Auteur Sujet: Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?  (Lu 8537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #25 le: 10 Mars 2012, 17:18:41 »
Parce que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, pour moi c'est 100% manuel :grin:

Arnaud

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #26 le: 11 Mars 2012, 11:01:49 »
bjr,
en mode AV la  plupart du temps ,mais en P pour situation de lum difficile associer à  des sujets qui reste peu de temps en place !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #27 le: 11 Mars 2012, 11:06:16 »
salut
av 95%
tv

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #28 le: 11 Mars 2012, 22:52:44 »
Priorité Av... rien de tel... c'est le mieux pour gérer sa PDC et le bokeh

Je ne change que pour des sujets particuliers : ainsi lorsque je prends des oiseaux en vol, là j'utilise la priorité Vitesse :
1/2000-1/2500sec pour figer un passereau en vol
1/500 si je veux voir le flou dans les ailes (mais du déchet aussi)
...etc...  là Tv convient le mieux

Voilà pour mon expérience

Marc

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #29 le: 12 Mars 2012, 01:02:28 »
Bonsoir a tous

Mode Av dans la majorite des cas avec quelques passage en M

sinon quelques un ici, une petite sous EX

@+
xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne onyx

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3986
  • Sexe: Homme
    • galerie photo de christian rambal
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #30 le: 13 Mars 2012, 21:30:06 »
presque tout le temps en A,et sur des oiseaux en vol parfois en T (qui chez moi est le programme S)

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #31 le: 14 Mars 2012, 07:02:01 »
Pour ma part :

Animalier, priorité à l'ouverture majoritairement.



HS ON

Par contre, le mode manuel annoncé par certain donne vraiment envie de rire ! ! ! Je viens de regarder les exifs d'une personne qui annonce travailler majoritairement en manuel ... et .. j'en ai pas trouvé une seule dans ce mode !

Alors faisons simple, le mode manuel n'est absolument pas un gage de savoir faire mais plutôt l'inverse, si celui ci est utilisé dans des conditions ou un autre mode est plus approprié.

Alors a quoi bon vous faire gonfler les chevilles ? pallier un manque de savoir faire ?

HS OFF

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #32 le: 14 Mars 2012, 09:39:17 »
J'ai testé le mode M avec iso auto, et c'est bien sympa de bloquer à la fois vitesse et ouverture. Dans ma pratique macro ça restera mode A, mais pour du portrait d'enfant exigeant une vitesse min. avec une focale fixe fermée d'un ou deux diaf pour avoir un poil de PDC tout en gardant un beau bokeh, c'est assez utile.

Gauthier

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #33 le: 14 Mars 2012, 09:51:09 »
Je dirai priorité Av sur la majorité des mammifères, en manuel sur les oiseaux en vol et la macro :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #34 le: 15 Mars 2012, 08:24:18 »
Bonjour,
Av et sensibilité bloquée à 80 %  :grin:,  P tout auto avec un petit zoom.
GC.

Hors ligne julienF16

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #35 le: 15 Mars 2012, 08:46:16 »
Bonjour à toutes et à tous,

Pour moi  c'est AV dans 90% d'utilisation!
Sinon TV et un peu de Manuelle :mrgreen:

Cordialement

Julien

Canon EOS 7D + EF 400mm F5,6L USM + EFS 18-55mm

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #36 le: 15 Mars 2012, 12:50:42 »
Bonjour,
Je n'ai pas fait l'analyse de Sébastien pour regarder les Exifs, mais je me pose deux questions à propos de ceux qui disent travailler en manuel.
Comment assurez-vous une exposition correcte quelles que soient les conditions de prises de vue ? Avez-vous une expérience telle que vous savez parfaitement caler ouverture, vitesse et sensibilité sans le moindre posemètre (j'en serais bien incapable !), ou bien vous fiez-vous aux indications du posemètre de votre boîtier et ne faites qu'afficher des valeurs qui vous donnent l'exposition proposée par le boîtier ?

Si vous utilisez le mode M pour laisser la sensibilité en automatique, n'est-ce pas plutot utiliser semi automatique dans lequel l'apperil ajuste la sensibilité pour éviter de tout mettre à la poubelle nraison d'erreurs de réglages manuels ?

Car ne perdons pas de vue que nous avons en fait toujours trois paramètres à régler : sensibilité, ouverture et vitesse. Et donc entravaillant en mode priorité ouverture, nous choisissons en fait non seuelemnt l'ouverture mais aussi la sensibilité.
En mode priorité vitesse, nous choisissons la vitesse mais aussi la sensibilité.
Et donc si nous voulons choisir l'ouverture et la sensibilité, le fait de passer en mode ISO auto consiste bel et bien à utuliser un mode lui aussi semi-automatique.

Le vrai mode manuel, c'est celui où le photographe choisit les trois paramètres lui même.

Hervé.

