Auteur Sujet: Montier ... une étrange observation ?!?  (Lu 68044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #200 le: 07 Décembre 2011, 22:01:31 »
Pour la petite histoire cela fais 3 ans que je me donne beaucoup de mâle pour faire reconnaitre mon travail en digiscopie et chercher une marque qui me donne un petit coup de main.

Certains se donnent beaucoup de femelles mais c'est une toute autre histoire  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(si vous me cherchez ... je suis dehors  :arrow:)

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #201 le: 07 Décembre 2011, 22:01:59 »
Je suis intervenue pour expliquer que Nathan et moi, nous n'étions pas des "jeunes habitués au tout gratuit" car le raccourci n'est pas juste...

Ce faisant, j'ai écrit plus que je ne voulais et n'aurais dû. Cédric Jacquet, Didier-V, ji-em,...bref, tout le monde semble évoluer vers une discussion plus paisible. Je vais effacer mes écrits car ils ont été lus par ceux à qui je les ai destinés. Il est inutile qu'ils restent plus longtemps sur le forum et soient lus par d'autres yeux. Je vous remercie infiniment les uns et les autres de bien vouloir éditer vos messages de sorte que je ne sois plus qu'un fantôme sur ce fil. Vous me rendrez un très grand service, un énorme service.

Je vous prie d'accepter mes excuses pour avoir été péremptoire à plusieurs occasions.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes et heureuses futures expositions.


PS : Francis, tu n'as rien à perdre : propose ton projet au festival, tu ne peux qu'être surpris.

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #202 le: 07 Décembre 2011, 22:31:20 »
Pour la petite histoire cela fais 3 ans que je me donne beaucoup de mâle pour faire reconnaitre mon travail en digiscopie et chercher une marque qui me donne un petit coup de main.

Certains se donnent beaucoup de femelles mais c'est une toute autre histoire  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(si vous me cherchez ... je suis dehors  :arrow:)

toutes mes excuses j'ai loupé cette grosse faute et sûrement d'autres  :mrgreen:

amicalement francis

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #203 le: 08 Décembre 2011, 07:47:57 »
Je suis intervenue pour expliquer que Nathan et moi, nous n'étions pas des "jeunes habitués au tout gratuit" car le raccourci n'est pas juste...

Ce faisant, j'ai écrit plus que je ne voulais et n'aurais dû. Cédric Jacquet, Didier-V, ji-em,...bref, tout le monde semble évoluer vers une discussion plus paisible. Je vais effacer mes écrits car ils ont été lus par ceux à qui je les ai destinés. Il est inutile qu'ils restent plus longtemps sur le forum et soient lus par d'autres yeux. Je vous remercie infiniment les uns et les autres de bien vouloir éditer vos messages de sorte que je ne sois plus qu'un fantôme sur ce fil. Vous me rendrez un très grand service, un énorme service.

Je vous prie d'accepter mes excuses pour avoir été péremptoire à plusieurs occasions.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes et heureuses futures expositions.


PS : Francis, tu n'as rien à perdre : propose ton projet au festival, tu ne peux qu'être surpris.

C'est un peu facile d'effacer tout d'une discussion. Je ne suis pas d'accord pour éditer mes posts, et je regrette même de ne pas avoir quoter les tiens. On montre plus de grandeur à laisser, et à reconnaître qu'on n'avait pas vu les choses sous certains angles ; ce qui nous arrive à tous.

Je te demande de ne rien effacer car cela revient à dire qu'on peut dire n'importe quoi sans conséquence, ou , dans un autre registre, envoyer le message que si on a photographié une photo pendant le festival, on peut la publier sur son blog, et qu'après tout ça n'a pas d'importance, on l'enlèvera quand le photographe se manifestera (ce que certains font).

Je crains en effet qu'il y ait un rapport entre la notion de monde virtuel (on poste, on efface, etc.) et certains nouveaux comportements.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #204 le: 08 Décembre 2011, 07:58:38 »

Je crains en effet qu'il y ait un rapport entre la notion de monde virtuel (on poste, on efface, etc.) et certains nouveaux comportements.

C'est très exactement ce que je m'efforce de faire passer comme message !

Les moeurs, les comportements s'adaptent très rapidement à la vie de tous les jours et aux possibilités qui se présentent.
Dans ce cas bien précis de la photographie d'images en exposition, ... il ne sert à rien, semble-t-il d'aller voir ce que disent les lois ... car dans le passé cette "mode" était pratiquement inexistante. Aujourd'hui il en est tout autrement.

