Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 18:52:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Source d'inspiration ...  (Lu 796 fois)
ji-em
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Les martinets ? Ils sont déjà là-bas !

« le: 08 Décembre 2011, 08:16:12 »

Je crains en effet qu'il y ait un rapport entre la notion de monde virtuel (on poste, on efface, etc.) et certains nouveaux comportements.

Je me permets de reprendre cette phrase de Didier V dans un autre contexte que celle du fil dans lequel il l'a été publiée ...

Quelles sont les bonnes manières et les usus dans la correspondance électronique et les échanges sur les forums ...

Certaines personnes ont plusieurs avatars ... plusieurs identités donc ... D'autres sont à plusieurs à utiliser un seul avatar ... D'autres ne répondent pas au MP qu'ils ont reçus ... d'autres ne vident pas leur boîte aux lettres et la laissent pleine afin d'avoir la paix ... d'autres encore répondent tout à fait à côté de la plaque aux questions précisent qu'on leur pose ... d'autres publient en public, ce qu'ils ont reçu en MP ... d'autres encore, comme Didier le fait bien remarquer, écrivent à tour de bras ... et "éditent" leurs messages par après ... etc ... etc ...

Evidemment que les forums ont des règlements ... mais quel modérateur a le courage de mettre un participant à la porte ... de jouer le juge ... d'appliquer à la lettre ce qui se trouve écrit dans le règlement ? ... Le rôle de modérateur est extrêmement ingrat ... et je comprends fort bien leur retenue !

N'est-ce donc pas à nous, internautes qui profitent de ces forums ... à nous restreindre un peu ... à ménager un peu la chèvre et le chou ... et faire en sorte que l'église reste plus ou moins au milieu du village ? N'est-ce pas à nous à nous "éduquer un peu" à ces nouvelles techniques d'échange et de communication ? L'idée n'est pas d'en déduire un réglement de plus ... mais plutôt de créer ici, une source d'inspiration et d'information.

ji-em
« Dernière édition: 08 Décembre 2011, 08:42:09 par ji-em » Journalisée

... et au plaisir de VOUS lire !
DavidG
David Grimardias
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Décembre 2011, 12:26:51 »

Tu as toujours de bonnes questions, Jean  Wink

Certaines personnes/entreprises ont plusieurs adresses ou numéro de téléphone, ou en changent fréquemment... D'autres sont plusieurs à utiliser la même adresse postale... D'autres ne répondent pas au courrier reçu... d'autres ne vident pas leur boîte aux lettres (réelle), etc. Certains expriment des propos et idées qu'ils changent peu de temps après, et font comme si de rien n'était (voir nos politiques Mr. Green en même temps, il n'y a que les c...s qui changent pas d'avis Mr. Green)

Je ne pense pas que ces comportements soient réellement nouveaux, qu'ils aient été créés par les nouvelles technologies. On peut peut être tourner la chose différemment : la rapidité de la nouvelle technologie est telle que l'on attend une réponse immédiate, et à gagner sur notre intimité (on en livre plus sur nous), nous attendons que les autres fassent pareils.
Après tout, ce que l'on appelle "honnêteté" (signature sous son vrai nom, détail de se vie, de ses pratiques photographiques, etc.) ne pourrait-il pas être appelé plutôt "manque d'intimité" ? que certains livrent plus facilement que d'autres.

A l'époque du courrier papier, avant internet, nous ne communiquions pas avec autant de personnes qui nous sont inconnues... Sans internet nous ne les connaitrions même pas, nous ne leur parlerions pas du tout... alors pourquoi attendre que l'on "s'éduque" (et de quelle manière ? tout le monde trouvera un moyen différent de s'éduquer) à ces nouvelles technologies, d'autant plus alors que la société prône de rester autant anonyme que possible, et de faire attention à ce que l'on écrit sur ces "nouveaux supports".  Wink

Personnellement, les discussions avec des gens que je ne connais/identifie pas, reste des débats d'idée, rien de plus. S'ils ont un comportement inapproprié, je m'en fiche, je les ignore. Certes parfois ça m'exaspère, mais ça n'a pas réellement d'importance au fond. Si je peux me permettre, ce n'est qu'un forum de discussion, pas l'Assemblée nationale où se prennent les décisions de notre société.
Par contre, la diffusion de MP au public devrait pouvoir être signalé à la modération, avec sanction.

Quant au rôle et l'efficacité justement de cette modération, c'est un débat sans fin qui a déjà été maintes fois soulevé ici ou ailleurs, et qui reste "sans réponse", sans "objectivité". Une modération se fait selon le ressenti/motivation de la modération et de l'administration. Tout le monde ne sera jamais d'accord à 100% avec. Mais, si j'ose dire, c'est comme ça...  Wink

David
« Dernière édition: 08 Décembre 2011, 12:31:54 par DavidG » Journalisée

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau
ji-em
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Décembre 2011, 14:22:39 »

Je suis conscient du fait que je n'appartient pas à la jeune génération d'utilisateurs d'internet ... et des forums. Mais ... je le fais quand même et ... désolé pour ceux que je dérange ... faudra s'y faire de me rencontrer ici et là ...  Very Happy  Mr. Green

Quand j'avais 20 ans et que j'écrivais à des amis ... j'attendais une semaine pour avoir une réponse. Je vous avoue que quand on est amoureux ... ça calme !  Mr. Green

De nos jours, tout cela se fait en quelques secondes ... et cela change pas mal la donne ... MAIS certaines choses restent pourtant constantes à mon humble avis ... car je trouve qu'elles correspondent tout simplement à l'être humain ... qu'il ait 5 ... 75 ans ... qu'il tapote sur un clavier ou griffonne sur du papier.

Ce qui pour moi n'a pas changé, c'est que je communique avec d'autres personnes ... des individus ... qui pour moi, même si je ne les vois pas, ont une(1) identité. C'est pour cela que je ne supporte pas bien de voir sur un fil ... deux ou trois avatars ... derrière lesquels se cache ... une seule personne !  doh Evidemment me direz vous, cela permet de "tester" quelques avis différents ... pour voir un peu lequel est le mieux accepté ... le mieux toléré ... le plus excitant, peut-être même. C'est vrai cependant, que quand on se cherche ... quand on cherche sa véritable identité ... cela peut être bien pratique ...  Mr. Green  Very Happy

Je peux comprendre, dans certaines circonstances, qu'une personne ait plus d'un nom ... plus d'un avatar ... question de garder un anonymat parfait ... Soit. Mais utiliser deux identités en même temps ... même si ce n'est pas interdit ... me semble tout de même bizarre !?! Qu'en pensez-vous ... Qu'en disent surtout, ceux qui ... le font ou l'ont fait ?

Encore plus dérangeant, je trouve, ce sont ces avatars, derrière lesquels se cachent plus d'une personne ... Quelques membres d'une famille ... une bande de copains ... etc.  Là, je ne comprends plus du tout, quel en peut être l'intérêt ... sauf celui de dérouter les lecteurs ... et de ne divulguer, d'aucune manière l'identité d'un des utilisateurs de ce même avatar. C'est extrêmement perfide, car il est pratiquement impossible de prouver une telle démarche ... Quand je soupçonne des gens d'agir ainsi, je me note le nom dans une petite liste d'un carnet noir et j'évite désormais et définitivement le contact avec ce nom.

Peut-être suis-je vraiment vieux-jeu ... mais il y a une autre chose que je déteste par dessus tout: c'est que le contenu  d'un message privé que j'ai envoyé à une personne ... se retrouve dans un fil  ... publié à la vue de tout le monde. Pour moi, un message PRIVE ... est une communication PRIVEE ... et je ne vois vraiment pas pourquoi un correspondant devrait publier le contenu en public ... si ce n'est qu'il veut utiliser le contenu du message pour ridiculiser l'auteur. Je trouve cela totalement abjecte ... et je trouve que Benelux ferrait bien d'introduire dans son règlement ... que toute personnes s'adonnant à cette pratique, verra son compte fermé sur le champ. Là aussi, je serais bien curieux de lire les arguments de ceux qui pratiquent ce comportement !?!

Si quelqu'un ne veut pas de messages privés ... ne désire pas recevoir de messages privés d'un interlocuteur ... il est bien facile de lui écrire un petit mot clair pour le dire ... Non ?
Facultativement ... je me demande  s'il ne serait pas possible de demander à l'organisateur du forum, de ne pas avoir de boîte aux messages privés (?) ...

Autre petit point concernant les messages privés ... Quand je réponds à un message privé, j'y ajoute pratiquement toujours le contenu du message qui m'a été adressé. En effet ... quand vous avez reçu 20 messages dans la journée ... et que "Danicloptypuscha" dont le nom ne vous dit rien, vous envoie un message contenant "d'acc pour l'w-e ... partons donc dimanche" ... il n'est pas toujours aisé de retrouver le contexte de la communication ?!!  doh

Autre-chose concernant les messages privés ... Quand quelqu'un me pose une question ... j'essaie toujours d'y répondre ... quitte à écrire ... "je ne sais pas" ou ... "pas envie de te répondre à ce sujet-là". Ainsi mon correspondant sait que j'ai bien lu sa question ... et sait ma position par rapport à elle. Je trouve que ne pas répondre une question posée ... est un signe de non-respect flagrant ... J'aime autant lire: "Foiche-moi la paix ... pas envie de te répondre". Là au moins, je sais ... à qui j'ai à faire. Mais il est vrai que cela dénonce sa position ... et cela demande une certaine portion de courage et de sens des responsabilités qui n'est pas donnée à tout le monde, dirait-on ...  Sad

Le désavantage de tous ces avatars, ces noms "d'artiste" ... est que les gens peuvent se cacher. Certains en profitent largement ... J'avoue que je déteste cela et que ce genre de personnage ... abouti rapidement sur la petite liste de mon carnet noir. C'est comme les voitures au vitrages foncés ... on ne voit pas l'automobiliste ... qui du coup, il se sent tout permis ...

Mais je suis très vieux-jeu ... oui, oui ...  Confused IL y a parmi les participants à Benelux, des gens qui pensent de manière très différente. Heureusement, d'ailleurs ! Auront-ils le courage de dévoiler un peu leur vision ... les petits jeux auxquels il s'adonnent si volontiers (consciemment ou non )... Pour ne pas se trahir, ils pourraient se créer ... une nouvelle identité ... inconnue jusqu'à présent ? Ce serait intéressant de lire ce qui les taquine dans leur démarche ...

J'espère vous lire nombreux ... non pas pour lancer une polémique stérile. Je n'ai à convaincre personne ... et personne ne doit s'évertuer à me convaincre non plus. IL s'agit simplement d'un échange de points de vue ... d'expériences ... dans le but de peut-être, se rapprocher un peu de ceux dont on a apprécié les mots ... et de moins marcher sur les pieds de ceux qui ont les orteils sensibles ...  Mr. Green Very Happy

... ET ... PLOUFFFFF !

ji-em

« Dernière édition: 08 Décembre 2011, 14:38:25 par ji-em » Journalisée
Marmotton
Corbeau freux
*
En ligne En ligne

« Répondre #3 le: 08 Décembre 2011, 22:46:58 »

Je profite de quelques minutes pour me perdre dans les méandres de Bénélux, et écrire quelques lignes au lieu de poster et de commenter des photos  Mr. Green.

Etrange cette idée de "multi-personne" derrière un avatar. Leur nombre est il si important que ça ? ...franchement je ne pense pas. On est là,en grande majorité, pour partager, admirer, critiquer des photos...le but d'un tel forum à mon avis. Mesquineries, querelles et autres joutes verbiales ne sont pas légion ou souvent le fait des mêmes auteurs qui les recherchent.

Concernant, un avateur "multi-personne"...j'en ai fait partie ; non pas par besoin de se cacher mais pas fainéantise de créer un compte (bon avec ma moitié, on a souvent les mêmes avis photographiques (il vaut mieux, sinon ça chi... Mr. Green)). Depuis, je ne pêche presque plus, ayant créee un compte avec un pseudo anonyme non pas pour me cacher mais l'idée ne m'était pas venue de mettre mon nom (et puis elle n'est pas belle ma tronche de marmotton ! )

Voilà cette petite interruption écrite (qui sera la dernière  Very Happy), retournant vite profiter du partage des photos, qui est pour moi l'essentiel de Bénélux. Sur ce point là, un fort regret sur l'absence totale de certains membres qui ne sont là que pour montrer et se montrer, bien loin de la notion d'échange et de partage, qui devrait être l'essence de Bénélux. Rajouter à cela l'absence de réponse ou juste un petit merci (même collectif) à un (des) commentaires sur un post est dépitant...Les bonnes manières évoluent avec notre société, son informatisation et son individualisme, c'est indéniable ; et pas toujours dans le bon sens...et le temps qui court vite vite  doh

Quant aux MP, c'est toujours un plaisir d'en recevoir et d'y répondre, tout autant que d'en envoyer à certains...

Denis
Journalisée

ji-em
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Décembre 2011, 10:33:48 »

Merci, "les marmottes"  Mr. Green ... pour ce retour d'expérience !
Une franchise que j'apprécie.

ji-em
Journalisée
patrickD
Grive musicienne
*
En ligne En ligne

« Répondre #5 le: 17 Décembre 2011, 13:34:42 »

Il y a une règle que devrait appliquer les internautes, c'est la netiquette. Elle a été créé en même temps que les échanges sur internet. peu de personne la connaisse, c'est pour cela que l'on trouve des titres écrient en majuscules par exemple.
Je ne dirais rien sur l'orthographe...

deux de tes réflexions m'ont amusées:
"D'autres ne répondent pas au MP qu'ils ont reçus ... d'autres ne vident pas leur boîte aux lettres et la laissent pleine afin d'avoir la paix"
Et si le premier avait répondu à un MP et que la boite du second était pleine... (histoire vécu avec un certain j...m ;) )
comme bien souvent cela dépend de quel côté du miroir on se trouve.

patrick
Journalisée
ji-em
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Décembre 2011, 14:11:33 »

