Auteur Sujet: Mercantour...  (Lu 3501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Mercantour...
« le: 01 Mai 2006, 11:48:57 »
Je suis à la recherche d'informations nature sur le Parc du Mercantour pour savoir dans quel coin poser mes valises cet été (mi-juillet).

Toutes les infos sur des coins sympas, ou des circuits de rando pour y découvrir la faune et la flore sont les bienvenues.

J'espère vos réponses nombreuses...  uy8 uy8
Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Biblio

  • Invité
Re : Mercantour...
« Réponse #1 le: 01 Mai 2006, 12:37:54 »
C'est un parc très varié. Je l'ai traversé de Larches à Menton. On y trouves les montagnes du Sud, mais également des parties enneigées! J'ai été pris sous l'orage au Mont Bégo.
Autour du refuge de Nice, j'ai pu apercevoir bouquetins, belette,...
Il y reste des parties tout à fait sauvages, l'accès à certaines zones n'étant pas des plus facile.

Hors ligne Olizero

  • YESSSSS!
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 528
  • Sexe: Homme
Re : Mercantour...
« Réponse #2 le: 01 Mai 2006, 15:33:43 »
Ah le Mercantour :grin:

J'ai été 2 ans y passer mes vacances

Je connais surtout la vallée des merveilles et alentour

Si tu pratique le bivouac, je te conseil de passer une nuit au bord du lac du Basto, dans la vallée de Valmasque.
il y avait +- une trentaine de chamois et autant de bouquetins, la dernière fois que j'y suis passé, les bouquetins passaient même près de la tente!
Le soir, il commençait à faire noir, on était sous la tente, et on entendait encore les claquements des bois des jeunes bouquetins qui se battaient

attention à la vallée des merveille et à certain autres endroit, le bivouac y est interdit,(pour cause de protection des gravures rupestre) ces zones sont indiquée sur les cartes ign top 25  (ref: 3841 OT pour la vallée des merveilles)que je te recommande pour toutes rando en montagne

à coté il y a la vallée de Fontanalbe et le lac vert très photogénique, le chemin du lac du Basto jusqu' au lac Vert en passant par la baisse de Fontanalbe te fait traverser des paysages totalement différent allant du lunaire au plus luxuriant

La cime de la Nauque(au sud du lac des Meshes) et la crête qui se poursuit sur la droite est couverte d'edelweiss, il est impossible de la traverser sans marcher dessus

La cime de la Lusiere(2097 m) offre un très beau panorama sur le site(attention, le sentier de l'ascension n'est balisé qu'avec des Cairnes)

J'ai été pris sous l'orage au Mont Bégo.

Ayant déjà vécu des orages en haute montagne, et sachant à quel point le mont Bego attire la foudre, je n'ose imaginer le plaisir que tu as eu  :shock:

Le site est également couvert de marmottes, pour mon plus grand bonheur!!

Bref une région à éviter  :mrgreen:

Olivier
Olivier Nowakowski - Sprimont(Belgique)
Celui qui sait rire de lui-même n'a pas fini de rigoler!!

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Mercantour...
« Réponse #3 le: 14 Mai 2006, 17:17:37 »
Le parc est très vaste et très varié. Si tu souhaites rencontrer des animaux (mouflons, bouquetins, chamois, marmottes, hermines, etc.), je te conseille de faire un tour du côté de la Madone de Fenestre ou dans la vallée de la Gordolasque (bien que l'été ne soit pas la meilleure saison pour cela à cause de la forte fréquentation des lieux). Il y a également le parc alpha au Boréon où l'on peut observer des loups. Pour ce qui est des balades, il y en a pour tous les goûts : de la sortie en famille aux parcours de haute montagne. Le mieux est de consulter les guides randoxygene.
« Modifié: 14 Mai 2006, 17:20:03 par Christian Rey »