Fonctions C1, C2, et C3

Démarré par JacqueL, 01 Décembre 2011, 00:36:53

« précédent - suivant »

JacqueL

Bonsoir,
J'ouvre ce fil afin de ne pas polluer celui de Alain3034 à propos du 7D et du CFnIII et ou il est question des fonctions C1, C2 et C3.
En ce qui me concerne je les utilise pour des prises de vue qui demande à faire de l'instantané, cela est très intéressant pour des vols d'oiseaux par exemple. Réglant l'appareil aux cas par cas pour mes prises de vue du moment, je peux passer instantanément aux réglages appropriés pour un vol d'oiseaux sur fond de ciel auquel je ne m'attendais pas.

Pour ce cas j'utilise une des fonctions C1, C2 ou C3, enregistrée tel que :

Mode : TV (priorité vitesse)
Vitesse : 1/1250 (minimum pour une photo nette de vol)
Diaphragme : c'est l'appareil qui s'en charge
Iso : Auto (donc entre 100 et 3200 isos pour le 7D , c'est l'appareil qui s'en charge)
Collimateurs AF : Bloc de 9 collimateurs.
Mode AF : AI Servo
Mode AF drive : Rafale à haute vitesse
CFnIII sur 0 (priorité à l'AF)
Exposition : surexposition de +2IL (pour éviter l'effet silhouette en contre jour)
Etc...La liste peut être plus longue, la fonction enregistrant tous les paramètres en cours....
Pour sauvegarder, aller dans l'onglet  clé3, réglages utilisateur et choisir C1, C2 ou C3.

Inconvénients : avec le choix de la valeur d'iso en mode Auto, je ne suis pas maitre de l'ouverture du diaphragme et de la valeur d'iso, c'est l'appareil qui s'en charge pour avoir une bonne exposition.

Nota : rien n'empêche de modifier un de ces paramètres pendant la prise de vue, cependant  les réglages mémorisés au départ restent les mêmes pour une prochaine utilisation de la fonction C.
Cordialement
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

JacqueL

l'avantage ? c'est de pouvoir shooter en un minimum de temps, pour du statique, paysage, photos de nuit, cela à peu d'intérêt.
Lors de billebaude ou d'affut, l'appareil est réglé pour un type de prises de vues, il arrive d'avoir un passage d'oiseaux en vol par exemple, dans ce cas l'avantage est d'avoir les réglages de base pour shooter rapidement car le temps de changer plusieurs paramètres,type d'AF, collimateurs, vitesse, correction d'expo, etc... et l'occasion est passé, on peut effectivement ajuster un paramètre mais pas 3 ou 4.

régis.balon

Bonjour ,aprés avoir lu ce  je ne connaissais pas la possibilité d'attribuer à une touche la fonction changement de type de collimateurs , Chris52 pourrais tu me dire à quel touche tu as attribuer cette fonction car cela m'intéresse afin de faire cette essai. Merci.
canon eos 7D, Tamron 17-50 2.8, Sigma 120-300 2.8 os

albatar

Citation de: JacqueL le 01 Décembre 2011, 16:19:47
l'avantage ? c'est de pouvoir shooter en un minimum de temps, pour du statique, paysage, photos de nuit, cela à peu d'intérêt.

Mais c'est clair !!!

Surtout que pour ce type de prise de vue, on a le temps. Et pour ça, on peut mettre certains menus en favori.

Les fonctions C servent surtout à être réactif face à une situation urgente mais prévisible. Car c'est beaucoup plus rapide de tourner la molette de deux crans ou trois que de changer les isos, le nombre de colli actifs, passer du one shot à l'ai-servo tout en mettant la vitesse de rafraichissement de l'af au max ou encore de changer la méthode de suivi af en ai servo (priorité point af principal ou priorité suivi af en continu) en même temps.

Evidemment, on a tous nos habitudes :wink: mais il faut savoir évoluer  8)

Citation de: Chris52 le 02 Décembre 2011, 07:12:10
Je n'ai pas mon EOS sous la main, mais après chaque mise en veille, est-ce-que les corrections d'ajustement effectuées à partir d'un C quelconque sont préservées ?

Oui à chaque mise en veille, les C sont réinitialisées comme tu les avais programmées... Dans un premier temps, on pense que c'est con... mais ensuite on se rend vite compte que non finalement car comme expliqué plus haut, ces fonctions servent à faire face à des situations d'urgence et pas forcément à gagner du temps. Car une fois passer l'urgence, normalement on reprends nos prises de vue "normales", donc on revient en av ou tv ou M... et puis 20 minutes plus tard ou le lendemain, nouvelle situation d'urgence. Si le C n'avait pas été réinitialisé, on se serait retrouvé avec les réglages de la situation d'urgence précédente... et là on serait perdu puisque certains paramètres auraient été ajustés :wink:

Accessoirement, tu peux toujours désactiver la mise en veille uniquement dans les C et enregistrer ces réglages :wink:

JacqueL

Citation de: Chris52 le 02 Décembre 2011, 08:30:09
Jacques, j'espère que tu accepteras qu'on parle de ça sur ton fil, sinon, je ferai modérer.  :wink:
pas de problème, d'ailleurs ça m'intéresse aussi

Citation de: Chris52 le 02 Décembre 2011, 09:25:38
Citation de: albatar le 02 Décembre 2011, 09:01:47
Les fonctions C servent surtout à être réactif face à une situation urgente mais prévisible.
C'est ce point qui me semble intéressant.
C'est tout à fait mon propos

Citation de: Chris52 le 02 Décembre 2011, 09:25:38
Citation de: albatar le 02 Décembre 2011, 09:01:47
tu peux toujours désactiver la mise en veille uniquement dans les C
C'est possible ça ? Uniquement dans les C ?

Lorsque tu sauvegardes dans un C, tous les réglages en cours sont enregistrés
Un oubli : J'ajoute à ma première liste de paramètres, la gestion du choix du collimateur ou du bloc de collimateurs par le joystick, beaucoup plus rapide que par la molette

JacqueL

Citation de: Chris52 le 02 Décembre 2011, 10:44:31
Citation de: JacqueL le 02 Décembre 2011, 10:00:33
Un oubli : J'ajoute à ma première liste de paramètres, la gestion du choix du collimateur ou du bloc de collimateurs par le joystick, beaucoup plus rapide que par la molette

Gestion possible uniquement après l'avoir activée dans une Cfn, d'ailleurs !

Oui dans le CfnIV-1, le dernier de la liste à droite