Auteur Sujet: Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?  (Lu 5642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« le: 12 Mars 2012, 17:15:05 »
Bonjour,

sachant que je ne possède pas de filtre dégradé et que son utilisation serait principalement pour la vidéo (donc pour une utilisation pour le moment "occasionnelle" et par conséquent, je souhaite ne pas trop m'encombrer avec tout un attirail de filtres mais plutôt partir sur 1 seul filtre), quel filtre Lee dégradé neutre me conseillez-vous d'acheter entre un 0,6 hard, un 0,6 soft ou prendre un 0,6 soft maintenant et le compléter plus tard par un 0,3 soft/hard ? C'est pour tout type de paysages (mer, montagne, plaine, etc.).

Quelle option jugez-vous la plus utile ?
Sur le site de Robert White, il est conseillé de prendre le hard pour satisfaire la plus part des conditions, le soft étant qualifié de plus utile lorsque la ligne d'horizon n'est pas très marquée (photos de brume, forêts, etc.) mais j'ai peur que la transition du filtre hard se voit trop avec du relief.

Je fais donc appel à votre expérience.


D'avance, merci pour vos conseils,
Arnaud

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #1 le: 12 Mars 2012, 17:45:36 »
Je ne fais pas de vidéo mais j'utilise dans la majorité des cas le 0.9 soft. Moins souvent le 0.6 soft. Parfois je couple les deux. Je n'utilise jamais le 0.3.

Je possède un 0.6 hard que je n'utilise quasi jamais tant la "fracture" est abrupte, il faut vraiment un horizon plat et aimer les cieux dramatiques, à mon avis.

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #2 le: 12 Mars 2012, 17:49:55 »
Le soft à une transition plus progressive qui correspond mieux à un paysage où il y a du relief (ex: montagnes)
alors que le Hard et beaucoup plus direct et s’accommode mieux sur des horizons plans (ex: l'océan)

Pour l'avoir utilisé en sous bois, il fonctionne très bien :wink:

Je te conseillerai plus un 0.6 soft pour commencer. Tu pourra l'utiliser plus facilement à l'océan que le 0.6 hard à la montagnes...

Pierre


Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #3 le: 12 Mars 2012, 17:51:07 »
Je ne fais pas de vidéo mais j'utilise dans la majorité des cas le 0.9 soft. Moins souvent le 0.6 soft. Parfois je couple les deux. Je n'utilise jamais le 0.3.

Je possède un 0.6 hard que je n'utilise quasi jamais tant la "fracture" est abrupte, il faut vraiment un horizon plat et aimer les cieux dramatiques, à mon avis.

Merci Oliver de ce retour d'expérience que je trouve précieux quand on veut se lancer dans ce type de filtres.  ))))

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #4 le: 13 Mars 2012, 18:13:35 »
Merci pour vos retours !
C'est bien ce que je pensais, le soft convient mieux pour la majorité des cas contrairement à ce qui est marqué sur le site de Robert White.
Pour la densité du filtre, je vais voir ça par rapport à mes photos.

Encore merci,
Arnaud

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #5 le: 13 Mars 2012, 18:23:48 »
Je ne fais pas de vidéo mais j'utilise dans la majorité des cas le 0.9 soft. Moins souvent le 0.6 soft. Parfois je couple les deux. Je n'utilise jamais le 0.3.

Je possède un 0.6 hard que je n'utilise quasi jamais tant la "fracture" est abrupte, il faut vraiment un horizon plat et aimer les cieux dramatiques, à mon avis.

D'accord avec le bel helvète pour le soft versus hard. Par contre, je ne conseille pas de ne prendre que le 0.9, qui dans beaucoup de cas est déjà trop fort. Personnellement le 0.6, le 0.3 me servent autant que le 0.9.  :wink:

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #6 le: 13 Mars 2012, 18:29:10 »
Le 0,9 soft pour ma part, et un peu le 0,6 soft (couplage aussi des deux parfois).

Les hard restent le plus souvent (toujours, je dirais même) dans le sac (bon, les océans et mers, ce n'est pas trop ma partie).

Marmotton

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #7 le: 13 Mars 2012, 18:35:45 »
je n'utilise jamais le hard (trop violent) en soft j'utilise les les 3 ( le 0.3 jamais tout seul mais couplé avec le 0.6 ou le 0.9).

en espérant éclairer ton choix.

Romu
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #8 le: 13 Mars 2012, 18:55:03 »
Si je ne devais en avoir qu'un, ça serait le 0,9 :wink:

je n'utilise jamais le hard (trop violent) en soft j'utilise les les 3 ( le 0.3 jamais tout seul mais couplé avec le 0.6 ou le 0.9).

J'ai déjà couplé le 0,6 et 0,9... Mais je me demande quelle pourrait être l'utilité de coupler le 0,3 + 0,6 quand on possède le 0,9 ??? Tu les mets tête bêche pour avoir un dégradé vers le bas et un autre vers le haut ?

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #9 le: 15 Mars 2012, 13:40:11 »
Mais je me demande quelle pourrait être l'utilité de coupler le 0,3 + 0,6 quand on possède le 0,9 ?
Je pense que le principal avantage d'utiliser un 0,3 + 0,6 est d'accroître la précision du dégradé pour éviter au maximum le risque d'un assombrissement trop important d'un paysage avec du relief. Par exemple, mettre le 0,3 pour faire la jonction terre/ciel et le 0,6 légèrement au-dessus pour recouvrir uniquement le ciel. Mais comme je n'ai pas testé, je peux me tromper.

Par contre, le 0,3 peut être relativement intéressant pour la vidéo où la retouche devient bcp plus fastidieuse que pour une photo. À utiliser en forêt, dans la brume ou pour compenser la différence de luminosité entre un reflet et le paysage par exemple.


Arnaud

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Filtres dégradés : 3 options, laquelle choisir ?
« Réponse #10 le: 16 Mars 2012, 23:56:49 »
Je les ai tous (enfin presque), et franchement je me sers (très) peu des hard. Même à la mer tu as parfois des falaises, des éléments qui cassent la ligne d'horizon. En plus le soft permet d'assombrir un peu les reflets sur l'eau et beaucoup (en proportion) le ciel. Donc quitte à n'avoir qu'un filtre, prends un soft sans hésiter.

Quand à l'intensité, je ne me sers finalement jamais du 0.3 sauf couplé avec un 0.9 (très rare). Selon les types de photo, l'orientation par rapport au soleil, tu préfèreras un 0.6 ou un 0.9. Quitte à en prendre 2 je te conseillerais un 0.9 et un 0.45 (hé oui, ça existe).