merci beaucoup pour vos réponses ^^
bon je crois que je laisse tomber le 150 500, mais mon problème est que après l'achat de l’appareil et d'un objectif, le budget sera à 0

ca me ferra donc qu'un objectif (en plus de celui acheter avec l’appareil...). c'est pour ça que le zoom m'avait attiré, mais en même temps si c'est pour faire de la photo moyenne à toutes les distances de focales c'est pas nom plus la peine.
le 300 n'est il pas trop juste pour travailler à des distances relativement respectables? ne faut il pas lui préférer un 400?
je pense que je peux monter jusqu'à 800 euros grannnd max (c'est ça d’être étudiant >.< )
je ne suis pas trop dans la photographie des petits oiseaux...et au Laos l'approche en foret est souvent difficile. je cherche un objectif qui me permettra de faire de la belle photo sur des animaux situés à quand même de bonnes distances...
merci à tout le monde

800€, (objectif + boitier?) ou tu parle que du prix d'un objectif la?
D’après ce que je comprends, tu aura un D300s? Si oui, excellent choix!

Un 300mm d'occasion 300mm AF-D IF, donc pas la nouvelle version, se trouve pour env 450€ de nos jours. Certe, il n'est pas AF-S, mais cela reste tout de même de très bonne qualité!
Sinon, si tu part sur la marque Canon, un boitier, que j'ai eu et que je conseil encore de nos jours, c'est le 40D, (ou le 7D si t'as les finances) et le 300mm USM (non IS), d'occasion de nos jours, on en trouve pour env 550€.
Apres, le choix entre le 300 et le 400, la je ne sais pas trop... Moi j'avais preferé le 300mm et ajouté derrière un multi 1.4x (ce qui te fait un 420mm) et te permet parfois de ne pas être "trop prêt" (Sisi ca arrive!

)
Je ne connais pas assez les autres marques pour t'aidé. (Sigma, Tamron, Tokina etc...) mais personellement, j'ai preferé resté dans la meme marque que mes boitiers.
Bonne continuation,
Montagnard