Auteur Sujet: Montier ... une étrange observation ?!?  (Lu 68563 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #225 le: 16 Décembre 2011, 12:21:37 »
2-3 fois par jour, je me suis permis d'adresser la parole à des personnes qui étaient en train de photographier nos images. Je l'ai fait avec toutes sortes d'introductions ...
"vous n'oubliez pas les droits d'auteur, n'est-ce pas ?"
"Ca ferra 5 Euro l'image, est-ce bon pour vous ?"
"Qu'est-ce qui vous incite à faire une photo de cette image?"
"Et les droits d'auteur ? ... Vous y avez pensé ?"
"Elle vous plaît bien, celle-là ?"
"C'est de loin la plus photographiée ... "
Etc ... etc...
Il y avait aussi ma mimique ... le ton de mes mots ... le contact direct.
Dans beaucoup de cas, ce fût le début d'un petit small-talk ... en toute convivialité.
Certaines personnes ont sursauté ... continué ou non leur prise de vue ... en disant que c'est pour les enfants ou pour bobonne et pépé qui n'ont pas pu venir eux-même ... ou s'en sont allées parfois sans un mot.

Une seule personnes a pratiquement tout photographié ... Cet homme d'un "certain âge", bien équipé réflex et flash, a fait en plus, près de 80 images de l'écran sur lequel nous présentions 150 images ... Il n'a pas réagi quand je me suis mis à le photographier moi-même avec mon téléphone mobile ... ni quand je l'ai filmé avec le téléphone mobile tout en le lui disant ... et il a fallu que je le prie clairement de quitter les lieux pour qu'il s'en aille, nullement étonné de ma réaction.
Là, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agissait d'une provocation ... J'avoue volontiers que j'étais totalement éberlué ...  :shock:
ji-em

En vous lisant, on a vraiment l' impression que les personnes citées en supra considèrent vos expositions comme des biens de consommation courante.
Finalement, on va à Montier comme si on allait au marché : ça passe le temps..!
Il appert donc que vous ayez affaire à des non initiés qui n' en ont cure de vos heures passées sur le terrain. Quid des échanges avec celui qui est à l' origine du cliché ? Pas le temps ou hop ! une photo histoire de dire qu' on a vu de belles choses....
Les techniques évoluent, les hommes et les sociétés aussi. Et pas toujours dans le meilleur des sens. Vous n' y pouvez rien si ce n' est que d' insister poliment mais, et vous l' aurez constaté, ces gens-là n' ont pas, plus le temps de discuter, apprécier vos images. C' est triste mais c' est ainsi.
Et par conséquent, je ne vois vraiment pas comment le problème pourrait être endigué par le staff technique.
Bien à vous.  


« Modifié: 16 Décembre 2011, 12:25:26 par Baussant21 »
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #226 le: 16 Décembre 2011, 12:29:53 »
je pense que le pb va bien plus loin que le manque à gagner qui est vraiment négligeable ... et, on ne vient pas à Montier pour gagner de l'argent mais bel et bien pour présenter une expo.

Le pb est une histoire de relation entre exposants et visiteurs, pour le respect de chacun, le meilleur échange possible et la reconnaissance d'un travail qui nous a demandé un petit peu plus que qqes minutes de prise de vue ....


fspicher

  • Invité
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #227 le: 16 Décembre 2011, 12:41:00 »

Le pb est une histoire de relation entre exposants et visiteurs, pour le respect de chacun, le meilleur échange possible et la reconnaissance d'un travail qui nous a demandé un petit peu plus que qqes minutes de prise de vue ....



Je suis d'accord, une des solutions et surement de beaucoup plus communiqué sur ce qui se cache derrière une image. Je m’aperçois avec la multiplication des très bon photographes et du matériels permettant de repousser certaines limites que les gens croient que c'est facile. Que la seul différence entre eux et les gens qui exposent c'est le matériel.
Ensuite concernant les personnes avec un boitier pro qui visitent les expos là...
Je pense en effet que le problème est profond et nous renvoie à des phénomènes... allez j'ose de société.

Fabien

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #228 le: 16 Décembre 2011, 15:15:03 »
Sur le merveilleux Blog de Heather Green, je viens de lire ceci tout au début de la page ...

http://heathergreenblog.com/2011/01/03/finally-my-first-florida-panther-sighting/

NOTE:  thank you for all of the wonderful comments here, on flickr and on facebook.  This was a dream come true to see panthers and photograph them.

