Auteur Sujet: accentuation cs5  (Lu 7587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : accentuation cs5
« Réponse #25 le: 03 Avril 2012, 23:22:30 »
Bonsoir,
Soyons concrets : voici une même photo ayant subi deux traitements.
Laquelle préférez vous ?
Hervé.

Le problème c'est qu'une photo trop accentuée ça fait tout de suite dégueu (comme la 2ème)
Une photo pas assez accentué (comme la 1ère), ça passe mieux mais elle reste quand même un peu molle.

En fait, il faut trouver le juste milieu et sur les exemples que tu nous proposes, il n'existe pas.

+1, et sans tenir compte du fait que dans l'absolu, l'accentuation d'une vignette de 400px n'est pas ce qui compte vraiment ni "ce qui parle" (à cette taille, une photo floue peut devenir nette...). La subtilité de l'accentuation se joue sur des formats bien pus grands.
« Modifié: 03 Avril 2012, 23:24:22 par XavC »

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : accentuation cs5
« Réponse #26 le: 04 Avril 2012, 20:57:48 »
Bonjour,
La seconde photo est en effet celle qui a suivi rigoureusement la méthode proposée par Lyrr.
Je suis reparti du RAW en mettant le curseur d'accentuation à 0, je l'ai réduite en trois fois comme préconisé et en appliquant effectivement... le second jeu de paramètres pour "adoucir" le traitement.

Quant aux formes anguleuses de l'image choisie, il me semble au contraire que la présence de la neige adoucit les contours du tronc, et que les formes d'un chardonneret sont loin d'être anguleuses.

Comme quoi il n'existe aucune règle absolue, et je préfère nettement la photo jugée "molle" mais bien plus naturelle à mon goût que la photo accentuée par les méthodes proposées et respectées à la lettre.
Hervé.
« Modifié: 04 Avril 2012, 21:00:05 par Herve LDS »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : accentuation cs5
« Réponse #27 le: 05 Avril 2012, 22:40:27 »
Comprends pas bien alors. Je peux vous jurer que c'est la méthode que j'utilise pour mes photos, et cela marche très bien.

Mes deux fils (en section macro et oiseaux) en témoignent. L'accentuation y est juste, pas comme sur ta photo.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132785.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132459.0.html

Sans doute, comme cela a été dit dans ce topic, d'autres paramètres entrent en jeu comme la qualité de l'objectif et l'appareil photo.

J'invite donc ceux qui utiliseraient ma méthode, à le faire avec discernement et l'adapter au besoin à leur matériel.
« Modifié: 05 Avril 2012, 22:42:59 par Lyrr »

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : accentuation cs5
« Réponse #28 le: 08 Avril 2012, 20:54:30 »
Bonsoir,
Comme vous l'avez sans doute vu sur ces deux images, le boîtier utilisé est un 1D mark IV, et l'objectif un 500 mm Canon.
Hervé.

Ineffable

  • Invité
Re : Re : accentuation cs5
« Réponse #29 le: 11 Avril 2012, 23:51:26 »
Bonsoir,
Soyons concrets : voici une même photo ayant subi deux traitements.
Laquelle préférez vous ?
Hervé.

Bien employée - c'est-à-dire sans exagération grossière comme sur la seconde photo - l'accentuation permet de pallier la perte de qualité inhérente à la compression JPG, inévitable même sur une photo "bonne dès la prise de vue". Il faut bien entendu l'utiliser à cette fin et non pour rattraper une mise au point ratée. C'est respectable d'avoir ce parti pris de ne pas en faire usage, ça l'est beaucoup moins de la ramener avec des a priori non fondés comme les tiens.

« Modifié: 11 Avril 2012, 23:53:33 par Ineffable »

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : accentuation cs5
« Réponse #30 le: 03 Mai 2012, 20:37:12 »
 Bonjour à tous.

 Je cite ici une petite partie de l'introduction d'un article de plusieurs pages paru ds le n° 25 du magazine "Compétence Photo", article relatif à l'accentuation (principes, méthodes, logiciels ...) et rédigé (de manière claire, limpide et accessible comme toujours  ))))) par l'excellent Patrick Moll dont certains d'entre-vous ont peut-être déjà entendu parler.

 "... l'accentuation est un sujet étrangement controversé au-dessus duquel plane encore cette idée fausse selon laquelle optimiser la netteté d'une image, c'est, quelque part, un peu tricher. Or, il s'agit pour l'essentiel de restituer à l'image sa netteté affaiblie par la succession de traitements qu'elle subit dès l'arrivée du signal lumineux dans l'objectif jusqu'au redimensionnement final de l'image."

Patrick Moll
   

  Je ne peux que conseiller aux sceptiques (et également aux convaincus) de lire cet article brillant.

Bien à vous tous,

Fred.

 

« Modifié: 03 Mai 2012, 20:39:17 par Le Rescator »
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne Gerard_M

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
Re : accentuation cs5
« Réponse #31 le: 04 Mai 2012, 16:07:33 »
Repassez par la case départ : Bruce Fraser

Netteté et accentuation avec Photoshop CS2
: Amazon.fr: Bruce ...
www.amazon.fr › ... › Internet › Développement Web › Photoshop
Netteté et accentuation avec Photoshop CS2: Amazon.fr: Bruce Fraser, Daniel Garance, Christine Mignot, Volker Gilbert: Livres.
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600