Je suis conscient du fait que je n'appartient pas à la jeune génération d'utilisateurs d'internet ... et des forums. Mais ... je le fais quand même et ... désolé pour ceux que je dérange ... faudra s'y faire de me rencontrer ici et là ...

Quand j'avais 20 ans et que j'écrivais à des amis ... j'attendais une semaine pour avoir une réponse. Je vous avoue que quand on est amoureux ... ça calme !

De nos jours, tout cela se fait en quelques secondes ... et cela change pas mal la donne ... MAIS certaines choses restent pourtant constantes à mon humble avis ... car je trouve qu'elles correspondent tout simplement à l'être humain ... qu'il ait 5 ... 75 ans ... qu'il tapote sur un clavier ou griffonne sur du papier.
Ce qui pour moi n'a pas changé, c'est que je communique avec d'autres personnes ... des individus ... qui pour moi, même si je ne les vois pas, ont
une(1)
identité. C'est pour cela que je ne supporte pas bien de voir sur un fil ... deux ou trois avatars ... derrière lesquels se cache ... une seule personne !

Evidemment me direz vous, cela permet de "tester" quelques avis différents ... pour voir un peu lequel est le mieux accepté ... le mieux toléré ... le plus excitant, peut-être même. C'est vrai cependant, que quand on se cherche ... quand on cherche sa véritable identité ... cela peut être bien pratique ...

Je peux comprendre, dans certaines circonstances, qu'une personne ait plus d'un nom ... plus d'un avatar ... question de garder un anonymat parfait ... Soit. Mais utiliser deux identités en même temps ... même si ce n'est pas interdit ... me semble tout de même bizarre !?! Qu'en pensez-vous ... Qu'en disent surtout, ceux qui ... le font ou l'ont fait ?
Encore plus dérangeant, je trouve, ce sont ces avatars, derrière lesquels se cachent plus d'une personne ... Quelques membres d'une famille ... une bande de copains ... etc. Là, je ne comprends plus du tout, quel en peut être l'intérêt ... sauf celui de dérouter les lecteurs ... et de ne divulguer, d'aucune manière l'identité d'un des utilisateurs de ce même avatar. C'est extrêmement perfide, car il est pratiquement impossible de prouver une telle démarche ... Quand je soupçonne des gens d'agir ainsi, je me note le nom dans une petite liste d'un carnet noir et j'évite désormais et définitivement le contact avec ce nom.
Peut-être suis-je vraiment vieux-jeu ... mais il y a une autre chose que je déteste par dessus tout: c'est que le contenu d'un message privé que j'ai envoyé à une personne ... se retrouve dans un fil ... publié à la vue de tout le monde. Pour moi, un message PRIVE ... est une communication PRIVEE ... et je ne vois vraiment pas pourquoi un correspondant devrait publier le contenu en public ... si ce n'est qu'il veut utiliser le contenu du message pour ridiculiser l'auteur. Je trouve cela totalement abjecte ... et je trouve que Benelux ferrait bien d'introduire dans son règlement ... que toute personnes s'adonnant à cette pratique, verra son compte fermé sur le champ. Là aussi, je serais bien curieux de lire les arguments de ceux qui pratiquent ce comportement !?!
Si quelqu'un ne veut pas de messages privés ... ne désire pas recevoir de messages privés d'un interlocuteur ... il est bien facile de lui écrire un petit mot clair pour le dire ... Non ?
Facultativement ... je me demande s'il ne serait pas possible de demander à l'organisateur du forum, de ne pas avoir de boîte aux messages privés (?) ...
Autre petit point concernant les messages privés ... Quand je réponds à un message privé, j'y ajoute pratiquement toujours le contenu du message qui m'a été adressé. En effet ... quand vous avez reçu 20 messages dans la journée ... et que "Danicloptypuscha" dont le nom ne vous dit rien, vous envoie un message contenant "d'acc pour l'w-e ... partons donc dimanche" ... il n'est pas toujours aisé de retrouver le contexte de la communication ?!!

Autre-chose concernant les messages privés ... Quand quelqu'un me pose une question ... j'essaie toujours d'y répondre ... quitte à écrire ... "je ne sais pas" ou ... "pas envie de te répondre à ce sujet-là". Ainsi mon correspondant sait que j'ai bien lu sa question ... et sait ma position par rapport à elle. Je trouve que ne pas répondre une question posée ... est un signe de non-respect flagrant ... J'aime autant lire: "Foiche-moi la paix ... pas envie de te répondre". Là au moins, je sais ... à qui j'ai à faire. Mais il est vrai que cela dénonce sa position ... et cela demande une certaine portion de courage et de sens des responsabilités qui n'est pas donnée à tout le monde, dirait-on ...

Le désavantage de tous ces avatars, ces noms "d'artiste" ... est que les gens peuvent se cacher. Certains en profitent largement ... J'avoue que je déteste cela et que ce genre de personnage ... abouti rapidement sur la petite liste de mon carnet noir. C'est comme les voitures au vitrages foncés ... on ne voit pas l'automobiliste ... qui du coup, il se sent tout permis ...
Mais je suis très vieux-jeu ... oui, oui ...

IL y a parmi les participants à Benelux, des gens qui pensent de manière très différente. Heureusement, d'ailleurs ! Auront-ils le courage de dévoiler un peu leur vision ... les petits jeux auxquels il s'adonnent si volontiers (consciemment ou non )... Pour ne pas se trahir, ils pourraient se créer ... une nouvelle identité ... inconnue jusqu'à présent ? Ce serait intéressant de lire ce qui les taquine dans leur démarche ...
J'espère vous lire nombreux ... non pas pour lancer une polémique stérile. Je n'ai à convaincre personne ... et personne ne doit s'évertuer à me convaincre non plus. IL s'agit simplement d'un échange de points de vue ... d'expériences ... dans le but de peut-être, se rapprocher un peu de ceux dont on a apprécié les mots ... et de moins marcher sur les pieds de ceux qui ont les orteils sensibles ...
... ET ... PLOUFFFFF !ji-em