Auteur Sujet: Chevreuil  (Lu 5126 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Chevreuil
« le: 11 Février 2012, 18:19:34 »
Bonjour,
Voici une Aquarelle de Chevreuil
Format 48x30cm
a+
-=ToF=-

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuil
« Réponse #1 le: 11 Février 2012, 18:51:49 »
A part les yeux que je trouve un peu vitreux et qu'il faudrait assombrir tout en gardant un petit éclat, c'est tout bon pour moi, MisterZ59!

Gauthier

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Chevreuil
« Réponse #2 le: 11 Février 2012, 18:56:16 »
D'accord avec Gauthier; très bien; une lumière céleste.

Hors ligne la-taupe

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 416
Re : Chevreuil
« Réponse #3 le: 12 Février 2012, 10:45:28 »

cataracte ?

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Chevreuil
« Réponse #4 le: 12 Février 2012, 10:54:15 »
Salut
Oui il est effectivement vitreux mais beaucoup moins en réalité que sur la photo que j'ai du retouché car je l'ai pris hier soir a la lumiere artificiel (j'suis pas un pro de la photo alors pas évident de vous donner la meme impression que la réalité)
J'ai pas fait attention sur la photo car sur le modèle reel j'ai pas la même impression mais rien de grave, au pir je peu toujours retoucher ca
a+
-=ToF=-

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Chevreuil
« Réponse #5 le: 12 Février 2012, 11:25:43 »
Salut
Voila j'ai repris la photo a la lumière du jour et j'ai retouché légèrement les yeux
La Réalité est légèrement plus Ocre mais pas autant que sur la première photo
a+
-=ToF=-

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuil
« Réponse #6 le: 12 Février 2012, 18:55:19 »
Extra! J'avais oublié de dire que le travail du fond est très réussi! ))))

Gauthier

mimi77

  • Invité
Re : Chevreuil
« Réponse #7 le: 13 Février 2012, 10:48:05 »
bravo pour la 2éme peinture  ))) ))))

Yohan D.

  • Invité
Re : Chevreuil
« Réponse #8 le: 13 Février 2012, 12:46:57 »
Bonjour,

Attention aux proportions de l'animal et au dessin (tête un peu rectiligne, forme des oreilles)
Faire également attention au travail du regard, il est l'élément le plus important lorsque l'on dessine un animal, tout se passe dans le regard. (à mon sens)
Pour la mise en couleur, il y a une belle atmosphère qui s'en dégage.

Bonne continuation.

Yohan

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Chevreuil
« Réponse #9 le: 15 Février 2012, 17:49:31 »
Salut
Merci pour vos commentaires
Pour ce qui est des proportions je ne pense pas qu'il est un problème que se soit au niveau des oreilles ou au niveau de la tête; la photo modèle est ainsi et les proportions sont a l'identique de la photo (facile a vérifier quand tu trace les proportions à la règle sur la photo modèle comme je l'ai fait)
J'ai toujours du mal avec ce genre de remarque quand le modèle de départ n'est pas connu de l'internaute (sans vouloir etre désagréable bien entendue, c'est une simple remarque et quelque chose que l'on rencontre souvent sur ce forum; les internaute apporte des critique sur des chose qu'il sont incapable de comparer au modèle de base...)
J'ai justement choisi ce modèle pour ses grandes oreilles hors du commun et l'effet de lumière qui s'en dégage (d'ailleur l'animal étant loin de l'objectif et dans l'ombre, les points blancs qui refletent la lumière sont presque inexistant et pourtant la photo est d'une tres grande qualité)
Pour la tête un peu rectiligne c'est pas mon avis (encore une fois le modèle est ainsi: rectiligne, au niveau du corps , du coup et de la tête, ce qui donne un charme particulier a la photo et sort ainsi du commun...Je choisi souvent mais modèle pour leur originalité que se soit au niveau couleur, effet de lumière ou proportion inhabituel)
Dire que tout ce passe dans le regarde, c'est effectivement valable sur une vue proche ou un portrait d'animal, mais a "mon sens" pas du tout sur ce modèle qui est mise en valeur non pas par le regard mais par l'ambiance qui se dégage au travers de la lumière et du jeux de couleurs.... Le regard ce met en valeur par un effet de brillance (point blanc ds le regard ou effet vitreux tres simple a obtenir qui est rarement rendu a l'identique sur une photo par rapport a l'aquarelle reel) d'ailleur le regarde brille a cause de la lumière ambiante ou du flash et se rend bien sur une peinture lorsque ceci sont suffisement conséquant pour etre travaillé en détail, mais regarde bien le format de l'aquarelle et tu te rendra compte que les yeux font a peine 2mm dans le sens de la largeur donc autant dire qu'il sont tres petit et qu'en accentuant l'effet de brillance dans l'oeil tu perd en réalisme car difficile a l'oeil nue dans la réalité d'appercevoir un point brillant dans les yeux d'un animal a plusieur 10aine de metres de toi surtout lorsqu'il est placé dans l'ombre des arbres en pleine foret.
Perso je dirais presque que le point blanc est de trop sur ce regard qui a mon avis, n'est pas ou tres peu visible dans la réalité. (je diré juste un petit effet vitreux que tu ne vois pas sur la photo faute de qualité et mauvais rendu a cause de mon Cybershot DSC-P93A qui a plus que vien vécu lool, j'aurais tendance a avoir envie de supprimer ce point et laissé ce simple effet vitreux a peine visible)
Merci encore pour vos avis parfois différent et souvent sonstructif
A bientot
Bye
-=ToF=-

