Auteur Sujet: à la décharge  (Lu 11908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
à la décharge
« le: 21 Janvier 2012, 13:21:28 »
Bonjour tout le monde. Petite virée ce matin à la décharge faire des images pour mon projet photographique "Impact" de l'homme sur son envirronement immédiat à l'échelle de ma commune. Goélands, mouettes, buses et cigognes cohabitent au milieu des détritus. J'ai même apperçu un faucon hobereau. Beaucoup d'images à faire sur les comportements, les envols, les atterros, les planés, vol de groupe... Du coup, j'y retourne samedi prochain pour compléter la série.
En voici quelques-unes.
Laurent

1

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : à la décharge
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2012, 13:24:04 »
2

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : à la décharge
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2012, 13:24:25 »
3

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : à la décharge
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2012, 13:25:50 »
4

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : à la décharge
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2012, 13:42:26 »
Effectivement, je suis d'accord avec toi. Mais c'est une réalité. Et puis, les animaux ne vivent pas qu'au paradis des photographes animaliers.
Laurent

Hors ligne dogen

  • Dominique Gentreau
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2295
  • Sexe: Homme
    • dominique gentreau
Re : à la décharge
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2012, 14:00:37 »
eh oui, si on regarde à coté de l'APN, bien souvent la réalité est différente.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : à la décharge
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2012, 14:10:59 »
Perso, j’adore !!!

J'ai vraiment cru que tu étais Laurent Geslin !!! Tu as les mêmes idées décalés et une recherche des cadrages bien sympas pour la 1 et la 4.
Il m'a fallut regarder ton adresse mail pour voir que j'étais dans le faux (mais connaissant, la phobie de M. Geslin envers les forums, je ne suis pas étonné).

Encore une fois, BRAVO !!! Tu en auras un tas de réponses du genre : "c'est pas esthétique, c'est moche, les fonds sont mal choisis"... ben fais en du papier et essuie-toi avec (désolé pour la rugosité de ces mots). Tu as montré la nature telle qu'elle est, et en plus avec une touche d'esthétisme et de bons cadrages. OK, c'est pas du "pur sauvage" comme certains aiment voir la nature (pur sauvage dans le sens avec un beau petit fond bien vert, une branche lichen... le disney de la nature sauvage en gros)

J'ai eu la même vision dans un des derniers sanctuaire de la nature sauvage dans le monde... c'est pas beau à voir, c'est même triste, mais c'est nature (dans le sens vérité, cru).

Encore bravo et en espérant que ton projet verra le jour. Et encore désolé pour mon langage
Amicalement
Nathan
« Modifié: 21 Janvier 2012, 14:13:23 par Ezylrib »

Hors ligne Nomade64

  • Membre
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Eclosion Nature
Re : à la décharge
« Réponse #7 le: 21 Janvier 2012, 15:03:25 »
J'aime bcp aussi! Ce mélange entre esthétique et réalité troublante ou choquante. C'est aussi ça la nature, en photographie on aime aller chercher au plus loin des hommes alors que bcp d'espèces font souvent la démarche inverse.
En tout cas belles images, j'adore la composition de la 1 et je trouve la 2 vraiment très réussie avec cette ambiance presque sombre, un peu nauséabonde où les déchets donne de la couleur et les mouettes une sorte de "naïveté" à la scène... ça doit pas être tes séances photos les plus agréables par contre!

Bonne continuation..

Hors ligne montagnard

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 220
  • Sexe: Homme
Re : Re : à la décharge
« Réponse #8 le: 21 Janvier 2012, 17:25:22 »
Tu aurais pu choisir un autre environnement :?  :sad:...

Au contraire  (sans vouloir te contré!  :mrgreen:) Je trouve ces images, certes peu esthétique, mais en pleine réalité. Il y as en peu comme un message derrière cela...
Personnellement j'aime "l'idée" de cette série.

Montagnard

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : à la décharge
« Réponse #9 le: 21 Janvier 2012, 17:29:26 »
Voila des images que j’apprécie, car les animaux sauvages vivent aussi près des hommes et de leur habitations, et on ne peux pas nier cette réalité n'en déplaise a la charte de ce forum.

