Avec le 30D, j'étais obligé de faire le nettoyage régulièrement, genre 4 fois par an (poussières visibles sur les macros à fort grandissement.)
Depuis mon passage au 7D, il y a plus de 1 an: aucun nettoyage. Que de progrès accomplis dans la conception des APN!
Surprenant ! Je ne vois pas bien pourquoi le 30D serait plus exposé aux poussières que le 7D...
Dans tous les cas, le balaie à poussière (sensor swab) à usage unique imbibé de liquide eclipse est de mon point de vue la meilleure solution, et de loin. Attention en revanche à ne jamais utiliser deux fois le même balaie, il re-dépose immanquablement ce qu'il a ramassé à la première utilisation.
Luigi
Le capteur du 7D a un revêtement antistatique + système de vibration à chaque allumage et extinction de l'APN. L'efficacité est excellente. Ce n'est pas de la com' mais un fait.
Pour un amateur comme moi de la macro à fort grandissement (au delà de 2:1) , c'est important. En postraitement, j'ai 2à 3 tâches à enlever. Avec le 30D, malgré les nettoyages fréquents, c'était 5 fois plus!
Jean-Pierre