Bonjour,
Après plusieurs mois d'attente, j'ai pu recevoir mon sac à dos Tragopan, en temps et en heure, juste avant mon départ pour l'Ecosse. Comme je fais attention à mon équipement photo, je lui ai aménagé une place sur la banquette arrière où il reposait à plat. Il était donc dans d'excellente condition pour ne pas s'abîmer et quand je l'ai dans le dos, vous imaginez bien que je ne fais pas n'importe quoi puisqu'il y a mon équipement photo dedans et vous savez comme moi combien ça coûte. Bref, je l'ai ménagé, ne lui mettant que trois fois mon gros objectif (un 500 mm f:4,5) sans le pied qui pèse une tonne et qui blesse les personnes que je croise tant il est large.
Malgré tous ces soins, c'est la décrépitude au quotidien :
- dès le premier jour, deux des ficelles qui tirent les fermetures éclair, ont sauté. Je m'y attendais ;
- le plastique qui protège les fermetures éclair se désagrège progressivement, on laisse du plastique à chaque ouverture-fermeture, ce qui n'est pas très nature … ni solide ;
- le « grand n'importe quoi » commence le troisième jour (c'est plus rapide que la livraison!) avec la garniture de la bretelle droite (à ma droite quand je l'endosse) qui se déchire sur le haut ;
- le cinquième jour, c'est la garniture du coin droit (autour de la gaine) qui se déchire sur toute la largeur ;
- le dixième jour, c'est une poche intérieure qui se déchire, celle où je mettais mon portefeuille ;
- le quinzième jour c'est la garniture de la bretelle gauche qui se déchire ;
- bientôt, l'habillage devrait lâcher ;
Je vous passe le fait que les velcros tiennent quand ils en ont l'envie et on entend parfois les objectifs qui s'entrechoquent. J'utilise ce sac tous les jours depuis que le fournisseur a eu la grâce d'envoyer ce qui avait été commandé trois mois auparavant. Ce n'est qu'en Ecosse et, à part le vent, on ne peut pas dire que les conditions de ce test grandeur nature soit très violent …
Bref, si vous avez besoin d'un sac, achetez un sac de pommes de terre, ce sera tout aussi résistant et au moins, vous pourrez faire des frites.
Heureusement, le distributeur est un commerçant qui ne lâche pas ses clients et je ne peux qu'insister sur son sérieux. C'est Jama, pour ne pas le nommer.
Manu