Alors, au lieu d'attendre qu'un ministre quelconque publie une loi qui n'a rien à faire avec la réalité ... réfléchissons ensemble  à ce que nous aimerions voir dans la pratique et prenons des initiatives bien avant les législateurs.

ji-em

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #205 le: 11 Décembre 2011, 20:31:35 »
plus récemment celle de Francis Cauet par Leica...

Merci de ne pas affirmer des choses sans en être sûr ...........

Même si je suis en discutions avec LEICA rien n'est jamais gagné d'avance ....

Pour le moment ce ne sont que des discutions et comme le signale beaucoup de photographes il n'est pas si facile que cela de trouver des sponsors et encore plus quand on est un amateur comme moi (et de plus digiscopeur  :mrgreen: ).

Pour la petite histoire cela fais 3 ans que je me donne beaucoup de mal pour faire reconnaitre mon travail en digiscopie et chercher une marque qui me donne un petit coup de main.

Heureusement que j'aime le "commercial" car sinon j'aurais aucune chance.

Ce n'est surement pas le cas de beaucoup de photographes (amateur ou pro) car la démarche n'est pas facile.

 "Festimages" à LAVAL m'a donné l'occasion d'exposer pour la première fois.

Ma première expo m'a couté 800 € environ 100/100 de ma poche en janvier 2011. (J’ai vendu 25€ de photos...)

le matériel LEICA est 100/100 à moi et payé aussi de ma poche (j'ai juste bénéficié d'une petite remise)



Francis,

Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt, j'étais en province ces derniers jours pour une compétition de cross.

Quand j'admire toutes les digiscopies que tu nous présentes, quand je visionne sur ton site "Digiplumes" les images de la somptueuse exposition que tu as mise en place pour Festimages, quand je vois les efforts que tu multiplies sur Bénélux ou sur Nat'Images pour témoigner de la qualité de ce que tu obtiens, j'étais convaincue, et heureuse pour toi, que tu avais gagné le soutien de Leica comme Jean-Christophe Delattre a gagné avant toi le soutien de Zeiss grâce à la qualité de ses résultats.Je suis désolée que ce ne soit pas encore le cas, tout comme je suis sincèrement désolée si j'ai parlé trop vite en voulant te faire un compliment public. Pour ce qui me concerne, l'aide de Leica ne saurait tarder, elle ne peut pas t'échapper car tu es la seule personne à ma connaissance à travailler et à connaître aussi bien avec du matériel Leica. Le fait est qu'aucun autre client-utilisateur ne t'égale en digiscopie avec du matériel Leica, du moins aucun en Europe francophone. Je te souhaite le meilleur en 2012.

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #206 le: 11 Décembre 2011, 21:01:01 »
...

Ce que je ne m'explique pas laure-anh c'est que tu caches que papa est très très présent pour toi et avec toi en permanence même dans les discutions.

Rasures toi c'est aussi le rôle d'un père d'aider sa fille et tu as beaucoup de chance.

Avoir un papa qui a le bras très long ça aide beaucoup  :wink:
...


Quand vous ai-je fait du tort à toi ou à d'autre par mes écrits ou par mes actes, sur ce forum ou sur n'importe quel autre forum, ou dans la vraie vie ?

De ma vie, je n'ai jamais sollicité une publication, je n'ai jamais postulé pour exposer. Tu crois me connaître mais tu ne me connais pas.

Ne serait-ce que dernièrement, quand Stéphane Hette m'a contactée pendant l'été 2011 pour son dossier spécial "femmes photographes animalières", j'ai demandé à papa de joindre par téléphone Stéphane, nouvellement intégré dans le staff de rédaction, pour le prévenir que j'avais déjà figuré dans le N°1 et que me publier dans Nat'Images N°10 était susceptible de créer des "tensions", dans la mesure où beaucoup de lecteurs attendent depuis longtemps sans avoir été sélectionnés une seule fois ; qu'il ferait mieux de s'en abstenir, d'autant plus qu'il n'y avait aucune nécessité de me publier puisque je peux parfaitement vivre sans cela. En dépit des arguments avancés par papa, Stéphane est resté sur sa décision de me publier. En lui postant mon dossier par e-mail, j'ai insisté auprès de Stéphane sur le fait qu'il pouvait réduire ma participation au strict minimun avec ma bénédiction s'il avait besoin de place pour mettre en avant les autres femmes photographes.