Please excuse the added copyright message on the photos and the fact that you can’t right-click anything on this blog (only direct clicking works right now), I’m only protecting my copyrighted work by doing this as many people have already right-clicked and saved these images to their computer without permission and a release from me.  I’m happy to work with anyone who is involved in panther research and conservation.  If you’d like to use an image, you must contact me at cesstrelle@gmail.com  or you can contact me via this form HERE.

You may not save, copy, take a screen shot or download any of my photos without my express written permission…doing so will result in legal action.


Thank you so much and enjoy my photos and story below…


J'ai bien l'impression ... que ce thème est apparenté au thème de ce fil ...

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #229 le: 16 Décembre 2011, 15:28:03 »
You may not save, copy, take a screen shot or download any of my photos without my express written permission…doing so will result in legal action.

C'est quand même un peu extrême et ça n'a pas trop de sens puisque dès lors qu'une photo est affiché dans ton navigateur, ça signifie qu'elle a été téléchargée... (elle est quelque part sur ton disque dur).

Donc ca veut dire que toute personne qui visite son site s'expose à des poursuites. Hum, moi, j'y mettrai pas les pieds  :wink: :wink: :wink:

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #230 le: 16 Décembre 2011, 16:20:13 »
Oui, évidemment ... c'est l'extrême "américaine", dirai-je.

Mais c'est tout de même bien un signe clair d'un gros malaise, me semble-t-il ...

ji-em

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #231 le: 16 Décembre 2011, 20:00:03 »
Je pense que le problème comporte en effet pas mal de volets, et ils ont été abordés, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de les hiérarchiser.

Je suis par contre surpris que certains soient étonnés que les gens s'en foutent du photographe. Pourquoi donc s'y intéresseraient-ils ? Beaucoup de gens visitent des musées et bien peu connaissent quoi que ce soit aux techniques et aux artistes. Et alors ?

Pour moi le problème est ailleurs, il est du même ordre qu'interdire les chips (si quelques-uns en mangent, ce n'est pas grave) ou même les seins nus dans les magasins d'alimentation à Antibes-Juan-les-Pins (ce qui avait valu un reportage télé croustillant) : en soit, ce n'est pas grave, mais si ça dépasse un certain niveau, ça devient insupportable.

Mais je pense que vous placez votre ego bien haut si vous pensez que les gens s'intéressent à vous ou même à vos œuvres : ils visitent, et parfois quelque chose les intéresse, que la plupart oublient au plus tard la semaine suivante.

D'où, d'ailleurs, les risques de piratage dérivé : les photos qui sont sur leur disque dur iront à la poubelle ou, peut-être seront utilisées. S'il y a du piratage, c'est justement parce que ce sont simplement des biens de consommation suffisamment quelconques pour qu'on ne veuille pas payer pour.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #232 le: 16 Décembre 2011, 20:11:41 »

 S'il y a du piratage, c'est justement parce que ce sont simplement des biens de consommation suffisamment quelconques pour qu'on ne veuille pas payer pour.


Là, Didier ... tu viens de toucher un nerfs ... Aieeeeee !
Ou est-ce un abcès ?  :mrgreen: :grin:

ji-em




Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #233 le: 16 Décembre 2011, 20:32:06 »
ils visitent, et parfois quelque chose les intéresse, que la plupart oublient au plus tard la semaine suivante.

S'il y a du piratage, c'est justement parce que ce sont simplement des biens de consommation suffisamment quelconques pour qu'on ne veuille pas payer pour.

Oui, je suis d' accord avec ce point de vue.
Néanmoins, lorsque vous écrivez " c' est justement parce que ce sont simplement des biens de consommation....."
Je serais tenté de préciser ceci : " c' est justement parce qu' ils pensent que ce sont simplement des biens de consommation..."
Et c' est bien là tout le dilemme...car, qu' on le veuille ou non, nous sommes bien dans une société où le mot consumérisme y a désormais toute sa place.
Bien à vous
« Modifié: 16 Décembre 2011, 20:33:41 par Baussant21 »
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #234 le: 17 Décembre 2011, 09:09:33 »
Néanmoins, lorsque vous écrivez " c' est justement parce que ce sont simplement des biens de consommation....."
Je serais tenté de préciser ceci : " c' est justement parce qu' ils pensent que ce sont simplement des biens de consommation..."