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #37 le: 15 Mars 2012, 13:20:12 »
Bonjour, pour répondre à ta question, j'utilise le mode manuel quand je me sers de ma lunette astro sur le boitier. Je me fie au posemètre du boitier (je dois sous-exposer de 1IL pour que ce soit bon, je ne sais pas pourquoi). Je choisis la sensibilité, en fonction de la vitesse que je désire. (ça parait logique).

Pour le reste c'est 99% en mode AV.
« Modifié: 15 Mars 2012, 13:25:10 par -Eric- »
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #38 le: 15 Mars 2012, 13:28:15 »
ça varie, ce sont des outils, très souvent je suis en AV pour choisir mon diaph, parfois en TV pour les photos de lib en vol par exemple, mais quand je veux imposer une PDC je repasse en AV et le reste du temps en manuel.
Lorsque j'ai le temps, le manuel permet d'imposer ce que l'on veut (par exemple dans le cas d'emploi du flash).
Pour répondre à ton interrogation sur la fiabilité du posemètre humain, avant quand on faisait de la photo un des meilleurs test était de partir avec un film diapo de 100 iso sans posemètre et devoir l'exposer correctement sans posemètre (des photos courantes je parle!).
Ceux qui viennent de l'argentique sont encore capables souvent d'exposer une photo sans se fier totalement aux automatismes, même s'il faut reconnaître qu'ils ont apporté une sécurité maximale. Parfois je jouais en manuel et en multispot pour faire des photos d'église sur lesquelles mes diapo devaient être bien exposées dans les vitraux et pas trop sombres pour l'archi. Certains pourraient penser que c'est du snobisme, mais loin s'en faut, ce sont des outils c'est tout. Si un conducteur est plus à l'aise avec un boite automatique alors qu'il achète une voiture de ce type! c'est aussi simple que ça.
Parfois pour des photos courantes, full auto, et parfois full manuel avec mesure au posemètre et compensation d'exposition avec abaque pour la distance flash! Chacun son choix.  :mrgreen:

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #39 le: 15 Mars 2012, 14:29:26 »
Comment assurez-vous une exposition correcte quelles que soient les conditions de prises de vue ? Avez-vous une expérience telle que vous savez parfaitement caler ouverture, vitesse et sensibilité sans le moindre posemètre (j'en serais bien incapable !), ou bien vous fiez-vous aux indications du posemètre de votre boîtier et ne faites qu'afficher des valeurs qui vous donnent l'exposition proposée par le boîtier ?
Je dirais un peu des deux. Avant, je me fiais uniquement aux indications du boîtier, quitte à prendre une photo "test" et à changer les paramètres le cas échéant.
Depuis quelques temps, j'ai tendance à n'utiliser plus que des optiques entièrement manuelles (à part mon 70-200mm que je ne changerai pas :grin:). C'est un avis tout à fait personnel mais je trouve que l'on prend d'avantage conscience des effets qu'implique le changement d'ouverture du diaphragme sur la vitesse et l'exposition. De toute façon tous ces paramètres sont étroitement liés entre eux donc du moment qu'on les a assimilés, ça ne me semble pas si difficile que ça que d'anticiper les effets des uns sur les autres. Dans 80% des cas, je trouve les bons paramètres du premier coup mais je vérifie toujours l'histogramme pour être sûr que l'exposition reflète ma vision des choses.

Par ailleurs, le "live view" peut être une aide précieuse dans de nombreux cas. Je l'utilise parfois et là aussi, le fait de voir en direct les effets induits par le changement d'ouverture, de sensibilité, etc. permet d'avoir une vision plus juste sur les paramètres à régler.

Si vous utilisez le mode M pour laisser la sensibilité en automatique, n'est-ce pas plutot utiliser semi automatique dans lequel l'apperil ajuste la sensibilité pour éviter de tout mettre à la poubelle nraison d'erreurs de réglages manuels ?
Pour ma part, si je me mets en manuel c'est pour avoir à tout régler moi même, donc sensibilité en manuel également.

Car ne perdons pas de vue que nous avons en fait toujours trois paramètres à régler : sensibilité, ouverture et vitesse. Et donc entravaillant en mode priorité ouverture, nous choisissons en fait non seuelemnt l'ouverture mais aussi la sensibilité.
On pourrait même rajouter la température de couleur, bien que moins important que les autres paramètres si l'on travaille en fichier brut. C'est celui que je maîtrise de loin le moins bien mais là encore, le "live view" peut s'avérer d'une grande utilité.


Ceci dit, je tiens à préciser que je fais uniquement du paysage, ceci expliquant peut être cela.
Si je devais photographier des oiseaux en vol, je doute que je me mettrais en manuel.


Edit :
par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre ceci :shock: :
Citer
Alors faisons simple, le mode manuel n'est absolument pas un gage de savoir faire mais plutôt l'inverse, si celui ci est utilisé dans des conditions ou un autre mode est plus approprié.

Alors a quoi bon vous faire gonfler les chevilles ? pallier un manque de savoir faire ?