La vérité est que tu n'es pas fondé à me juger en mal. Je ne souhaite pas susciter de tension inutile, je reviendrai dans deux ans quand j'aurai mon bac de français en poche, et si cela n'est pas suffisant dans trois ans quand j'aurai mon Bac S, épreuve de philosophie incluse, avec mention B ou TB.

Grâce à Antoine, Cédric et Didier-V, les propos sont moins vifs qu'en ouverture de fil. Tout semble pour le mieux. Je n'en demande pas plus.
Je te souhaite, à toi et aux autres participants, une bonne fin de discussion.


Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #207 le: 11 Décembre 2011, 21:48:13 »


Francis,

Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt, j'étais en province ces derniers jours pour une compétition de cross.

Quand j'admire toutes les digiscopies que tu nous présentes, quand je visionne sur ton site "Digiplumes" les images de la somptueuse exposition que tu as mise en place pour Festimages, quand je vois les efforts que tu multiplies sur Bénélux ou sur Nat'Images pour témoigner de la qualité de ce que tu obtiens, j'étais convaincue, et heureuse pour toi, que tu avais gagné le soutien de Leica comme Jean-Christophe Delattre a gagné avant toi le soutien de Zeiss grâce à la qualité de ses résultats.Je suis désolée que ce ne soit pas encore le cas, tout comme je suis sincèrement désolée si j'ai parlé trop vite en voulant te faire un compliment public. Pour ce qui me concerne, l'aide de Leica ne saurait tarder, elle ne peut pas t'échapper car tu es la seule personne à ma connaissance à travailler et à connaître aussi bien avec du matériel Leica. Le fait est qu'aucun autre client-utilisateur ne t'égale en digiscopie avec du matériel Leica, du moins aucun en Europe francophone. Je te souhaite le meilleur en 2012.


là je suis ensencé  :grin:



Quand vous ai-je fait du tort à toi ou à d'autre par mes écrits ou par mes actes, sur ce forum ou sur n'importe quel autre forum, ou dans la vraie vie ?

De ma vie, je n'ai jamais sollicité une publication, je n'ai jamais postulé pour exposer. Tu crois me connaître mais tu ne me connais pas.

Ne serait-ce que dernièrement, quand Stéphane Hette m'a contactée pendant l'été 2011 pour son dossier spécial "femmes photographes animalières", j'ai demandé à papa de joindre par téléphone Stéphane, nouvellement intégré dans le staff de rédaction, pour le prévenir que j'avais déjà figuré dans le N°1 et que me publier dans Nat'Images N°10 était susceptible de créer des "tensions", dans la mesure où beaucoup de lecteurs attendent depuis longtemps sans avoir été sélectionnés une seule fois ; qu'il ferait mieux de s'en abstenir, d'autant plus qu'il n'y avait aucune nécessité de me publier puisque je peux parfaitement vivre sans cela. En dépit des arguments avancés par papa, Stéphane est resté sur sa décision de me publier. En lui postant mon dossier par e-mail, j'ai insisté auprès de Stéphane sur le fait qu'il pouvait réduire ma participation au strict minimun avec ma bénédiction s'il avait besoin de place pour mettre en avant les autres femmes photographes.

La vérité est que tu n'es pas fondé à me juger en mal. Je ne souhaite pas susciter de tension inutile, je reviendrai dans deux ans quand j'aurai mon bac de français en poche, et si cela n'est pas suffisant dans trois ans quand j'aurai mon Bac S, épreuve de philosophie incluse, avec mention B ou TB.

Grâce à Antoine, Cédric et Didier-V, les propos sont moins vifs qu'en ouverture de fil. Tout semble pour le mieux. Je n'en demande pas plus.
Je te souhaite, à toi et aux autres participants, une bonne fin de discussion.



30 minutes apres je suis fusillé  :mrgreen:

et c'est la même personne qui écrit cela   )))

bonne année à toi pour 2012

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #208 le: 11 Décembre 2011, 22:39:38 »
là je suis ensencé  :grin:

[...]

30 minutes apres je suis fusillé  :mrgreen:

et c'est la même personne qui écrit cela   )))

bonne année à toi pour 2012

c'est une vieille technique de prof ça  :mrgreen: on commence par les points positifs pour finir par ce qui fâche ^^ ...

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #209 le: 11 Décembre 2011, 22:43:05 »
c'est une vieille technique de prof ça  :mrgreen: on commence par les points positifs pour finir par ce qui fâche ^^ ...

Antoine ... ça sent le vécu ça !!!


Du coté étudiant :mrgreen: !

