Auteur Sujet: Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...  (Lu 5931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

handmax68

  • Invité
Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« le: 20 Janvier 2012, 17:02:51 »
…en tout cas si ça ne l’est pas cela y ressemble fortement.

En faisant mes courses, comme souvent  je suis allé voir les nouvelles revues et quelle n’a pas été ma surprise de trouver une de mes images en photo (principale) de couverture d’un magazine « connu » dans notre milieu. Normalement cela devrait être une joie, une fierté mais il n’en est rien…je suis juste dégouté et j’ai même pas envie d’acheter ce numéro.
Cette image a été sélectionnée dans un concours et on sait, il est vrai, qu’on accepte alors qu’elle sera utilisée pour la promotion de ce concours (ARTICLE 6 du concours : Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées et autorisent en cas de sélection en tant que nominés, la représentation gratuite de leurs oeuvres dans le cadre des concours et de la promotion de ceux-ci ainsi que dans le cadre de la promotion du Festival Nature Namur de l’année en cours et des années suivantes). Mais là je ne vois pas où est la promotion car en page de couverture il n’est même pas mentionné qu’il y aura un article sur ce concours et pourtant ils annoncent plein d’autres choses !!!
 C’est sympa de pouvoir utiliser une image gratuitement en grand en page de couv’ quand on sait normalement ce que cela coûte. Et ensuite il faut vraiment vouloir trouver le nom du photographe sur la page suivante si on veut savoir qui a fait cette image. En feuilletant le magazine, on retrouve en tout petit (mais vraiment très très petit) l’image complète en début d’article. Ce type de magazine est fier de dire qu’il propose des images pleine page mais c’est facile quand tout est gratuit et qu’on utilise les photos de concours (les portofolios sont comme par hasard plus épais que d’habitude et très souvent superbes). En plus ils sont fier d’être depuis le début des sponsors de ce concours mais c’est un autre magazine qui offre des abonnements aux lauréats et eux ??? en tout cas rien directement pour les photographes. Et sur la page de ce concours qui parle des sponsors je ne vois pas leur nom :
http://www.aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_content&view=article&id=90&Itemid=63&lang=fr

Moi, ce qui me fait mal c’est surtout ce manque de respect  et de reconnaissance. Pas même un mail pour dire que cette image sera utilisée comme couverture. On le découvre par hasard et on a l’impression d’avoir été volé. En tout cas et juste pour le principe je vais me renseigner auprès d’amis pour voir ce qui peut être fait. Mais moi, ce qui m’intéresse surtout c’est que ces magazines agissent autrement à l’avenir.
« Modifié: 20 Janvier 2012, 18:22:13 par handmax68 »

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2012, 17:18:50 »
 :shock: :shock: :shock: après la photo du macareux "façon Harcourt" de Christian Richard (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129461.msg2411179.html#msg2411179), ils ont récidivé... je comprends ton écoeurement !

Tu es par ailleurs tout à fait en droit de réclamer la facturation de ton image (superbe photo, au demeurant) qui a été utilisée en couverture (lire attentivement le fil ci-dessus).

Marc
(je regrette maintenant d'avoir acheté ce numéro... je voulais voir les coins de Loire recommandés par Olivier Simon)
« Modifié: 20 Janvier 2012, 17:36:07 par Sempervirens »
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

handmax68

  • Invité
Re : Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2012, 17:55:39 »
Salut Marc,
Je pense que ce n'est déjà pas si mal que tu fasses la couverture d'une telle revue.
Oui mais de la façon dont c'est fait je suis pas si fier que cela...en plus c'est par hasard que je l'ai découvert et j'aurai pu passer complètement à côté.

 L'objectif n'est probablement pas de te flouer, mais plutot de te mettre en valeur
Oui et bien il faut chercher le nom pour le trouver et je ne pense pas que beaucoup de personnes fassent cet effort. Pour mettre en valeur un photographe on peut lui dire qu'on utilise gratuitement son image pour une couverture mais qu'en contre partie on lui propose un portofolio rémunéré dans un prochain N°...là ils me mettraient peut-être un peu en valeur.


Il me semble que le mouvement de révolte initié par certains se propage outre mesure à toute la communauté. A chaque image publiée, c'est une toute une affaire d'Etat ... Ce n'est pas parce qu'on sort une ou deux bonnes images et que l'on gagne un concours que les rédactions vont courir après les photographes pour les rémunérer grassement. Si le métier était rémunérateur, on le saurait.
OUPSSS tu viens de rajouter cette suite. J'en fait pas une affaire d'Etat mais je pense qu'il faut en parler. C'est aussi un moyen pour moi de me calmer. Merci pour le une ou 2 bonnes images...je n'ai aucune prétention mais ce n'est pas parce que je suis un amateur qu'on a le droit de faire ce que l'on veut. Ils auraient dû prendre la photo gagnante du grand prix...mais comme le photographe est quelqu'un de connu et reconnu cela ne se fait pas de lui "voler" son image.

Marc

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2012, 20:36:24 »
un peu plus de précision serait intéressante: quelle revue, quelle photo?
je ne suis pas pro et je passe habituellement mes photos "gratos" pour une série de revues, mais c'est en connaissance de cause
je ne suis donc pas acharné de la "rémunération à tout prix", mais cela n'empêche que l'honnêteté et la clarté sont indispensables
si par conséquent une de tes photos a servi de couverture sans te demander la permission ni mentionner de façon claire ton identité, je trouve effectivement cela inadmissible....
merci du suivi
amicalement
JLJ
JLJ

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2012, 10:09:30 »
Salut Marc,

Je pense que ce n'est deja pas si mal que tu fasses la couverture d'une telle revue.
Bon, pour les formes ... ce n'est quand même pas très grave ?  L'objectif n'est probablement pas de te flouer, mais plutot de te mettre en valeur. Envoie simplement un petit courrier gentil pour leur annoncer combien ils te doivent et puis l'affaire sera réglée.

Il me semble que le mouvement de révolte initié par certains se propage outre mesure à toute la communauté. A chaque image publiée, c'est une toute une affaire d'Etat ... Ce n'est pas parce qu'on sort une ou deux bonnes images et que l'on gagne un concours que les rédactions vont courir après les photographes pour les rémunérer grassement. Si le métier était rémunérateur, on le saurait.

A mon estime, il faut plutot être fier d'avoir une telle publication et si, pour le surplus, on parvient à toucher quelques billets, et bien tant mieux.  :wink:

une petite question :
Si la photo se retrouve sur l'affiche d'un parti politique ... tu réagirais de la même façon ? Non certainement pas ...

Mais c'est un magazine de photo de nature alors tout le monde passe l'éponge et se dit "ooh c'est pas si grave, y a pas mort d'homme". Sauf qu'à force de passer l'éponge sur ces pratiques, nos photos vont se retrouver en bien mauvaise posture n'importe où ... un mag n'a pas à se passer de la loi. Le Code de la Propriété Intellectuelle stipule bien qu'une image ne peut être utilisée sans l'autorisation de son auteur.

Ne l'oublions pas ... au début ils prennent le doigt, regarde si ça passe ... et vu que ça passe sans qu'on bronche, ils prennent tout.

Hors ligne BABE 01

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 622
  • Sexe: Femme
    • Barbara Rhumel
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2012, 10:37:32 »
Et quand on sait le travail que représente une bonne photo, et la fierté que l'on peut ressentir d'avoir fait cette bonne photo, un minimum de reconnaissance serait bienvenu de la part de ces personne qui exploite ce travaille gracieusement, sans meme un merci à son auteur. Personnellement je trouve c'est une insulte envers tous les passionnés de photo, et surtout envers l'auteur de la photo que de donné si peu de valeur à cette photo; au point de meme pas se donner la peine de passer un coup de téléphone ou un e-mail pour déjà féliciter de cette prise, et ensuite demander l'autorisation de l'exploiter.

Ce n'est quand même pas la mer à boire, 5 minutes accordé au photographe qui lui a passé tant de temps à préparer leur Une de magazine... gratuitement!!!

Je réagirait comme toi je pense!

PS: Bravo pour ta photo, mais j'aimerais bien la voir, et savoir de quel magazine il sagit.

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2012, 11:13:58 »
PS: Bravo pour ta photo, mais j'aimerais bien la voir, et savoir de quel magazine il sagit.

Pour la photo suffit de cliquer sur le site de Marc et de regarder la page d'accueil, à comparer avec la couverture d'un des rares magazines axés sur la photo nature, c'est pas difficile de trouver compte tenu du lien donné plus haut.

De mon point de vue et surtout compte tenu qu'ils n'en semblent pas à leur coup d'essai (on se rappellera de la couverture avec le Macareux), je pense qu'il ne faut pas laisser tomber. Moi je contacterai Christian Richard pour en savoir plus et savoir comment il avait pu résoudre le litige, ça peut te donner des infos sur la manière de procéder envisageable.
Bon courage.
Sylvie

handmax68

  • Invité
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #7 le: 21 Janvier 2012, 11:38:56 »
Merci pour vos réponses et votre soutient.
J'ai en effet envoyé un mail à Christian Richard et j'attends sa réponse. Je ne cherche pas à "gagner" de l'argent mais je ne trouve pas normal que d'autres en gagnent-économisent d'une manière détournée. Il y a un autre fil sur le forum qui parle d'un magazine qui propose un concours mais avec des clauses qui lui permettent d'utiliser comme bon lui semble les images envoyées. Je trouve que c'est quasiment la même chose ici. Tous les 2-3 mois on propose un portofolio avec les plus belles images des concours mais on ne paie rien car c'est soi-disant de la publicité pour ces concours. Un mini article, même pas annoncé sur la couverture mais ensuite 5, voire 6 ou 7 pages avec des images grand format...c'est surtout se faire de la publicité à soi-même en disant que nous on est un magazine qui propose des images pleine page et qu'on ne trouve pas cela partout. Les lecteurs sont ravis mais les photographes ?!
De plus j'avais un article en attente dans un autre magazine mais maintenant ils vont plus avoir envie de le publier car en mettant cette photo on va dire qu'ils ont copié l'autre journal.

En ce qui concerne la photo c'est effectivement c'est l'image qui est en page d'accueil de mon site.
Cordialement.

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #8 le: 21 Janvier 2012, 11:59:59 »
Bonjour
C'est quelle revue? chasseur d'images?
YannLB
« Modifié: 21 Janvier 2012, 12:01:59 par YannLB »

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #9 le: 21 Janvier 2012, 12:16:50 »
Bonjour
C'est quelle revue? chasseur d'images?
YannLB

un peu plus de précision serait intéressante: quelle revue, quelle photo?
JLJ

Lire le lien déjà donné en tout début de page !! :roll:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129461.msg2411179.html#msg2411179

Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #10 le: 21 Janvier 2012, 12:36:50 »
OK j'avais un doute
Un courrier à la rédaction permet déjà de poser les bases d'un compromis/négociation
YannLB

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2012, 12:39:19 »
Extrait de la rubrique "accueil" de votre site :
"Même si je fais surtout des images pour mon plaisir, à un moment j'ai voulu pouvoir partager les moments intenses que me procurent "les nombreuses heures que je passe à observer la nature. "
Puisque vous faites surtout des images pour votre plaisir, je pense que vous avez du avoir une immense satisfaction de voir l'une de vos photos en couverture de cette revue.
Pour un non professionnel c'est déjà une formidable reconnaissance de talent et je crois que le coût de la photo est peu de chose à côté de cette joie.
Sur le plan pécuniaire, la revue ne fera certainement aucune difficulté à payer au tarif habituel, pas très élevé en fait et qui ne nécessitait peut-être pas de faire apparaître votre colère sur la place publique.
Après tout nous sommes des amateurs et si quelques uns veulent participer à des concours ils en connaissent les conditions et aussi les risques de dérive.
Tous les jours nombre de personnes pratiquent un loisir sans en espérer un retour monétaire, pourquoi en irait-il différemment pour la photo.
Je sais que ce discours est "politiquement incorrect" sur ce forum, mais tant pis, d'ailleurs je ne suis certainement pas le seul à penser cela.
« Modifié: 21 Janvier 2012, 12:41:38 par albertson »

