Auteur Sujet: Voltige  (Lu 12271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Voltige
« Réponse #25 le: 01 Février 2012, 21:04:04 »
j'aimerais savoir si tu as testé avec un fond un peu coloré... ?...
les oiseaux sont bien pris... :grin:      mais c'est le fond blanc qui est trop blanc à mon goût ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Hygée

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1132
  • Sexe: Femme
Re : Voltige
« Réponse #26 le: 05 Février 2012, 15:12:10 »
Superbe travail !  )))
iSa

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Re : Voltige
« Réponse #27 le: 05 Février 2012, 17:13:23 »
De superbes images
Merci de nous commenter ta technique
Encore bravo
Didier

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Re : Voltige
« Réponse #28 le: 05 Février 2012, 19:27:29 »
Pourrais tu confirmer ce qu'il y a dans tes exifs à savoir une fourchette de 4.70 à 5.60 pour les prises de vues ?

La plupart de mes images sont prises entre 4,5m et 5m de distance. Quelques rares photos d'oiseaux de face à l'approche sont prises à plus de 5m (exemple : photo 5 - Mésange charbonnière à l'approche)

D'autre part un f8 avec le 300 2.8 ça me parait un peu fermé.

Je n'ai aucune contre-indication à fermer un peu (entre 7.1 et huit) car grâce au fond blanc je n'ai pas de problème de bokeh ou d'arrière plan. Malgré
ce type d'ouverture, la profondeur de champ reste faible (8 cm à f8) et constitue un des principaux problèmes de prise de vue. Je remarque d'ailleurs que tes photos d'oiseaux à l'approche de la mangeoire ("Vol de mangeoire") sont faites entre 6.3 et 7.1 - on n'est pas très loin  :grin:

J'ai eu l'occasion de voir des photos semblables de passereaux en vol, faites également avec un 300 2.8 à une distance comprise entre 3 et 3.5 mètres et un f qui tourne autour de 5 qui étaient réussies.
Je parie sur un full frame...et je serais intéressé de pouvoir voir ces images si tu peux les retrouver.

Pour un 300mm ça me parait déjà pas mal éloigné du sujet et nécessite un bon recadrage.

Pour info, avec le 500 pour des prises en vol comme il y a sur mon fil je suis à environ 5.5 mètres.

Finalement pas une grosse différence entre tes images prises à 5,5m au 500mm (avec facteur crop de 1,3x) et les miennes prises entre 4.5m et 5.m au 300mm (avec un facteur crop de 1,5x). La distance que j'utilise est conditionnée par mon objectif n° 1 : capturer des scènes de disputes d'oiseaux en vol. J'ai donc 2 sujets toutes ailes dehors à faire rentrer dans le cadre.

Je suis donc au plus près qu'il m'est possible car, comme toi, un de mes soucis est d'éviter des recadrages trop importants. Est-il possible de faire mieux ? Tout est possible et les records sont faits pour être battus  :grin:. Cela améliorait-il la qualité ? Je ne pense pas car les recadrages que j'effectue restent limités et n'ont pas d'impact sur la qualité. Et surtout, me rapprocher d'avantages me coûterait un nombre encore plus important (et il l'est déjà comme tu t'en doutes) d'ailes coupées, de sujets hors du champ et de belles confrontations manquées...

Voici 2 images pour illustrer le propos:

D'abord la 11 qui correspond à l'image 3 sans recadrage. Comme on le voit le recadrage est limité (<20%) et la marge résiduelle dans la hauteur de l'image n'est que de quelques centimètres.


11 -

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Voltige
« Réponse #29 le: 05 Février 2012, 19:28:16 »
Ensuite la 12, une autre image non recadrée pour illustrer comment 2 oiseaux toutes ailes déployées peuvent occuper l'espace à 4,5 m de distance au 300/450mm ; en particulier avec la présence des Verdiers qui sont d'une belle taille dans l'univers des passereaux.
Les images prises de face à l'approche de la mangeoire sont elles d'avantage recadrées (car prises en moyenne 50 cm plus loin - à l'arrière de la mangeoire) mais la qualité reste excellente au vu des tirages en 90x60 réalisés à Montier cette année.

