Auteur Sujet: Une rencontre inattendue.......Bis !!!!  (Lu 4411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sitelle

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 191
Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« le: 13 Février 2012, 15:19:48 »
Bonjour,
Je suis venue à la photographie grâce à mes pastels.
J'ai souvent eu l'occasion de demander l'autorisation à reproduire pour mes besoins personnels des photos que j'avais vues sur ce site ou d'autres.
J'ai eu envie de m'intéresser à la photo pour peindre mes propres pastels.
Je vous poste ce premier pastel réalisé d'après une de mes photos
J'ai posté un fil sur cette rencontre inattendue récemment !!!
Merci de me laisser vos avis  ...
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

Hors ligne Seb74

  • Croupion de
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2091
  • Sexe: Homme
  • Ca joue ou bien ?
    • sebastientournier.com
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #1 le: 13 Février 2012, 21:55:45 »
Salut Sitelle,

He bien je dois avouer que je préfère énormément ton dessin à la photographie !

Le chevreuil en mouvement est particulièrement bien réalisé.

Bravo et a+

Seb.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #2 le: 13 Février 2012, 22:02:01 »
Très belle scène. Je regrette que tu aies maintenu les palissades de la même couleur et qui se superposent aux sujet, au détriment d'un environnement qui aurait pu gagner à être plus naturel.

Gauthier

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #3 le: 14 Février 2012, 02:19:07 »
Je rejoins les copains, je préfère la pastel à la photo (même s'il s'agissait d'un sympathique partage) mais je rejoins aussi Gauthier pour la couleur de la palissade qui aurait gagné à être modifiée voire retirée de la reproduction (qui pour le coup, ne s’appellerait plus vraiment comme cela)

=)

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #4 le: 14 Février 2012, 10:29:52 »
La même réflexion, comme ton fond est bleuté et le chevreuil dans les orangés, il ressortirait magnifiquement bien avec ces teintes complémentaires.
Il est quand même très présent et on sent bien tous les plans successifs.
Pour ma part, j'aime bien la chevrette couchée qui a un port de tête très gracieux, comme une danseuse hindoue.

Hors ligne Sitelle

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 191
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #5 le: 14 Février 2012, 19:26:56 »
Bonsoir Seb, merci d'avoir laissé un commentaire et d'apprécier mon pastel.
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

Hors ligne Sitelle

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 191
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #6 le: 14 Février 2012, 19:36:51 »
Bonsoir Gauthier, ces palissades font partie du décor de la scène du jardin....
Mais je prends note de ton choix....
Cependant, dans cette ambiance estivale, j'ai voulu donner une touche qui va se fondre dans le décor  et se mélanger avec les couleurs plus chaudes des chevreuils... La perspective du sous bois étant elle même très foncée !!!
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

Hors ligne Sitelle

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 191
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #7 le: 14 Février 2012, 19:48:03 »
Bonsoir Audrey, merci pour ton commentaire.
C'est la mise en scène que j'ai donné à ce jardin.
Quand on écrit un livre sur la faune sauvage urbaine, est-ce-que l'on doit raser les maisons ???
Sans aucune prétention quelconque vis-à-vis du photographe.
Ce que j'aurais souhaité rencontrer comme commentaires c'est le mouvement, les couleurs respectées, le dessin, le fond du tableau et non les palissades ou tout au moins ces palissades qui sont dans les mêmes tonalités chaudes des chevreuils..
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

Hors ligne Sitelle

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 191
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #8 le: 14 Février 2012, 20:26:02 »
Bonsoir Amanda, merci pour tes réflexions constructives vis-à-vis de ce pastel. En effet, le fond est assez sombre et il fallait faire ressortir le pelage des chevreuils dans cette ambiance qui pouvait très bien s''harmoniser dans un décor naturel d'une scène de jardin ....
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #9 le: 14 Février 2012, 21:24:24 »
J'ai été regarder l'autre fil, les photographies.
Peut-être que si tu ombrais très légèrement la palissade qui est derrière le chevreuil, cela le mettrait en vedette.
Je peux comprendre que tu tiennes à cet élément du décor car tu as voulu agencer ton jardin ainsi.
Par ailleurs, cela donne bien une indication de proximité inhabituelle, le fait qu'il n'est pas dans son habitat usuel, mais bel et bien dans ton jardin.