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #210 le: 11 Décembre 2011, 23:00:29 »
ouais ^^ enfin ça va ... pas trop eu à me plaindre :) et en prof j'étais toujours trop gentil ...  :mrgreen:

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #211 le: 12 Décembre 2011, 09:22:02 »
Vous la préférez versant manipulation ?

1. Oui, tu es le meilleur, tout le monde le sait
2. Oui, tu devrais avoir cela, ce serait juste récompense
3. Oui, tout le monde le sait, tu es un sale con.

Juste mettre du crédible en 1 et 2 et du diplomate dans 3 (le pire : ça marche !)  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais on le voit sur les forums, ça donne parfois des :
1. Vous avez raison de dire ça, je souligne votre perspicacité et je suis d'accord
2. Je me permets de vous reprendre, ce n'est pas tout à fait juste, vous l'avez vu car vous analysez les choses avec l'intelligence qui vous caractérise
3. Je vois que tout le monde est d'accord, ce que vous affirmez est sans effet car foncièrement inexact et les preuves éclateront bientôt

 :mrgreen:

Je précise suite à une remarque que j'ai eue, que mon post est une remarque générale pour souligner un truc qui est une base de communication, utilisé souvent par les vendeurs. Le principe est d'obtenir deux fois « oui », par affirmations ou par questions, et ensuite la personne est en accord avec la troisième proposition. Ça semble grotesque, mais je l'ai… enseigné, et il est certain que ça marche fort bien (quand c'est bien fait).
« Modifié: 12 Décembre 2011, 11:52:42 par Didier-V »

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #212 le: 12 Décembre 2011, 13:22:32 »

 pour le prévenir que j'avais déjà figuré dans le N°1


oui cela resemblais plus à une pub de swarovski .  :mrgreen:

et en plus il y a une coquille . :wink:

"je site G.M.C"

"elle gagne, au concours de PAU-photo, un ensemble de digiscopie Swarovski"

désolé mais le gagnant est :

 Le gagnant de la lunette Swarovski STS 80 HD est Alain Labat de Toulouse,
qui se l'est vue remettre en main propres par Pierre Severy Dir Swarovski Optik France.


donc il ne faudrait pas trop me chatouiller .  :mrgreen:

le telephone et les MP fonctionnent tres bien entre digiscopeurs et les mails restent.  jhjhjhj

amicalement francis

ps : à 55 ans il y a des choses qui passent et d'autres pas. (mais cela n'a rien contre toi perso)

pour le concours aucune jalousie car je n'ai pas participé (5 M de pixel minimum)et à l'époque j'etait juste avec un coolpix 4500 comme tous les autres digiscopeurs.
et de plus il fallait fournir la même photo du sujet photographié au 50 mm.  er4



Hors ligne PeaceOnBNL

  • www.wix.com/maurymyriam/conseilsfleursdebach
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
    • Libr'Art
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #213 le: 12 Décembre 2011, 19:12:37 »
Roh là là...


le sujet initial était intéressant mais vous ne trouvez pas que cela tourne doucement au vinaigre et que de l'extérieur, cela devient une rigolade de 1ier rang ?

Mais j'ai vu la solution ailleurs : une exposition à porte fermée dans un grand hall sans visiteurs...


encore une fois, la communication et la vie rapide




Pat , sad

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #214 le: 14 Décembre 2011, 12:56:22 »
Pour en revenir au sujet: dans le dernier Chasseur d'images (Janvier), un lecteur évoque le problème. Je cite une partie de la réponse de CI "Nous avions déjà fait écho l'année dernière de ce comportement peu correct, mais il a pris cette année une ampleur assez incroyable"

Jean-Pierre

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #215 le: 14 Décembre 2011, 13:04:58 »
Pour en revenir au sujet: dans le dernier Chasseur d'images (Janvier), un lecteur évoque le problème. Je cite une partie de la réponse de CI "Nous avions déjà fait écho l'année dernière de ce comportement peu correct, mais il a pris cette année une ampleur assez incroyable"

Jean-Pierre

comme quoi ... ça ne résulte pas seulement de la simple parano des exposants  :roll: ... mais bon, on préfère nous traiter de prétentieux.