Arnaud
« Modifié: 15 Mars 2012, 14:34:21 par Henga »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #40 le: 16 Mars 2012, 09:11:28 »
Tu as raison de faire la nuance Hervé, le mode M peut désormais être utilisé de deux manière: automatique avec l'appareil qui change la sensibilité en fonction des deux autres paramètres qui ont été bloqués, ou alors manuel pur et dur où l'utilisateur fixe les trois paramètres avec l'aide des indications de l'appareil.

Gauthier

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #41 le: 16 Mars 2012, 19:02:02 »
Pareil pour moi, je ne comprends pas cette remarque désobligeante.
Voici une photo récente prise en mode M et ISO auto, exifs accessibles... (Mode semi-auto si on veut)
Djinn


Edit :
par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre ceci :shock: :

Citer
Alors faisons simple, le mode manuel n'est absolument pas un gage de savoir faire mais plutôt l'inverse, si celui ci est utilisé dans des conditions ou un autre mode est plus approprié.

Alors a quoi bon vous faire gonfler les chevilles ? pallier un manque de savoir faire ?

Arnaud
« Modifié: 16 Mars 2012, 19:04:23 par djinn »
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #42 le: 16 Mars 2012, 21:20:14 »
Mouais, m'enfin, manuel avec Auto Iso, c'est un automatisme comme les autres: c'est le boitier qui choisit!

Perso, c'est presque toujours A, parce que j'ai pas envie de me prendre la tête. Avec spot & mémorisation de l'expo lorsque ça se complique. Et si je me retrouve à constamment mémoriser l'expo, je passe en manuel, c'est plus pratique.
Au flash, par contre, c'est à 99% en manuel, sinon, c'est jamais ce que je veux!
En animalier, de toute façon, c'est presque toujours diaph ouvert à fond et coté vitesse, on fait ce qu'on peut! Mais bon, j'ai un gros bagage argentique, ça influe peut-être sur mon comportement.
Je ne me souviens pas avoir jamais utilisé la prio vitesse, c'est quand même réservé à des usage très spécifiques! Humm, si, pour des flous filés de voitures, où ça me permet d'avoir l'effet de filé que je veux... mais à part ça?

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #43 le: 17 Mars 2012, 10:57:11 »
Mouais, m'enfin, manuel avec Auto Iso, c'est un automatisme comme les autres: c'est le boitier qui choisit!
Oui bien sûr, c'est l'appareil qui calcule l'exposition. Mais dans ce mode le photographe gère et la vitesse et la profondeur de champ. S'il fixe la valeur max de l'ISO auto pour rester dans les limites du raisonnable sur le "bruit", c'est quand même mieux comme mode de fonctionnement par rapport au semi-auto habituel.
Après sur l'appareil le mode choisi est bien "M"; il n'y a pas encore de position pour un mode "ISO auto", ça viendra sans doute...
Amicalement.
Djinn
« Modifié: 17 Mars 2012, 16:00:17 par djinn »
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #44 le: 17 Mars 2012, 11:24:50 »
Mouais, m'enfin, manuel avec Auto Iso, c'est un automatisme comme les autres: c'est le boitier qui choisit!

Perso, c'est presque toujours A, parce que j'ai pas envie de me prendre la tête. Avec spot & mémorisation de l'expo lorsque ça se complique. Et si je me retrouve à constamment mémoriser l'expo, je passe en manuel, c'est plus pratique.
Au flash, par contre, c'est à 99% en manuel, sinon, c'est jamais ce que je veux!
En animalier, de toute façon, c'est presque toujours diaph ouvert à fond et coté vitesse, on fait ce qu'on peut! Mais bon, j'ai un gros bagage argentique, ça influe peut-être sur mon comportement.
Je ne me souviens pas avoir jamais utilisé la prio vitesse, c'est quand même réservé à des usage très spécifiques! Humm, si, pour des flous filés de voitures, où ça me permet d'avoir l'effet de filé que je veux... mais à part ça?


Je trouve que tu as une vision un peu restrictive liée surement au fait que tu n'as pas su appréhender une des nouvelles fonction, c'est à dire l'iso auto ! Surtout que tu dis être "presque toujours diaph ouvert à fond" :wink:

Je me permet donc de te conseiller la priorité vitesse + iso auto !!! Dans cette configuration, les boitiers sont programmés pour limiter la monter en iso. De ce fait, le boitier va constamment se caler à pleine ouverture (ou fermer un peu le diaph d'1/3 au maximum sauf s'il est déjà à la sensibilité minimale du boitier).

En animalier, c'est top car comme toi, j'étais à 95% à pleine ouverture.

Maintenant, iso auto et prio vitesse  uy8 Ca permet de controler sa vitesse d'obturation rapidement tout en restant à PO  uy8

Et l'avantage, c'est que tu peux corriger l'expo alors qu'en M + iso auto, tu ne peux pas  8)

snoopy

  • Invité
Re : Quelle priorité utilisez-vous le plus fréquement?
« Réponse #45 le: 17 Mars 2012, 14:32:15 »
En France, à droite normalement et à gauche sur les ronds-points. :mrgreen: