Auteur Sujet: CANON 100-400 IS L ou CANON 400 f/5.6 L pour démarrer en animalier ?  (Lu 13246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne A.S.33

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
Bonjour
Je voudrais savoir ou acheter le 400 f/5,6 L , on ne le trouve pas partout.
Merci.

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Non ce que je dis c'est que :

1. Extender Canon. Si tu as un 1D : l'AF fonctionne mais uniquement collimateur central (limite à f/8). Si tu as autre chose : pas d'AF (limite à f/5.6).

2. Extender autre marque : l'AF fonctionne avec tous les boitiers car l'extender ne signale pas sa présence au boitier, le boitier pense donc qu'il est toujours à f/5.6



Quelle serait la meilleure solution comme extender pour faire le montage extender + 400 f/5.6 avec un EOS 350D (qualité et problème de l'AF) ?

Merci.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Guy

  • Invité
Pour moi, il n’y a aucune comparaison possible entre un zoom et un objectif fixe de même focale ! Le zoom sera toujours 1 à 2 crans en dessous de qualité optique d’un fixe. Cette différence est surtout visible dans les coins et très légèrement au centre. En AI SERVO, le 400 fixe est de beaucoup plus supérieur et efficace que le zoom. 

Par contre, je dois avouer que le 100-400 m’a donné de très bons résultats. Faut dire que je possédais une très copie bonne de ce zoom !

Concernant les multiplicateurs, que ce soit avec le 100-400 ou 400 les 2 vont subir une perte de vitesse en AF, mais elle est beaucoup plus marqué sur le 100-400. Pour conserver l’AF avec le 1.4x, il faut un multiplicateur cheap comme le Tamron MC4 qui ne possède pas les contacts supplémentaires permettant au boitier de le détecter. Ceci ne s’applique pas sur les boitiers 1D et 1Ds !

Guy

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Pour moi, il n’y a aucune comparaison possible entre un zoom et un objectif fixe de même focale ! Le zoom sera toujours 1 à 2 crans en dessous de qualité optique d’un fixe. Cette différence est surtout visible dans les coins et très légèrement au centre. En AI SERVO, le 400 fixe est de beaucoup plus supérieur et efficace que le zoom. 

Par contre, je dois avouer que le 100-400 m’a donné de très bons résultats. Faut dire que je possédais une très copie bonne de ce zoom !

Concernant les multiplicateurs, que ce soit avec le 100-400 ou 400 les 2 vont subir une perte de vitesse en AF, mais elle est beaucoup plus marqué sur le 100-400. Pour conserver l’AF avec le 1.4x, il faut un multiplicateur cheap comme le Tamron MC4 qui ne possède pas les contacts supplémentaires permettant au boitier de le détecter. Ceci ne s’applique pas sur les boitiers 1D et 1Ds !

Guy

Merci Guy !

N'y a-t-il pas un risque de perte de qualité optique avec un multiplicateur "cheap" ?
Comme cela est discuté sur un autre fil à propos du 100-400 + x1.4, ne peut-on pas mettre un Canon x1.4 II mais en "sctochant" 3 contacts, auquel cas bénéficier d'une meilleure qualité (car apparemment tu possèdes un Canon x1.4 II et à voir tes images avec le multiplicateur et le 400 [lien plus haut] ça donne vraiment un très bon résultat, mais il y a aussi le boîtier qui joue + retouche pour approfondir le piqué ? ....)
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Guy

  • Invité

Merci Guy !

N'y a-t-il pas un risque de perte de qualité optique avec un multiplicateur "cheap" ?
Comme cela est discuté sur un autre fil à propos du 100-400 + x1.4, ne peut-on pas mettre un Canon x1.4 II mais en "sctochant" 3 contacts, auquel cas bénéficier d'une meilleure qualité (car apparemment tu possèdes un Canon x1.4 II et à voir tes images avec le multiplicateur et le 400 [lien plus haut] ça donne vraiment un très bon résultat, mais il y a aussi le boîtier qui joue + retouche pour approfondir le piqué ? ....)

En cachant 3 contacts sur le Canon EF 1.4x, Tamron SP et Kenko Pro l'autofocus fonctionne mais il y a une chute dramatique de la vitesse à un tel point que l'on n'utilise que très rarement le multiplicateur ! Imaginez un 10D ou 300D qui ne parvient pas à faire la MAP et un 20D qui prend 7-8 secondes avant de la réussir.

Il y aura une légère perte de qualité avec le 1.4x de qualité sur le 100-400, surtout dans les contrastes et moins visible sur la netteté.

Oui, tu as parfaitement raison ! Mon nouveau boitier joue un grand rôle dans la qualité des images que j'ai posté dernièrement.

