Auteur Sujet: Grande Aigrette - MAJ 13-02-2012  (Lu 2717 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Grande Aigrette
« Réponse #25 le: 12 Mars 2012, 17:29:49 »
Bonsoir,

Magnifique ,blanc sur blanc !!!Bravo!
GC.

Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
Re : Grande Aigrette
« Réponse #26 le: 13 Mars 2012, 07:18:53 »
Très belle photo mais en pano elle serais peu être mieux :)

Hors ligne trekkeraw

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1125
  • Sexe: Homme
    • Rémi Flament photographies
Re : Grande Aigrette
« Réponse #27 le: 13 Mars 2012, 10:45:23 »
Merci pour vos nombreuses réponses auxquelles je porte beaucoup d'attention.
C'est toujours agréable de lire des commentaires enthousiastes.

Je ne vais pas énumérer chaque remarque, car elles évoquent soit un souci de composition, soit un manque de proximité.

Difficile de dire si l'on a fait oui ou non le bon choix lors de la prise de vues. Bizarrement, quand je prend une photo, il m'arrive de ne pas du tout me demander : "comment est ta compo? satisfait ? bon alors tu déclenches ? oups trop tôt ou bien trop tard...

Il y a des jours, où "les photos parlent d'elles mêmes". Ce jour là, cette scène m'est apparue au détour d'un virage, alors que je conduisais, vision trop éphémère aux vues de l'allure pour vraiment la savourer.
Alors j'ai pris le temps, comme trop rarement. Se poser 5 minutes au bord d'un étang, non ce n'est pas de la fainéantise  :mrgreen:

Quand je dis que les photos parlent d'elles mêmes, c'est qu'il me semble être important, plus qu'au delà de l'aspect technique, c'est le sentiment de beauté (encore que ça reste très personnel) ou encore celui de l'équilibre qui fait déclencher. On déclenche par instinct parce que la photo, à ce moment précis, nous parle. Je parle d'instinct mais je devrai plutôt parler "d'éducation" car ressentir le "beau" est un apprentissage perpétuel; préconçu dans un premier temps par des photos références (nos maitres) puis par la suite mentalement imaginé qui aboutira sur le terrain vers "un style plus personnel".


Revenons à cette photo: je n'ai pas mis l'oiseau plus haut car des herbes seraient alors apparues en pied de photo, ce qui aurait sans doute cassé cette douceur et cette unité.
Le placer plus bas, j'avais une désagréable sensation due aux arbres sur la berge d'en face: je les aurait alors coupé dans leur milieu et le reflet s'en serait vu également tronqué...


Le plus à droite, (voir photo suivante :grin:)
Espérant qu'elle plaise autant que la première





Je ne suis pas un adepte de la proximité, surtout dans un moment pareil. C'est l'ambiance rapportée qui fait la pureté de cette photo et non le sujet à proprement parler.
Un plan rapproché serait justifié pour un beau portrait voulant montrer des détails : ici il n'y en a pas, faute du brouillard.



J'espère ne pas avoir endormi la communauté  :mrgreen:

Amicalement
Rémi









Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Grande Aigrette - MAJ 13-02-2012
« Réponse #28 le: 13 Mars 2012, 11:33:05 »
salut, version tres sympa aussi. Tu as raison la photo est une affaire de gout, de ressenti etc...
C'est pourquoi pour ma part, un peu plus de proximité aurait rendu cette photo plus jolie...
Amicalement de Corse,   Jean François.