d'être encore mieux connu!

Amicalement

Dominique

Mino

un reve de voir de telle cliché.... quelle patience et quelle talent que tu as.

Bravo simpho et continu de nous faire rever de la sorte

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum