Auteur Sujet: Premiers essais  (Lu 1392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lillois

  • Invité
Premiers essais
« le: 29 Avril 2006, 19:55:11 »
Bonjour à tous
 
je m'appel François et je suis nouveau parmi vous
je vous présente donc mes premiers pas en macrophotographie

Je vous demande seulement d'être juste car je ne demande qu'a m'améliorer
Merci d'avance

Coleoptera Dermestidae (je crois)


Araignée


Araignée (normalement elle a la tête en bas)


Mini chenille


Mouche (Polietes Lardarius)


Punaise



François



Lillois

  • Invité
Re : Premiers essais
« Réponse #1 le: 30 Avril 2006, 11:47:22 »
Bon et bien merci pour votre enthousiasme

quand j'arriverai à apporter une touche artistique, je reviendrai

Magali

  • Invité
Re : Premiers essais
« Réponse #2 le: 30 Avril 2006, 12:06:10 »
tes photos sont pas mal surtout les araignées mais les autres manquent un peu de netteté, mais je sais à quel point la macro est difficile.

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : Premiers essais
« Réponse #3 le: 30 Avril 2006, 13:13:04 »
Bonjour François et bienvenu sur ce super forum  :)

Bon comme tu le demandes, je me permets quelques remarques sur tes photos (je ne suis pas le mieux placé ni très doué pour ce genre d'exercice, alors ça restera plutôt général)

photo 1 - Je pense qu'un cadrage vertical serait plus approprié.

photo 2 - Sujet de dos, pas très intéressant. Fond trop présent (PDC trop importante?). Le brin d'herbe vertical qui coup la photo en 2 => à éviter. Il vaut mieux laisser plus d'espace devant que derrière le sujet (dans le sens de la marche ou du regard de celui-ci)

photo 3 - Sujet trop centré et pas assez visible par rapport à l'environnement (sauf si c'est voulu, pour mettre en avant le mimétisme du sujet, par exemple). Eviter de couper les pattes.
Au fait, il ne s'agit pas d'une Araignée, mais d'un Opilion (c'est presque pareil, mais c'est pas pareil  :wink:)

photo 4 - C'est celle qui sort du lot pour moi (avec la mouche) :). Bonne compo. Mais j'ai l'impression que la MAP à été faite sur la feuille, plutôt que sur la tête de la chenille, me trompe-je?

photo 5 - C'est celle qui sort du lot pour moi (avec la chenille)  :mrgreen:. Bonne gestion de la PDC. Sujet peut-être un peu trop centré (quoique)? Par contre, je trouve la photo un peu terne mais avec un post-traitement adéquat, ça devrait s'arranger :wink:

photo 6 - Le flou en bas de l'image est pas top (faire attention aux feuilleset autres brins d'herbe qui se glissent entre le sujet et l'objectif). Sujet trop centré, j'aurais bien vu la punaise plus haut dans l'image.

Petite question: Tes photos ont été faites avec un flash, non? Utilises-tu un diffuseur?


Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bétises, et que mes remarques ne sont pas désagréables :wink:
J'espère aussi qu'elles pourront t'aider.

Bonne continuation et plein de plaisirs dans le monde de la macro :)


Stéphane

ps: la patiente est une des clés de cette pratique....
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Lillois

  • Invité
Re : Premiers essais
« Réponse #4 le: 30 Avril 2006, 17:29:42 »
Merci à tous les deux pour avoir pris le temps de commenter ces photos

Effectivement les cadrages ne sont pas top
L'intérêt de l'araignée pour moi était de la montrer avec le fil derrière elle, je devrais peut etre tenter un cadarge plus panoramique

Pour la map de la chenille elle a bien était faite sur la tête mais celle-ci étant trés petite et de face je suis limite. Peut etre aurais-je du choisir une pdc plus importante

Peut-être que pour commencer je dois m'attaquer à des sujets plus "gros" que la chenille, le coleoptere et la punaise (aucun d'eux ne dépassaient les 2mm)


Sinon encore merci à vous deux