Auteur Sujet: rainette  (Lu 3396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
rainette
« le: 30 Avril 2006, 00:30:01 »
quelques rainettes qui s'offrent des fleurs  :oops:

Magali

  • Invité
Re : rainette
« Réponse #1 le: 30 Avril 2006, 08:22:44 »
Très joli ces rainettes dans les fleurs.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : rainette
« Réponse #2 le: 30 Avril 2006, 10:43:12 »
Superbe gestion de la lumière, faites de nuit je suppose ?  ))))

Olivier

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : rainette
« Réponse #3 le: 30 Avril 2006, 13:46:45 »
Oui, tout faitde nuit avec un flash 45CT4 en manuel et 300d. Objo 100 2,8 macro Canon (version non usm) et waders car cette mare est très profonde (2,5m) avec une pente très abrupte mais elle abrite une population très importante de marbré, crêté, alpestre, palmé et ... blasius  uy8 uy8

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : rainette
« Réponse #4 le: 30 Avril 2006, 16:11:38 »
Oui, tout faitde nuit avec un flash 45CT4 en manuel et 300d. Objo 100 2,8 macro Canon (version non usm) et waders car cette mare est très profonde (2,5m) avec une pente très abrupte mais elle abrite une population très importante de marbré, crêté, alpestre, palmé et ... blasius  uy8 uy8


Très sympa les photos de rainette, notamment l'accouplement. Je n'ai jamais encore vu cet amphibien, mais j'espère que c'est pour bientôt. Pour voir des blasius, je suppose que tu es dans la zone limite entre T. crêté et T. marbré. En aurais-tu des photos, je ne sais pas à quoi ça ressemble ? Merci.

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : rainette
« Réponse #5 le: 30 Avril 2006, 18:08:53 »
En effet, je suis en Mayenne où les deux espèces sont présentes et peuvent donc s'hybrider. Les critères de différentiation du Blasius sont surtout la coloration du ventre, un mélange de marbré et de crêté.
Je vous mets deux images, si dont une où l'on voit bien le ventre. Ce sont des femelles et les photos sont faîtes en aquarium.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : rainette
« Réponse #6 le: 30 Avril 2006, 18:20:51 »
Très joli dans ce décor fleuri ! je n'ai pas encore eu la chance de photographier l'accouplement et mon décor est moins beau  :cry:

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : rainette
« Réponse #7 le: 30 Avril 2006, 20:22:28 »
En effet, je suis en Mayenne où les deux espèces sont présentes et peuvent donc s'hybrider. Les critères de différentiation du Blasius sont surtout la coloration du ventre, un mélange de marbré et de crêté.
Je vous mets deux images, si dont une où l'on voit bien le ventre. Ce sont des femelles et les photos sont faîtes en aquarium.

Merci beaucoup. Effectivement, il y a le jaune du crêté et les points blancs du marbré. D'après ce que je viens de lire, cet hybride ne peut se maintenir (stérilité du mâle et faible espérance de vie).

Cordialement

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : rainette
« Réponse #8 le: 01 Mai 2006, 00:07:45 »
En fait, le mâle est stérile et la femelle se reproduit. J'ai des photos de la femelle qui pond et elle a pondu un paquet d'oeufs.
Je ne suis pas persuadé que ces animaus est une faible espérance de vie, ils bouffent comme quatre et les deux femelles que j'avais en captivité pendant une semaine étaient bien grosses (au moins autant que des femelles marbrées adultes).