12 -

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Voltige
« Réponse #30 le: 11 Février 2012, 10:41:29 »
de trés belles images, c' est vrai qu' il n' est pas évident du tout de réussir pour m' y essayer ! d' ailleur une question : concernant la pré mise au point comment la fait tu, je veux dire en avant du sujet ou légérement en arriére ? j' ai essayé avec une mise au point juste avant ensuite je passe en mode liveview et déclenchement en raf avec déclencheur souple
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Voltige
« Réponse #31 le: 11 Février 2012, 11:39:38 »
de trés belles images, c' est vrai qu' il n' est pas évident du tout de réussir pour m' y essayer ! d' ailleur une question : concernant la pré mise au point comment la fait tu, je veux dire en avant du sujet ou légérement en arriére ? j' ai essayé avec une mise au point juste avant ensuite je passe en mode liveview et déclenchement en raf avec déclencheur souple

Le plus souvent, j'ajuste la mise au point en suivant l'oiseau le plus actif sur la mangeoire (Bouton Af-on). Je déconnecte la mise au point via le déclencheur (option A5  "AF-on seulement"). Lorsque l'oiseau s'envole pour une prise de bec dans les airs, je déclenche avec une mise au point qui est donc la meilleure estimation possible en fonction de la dernière position connue de l'oiseau avant son décollage (ce qui me donne une image nette à condition que le décollage s'effectue à la verticale de la mangeoire ce qui bien sûr n'est pas toujours le cas). L'intérêt de l'option "AF-on seulement" c'est qu'au moment du déclenchement l'AF ne tente de ré-ajuster (et donc de dérégler) la mise au point. Cette technique m'a été soufflée par Bence Maté. Ca a changé ma vie en photo d'affût  :grin:.

Il est important de rester attentif au comportement des oiseaux et s'adapter en conséquence. A certains moments, je constate que les disputes se produisent le plus souvent à la verticale d'un point précis de la mangeoire. Dans ces circonstances, il est plus rentable de changer de stratégie et de faire une pré-mise au point sur ce point plutôt que d'ajuster la mise au point en fonction du déplacement des oiseaux. Il n'y a pas de technique universelle.

Bien sûr, les lois de l'optique nous indiquent que, toute chose égale par ailleurs, pour bénéficier au mieux de la profondeur de champ, il vaut mieux mettre au point en avant du sujet qu'en arrière.

Le plus compliqué en terme de mise au point reste la photo de l'oiseau en vol de face. Là il faut faire une estimation de la distance à laquelle se trouvera l'oiseau lorsqu'il entrera dans le champ. Donc un taux de déchet très important. Le plus facile est de réussir des images immédiatement avant l'atterrissage en effectuant une pré-mise au point quelques centimètres avant la mangeoire. Mais pour des photos véritablement en plein vol, là cela devient vraiment délicat. Pour ce genre d'image je m'aide d'un tasseau gradué positionné entre la mangeoire et l'arrière plan de façon à tenter différentes distances de mise au point. Mais cela reste de l'expérimentation permanente.

Les photos en vol de profil sont bien sûr beaucoup plus faciles puisque l'oiseau reste plus ou moins dans le même plan focal.

Heureusement qu'il y a quelques bonnes surprises à la clé comme cette position incroyable de danseurs de ces 2 chardonnerets (prise la semaine dernière).

Jérôme

13 -
« Modifié: 11 Février 2012, 12:03:36 par ojeff »

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Voltige
« Réponse #32 le: 11 Février 2012, 11:48:42 »
Pour illustrer le propos précédent : photo de face avec une pré mise au point "au jugé" entre la mangeoire et l'arrière plan (photo fortement recadrée)

14 - Mésange bleue

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Voltige
« Réponse #33 le: 11 Février 2012, 11:50:38 »
15 - Rougegorge familier

Jérôme

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Voltige : méthode de mise au point
« Réponse #34 le: 13 Février 2012, 12:05:47 »
Dans de très rares cas particulièrement favorables, l'oiseau fait du sur place au-dessus de la mangeoire (un peu comme un vol en "Saint esprit") en recherchant une position d'atterrissage optimale. Dans ce cas particulier, on peut faire une mise au point en "continue" et laisser fonctionner l'autofocus qui a le temps d'accrocher le sujet. Depuis que j'ai un peu agrandi la mangeoire, les pinsons viennent s'y nourrir plus fréquemment et adoptent très souvent ce vol sur place avant de se poser.

16 - Pinson des arbres femelle
« Modifié: 13 Février 2012, 13:46:41 par ojeff »

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6764
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : Voltige
« Réponse #35 le: 24 Février 2012, 15:00:01 »
Une très belle maitrise technique et merci pour les explications.
Mario
Mario