Oui oui, je souscris à cette correction !

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #235 le: 17 Décembre 2011, 10:18:51 »
Je suis par contre surpris que certains soient étonnés que les gens s'en foutent du photographe. Pourquoi donc s'y intéresseraient-ils ? Beaucoup de gens visitent des musées et bien peu connaissent quoi que ce soit aux techniques et aux artistes. Et alors ?

Pour moi il y a quand même une grosse différence entre visiter un musée, où les auteurs ne sont (si pas décédés) pas présents. Et visiter un festival où s'attend justement à rencontrer les auteurs des photos.


Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #236 le: 17 Décembre 2011, 10:39:50 »
S'il y a du piratage c'est justement parce que ce sont simplement des biens de consommation suffisamment quelconques pour qu'on ne veuille pas payer pour.

Je ne comprends pas le raisonnement : le pain, l'essence, les vêtements sont des biens de consommation courantes et pourtant personne ne se dit "le pain est un bien de consommation courante donc je ne veux pas payer pour".

Et puis le status d'oeuvre artistique que personne ne conteste à la musique ou au cinéma ne les empêche pas d'être au moins autant piratés que la photo. Donc ce n'est pas parce qu'il s'agirait de façon incontestable d'une oeuvre artistique que l'on serait à l'abri du piratage.

Pour la plupart des "contrevenants" c'est le phénomène du "pas vu pas pris" : si je peux m'approprier gratuitement quelque chose qui a de la valeur sans me faire prendre et bien je profite de l'aubaine. Même si d'ailleurs je me contrefiche des oeuvres acquises illégalement et si elles dorment éternellement sur mon disque dur.

Et c' est bien là tout le dilemme...car, qu' on le veuille ou non, nous sommes bien dans une société où le mot consumérisme y a désormais toute sa place.
Dans une société consumériste, le consommateur paie pour ce qu'il acquiert, s'il le vole c'est au contraire qu'il se met en rupture avec la règle de base de cette société consumériste : tout à un prix que ce soit les biens de consommation courantes ou bien les oeuvres d'art.

Jérôme
« Modifié: 17 Décembre 2011, 11:06:29 par ojeff »

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #237 le: 17 Décembre 2011, 10:42:22 »
" Est-ce qu' un exposant est parvenu à interpeller ceux et celles qui photographient vos images aux fins de leur demander quelles étaient leurs motivations à agir de la sorte ?"

De nombreuses fois - et comme pour Jean, diverses réactions : les plus fréquentes - déguerpir sans un mot, ou bredouiller "c'est pour me souvenir de cette expo/image" puis partir la queue entre les jambes.

Admettons que j'ai 3000 visiteurs sur mon expo à Montier. Si 1 personne sur 30 prend des photos cela me donne 100 photographes. Admettons que cela ne prennent plus de photo (du fait des campagnes d'affichages ou d'interdiction). Peut-être qu'1 sur 20 m'achèterait un tirage sur le stand. Cela me donne 5 achats supplémentaires. A 3 euros la carte postale, le manque à gagner est de 15 euros (moins le coût de revient du tirage). Cela reste négligeable.

Salut Jérôme,

Ton calcul est un peu faussé: les photos de photos sont certainement aussi utilisées pour des tirages A4/A3 à mettre au mur, donc un multiple des 3 euros dont tu parles. Mais là n'est pour moi pas le fond du problème, d'autant plus que ce n'est pas pour ça que la majorité expose.

Sans compter les effets éventuellement contre-productifs de l'interdiction sur la fréquentation.

Je ne crois pas qu'une "campagne de sensibilisation" entraînerait une baisse de fréquentation.

Admettons même une interdiction stricte. Poursuivons ton raisonnement - sur les 3000 visiteurs, 100 qui auraient pris des photos --> admettons que 20% de ceux-ci qui ne viendraient plus sur Montier parce qu'ils ne peuvent plus photographier les photos (je suis persuadé que ce serait bien moins) ... cela fait que sur 3000 visiteurs, on en perdrait au maximum 20, soit 0,6%. Cela ne me pose aucun problème !!!