Fait étrange, j’ai essayé le 1.4x avec les 3 contacts cachés sur le 1D et il a eu le même comportement que sur le 20D. Donc, cette tricherie n’a que pour effet d’empêcher le multiplicateur de fonctionner normalement.


Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Pour info,

apparemment il y aurait un problème connu de Canon concernant le couple EOS 350D + 100-400 IS relatif au flou d'arrière plan...
Voir le fil : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13294.0.html
(si des personnes ont le même problème ou au contraire ne l'ont pas, mettez vos avis...)
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Non ce que je dis c'est que :

1. Extender Canon. Si tu as un 1D : l'AF fonctionne mais uniquement collimateur central (limite à f/8). Si tu as autre chose : pas d'AF (limite à f/5.6).

2. Extender autre marque : l'AF fonctionne avec tous les boitiers car l'extender ne signale pas sa présence au boitier, le boitier pense donc qu'il est toujours à f/5.6



Salut Philippe (Ocean 7),

Tu dis à propos du 400 f/5.6 avec un Extender Canon x1.4, que l'AF fonctionne sur boîtier 1D mais uniquement collimateur central  (limite à f/8).
Et tu dis que si on a autre chose comme boîtier, il n'y a pas d'AF mais (limite à f/5.6).

J'ai bien compris cela, mais j'ai besoin d'une petite précision : dans le cas d'un boîtier autre que 1D, en l'occurence mon 350D, j'ai bien noté que le 400 f/5.6 + TC1.4 ne conservera pas l'AF mais restera avec une limite de pleine ouverture à f/5.6...
Il faudra faire une MAP manuelle, mais une fois la MAP correcte effectuée un collimateur (ou plusieurs ?) s'allume-t-il pour indiquer la bonne MAP ???
Ce qui serait somme toute confortable même s'il la MAP est manuelle ! Ou bien c'est système débrouille ?

Sinon, si avec le Canon x1.4 aucun des automatismes ne fonctionne, quel bon "autre" extender x1.4 choisir afin de garder les automatismes et une bonne qualité d'image avec le 350D car la focale induite serait quand même 560mm ?!

Merci par avance pour ta réponse (ou celle de toute autre personne qui pourrait m'éclairer !).
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
100 400 est un bon choix a mon avis tout depend se que tu as d autres comme objectifs
tonio

JEANPOULE

  • Invité
Pompe à poussière pour cet objectif c'est vrai, perte de qualité avec l'extender vrai mais ses avantages :peu d'encombrement mise au point très performante poids insignifiant en montagne ou en voyage un très bon objectif pour ma part. Cet objectif oblige le photographe à d'innombrables ruse pour s'approcher de l'animal et ainsi compenser son manque d'allonge!

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Non ce que je dis c'est que :

1. Extender Canon. Si tu as un 1D : l'AF fonctionne mais uniquement collimateur central (limite à f/8). Si tu as autre chose : pas d'AF (limite à f/5.6).

2. Extender autre marque : l'AF fonctionne avec tous les boitiers car l'extender ne signale pas sa présence au boitier, le boitier pense donc qu'il est toujours à f/5.6



Salut Philippe (Ocean 7),


Il faudra faire une MAP manuelle, mais une fois la MAP correcte effectuée un collimateur (ou plusieurs ?) s'allume-t-il pour indiquer la bonne MAP ???
Ce qui serait somme toute confortable même s'il la MAP est manuelle ! Ou bien c'est système débrouille ?



Merci par avance pour ta réponse (ou celle de toute autre personne qui pourrait m'éclairer !).

Avec le 350 je ne peux pas te répondre mais avec le 10D le collimateur s'allume quand la mise au point est bonne.


Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Bonjour !

J'ai finalement fait mon choix : un Canon 400 f/5.6 L... Le 100-400 est aussi un bon choix pour la polyvalence et l'IS (qui sait peut-être un jour ?!) mais je me suis dit que je serai souvent à 400mm donc j'ai privilégié la qualité à 400mm, sachant que j'envisage dans le futur (proche ? lointain ?) d'acquérir un 70-200 f/4 ou f/2.8 et que j'ai également un 100 f/2.8 macro...
Je remercie vivement toutes les personnes qui m'ont aidé à faire mon choix...

Reste maintenant à faire de belles photos que je ne manquerai pas de soumettre à votre critique afin de me permettre de progresser, car même avec du bon matériel on ne peut pas remplacer le travail et l'expérience...

@+

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne ben33

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Y a interrêt!!!!

Salut,
moi aussi je serai interressé par cet objectif qui il parrait est très bon mais méconnu de beaucoup. Pourquoi? là est le mistère.

J'espère tu vas mettre très rapidement des photos de ton d'objectif et des photos prise avec!

a+