Voila donc un petit retour après 1 an d'utilisation intensif. J'avais le mini treker que je pensais utiliser pour sortir léger et en fait la dernière fois que je l'ai sorti c'était lors de la réception du tragopan pour faire la comparaison.
Pour moi c'est un très bon produit avec de nombreux avantage. D'abord il est vraiment grand. Je part maintenant la plupart du temps avec deux boîtiers, un plein format gripé avec un 24-70 f2.8 et un aps-c gripé avec le 300f2.8 avec TC de temps en temps. Il a un énorme avantage c'est que le parsoleil peut rester déplier, il entre dans le sac! Il résiste bien à l'humidité. Si on le laisse sous la pluie ou si on le met dans la neige il ne se mouille pas (l’extérieur si mais la surface qui tapisse l’intérieur n'est pas si perméable que ca) Et si il pleut vraiment, il y a la possibilité de mettre la protection pluie qui est vraiment vite mise et enlevée. Environ 30 secondes pour la ranger.
Le sac tient bien sur le dos. Il prend bien appuis et l'attache pour serre le bassin est bien large. Les couleurs sont pas mal et le logo n'est pas très voyant. (parseque les gros logo jaune en grand au milieu du sac ça va un moment...)
La place à l'avant pour le matériel non photo est très pratique. J'ai en permanence le guide ornitho et quelques cartes à l’intérieur et si l'on doit mettre beaucoup de chose, il y a le possibilité d’agrandir la profondeur de 3mm grace à une ceinture éclaire et du coup on peut vraiment mettre beaucoup de chose (cf mon poste au dessus) Il y a 2 poches à l'avant qui sont vraiment pratique, pour mettre un petit dossiers avec des crayons, un paquet de mouchoir ou autre. Il y a aussi plein d’attache sur les cotés, devant et dessous. Pour mettre une bouteille, un trépied ou un sac de couchage c'est vraiment génial.
Il a vraiment plein de point positif. Mais il a quand même pas mal de point négatif et malheureusement ils se rapportent tous plus ou moins à la même chose c'est la qualité de fabrication...
Les clips on tendance à ce coincé lorsqu'on les fermes et c'est vraiment galère à ouvrir.
Le tissus qui est au niveau du dos est poreux c'est bien, c'est agréable à porter mais après 1 an, il y a des brindilles d'herbes qui restent à l’intérieur, si c'est humide ca reste très longtemps (et sa mouille le dos) ca c'épluche avec le temps. Bref c'est pas vraiment le bon plan).
Sans parler des fermetures éclaires qui c'écaille, mais je reviendrais la dessus plus bas.
Il y a des gros soucis dans la couture (mais je pense que c'est du à cause de la fabrication en chine mais bon...) Il y a toujours des fils qui se promène qu'il faut couper et la couture qui ratache la lanière de la taille au sac c'est carrément détachée. Bon je l'ai recousu à la main j'espère que ça va tenir.
Voila les points négatifs, mais ils sont surtout du à la fabrication et a des mauvais choix de tissus ou de matériaux. J'espère que ça va s'arranger avec les nouvelles version. Mais comme je l'ai dit ce n'est pas ce genre de détailles qui dérangent pour l'utilisation. Sauf quand un clips ne s'ouvre plus et que tu n'arrive plus à enlever le sac...
Voici quelques photo du tragopan V1 le mien et le V3 que j'ai vu a une sortie. Vous pourrez voir un peu les différences et surtout que la fermeture éclaire de la V3 est aussi fissurée alors que le sac date de novembre. Le problème et donc toujours d’actualité... Et je le répète. Le sac n'a pas besoin d'avoir une fermeture étanche car il n'est pas donné comme tel et que la protection pluie et fourni avec. Cette fermeture complique la fermeture du sac car elle est plus rigide et elle se fissure après une dizaine d’ouverture. Alors autant l'enlever...
Le V3 est plus foncé ou je ne sais pas si c'est le mien qui est décoloré...
V1
V3
fermeture éclaire de la V3
Voila ce serra mon dernier retour à moins que vous avez des questions précise à me poser. J'espère vous avoir apporter un bon retour. Je pense avoir fait le tour du sujet et peut être que je vais faire un petit conte rendu sur l'affut ;)