Selon moi, il ne s'agit pas du manque à gagner direct (bien qu'il y en ait un petit) - mais bien de la tendance de plus en plus forte à ne pas prendre en compte les droits d'auteurs:
- par les 'acheteurs' qui diminuent de la sorte leur prix de revient, sur le dos des photographes (et petit à petit sur le dos des auteurs/rédacteurs aussi);
- par le grand public, en général par manque de connaissance/de réflexion.

Je tiens à ajouter que je ne parle pas seulement des droits d'auteurs 'pécuniaires', mais aussi des droits d'auteurs dans le sens 'propriété physique et intellectuelle' : c'est ma photo, je peux en disposer comme bon me semble, et nul n'a le droit de se l'approprier et de l'utiliser sans mon autorisation expresse.

Si Jean, Didier, Antoine & co écrivent ici, c'est - me semble-t-il - en partie pour cette dernière raison.
« Modifié: 17 Décembre 2011, 11:06:16 par Cedric Jacquet »

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #238 le: 17 Décembre 2011, 11:03:34 »
Salut Cédric,

Je ne crois pas qu'une "campagne de sensibilisation" entraînerait une baisse de fréquentation.

Je n'y crois pas non plus, c'était un petit "plus" dans le raisonnement qui me paraît tout à fait discutable.

Pour le reste, je suis d'accord : ce comportement participe d'un ensemble de comportements (acheteurs, public, pirate,...) qui contribue à la dévalorisation de l'oeuvre à la fois au plan pécunier (baisse des prix) et au plan intellectuel (désappropriation). Mais cependant sa contribution effective à ce phénomène me paraît marginale...enfin c'est ce que j'ai tenté d'objectiver.

Je suis plus inquiet pour ma part de constater des comportements aussi impolis et tellement contraires à l'esprit de dialogue et d'échange que l'on recherche dans une expo. Et le risque réel est de voir ce processus s'amplifier au cours des années jusqu'à devenir physiquement gênant et réduire considérablement l'agrément que l'on peut retirer d'une expo (que ce soit en tant qu'exposant ou visiteur).

Jérôme
« Modifié: 17 Décembre 2011, 11:14:25 par ojeff »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #239 le: 17 Décembre 2011, 12:30:05 »
Hélas, pour beaucoup de personnes, réaliser une photographie c'est simplement appuyer sur un bouton et avoir eu la chance d'être la au bon moment, ou d'avoir pu se déplacer dans un pays favorable à cette prise de vue. Cela paraît simpliste  et bête, mais c'est pourtant souvent cela.
La valeur intellectuelle est  encore loin d'être reconnue d'une façon générale
Je donnerai un exemple qui n'a rien à voir avec la photo.
Une personne vient me voir pour un problème juridique, (disons partage successoral, pour simplifier), une question qui traîne depuis plusieurs années et que d'autres juristes n'avaient pu, ou voulu régler. Je la reçois, je fais une étude assez longue, j'établis un protocole d'accord de quelques pages (qui a réglé cette affaire portant sur quand même environ 50.000euros). Etant en retraite je m'abstiens bien évidemment de réclamer d'honoraires, espérant toutefois une reconnaissance qui souvent se manifeste par quelques bonnes bouteilles ou une boite de havane par exemple.
Or, cette personne, très aimable par ailleurs (rencontrée à l'occasion de photo animalière) m'a remercié et gentiment proposé de..........................me payer mes quatre feuilles de papier d'imprimante.
Cela donne une idée de la valeur du travail intellectuel.....ou artistique.

Pour la peinture c'est différent, pourquoi?...intervention manuelle, sacralisation depuis des siècles
« Modifié: 17 Décembre 2011, 12:34:09 par albertson »

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #240 le: 17 Décembre 2011, 12:48:59 »
... me payer mes quatre feuilles de papier d'imprimante.

J'adore ! Il faut quand même être gonflé ...

Cela rejoint mes expériences professionnelles : la satisfaction des "clients" / leur valorisation du travail fourni est en général bien plus basse quand on le fait gratuitement (rend service).  :shock:  er4

Mais la je dévie du sujet initial
« Modifié: 17 Décembre 2011, 15:57:54 par Cedric Jacquet »

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #241 le: 17 Décembre 2011, 14:25:57 »
... me payer mes quatre feuilles de papier d'imprimante.

J'adore ! Il faut quand même être gonflé ...