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #12 le: 21 Janvier 2012, 12:50:42 »
J'ai cru comprendre que l'origine du problème c'est que le photographe n'ait pas été informé de la publication en couv de son image..c'est tout autre chose
YannLB
« Modifié: 21 Janvier 2012, 12:53:39 par YannLB »

handmax68

  • Invité
Re : Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #13 le: 21 Janvier 2012, 12:57:21 »
Extrait de la rubrique "accueil" de votre site :
"Même si je fais surtout des images pour mon plaisir, à un moment j'ai voulu pouvoir partager les moments intenses que me procurent "les nombreuses heures que je passe à observer la nature. "
Puisque vous faites surtout des images pour votre plaisir, je pense que vous avez du avoir une immense satisfaction de voir l'une de vos photos en couverture de cette revue.
Pour un non professionnel c'est déjà une formidable reconnaissance de talent et je crois que le coût de la photo est peu de chose à côté de cette joie.
Sur le plan pécuniaire, la revue ne fera certainement aucune difficulté à payer au tarif habituel, pas très élevé en fait et qui ne nécessitait peut-être pas de faire apparaître votre colère sur la place publique.
Après tout nous sommes des amateurs et si quelques uns veulent participer à des concours ils en connaissent les conditions et aussi les risques de dérive.
Tous les jours nombre de personnes pratiquent un loisir sans en espérer un retour monétaire, pourquoi en irait-il différemment pour la photo.
Je sais que ce discours est "politiquement incorrect" sur ce forum, mais tant pis, d'ailleurs je ne suis certainement pas le seul à penser cela.


Ce que je trouve pas normal c'est d'utiliser une image en se disant: si la personne réclame on paie, sinon ni vu ni connu on en profite. C'est cette façon de procéder qui me dérange pas le fait que je n'ai pas reçu d'argent pour mon image (ce qu'ils ne me donnent pas ils ne le donnent pas non plus à un photographe professionnel dans ce cas). Et c'est pour cela que j'en parle sur la place publique pour que ce genre de pratique arrête, pour que les gens se rendent comptent de comment cela fonctionne. Et OUI je devrais être heureux d'avoir une image en page de couverture et pourtant ce n'est pas ce que j'ai ressenti en le découvrant par hasard. Si au moins j'avais été averti, si on m'avait demandé....j'aurais pu me réjouir....mais la NON ...mais peut-être dans quelques mois. En tout cas je ne vois pas pourquoi je devrais dire MERCI.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #14 le: 21 Janvier 2012, 13:20:45 »
Extrait de la rubrique "accueil" de votre site :
"Même si je fais surtout des images pour mon plaisir, à un moment j'ai voulu pouvoir partager les moments intenses que me procurent "les nombreuses heures que je passe à observer la nature. "
Puisque vous faites surtout des images pour votre plaisir, je pense que vous avez du avoir une immense satisfaction de voir l'une de vos photos en couverture de cette revue.
Pour un non professionnel c'est déjà une formidable reconnaissance de talent et je crois que le coût de la photo est peu de chose à côté de cette joie.
Sur le plan pécuniaire, la revue ne fera certainement aucune difficulté à payer au tarif habituel, pas très élevé en fait et qui ne nécessitait peut-être pas de faire apparaître votre colère sur la place publique.
Après tout nous sommes des amateurs et si quelques uns veulent participer à des concours ils en connaissent les conditions et aussi les risques de dérive.
Tous les jours nombre de personnes pratiquent un loisir sans en espérer un retour monétaire, pourquoi en irait-il différemment pour la photo.
Je sais que ce discours est "politiquement incorrect" sur ce forum, mais tant pis, d'ailleurs je ne suis certainement pas le seul à penser cela.


Un peu abusé comme réaction albertson, car au delà de çà il faut prendre en compte que pendant ce temps c'est encore une fois le gagne pain des photographes pro qui est mis de coté ;)
Sans prendre en compte l'argent, publié sans avertir et sans autorisation c'est abusé, si effectivement ce n'était pas prévu dans le règlement du concours.

Seb.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #15 le: 21 Janvier 2012, 13:41:14 »
Pas tout à fait Sébastien :grin:.
Car si tu relis bien, Handmax indique faire ses photos "surtout pour le plaisir" et il n'apparaît pas qu'il se présente comme un professionnel, auquel cas ma réaction eut été toute différente.
Ce qui ne veut pas dire non plus que je considère qu'un pro ne fait pas ses photos pour le plaisir, encore que les impératifs de rentabilité soient bien différents car lui doit gagner sa vie avec son travail.
Je l'ai assimilé pleinement à un amateur avec les conclusions qui en découlent, mais cela encore selon mon analyse que je n'impose à personne.

...je n'écris pas non plus qu'un amateur ne doive pas recevoir une rémunération... d’ailleurs il se pourrait qu'une rémunération ait été prévue et pas envoyée, j'ai attendu  plus de six mois pour le règlement d'une photo parue dans un mensuel...