Hors ligne Billybanga

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2084
  • Sexe: Homme
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #10 le: 14 Février 2012, 22:45:17 »
Bonjour

Bon perso, la palissade ne me dérange pas, je m'explique: elle est dans le décor et les couleurs y sont assez naturelles donc je n'y vois aucune objection.
L'arrière plan est bien composé, j'aime bien ce "camailleux" de couleur bleu et vert et les branche y sont comme un peu mystérieuse.

Par rapport au brocard derrière, je trouve le corps super bien réalisé, mais je trouve que les oreilles sont un peu trop grandes même chose pour le museau qui est pour moi un peu trop fin...bref la tête est certes bien réalisée mais pour moi il y a un problème d'échelle.

Par rapport a la chevrette en premier plan, la tête semble bien réalisée, mais ici encore, je trouve les oreilles un poils grandes, et la cuisse arrière un peu trop rebondie.

Les couleurs du pelage par contre on l'air très bien faite les ombres et les nuances sont à mon avis bien respectées.

voila mon analyse madame. En tous les cas bravo, je suppose que la pastel n'est pas une chose facile

Ren* ;-)
Ren*

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #11 le: 19 Février 2012, 15:56:13 »
Salut
J'apprécie moins aussi le fond qui ne fait tres naturel a mon gout.
Pour le proportions j'ai pas vue le modèle donc difficile de juger, mais perso j'aime bien ces grandes oreilles (j'aime ca les grandes oreilles chez les animaux, j'ai d'ailleur réalisé un chevreuil avec de grande oreilles mais c'est un choix, qui d'ailleur a apporter des critiques différentes)
Je comprend pas ce que tu veux dire Billybanga quand tu parle de camaieux car c'est pas ca pour moi le camaieux
Pour moi c'est une peinture dont le dessin principale est d'une seul couleur en constraste avec le reste de l'oeuvre (comme bleu sur blanc ou rouge sur blanc etc...) imitant le principe des camées
Disons que j'aurais surement pas fait le même choix pour ce fond mais chaque artiste s'exprime a sa manière et ensuite c'est une histoire de gout
J'ai plutot l'habitude de choisir la complémentaire ou le neutre des complémentaire (comme vert sur rouge, ou bleu sur orange ou violet sur jaune, ou alors je mélange les complémentaires pour obtenir un gris neutre)  pour le fond et j'utilise rarement plus de 3 pigments sur le même dessin, ici je pense qu'un bleu de cobalt plus léger aurais donner d'avantage de valeur au animaux (mais c'est un choix personnel), le mieux c'est de faire des essais avant de commencer et d'éviter de trop charger
A bientot
Bye
-=ToF=-

Hors ligne Sitelle

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 191
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #12 le: 21 Février 2012, 20:48:34 »
Bonsoir MisterZ, et merci d'avoir laissé quelques commentaires. Comme vous le savez tout est affaire de goût et en peinture on peut interpréter les couleurs selon la photo et les corrections que l'on a posées pour intensifier les demi teintes des chevreuils. Vous pourrez voir la photo dans la rubrique "Mammifères" sous le même fil. Ce camaïeu est soutenu car c'est un sous bois. La photo a été prise en fin d'après midi...  Le pastel ne se travaille pas de la même façon que l'acrylique ou l'aquarelle, c'est une méthode bien différente... auquel il faut apporter au contraire de nombreuses couleurs pour donner à son modèle, le relief, la profondeur.
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

Hors ligne Sitelle

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 191
Re : Une rencontre inattendue.......Bis !!!!
« Réponse #13 le: 21 Février 2012, 20:58:16 »
Bonsoir Billy Banga, merci pour vos commentaires,  si vous avez eu l'occasion de voir la photo , vous vous êtes sans doute aperçu que la chevrette avait de bien grandes oreilles par rapport au brocard, j'ai donc reproduit en respectant les proportions la photo telle que je la voyais.
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,