Hors ligne WINI

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1170
  • Sexe: Homme
Re : Re : à la décharge
« Réponse #10 le: 21 Janvier 2012, 17:33:30 »
Voila des images que j’apprécie, car les animaux sauvages vivent aussi près des hommes et de leur habitations, et on ne peux pas nier cette réalité n'en déplaise a la charte de ce forum.

Une vérité qui se vérifie de plus en plus avec l’expansion humaine et la réduction des espaces laissés aux animaux  :sad:
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : à la décharge
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2012, 17:44:03 »
Slt
Pour illustrer ton projet je pense que tu peut faire des images plus adaptées .Genre les mouettes qui suivent l'engin qui les pousse ,le défilé des camions avec les piafs en premier plan, en fait des images cadrées plus larges avec un engin xou y en arrière plan et ou la silhouette d'un homme .Dépeche toi car cela va disparaitre et dans 200ans cela s'appellera des trésors archéologiques  8)

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : à la décharge
« Réponse #12 le: 21 Janvier 2012, 18:15:29 »
bonsoir

un très beau reportage !

les individus sont bien isoles et on voit bien l'environnement ou ils evoluent

l'ambiance de la 1ère est splendide !


amicalement

Thierry J.

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : à la décharge
« Réponse #13 le: 21 Janvier 2012, 18:50:34 »
Merci à vous tous d'être passé et d'avoir laissé un commentaire.
Pour toto 10, tu n'as pas à excuser car la critique quand elle est constructive, est toujours la bien venue et puis j'accepte très bien le fait que l'on puisse ne pas aimer.
Ces images font partie du projet IMPACT qui doit se conclure par une expo pour la fête du terroir de ma commune au mois de mai. Pour DD Phil, effectivement, j'ai réalisé ce genre d'images mais qui ne trouvent pas leurs places ici. J'ai oublié de préciser : impacts négatifs mais aussi positifs. Pas vraiment facile à mettre en images et tellement vaste comme sujet que je vais en retenir uniquement 4 axes :
- les incendies qui ravagent très souvent plusieurs hectares de garrigues et de pinèdes,
- les déchets puisque la décharge se trouve sur notre territoire mais aussi la déchèterie,
- l'exploitation de la ressource naturelle en eau, en grande quantité dans notre sous-sol
- et enfin les traitements phytosanitaires car je vis dans une région où la viticulture est bien présente.
Enfin, pour Ezylrib, je viens de faire un tour sur le site de Laurent Geslin et je dois dire que j'aime ce qu'il fait, donc merci d'avoir cru que c'était un tout bon qui a réalisé mes images.
Quel lien avec la faune ? La décharge est un écosystème à elle seule. Plusieurs espèces d'oiseaux vivent là à l'année, souvent très loin de leur habitat propre. D'après le responsable, même des cols verts et des tadornes viennent y nicher. On peut donc considérer que la production de déchets dûs à notre consomation a impacté sur le fonctionnement de certaines espèces animales, enfin, c'est mon avis. Mais là aussi, vaste sujet de débat.
Encore une fois merci à tous d'être passé pour commenter ces images. Je ne manquerai pas de vous tenir au jus en ce qui concerne l'évolution du projet et sa conclusion : l'expo.
Laurent

Hors ligne pilimax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1134
  • Sexe: Homme
Re : à la décharge
« Réponse #14 le: 21 Janvier 2012, 19:12:15 »
un peu pareille que tout le monde le sujet est intéressant , la 2 me plait bien . Par contre le camouflage cela doit etre terrible la bas  :mrgreen:
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : à la décharge
« Réponse #15 le: 21 Janvier 2012, 19:17:09 »
Ce qui est sûr, c'est que le camouflage anti-odeur n'est pas vraiment nécessaire.
Laurent