...quand à la façon de procéder c'est vrai qu'il est quelque peu indécent de publier sans en aviser l'auteur....

Cordialement.
 
« Modifié: 21 Janvier 2012, 13:46:56 par albertson »

aag78

  • Invité
Re : Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #16 le: 21 Janvier 2012, 13:46:31 »
Bonjour

Après tout nous sommes des amateurs et si quelques uns veulent participer à des concours ils en connaissent les conditions et aussi les risques de dérive.
Tous les jours nombre de personnes pratiquent un loisir sans en espérer un retour monétaire, pourquoi en irait-il différemment pour la photo.
Je sais que ce discours est "politiquement incorrect" sur ce forum, mais tant pis, d'ailleurs je ne suis certainement pas le seul à penser cela.

Ce n'est pas parce que des  "risques de dérive" existent et que bon nombre d'entre nous sont aux courant de ces possibilités, que cela doit en excuser l’occurrence.
A vous lire, on dirait presque que vous excusez ces pratiques et en rejetez la responsabilité sur les photographes.


Amicalement,
Antoine

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #17 le: 21 Janvier 2012, 14:13:58 »
Bonjour,
J'ai feuilleté ce matin rapidement en kiosque ce magazine pour rechercher de quelle manière vous étiez mentionné.
J'ai trouvé dans l'ours à côté de l'éditorial la mention du nom de l'auteur de la photo de couverture, mais pas de mention à cet endroit du concours AVES.
Le magazine contient un portfolio sur les images primées du concours AVES. Je n'ai pris le temps de lire le court article associé à ce portfolio. Votre nom et votre photo sont ils mentionnés dans ce texte ?
Si oui, je crains alors que la rédaction se retranche derrière l'utilisation de votre image dans le cadre de la promotion du oconcours AVES.
Par contre, si aucune ligne de ce numéro ne mentionne le lien entre votre image et le concours AVES, la publication sort donc des limites d'autorisation liées au règlement de ce concours. Et dans ce cas, son utilisation pour une première de couverture devrait être dédommagée.
Hervé.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #18 le: 21 Janvier 2012, 14:46:50 »
Pas tout à fait Sébastien :grin:.
Car si tu relis bien, Handmax indique faire ses photos "surtout pour le plaisir" et il n'apparaît pas qu'il se présente comme un professionnel, auquel cas ma réaction eut été toute différente.
Ce qui ne veut pas dire non plus que je considère qu'un pro ne fait pas ses photos pour le plaisir, encore que les impératifs de rentabilité soient bien différents car lui doit gagner sa vie avec son travail.
Je l'ai assimilé pleinement à un amateur avec les conclusions qui en découlent, mais cela encore selon mon analyse que je n'impose à personne.

...je n'écris pas non plus qu'un amateur ne doive pas recevoir une rémunération... d’ailleurs il se pourrait qu'une rémunération ait été prévue et pas envoyée, j'ai attendu  plus de six mois pour le règlement d'une photo parue dans un mensuel...

...quand à la façon de procéder c'est vrai qu'il est quelque peu indécent de publier sans en aviser l'auteur....

Cordialement.

au delà de toute considération de rémunération, c'est un autre débat ... ne pas oublier une chose : publier une image dans un magazine sans avoir l'accord de l'auteur c'est ... ILLEGAL !

Donc, amateur ou pas amateur ... un magazine doit respecter la loi. Et il n'y a même pas à tergiverser là dessus, une loi ça se respecte ! Et nul n'est censé ignorer la loi.

Après tout, un patron se fait taper sur les doigts s'il ne respecte pas le code du travail. Il faut considérer que le CPI c'est notre code du travail à nous photographe. Amateur comme professionnel. Qu'il fasse des photos pour son plaisir n'excuse absolument pas qu'un mag lui vole cette image sans son autorisation. Car c'est bien de cela dont il s'agit : de vol.

A moins que vous n'en ayez rien à faire ... des lois. Mais là, on ne peut rien faire pour vous.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #19 le: 21 Janvier 2012, 15:41:36 »
Citation d'Alphes photos "au delà de toute considération de rémunération, c'est un autre débat ... ne pas oublier une chose : publier une image dans un magazine sans avoir l'accord de l'auteur c'est ... ILLEGAL !"


