Merci pour vos remarques
Ps: as tu abordé le côté technique sur un autre fil ? Je suis un peu curieux merci
La principale "astuce" dans ce travail est tout simplement le positionnement d'un fond blanc à l'arrière de la scène. Pour le reste, les oiseaux sont attirés par des graines de tournesol et il ne reste plus qu'à attendre qu'ils veuillent bien s'agiter un peu. En fait, les principales difficultés rencontrées sont de 3 ordres :
1) attendre que se produisent ces scènes de dispute qui ne sont pas si fréquentes que cela...
2) réussir le cadrage : la plupart des images obtenues sont vierges de tout oiseau ou ne comportent qu'un morceau d'aile ou de patte ; il m'est d'autant plus difficile de ne pas avoir des sujets coupés que j'ai volontairement choisi de me tenir très près des oiseaux afin d'obtenir des images ne nécessitant pas ou peu de recadrage en post-traitement
3) obtenir des images nettes. Difficile d'avoir à la fois la profondeur de champ qui permet d'avoir une mise au point correcte et une vitesse suffisante pour figer le mouvement
Au final effectivement beaucoup de déchets mais bien sûr un taux de réussite qui progresse avec l'expérience. C'est un peu comme dans un jeu vidéo : au début on ne voit vraiment pas comment on va venir à bout du boss de fin de niveau. Ici, c'est pareil : figer les passereaux en vol semble au début quasi impossible. Mais au fur et à mesure on apprend à repérer sur la mangeoire les individus qui risquent de s'avérer intéressants, anticiper les envols et disputes, cadrer à l'endroit où la scène peut potentiellement se dérouler, déclencher au bon moment.
On peut se faire la main avec des scènes moins complexes au plan technique comme cette dispute sur la mangeoire et non dans les airs:
8 - Chardonneret élégant et Pinson des arbres