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : à la décharge
« Réponse #16 le: 21 Janvier 2012, 19:17:31 »
Petite interrogation : c'est pris en France ?
Si oui, pas possible qu'aujourd'hui tu aies aperçu un faucon hobereau ( migrateur au chaud en Afrique )
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne Adrien W

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1443
  • Sexe: Homme
    • Adrien Wehrlé - photographie nature
Re : Re : à la décharge
« Réponse #17 le: 21 Janvier 2012, 19:41:49 »
Petite interrogation : c'est pris en France ?
Si oui, pas possible qu'aujourd'hui tu aies aperçu un faucon hobereau ( migrateur au chaud en Afrique )

Le F. Hobereau, a déjà été observé en France  :)

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : Re : à la décharge
« Réponse #18 le: 21 Janvier 2012, 19:56:40 »
Petite interrogation : c'est pris en France ?
Si oui, pas possible qu'aujourd'hui tu aies aperçu un faucon hobereau ( migrateur au chaud en Afrique )
Il y a une semaine.
Laurent

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32985
  • Sexe: Homme
Re : à la décharge
« Réponse #19 le: 22 Janvier 2012, 11:15:28 »
je trouve intéressant de montrer l'adaptation des oiseaux à "l'homme" et  ses pollutions
je me permets de mettre une image (médiocre qualité) récente de bécassines dans un égout remplis de bouteilles plastiques
elle ne sont pas dérangées et viennent par dizaines!
« Modifié: 22 Janvier 2012, 12:17:52 par alain33 »
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : à la décharge
« Réponse #20 le: 22 Janvier 2012, 11:52:01 »
C'est vraiment superbe Laurent!! :shock: 
Artistiquement c'est très réussit, et ça retranscrit bien ce que devient la nature de nos jours!

Bravo, et bonne continuation!


Hors ligne oizo13

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • Pierre Foulquier Photographies
Re : Re : Re : à la décharge
« Réponse #21 le: 22 Janvier 2012, 12:08:47 »
Petite interrogation : c'est pris en France ?
Si oui, pas possible qu'aujourd'hui tu aies aperçu un faucon hobereau ( migrateur au chaud en Afrique )
Il y a une semaine.
Laurent

Un faucon hobereau en décembre ??  :shock:
As-tu une photo même de qualité médiocre ? Si oui, une fiche CHN serait envisageable.  :shock:
Sinon je trouve cette idée de montrer les animaux dans le milieu urbain intéressante et tu inaugures très bien cette nouvelle
section du forum ))))
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : à la décharge
« Réponse #22 le: 22 Janvier 2012, 12:25:39 »
 C'est un sujet très intéressant que tu explores là,

je me souviens des décharges à ciel ouvert  Espagnoles et de la multitude d'oiseaux vautours fauve, percnoptères, cigognes , mouettes, goélands, milans noirs et royaux, qui venaient faire leur approvisionnement et (comme le suggère DD Phil ) qui suivaient les engins

chargés de recouvrir les déchets. Mais aussi la fermeture d'une décharge dans notre coin qui eut pour conséquence de faire déserter la majeure partie de la colonie de cigogne qui fort heureusement est en partie revenue.

 C'est un document " à charge " alors oui cela existe et il faut le montrer et si j'ose dire dans de telles circonstances " sans prendre de gants "

 bon courage pour la suite

 @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6764
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : à la décharge
« Réponse #23 le: 22 Janvier 2012, 16:03:51 »
Un beau reportage sur une réalité que l'on aimerait oublier .
Les décharges sont aussi responsables de la prolifération des Goélands argentés avec tous les problèmes qui s'en suivent.
Il serait donc préférable de les fermer même si localement le nombre d'oiseaux diminue.
Mario
Mario

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : à la décharge
« Réponse #24 le: 22 Janvier 2012, 18:21:25 »
Bravo pour l'ouverture de cette section! Ces images-ci en particulier sont interpellantes, à la limite dérangeantes. Elles nous présentent la nature qui se développe dans les milieux qu'on lui laisse, à milles lieues de l'idéal de verdure qu'on aime à systématiquement se représenter et illustrer.

Gauthier