Non, il y a une réelle recrue d'essence du phénomène et il faudra bien prendre en compte ce problème dans les années à venir.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #216 le: 14 Décembre 2011, 14:48:27 »
P

 
  il y a une réelle recrue d'essence 

Ben ça c'est une chance...au prix du carburant :mrgreen:
« Modifié: 14 Décembre 2011, 14:50:06 par albertson »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #217 le: 14 Décembre 2011, 15:10:44 »
Ben ça c'est une chance...au prix du carburant :mrgreen:

par contre, ça, ça aura plutôt pour conséquence une décrue d'essence  :mrgreen:

fspicher

  • Invité
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #218 le: 15 Décembre 2011, 09:41:58 »
Ca me rappelle d'ailleurs un jeune homme qui, à Seichamps lors des dernières rencontres, a fait le tour des expos et à pris en photo toutes (oui oui, toutes)

Bonjour,

J'ai également remarqué cela lors des rencontres de Seichamps nature!
Je n'ai pas su comment réagir face à cela en tant que co-organisateur. J'ai assisté à sa "visite" en me disant "c'est grave" et en ne sachant trop quoi faire mise à part lui demander s'il souhaitait quelques explications ou tout simplement discuter. Je pense que cela est grave pour toutes les bonnes raisons déjà citées mais aussi et surtout pour ces personnes prenant les photos (autre que souvenir). En complément, la personne dont je me souviens a même pris en photo les flyers et autres, après avoir fait sa collection et pris toutes les cartes de visite! Je pense que cette personne avait un problème... au moins d'identité.
Et je pense, mais dans des niveaux moins important que celui ci, que les gens souhaitent pour la plupart s'approprier les choses et en effet ne savent plus profiter d'une image et surtout du photographe jouant le jeux et se rendant disponible à la discussion, à l'échange.
Ce sujet n'est pas facile et je pense qu'il va falloir que nous réfléchissons à cela pour éviter comme tu le dis Bastien qu'à la prochaine allée les gens recommencent. Je n'ai pas trouver la réponse, si réponse il y a eu, des organisateur de Montier.
Un panneau comme j'ai pu le lire sur ce fil; précisant ce que nous acceptons sur une exposition et le droit d'image des auteurs serait-il suffisant?
Je trouve le problème bien complexe, surtout lorsque l'on souhaite faire la promotion de la nature qui nous entoure et des belles images que vous prennez!

Bien cordialement

Fabien

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #219 le: 15 Décembre 2011, 10:02:41 »
Ca me rappelle d'ailleurs un jeune homme qui, à Seichamps lors des dernières rencontres, a fait le tour des expos et à pris en photo toutes (oui oui, toutes)
Bonjour,
J'ai également remarqué cela lors des rencontres de Seichamps nature!
Je n'ai pas su comment réagir face à cela en tant que co-organisateur. J'ai assisté à sa "visite" en me disant "c'est grave" et en ne sachant trop quoi faire mise à part lui demander s'il souhaitait quelques explications ou tout simplement discuter. Je pense que cela est grave pour toutes les bonnes raisons déjà citées mais aussi et surtout pour ces personnes prenant les photos (autre que souvenir). En complément, la personne dont je me souviens a même pris en photo les flyers et autres, après avoir fait sa collection et pris toutes les cartes de visite! Je pense que cette personne avait un problème... au moins d'identité.
Bien cordialement
Fabien
Gros problème d'identité, comme vous dites,

ou peut-être personne envoyée "en mission" par un futur organisateur d'expo de photos de nature (de France ou d'ailleurs ...), afin d'acquérir des idées.

Cordialement
Trana

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #220 le: 15 Décembre 2011, 11:01:22 »
Je me réjouis de voir ce fil continuer son bonhomme de chemin ... par monts et par vaux  :mrgreen:


J'invite tous les photographes et les visiteurs d'expositions que passent par ici, à écrire un peu leur avis, leurs idées, leurs expériences. Il n'y a pas de censure sur ce fil et TOUS les avis sont bienvenus ... contradictoires ou non. Il n'y a aucune honte à être pour ou contre ceci ou cela ... de toute manière, il est clair qu'il y a beaucoup d'avis très différents à ce sujet.

J'ai transmis les coordonnées de ce fil aux organisateurs de Montier-en-Der ... et j'espère que tout ce qui a été écrit ici, les aidera aussi à mieux se positionner par rapport à ce problème.