Yohan D.

  • Invité
Re : Chevreuil
« Réponse #10 le: 16 Février 2012, 10:25:11 »
Bonsoir,

Je ne voulais en aucun cas éveiller en vous de la colère. Je dis juste ce que je pense, peut être que cela a été mal perçu ... Bref, j'ai toujours considéré la critique constructive (bonne ou mauvaise). C'est comme ça que j'améliore mon travail graphique.

Mais comme vous le dites, vous avez pris le soin de tracer les proportions à la règle ..., le chevreuil a une tête et un cou rectilignes qui donnent un charme à la photo, que vous choisissez vos modèles pour leur originalité ... donc mes critiques sont, à votre sens, pas fondées. Veuillez m'en excuser.

Bonne continuation.

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Chevreuil
« Réponse #11 le: 16 Février 2012, 18:38:30 »
Bonsoir
Tout a fait Yohan j'ai trouvé ca tres constructif, pas de colère dans mon message juste un avis différents de mon points de vue
C'est la ou je voulé en venir quand j'ai écrit : sans vouloir etre désagréable bien entendue, c'est une simple remarque et quelque chose que l'on rencontre souvent sur ce forum; les internaute apporte des critique sur des chose qu'il sont incapable de comparer au modèle de base.
Nos avis diverge pour différentes raison sans donner pour autant raison a l'un ou a l'autre.
Mon point de vue en temps qu'artiste peintre peu etre tres différents du tiens, je suis pas placé du même coté de la chose que toi. J'exprime des chose dans mon dessin qui peuvent parfois etre interprété différement pas l'observateur et je pensé juste a te transmettre ce message dans mon post précédent
Simple malentendu je pense
Ton commentaire reste constructif dans la mesure ou nos avis sont différents et que le débat s'installe...
J'entend tout a fait ce que tu souhaite exprimer et je ne remet pas en cause ton jugement, mais j'apporte simplement quelque explication supplémentaire sur ce que j'ai souhaité transmettre dans cette oeuvre ou du moins ce que j'en comprend car tout ne s'explique pas dans l'art, sa viens tout seul et c'est seulement en discutant avec toi par exemple que les question se pose et m'aide a comprendre plus en détails ma réalisation
La lecture de l'Art c'est tres compliqué et chaque artiste exprime ses sentiments différement.
Chaque oeuvre peut etre critiqué sans toujours etre compris a 100% (va s'avoir ce que souhaite exprimé l'artiste, quand lui-même le fait sans en prendre conscience).
Je connait aussi ton travail (posté sur ce forum), qui est tres différents du miens, mais j'apprécie certain d'entre eux. Tu fait de belle l'illustration. Je dit différents car je ne suis pas illustrateur, je travail parfois a la limite mais je peux tres bien me mettre a peindre un Ours Rose, et je réalise aussi des paysages, nature morte, un peu d'huile ou acrylique au couteau
A bientot
Byye
-=ToF=-