Il y a une règle que devrait appliquer les internautes, c'est la netiquette. Elle a été créé en même temps que les échanges sur internet. peu de personne la connaisse, c'est pour cela que l'on trouve des titres écrient en majuscules par exemple.
Je ne dirais rien sur l'orthographe...

deux de tes réflexions m'ont amusées:
"D'autres ne répondent pas au MP qu'ils ont reçus ... d'autres ne vident pas leur boîte aux lettres et la laissent pleine afin d'avoir la paix"
Et si le premier avait répondu à un MP et que la boite du second était pleine... (histoire vécu avec un certain j...m ;) )
comme bien souvent cela dépend de quel côté du miroir on se trouve.

patrick

Salut Patrick,

Je n'ai encore nullement recherché ... mais aurais-tu un lien vers le terme "netiqette " ? ...
Que veux tu dire au sujet des majuscules ... là, je ne te comprends pas bien  doh

Et pour ce qui est de la boîte de MP pleine ... je te présente mes excuses si jamais un jour tu t'es trouvé devant ma boîte de MP pleine ... Je sais à quel point l'on peut se sentir désemparé devant cette situation ...  Sad

ji-em
Journalisée
patrickD
Grive musicienne
*
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: 17 Décembre 2011, 14:29:39 »

voila ce que dit wikipedia sur la netiquette http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

il est dit par exemple dedans que quand on écrit en majuscule c'est que l'on cri, et forcément c'est désagréable...

ne t'inquiètes pas pour la boite pleine, c'est vrai que quand tu écris une réponse et qu'elle n'est pas envoyé c'est pas super, mais c'est les joies de l'info. Il m'arrive le même soucis avec colissimo, je prépare toutes mes étiquettes d'envoi (généralement je suis juste en temps, voir à la bourre) et à la dernière étape pour l'impression il te dit que le site est en maintenance... ta l'impression d'avoir bosser pour rien...

A bientôt

patrick
Journalisée
ji-em
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Décembre 2011, 16:14:19 »

voila ce que dit wikipedia sur la netiquette http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

il est dit par exemple dedans que quand on écrit en majuscule c'est que l'on cri, et forcément c'est désagréable...

ne t'inquiètes pas pour la boite pleine, c'est vrai que quand tu écris une réponse et qu'elle n'est pas envoyé c'est pas super, mais c'est les joies de l'info. Il m'arrive le même soucis avec colissimo, je prépare toutes mes étiquettes d'envoi (généralement je suis juste en temps, voir à la bourre) et à la dernière étape pour l'impression il te dit que le site est en maintenance... ta l'impression d'avoir bosser pour rien...

A bientôt

patrick

J'ai aussi jeté un coup d'oeil ... C'est, dirait-on, un thème qui préoccupe déjà certaines personnes depuis longtemps (1995 !) ... Comme quoi, il faut du temps pour faire passer un message ... !

ji-em
Journalisée
-Eric-
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

(Elliot)

« Répondre #9 le: 19 Décembre 2011, 13:32:46 »

C'est clairement inscrit dans la charte du forum :

"9- Les titres et messages en majuscule ne sont pas conformes à netiquette. Respectez-la."
Journalisée
Pic noir
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

La Billebaudeuse

« Répondre #10 le: 20 Décembre 2011, 17:23:31 »

Bonjour,
De mon point de vue, l'anonymat est une souplesse des forums qu'il me semble importante de préserver. Tout le monde ne souhaite pas s'afficher nommément et pour ma part ça ne me choque pas plus que ça. Par contre avoir plusieurs pseudos/avatars ne me semble pas déontologiquement très correct. Je ne parle pas du cas de Marmotton qui n'a voulu que se simplifier la vie, mais des cas où d'avoir deux pseudos dont l'un est utilisé afin de pouvoir mieux "se lâcher" sans avoir de répercussion. Il me semble qu'il y en a quand même quelques uns qui traînent sur le forum même si ce n'est pas légion, et c'est dommage, si on veut exprimer une opinion on l'assume, être en désaccord avec les autres n'est pas un crime mais jouer de deux identités ne me paraît pas très honnête...
Pareil pour ceux qui répondent à plusieurs sous le même pseudo, on ne sait jamais à qui on a à faire ni qui a écrit, franchement c'est carrément casse bonbon et un peu limite non ?
Les MP, ben, comme leur nom l'indique c'est pour du privé donc évidemment ça doit le rester, balancer des MP sur les fils publiques c'est un peu pousser Mémé dans les orties...

Pour moi tout ça c'est à repréciser dans la charte du forum suivant ce qu'en pense les administrateurs...et les modos. Leurs avis sont donc bienvenus.

Et replouf  Mr. Green

Journalisée

Sylvie
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.545 secondes avec 16 requêtes.