Actuellement, certains commentaires se sont portés sur la justesse des proportions.
Souvent des détails relativement minimes : une oreille trop grande, un cou un peu long ou un peu rectiligne, une cuisse pas assez dodue.
Il est clair que ce forum est dédié à la photographie. Partant de là , les participants ont l’œil affûté et un sens très juste des proportions.
Notre époque aussi forme le goût dans le sens de la précision puisque nous sommes baignés par les images.
Si bien qu'en voyant une peinture qui n'est pas d'une justesse absolue, on sent comme une dissonance.
Mais il faut bien penser qu'une peinture reste une peinture.
Ensuite, il y a l’œil du peintre, lequel parfois a des défauts constitutifs. J'ai vu des aquarelles d'un type vraiment très fort dans sa spécialité, qui penchaient toutes un peu à gauche.
Travailler d'après photo permet de prendre tout son temps, mais il y a plusieurs approches : l'agrandisseur, sûr de pas se tromper; agrandir au carré; et puis librement... et puis aussi s'inspirer de la photo pour faire autre chose (Gauguin a fait des tableaux très colorés et fantaisistes avec juste un portrait en pied de femme, et en noir/blanc)
Certains peintres s'éloignent totalement du sujet de base pour le déstructurer.
(Certains, hélas veulent le faire, mais ne connaissant pas intimement les proportions offrent une image tout au plus maladroite.)
Chacun sa façon, et aucune n'est mauvaise en soi.
Il me semble qu'avant toute chose en regardant une peinture, le mieux est de chercher si elle nous plaît, ou si elle réveille une émotion.
Je vous mets un exemple de peinture qui me choque complètement tant le peintre s'est loupé dans les proportions.
Et pourtant, il est internationalement encensé...