Cela rejoint mes expériences professionnelles : la satisfaction des "clients" / leur valorisation du travail fourni est en général bien plus basse quand on travaille gratuitement.  :shock:  er4

Mais la je dévie du sujet initial

B'jour Cédric,

- premièrement ... je crois en effet, que tu as très bien compris pourquoi j'ai ouvert ce fil et je te remercie d'y participer.
- ta dernière intervention n'est pas si étrange au sujet ... car devant près de 2000 superbes images à Montier, le visiteur peut vraiment avoir l'impression de se trouver devant de la "marchandise" gratuite ... (enfin, certains visiteurs ... car la majorité voit les choses bien différemment).

ji-em

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #242 le: 17 Décembre 2011, 16:17:13 »
Je tiens à ajouter que je ne parle pas seulement des droits d'auteurs 'pécuniaires', mais aussi des droits d'auteurs dans le sens 'propriété physique et intellectuelle' : c'est ma photo, je peux en disposer comme bon me semble, et nul n'a le droit de se l'approprier et de l'utiliser sans mon autorisation expresse.

Si Jean, Didier, Antoine & co écrivent ici, c'est - me semble-t-il - en partie pour cette dernière raison.

Oui bien sûr, c'est principalement pour ça. Mais comme l'écrivent d'autres, il y a dévalorisation générale du travail et de la valeur, et en outre l'individualisme amène d'aucuns (y compris parmi les photographes) à croire qu'ils peuvent tout faire par eux-mêmes.

Ensuite, par dissonance cognitive, ils se persuadent que c'est facile ou que ça n'a pas de valeur car en fait, c'est à eux qu'ils n'attribuent pas de valeur. C'est d'ailleurs cette dévalorisation de soi, entre autres, qui amène à tout faire soi-même.

Dans le fait de faire soi-même, ou de stocker des photos dans sa base de données, il y a aussi un côté pratique que d'aucuns peuvent voir comme une flemme, mais qui en fait dérive d'un sentiment de toute-puissance : j'ai tout avec moi (dans mon disque dur), donc je suis tranquille.

Il est donc clair qu'on est face à un problème de société (on pourrait ajouter la perte de la courtoisie et du respect) et comme on ne peut pas y faire face, et que ce n'est pas à nous tout seuls d'y faire face, il faut prendre des mesures collectives. Car il est certain que ça va s'aggraver.

J'ajoute que la fréquentation diminuera, car stocker des pixels finit par lasser.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #243 le: 17 Décembre 2011, 16:20:17 »
S'il y a du piratage c'est justement parce que ce sont simplement des biens de consommation suffisamment quelconques pour qu'on ne veuille pas payer pour.

Je ne comprends pas le raisonnement : le pain, l'essence, les vêtements sont des biens de consommation courantes et pourtant personne ne se dit "le pain est un bien de consommation courante donc je ne veux pas payer pour".

Et puis le status d'oeuvre artistique que personne ne conteste à la musique ou au cinéma ne les empêche pas d'être au moins autant piratés que la photo. Donc ce n'est pas parce qu'il s'agirait de façon incontestable d'une oeuvre artistique que l'on serait à l'abri du piratage.

Pour la plupart des "contrevenants" c'est le phénomène du "pas vu pas pris" : si je peux m'approprier gratuitement quelque chose qui a de la valeur sans me faire prendre et bien je profite de l'aubaine. Même si d'ailleurs je me contrefiche des oeuvres acquises illégalement et si elles dorment éternellement sur mon disque dur.

Et c' est bien là tout le dilemme...car, qu' on le veuille ou non, nous sommes bien dans une société où le mot consumérisme y a désormais toute sa place.
Dans une société consumériste, le consommateur paie pour ce qu'il acquiert, s'il le vole c'est au contraire qu'il se met en rupture avec la règle de base de cette société consumériste : tout à un prix que ce soit les biens de consommation courantes ou bien les oeuvres d'art.

Jérôme

Je suis assez d'accord avec ça mais je n'ai pas l'impression que ça contredise mon propos, plutôt que cela le complète ou le relativise. et puis on est sur de la consommation de biens intellectuels, et l'exemple d'Albertson est navrant mais révélateur (une telle goujaterie !).