En fait sans doute beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Puisque vous parlez de Lois: Imaginons que le règlement du concours (que je n'ai pas sous les yeux) prévoit bien que les organisateurs puissent utiliser les images librement.
Imaginons (hypothèse d'école) que les organisateurs se considèrent diffamés par les propos d'Handmax.
Imaginons alors qu'ils intentent une action en '"diffamation publique" (cherchez la définition).
../...
Le Droit, puisque vous en parlez,c'est cela aussi, on est responsable pénalement de ses textes et publications, et ce qui va vous faire bondir...............même si les faits reprochés sont exacts.

C'est pour cela, qu'en tout cas, il aurait été préférable de tenter une approche "privée" avant de clamer ses déboires sur la place publique (forum).

Bien cordialement.

« Modifié: 21 Janvier 2012, 15:43:55 par albertson »

En ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #20 le: 21 Janvier 2012, 15:45:23 »
Sur le site du magazine incriminé, on a un extrait du dernier numéro : l'image se retrouve en couverture et à l'intérieur du magazine avec la mention de l'auteur, et ce dans le cadre de la promotion du concours (après je ne sais pas les liens entre la rédaction et les organisateurs du concours).

Le règlement du concours est très clair sur ce point là, et accepté par les participants de part leur envois photographiques.

Après on peut critiquer ce magazine, déjà fort décrié pour ces pratiques douteuses, mais il semble dans son "bon" droit...malheureusement.

Marmotton

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #21 le: 21 Janvier 2012, 15:51:25 »
Voila Marmotton a apporté l'élément manquant qui donne la réponse.

complément d'info:

http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/injure-diffamation-publique-819.htm

La diffamation est définie par la loi sur le Liberté de la Presse du 29 juillet 1881 en son article 29 alinéa 1 comme :

"Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés."


Re citation d'Alphes-photos "A moins que vous n'en ayez rien à faire ... des lois. Mais là, on ne peut rien faire pour vous."
Comme vous le voyez Alphes-photos, je n'en ai pas rien à faire des Lois :mrgreen:
« Modifié: 21 Janvier 2012, 16:01:23 par albertson »

ptiflo72

  • Invité
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #22 le: 21 Janvier 2012, 16:01:22 »
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien sur un autre forum photo.

Un photographe à trouvé une de ses photo sur leurs site comme étant des leurs pour faire leurs promotion...

Je laisse la modération supprimer le lien si je suis en désaccord avec la charte du forum

http://www.eos-numerique.com/forums/f11/utilisation-sans-autorisation-dune-photographie-193526/

Voici la page incriminée regarder si il n'y pas une de vos photos

http://www.otv-prod.com/galerie.htm

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #23 le: 21 Janvier 2012, 16:04:10 »
Rép à Ptiflo:
J'ai eu le même cas il y a quelques jours. Une de mes photos avec la signature de quelqu'un d'autre. Petit coup de gueule de ma part et la photo a disparu. :grin:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Et ça, c’est pas du vol de photo ??? !!!...
« Réponse #24 le: 21 Janvier 2012, 16:09:44 »
Sur le site du magazine incriminé, on a un extrait du dernier numéro : l'image se retrouve en couverture et à l'intérieur du magazine avec la mention de l'auteur, et ce dans le cadre de la promotion du concours (après je ne sais pas les liens entre la rédaction et les organisateurs du concours).

Le règlement du concours est très clair sur ce point là, et accepté par les participants de part leur envois photographiques.

Après on peut critiquer ce magazine, déjà fort décrié pour ces pratiques douteuses, mais il semble dans son "bon" droit...malheureusement.

Marmotton

hum ... c'est ce point là qu'il va falloir trancher ! ... est-ce qu'il est mention dans la légende de la photo qu'elle fait partie des promues du concours ? ... ou est-ce qu'il n'y a que son nom ? ... ce qui me gêne c'est que le concours n'est pas mentionné sur la couverture du magazine ... et si ce n'est pas mentionné dans la légende, ça me gêne d'autant plus.

Un ex d'un truc que je connais : ... quand on fait un reportage pour une collectivité locale, très souvent on a le droit de réutiliser ces images ailleurs, avec leur accord et AVEC la mention "reportage réalisé pour TELLE COLLECTIVITE".

voilà l'interrogation.