Merci d'avance !

ji-em

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #221 le: 15 Décembre 2011, 19:21:46 »
Je me réjouis de voir ce fil continuer son bonhomme de chemin ... par monts et par vaux  :mrgreen:
J'invite tous les photographes et les visiteurs d'expositions que passent par ici, à écrire un peu leur avis, leurs idées, leurs expériences. Il n'y a pas de censure sur ce fil et TOUS les avis sont bienvenus ... contradictoires ou non. Il n'y a aucune honte à être pour ou contre ceci ou cela ... de toute manière, il est clair qu'il y a beaucoup d'avis très différents à ce sujet.
Merci d'avance !
ji-em

J' hésitais un peu mais puisque l' invitation est lancée, merci ji-em.
Je vous lis depuis le début et me pose la question suivante :" Est-ce qu' un exposant est parvenu à interpeller ceux et celles qui photographient vos images aux fins de leur demander quelles étaient leurs motivations à agir de la sorte ?"
Peut-être qu' à partir d' un échantillon de réponses, pourriez-vous orienter vos futures actions pour endiguer ce phénomène qui semblent vous ennuyer.
Bien à vous
Christophe

L' émotion nait de l' attente

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #222 le: 16 Décembre 2011, 11:00:51 »
Admettons que j'ai 3000 visiteurs sur mon expo à Montier. Si 1 personne sur 30 prend des photos cela me donne 100 photographes. Admettons que cela ne prennent plus de photo (du fait des campagnes d'affichages ou d'interdiction). Peut-être qu'1 sur 20 m'achèterait un tirage sur le stand. Cela me donne 5 achats supplémentaires. A 3 euros la carte postale, le manque à gagner est de 15 euros (moins le coût de revient du tirage). Cela reste négligeable. Sans compter les effets éventuellement contre-productifs de l'interdiction sur la fréquentation.

Pour ce qui est du piratage qui pourrait en résulter (exploitation commerciale des tirages volés) il peut se faire à partir de tellement d'autres supports (internet, livres,...) que cela ne me paraît pas être le problème principal. Quelqu'un a-t-il l'exemple d'un piratage initié à partir d'une photo de photo d'expo ? Bon, c'est sans aucun doute difficile à attester.

Reste cependant à juguler une tendance qui comme beaucoup l'on signalé s'accompagne d'un amoindrissement de la qualité des échanges entre visiteurs/photographes et exposants. La coercition est elle un bon moyen d'amener ces candidats photographes d'expo à un échange mutuellement plus gratifiant ?...vaste débat ! Il est d'ailleurs difficile de faire comprendre à un visiteur qui peut prendre toutes les photos qu'il veut des plus grandes oeuvres mondiales au Musée du Louvre (sans flash cependant) qu'il ne convient pas de photographier sans son autorisation les vulgaires clichés d'un photographe animalier anonyme.

Jérôme

fspicher

  • Invité
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #223 le: 16 Décembre 2011, 11:09:14 »
Bonjour,
Je pense en effet que le sujet est très vaste et qu'il n'est pas facile (en ce qui me concerne) de prendre position.
Le mieux ne serait-il pas d'aller vers ces gens et de discuter, d'échanger...?
Bonne journée
fabien

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #224 le: 16 Décembre 2011, 11:23:22 »
2-3 fois par jour, je me suis permis d'adresser la parole à des personnes qui étaient en train de photographier nos images. Je l'ai fait avec toutes sortes d'introductions ...
"vous n'oubliez pas les droits d'auteur, n'est-ce pas ?"
"Ca ferra 5 Euro l'image, est-ce bon pour vous ?"
"Qu'est-ce qui vous incite à faire une photo de cette image?"
"Et les droits d'auteur ? ... Vous y avez pensé ?"
"Elle vous plaît bien, celle-là ?"
"C'est de loin la plus photographiée ... "

Etc ... etc...

Il y avait aussi ma mimique ... le ton de mes mots ... le contact direct.

Dans beaucoup de cas, ce fût le début d'un petit small-talk ... en toute convivialité.
Certaines personnes ont sursauté ... continué ou non leur prise de vue ... en disant que c'est pour les enfants ou pour bobonne et pépé qui n'ont pas pu venir eux-même ... ou s'en sont allées parfois sans un mot.

Une seule personnes a pratiquement tout photographié ... Cet homme d'un "certain âge", bien équipé réflex et flash, a fait en plus, près de 80 images de l'écran sur lequel nous présentions 150 images ... Il n'a pas réagi quand je me suis mis à le photographier moi-même avec mon téléphone mobile ... ni quand je l'ai filmé avec le téléphone mobile tout en le lui disant ... et il a fallu que je le prie clairement de quitter les lieux pour qu'il s'en aille, nullement étonné de ma réaction.
Là, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agissait d'une provocation ... J'avoue volontiers que j'étais totalement éberlué ...  :shock:

ji-em