Et même pour la baguette, maintenant qu'il est si facile de faire son pain, le respect pour le boulanger et l'envie de payer le pain et le travail son prix en ont pris un coup dans l'aile.

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #244 le: 17 Décembre 2011, 17:17:24 »
Et même pour la baguette, maintenant qu'il est si facile de faire son pain, le respect pour le boulanger et l'envie de payer le pain et le travail son prix en ont pris un coup dans l'aile.

Une analogie reste une analogie mais là en l'occurrence cela équivaudrait plutôt à piquer le pain devant les yeux effarés du boulanger et repartir sans payer. Or cela n'arrive pas ou si cela arrive on fait venir les gendarmes alors que pour la copie de photo on en est a se demander comment annoncer gentiment aux responsables que "cela ne se fait pas".

Jérôme

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #245 le: 17 Décembre 2011, 17:30:35 »
... on en est a se demander comment annoncer gentiment aux responsables que "cela ne se fait pas".

Jérôme

... c'est très exactement ce que j'ai ressenti ...

Merci, Jérôme ...

ji-em

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #246 le: 17 Décembre 2011, 20:05:18 »
Et c' est bien là tout le dilemme...car, qu' on le veuille ou non, nous sommes bien dans une société où le mot consumérisme y a désormais toute sa place.
Dans une société consumériste, le consommateur paie pour ce qu'il acquiert, s'il le vole c'est au contraire qu'il se met en rupture avec la règle de base de cette société consumériste : tout à un prix que ce soit les biens de consommation courantes ou bien les oeuvres d'art.
Jérôme

[/quote]

Bonsoir Jérôme,
Lorsque j' évoque le mot -consumérisme-, je l' attribue ( même si au sens premier étymologiquement parlant je m' en écarte )  à notre société d' ultra consommation. Ce qui sous-entend un nivellement ( par le bas ) des valeurs intellectuelles, créatives etc...

J' abonde donc dans ce qu' évoque Albertson :

Hélas, pour beaucoup de personnes, réaliser une photographie c'est simplement appuyer sur un bouton et avoir eu la chance d'être la au bon moment, ou d'avoir pu se déplacer dans un pays favorable à cette prise de vue. Cela paraît simpliste  et bête, mais c'est pourtant souvent cela.
La valeur intellectuelle est  encore loin d'être reconnue d'une façon générale
Je donnerai un exemple qui n'a rien à voir avec la photo.
Une personne vient me voir pour un problème juridique, (disons partage successoral, pour simplifier), une question qui traîne depuis plusieurs années et que d'autres juristes n'avaient pu, ou voulu régler. Je la reçois, je fais une étude assez longue, j'établis un protocole d'accord de quelques pages (qui a réglé cette affaire portant sur quand même environ 50.000euros). Etant en retraite je m'abstiens bien évidemment de réclamer d'honoraires, espérant toutefois une reconnaissance qui souvent se manifeste par quelques bonnes bouteilles ou une boite de havane par exemple.
Or, cette personne, très aimable par ailleurs (rencontrée à l'occasion de photo animalière) m'a remercié et gentiment proposé de..........................me payer mes quatre feuilles de papier d'imprimante.

Cela donne une idée de la valeur du travail intellectuel.....ou artistique.

Bien à vous.

L' émotion nait de l' attente

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #247 le: 17 Janvier 2012, 17:16:12 »
Juste pour vous dire...
Je suis allé ce we voir une expo de peintures au Centre Pompidou à Paris (Edward Munch). Et bien, je ne sais pas si c'est parce que j'avais l'esprit alerté, mais c'est fou le nombre de visiteurs que j'ai vu en train de photographier les oeuvres, avec leur téléphone portable.
C'est une manie qui semble en vogue partout !

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #248 le: 17 Janvier 2012, 18:21:04 »
Juste pour vous dire...
Je suis allé ce we voir une expo de peintures au Centre Pompidou à Paris (Edward Munch). Et bien, je ne sais pas si c'est parce que j'avais l'esprit alerté, mais c'est fou le nombre de visiteurs que j'ai vu en train de photographier les oeuvres, avec leur téléphone portable.
C'est une manie qui semble en vogue partout !

C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi pousser un "cri" :mrgreen:

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #249 le: 17 Janvier 2012, 19:47:05 »
Tu vas te faire m(o)u(n)cher  :mrgreen: :mrgreen: