Auteur Sujet: Montier ... une étrange observation ?!?  (Lu 68489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #175 le: 06 Décembre 2011, 15:36:22 »
Toléré, non, il ne faut pas dire ça car ce n'est pas du tout le cas. C'est plutôt que personne n'est là pour contrôler. Mais si demain un petit plaisantin dépose une plainte, la gendarmerie sera obligée de venir voir et tout le monde se fera aligner.

Bien sûr, quel ahuri irait déposer une telle plainte ? Spontanément j'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de risque et à faire confiance, mais vu ce qu'on voit, parfois…

Je pense néanmoins qu'il ne faut pas placer la conversation sur un plan légal, qu'il s'agisse de droit d'auteur ou de vente car le système dans son ensemble repose sur un fonctionnement plus ou moins souple. Si toute vente était réellement interdite, alors il faudrait défrayer les photographes sauf à perdre tous ceux qui sont entre-deux : assez talentueux pour valoir d'exposer, mais pas assez pour vendre régulièrement (ou pas assez commerciaux, ou organisés, etc.). Donc, cela pose des questions qui ne sont pas d'actualité.

Pour ce qui est de prévenir le festival, pas besoin, ils nous lisent, n'ayez crainte. Il me semble qu'il faudrait découpler le débat de ce festival, car la question est plus générale, valable pour toute exposition.

Si je résume, les gens prennent de plus en plus de photos de photos, cela en dérange certains et pas d'autres.

Dans la mesure où c'est la liberté fondamentale de tout exposant de refuser qu'on photographie ses photos, comment peut-il refuser sans histoires ? L'organisateur doit-il le prévoir dans son règlement ?

De plus, certains ont l'air de considérer que si on expose, on DOIT laisser les autres prendre des photos. Ce point étant certainement irréconciliable, que faire ? N'est-ce pas à l'organisateur de trancher, quitte à risquer de perdre soit des visiteurs, soit des exposants ?

Comme d'habitude ce débat apparaîtra pour certains comme une tempête dans un verre d'eau, jusqu'au jour où le problème deviendra incontournable ; et je fais le pari que ce sera le cas, vu l'évolution des mœurs.

Sur internet, beaucoup de bons auteurs et de pros ont réagi en ne mettant plus de photos, ou si peu, autrement dit chacun a pris acte. Du coup, à cause des pirates, les meilleures photos n'y sont pas. On ne s'en rend pas forcément compte car beaucoup de nouveaux apparaissent tous les ans, mais si vous êtes attentif, ou que vous cherchez quelque chose de spécifique, vous l'avez constaté. Si on ne fait rien pour les expos, la même situation ne risque-t-elle pas de se produire ?

Comme on est dans un système d'offre plétorique, on peut avoir l'impression que peu importe, il y a en aura toujours. Je crois que c'est une vue de l'esprit (et une illusion).

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #176 le: 06 Décembre 2011, 17:16:01 »
... puisque le code de la CPI indique précisément un droit de copie privé d'une œuvre dévoilée et si le propos de la copie n'est pas de se substituer à l’œuvre original dans son usage.

Didier a indiqué ci-dessus que ton interprétation n'est absolument pas universelle - s'agissant d'un événement privé à accès limité (donc sujet à accord du règlement de cette organisation). Tant qu'un (voire même plusieurs !) juriste(s) ne tranche pas, pour ma part l'interprétation de Didier me convaint plus (et me convient mieux !  :grin: ).

Tout comme vendre des bouquins sur son stand.
Puisque de toute évidence, ces ventes ne sont pas déclarées ....

Si si, je déclare les ventes des miens ! Pas le choix, car le fisc vérifie mes stocks en fonction de ma compta ...  :?

... Il me semble qu'il faudrait découpler le débat de ce festival, car la question est plus générale, valable pour toute exposition...

100% d'accord

... L'organisateur doit-il le prévoir (l'interdiction de faire des photos) dans son règlement ? ... N'est-ce pas à l'organisateur de trancher, quitte à risquer de perdre soit des visiteurs, soit des exposants ?

Oui, il me semble que les organisateurs devraient prendre une position - et des dispositions le cas échéant (règles d'admission, panneau d'information). Par contre je ne crois pas à la perte de visiteurs, certainement pas si la règle est de dire "pas de photos, sauf si accord reçu de l'auteur". Dans ce cas c'est l'auteur qui ne laisserait pas photographier son expo qui serait le responsable, et non l'organisation. Pas besoin de 'gendarmes' non plus à mon sens, et pas besoin de "charger" les bénévoles non plus (tout au plus peuvent-ils faire une remarque aux contrevenants s'ils passent par la).

Sur internet, beaucoup de bons auteurs et de pros ont réagi en ne mettant plus de photos, ou si peu, autrement dit chacun a pris acte. Du coup, à cause des pirates, les meilleures photos n'y sont pas. On ne s'en rend pas forcément compte car beaucoup de nouveaux apparaissent tous les ans, mais si vous êtes attentif, ou que vous cherchez quelque chose de spécifique, vous l'avez constaté. Si on ne fait rien pour les expos, la même situation ne risque-t-elle pas de se produire ?

Comme on est dans un système d'offre plétorique, on peut avoir l'impression que peu importe, il y a en aura toujours. Je crois que c'est une vue de l'esprit (et une illusion).

Une excellente conclusion, Didier !

Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #177 le: 07 Décembre 2011, 08:51:53 »


Citation de JI-em
Cher Bertrand,

Ce n'est pas ce genre de visiteur qui me dérange ... ni ceux qui se font en vitesse quelques images sur leur iphone ou autre mobile pour les mettre en fond d'écran sur leur ordi  ou téléphone ...
Ceux qui m'ont réellement inquiété, ce sont ceux qui ... faisaient leurs images de manière parfaite ... avec le gros réflex ... la position parfaite pour la repro ... J'ai bien l'impression aussi, qu'en faisant une bonne image en RAW, d'un 75x50 ... on arrive à faire croire à tout le monde ... que l'on est l'auteur de cette image-nature !

ji-em
 
 
 
Salut jean,

pour avoir essayé, avec une de mes image de mon expo sur le bouquetin, je te confirme que tu peux faire un tirage de bonne qualite, si tu fais tes photo avec un markIII en raw,  que tu la travaille en augmentant la netteté. Donc moi sur ma prochaine expo, il sera interdit de photographier les oeuvres de tout pres.
Bientot, on ne vendra plus un seul tirage, les gens viendront se servir en les photographiant et en les imprimant par eux meme pour eux :sad:
Enfin esperont que cela ne soit que pour eux!!  :grin:

sur ce bonne journée
« Modifié: 07 Décembre 2011, 08:56:59 par slash_seb »
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #178 le: 07 Décembre 2011, 13:51:44 »
Cédric et toi, vous étiez présents sur place pendant les 4 jours, c'est-à-dire pendant toute la durée du festival. Beaucoup de visiteurs étaient là uniquement pour une journée. Il y a tellement à voir à Montier qu'en une seule journée, il n'est pas possible de tout découvrir. Que les gens speedent, cela peut se comprendre. Par le passé, pour vous parler et faire un compte-rendu sur les fora, je me souviens qu'il m'a fallu attendre, et attendre un bon moment, car vous étiez continuellement sollicités par vos admirateurs. J'avais constaté en attendant mon tour qu'il y avait d'autres personnes qui auraient bien voulu vous aborder mais elles étaient trop timides pour tenter l'approche. J'avais beau les encourager en leur expliquant que vous étiez sympas, accessibles, désireux et heureux de partager votre passion, ces personnes n'ont pas osé et sont en définitive restées en retrait. Je veux entendre par là qu'il y a tout un tas de raisons qui font que des visiteurs photographient quelques-unes de vos photos (principalement pour garder le souvenir du plaisir qu'ils ont ressenti à là vue de ces photos) sans vous consulter. Ce n'est pas nécessairement par manque de respect. Au contraire.

Ce qui est important, me semble-t-il, est que ces visiteurs n'ont pas hésité à braver des centaines, voire des milliers de kilomètres aller-retour pour venir jusqu'à Montier. (Au cas où tu ne l'aurais pas vue, je te remets le lien vers la vidéo des journalistes qui sont allés à la rencontres des visiteurs à Montier cette année :  les gens parlent en connaisseurs. Clique sur la vidéo du 17/11/2011 au cas où tu ne tomberais pas directement dessus. Accessoirement, en fouillant en arrière-plan en essayant d'évaluer à combien se monte le nombre des visiteurs photographes de photos, tu verras peu de monde photographier quoi que ce soit.)
http://champagne-ardenne.france3.fr/info/en-direct-du-festival-de-montier-en-der-71218820.html?onglet=videos&id-video=cafe_HD_1850_reims_locale_171111_38_17112011202414_F3

Pour revenir au public, attention ! je n'ai pas dit que tout le monde était dans le même sac ! ... une majorité du public visite avec attention, discute, s'exprime, etc ... et c'est pour ça qu'on revient ! Mais la frange qui photographie sans regarder les photos ... est énervante. Et comme souvent, on retient plus les "énervants" que les autres. Et quoi que les vidéos puissent montrer, il est assuré que cette "activité" est grandissante ... en 4 ans, le nombre de personnes qui prend quasiment toute l'expo en photo a largement augmenté. Donc il vaut mieux prévenir que guérir ... et l'éducation du public est toujours utile : rappeler que notre travail n'est pas un truc gratuit où on peut se servir sans prendre contact avec le photographe ...

Tu as dit combien le métier de photographe professionnel est dur. Je voudrais savoir ce que représenterait pour toi une interview de toi au milieu de ton exposition dervoise, retransmise en direct puis en différé sur le petit écran, ne serait-ce que pendant 30 secondes, à l'occasion du 19-20H régional de FR3 Champagne-Ardenne : est-ce qu'une publicité de ce genre est négligeable et anecdotique, ou bien suffirait-elle à justifier en partie ou en majorité tous tes efforts ainsi que les sommes investies ?

Au risque de te décevoir ... ce genre de publicité est assez anecdotique effectivement. ça fait super plaisir mais ça n'apporte au final ... pas grand chose. Surtout en Champagne-Ardenne. Tous les photographes pro locaux te le diront, ce n'est vraiment pas la région la plus dynamique au niveau de l'achat de photo "nature". Concernant les infos locales, j'ai déjà 3 itw perso sur FR3 Alpes ... donc chez moi, là où je touche le plus de clients. La dernière était pour cette expo, sur la géologie du Chablais. Je ne pense pas que ça m'a apporté de "clients". Des visiteurs pour l'expo, probablement ... mais force est de constaté que, malheureusement, ce n'est plus le grand public qui nous fait vivre. Donc ... oui ... c'est anecdotique.

La meilleure pub qui puisse avoir : notre site, le démarchage personnel, les relations, les aides de potes-connaissances-familles qui nous amènent de bons plans, certains gros contrats qui font tâche d'huile parce que le client est reconnu, etc ... etc ...

Tu sais, j'ai publié pendant 5 ans dans la presse alpine spécialisée. Presse qui est vraiment ma cible de choix ... beaux paysages, grosses ambiances, etc. Le public est local, diversifié, attentif à la belle image. Je pense qu'on peut faire un sondage auprès du public : personne (ou presque) ne retient le nom du photographe pour les articles ... les rares personnes qui m'ont contacté après un article étaient ... des amis qui ont vu mon nom. Pourtant certaines années, j'ai sorti plus de 10 articles dans ces mags.

C'est malheureusement la réalité du monde pro : c'est notre propre activité de com' qui fait qu'on s'en sort, en cherchant les bons clients nous même sans attendre que ça tombe. Sauf rare exception, les médias ne nous apportent finalement pas grand chose. Et surtout ne pas oublier : en dehors de la Champagne-Ardenne ... personne, en dehors du petit monde de la photo de nature, ne sait ce qu'est le Festival de Montier en Der .... donc le fait d'exposer et de passer à FR3 local ... n'apporte pas plus de lisibilité chez nous ... là où nos clients se trouvent.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas pour ça que je viens à Montier ... mais pour l'ambiance, le contact avec le public (parce que là il y en a !!), les rencontres entre photographes, chercher des contacts pour les imprimeurs, etc ...
« Modifié: 07 Décembre 2011, 13:54:54 par alpesphoto »

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #179 le: 07 Décembre 2011, 13:52:13 »
pour avoir essayé, avec une de mes image de mon expo sur le bouquetin, je te confirme que tu peux faire un tirage de bonne qualite, si tu fais tes photo avec un markIII en raw,  que tu la travaille en augmentant la netteté. Donc moi sur ma prochaine expo, il sera interdit de photographier les oeuvres de tout pres.
Bientot, on ne vendra plus un seul tirage, les gens viendront se servir en les photographiant et en les imprimant par eux meme pour eux :sad:
Enfin esperont que cela ne soit que pour eux!!  :grin:
Malheureusement à cause de deux ou trois (ou plus) mal élevés tu vas perdre du temps à faire la police sur ton expo.
Je comprends tout à fait ton point de vue mais tu rentreras énervé de tes expos à cause de ce nouveau rôle.

Que l'organisation de l'expo (quelque soit sa taille) affiche un message clair serait tellement plus simple.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #180 le: 07 Décembre 2011, 13:59:03 »
à l'occasion du 19-20H régional de FR3 Champagne-Ardenne : est-ce qu'une publicité de ce genre est négligeable et anecdotique, ou bien suffirait-elle à justifier en partie ou en majorité tous tes efforts ainsi que les sommes investies ?

Je vais répondre aussi à ça car je pense avoir une petite expérience du sujet, depuis 25 ans que je vis de droits d'auteur ou de leurs activités dérivées. En tant que créateur (il ne s'agit pas de photo), je suis passé au journal de M6, j'ai fait des émissions de grande écoute sur RMC et Europe 1, je suis passé sur plein de radios bleues, et pas mal d'autres radios. De nombreux magazines ont parlé de moi, y compris télérama (certes, en photo il n'y a eu que Réponses Photos), j'ai eu un prix pour un livre.

Ma femme, qui est auteur également (de l'écrit) a eu encore plus de choses, elle est passée plus d'une dizaine de fois à la télé et une quarantaine à la radio. En outre, tous les deux, chacun de notre coté, nous avons eu des tas d'articles dans des journaux locaux ou des journaux professionnels (pour elle, surtout).

Je peux dire que le résultat de tout cela est voisin de zéro, même si de temps à autre cela donne quelque chose, et même si certains supports sont meilleurs que d'autres.

Passer à la télé ou autre n'est utile que si tu es pleinement investi dans le commercial pour exploiter cela à mort, et si de préférence tu es à Paris, ou si tu y vas souvent pour les contacts. L'alternative étant d'être bien implanté localement (plus facile et efficace) et alors passer à la télé ailleurs ne sert à rien.

Bref, il ne faut pas surestimer les impacts des choses : seul le suivi qu'on en fait compte. Si on fait beaucoup de commercial, passer quelque part aide parfois, mais c'est tout.

C'est d'ailleurs la même chose pour la présence aux festivals, ou les prix aux concours : ce qui compte est de venir régulièrement, de gagner régulièrement, etc.

Et, vu la dilution de la diffusion, ce que j'explique ne fera que s'accentuer (aujourd'hui, tout le monde a gagné un prix ou est passé à la télé, alors ça ne suffit pas !). On est à un stade où l'ego de chacun l'amène à se promouvoir* (même sans réel envie de passer pro) et que cela retentit sur la visibilité des autres (et aiguise l'appétit des margoulins).

Au point que le choix entre en faire ou pas commence à se poser : faire de la diffusion et du commercial coûte beaucoup, en temps, en énergie et en argent, et expose davantage aux piratages et arnaques (qui tendent à se multiplier) aussi, si on se rend compte qu'on est peu efficace (certains le sont plus que d'autres), on peut se poser la question d'arrêter (et donc d'être moins en avant, mais de dépenser moins et de dormir mieux).

Chacun a ses vécus et il y a quelques différences, mais je peux assurer que l'impact d'un seul truc, fut-il mirobolant, est très faible, et que beaucoup de ceux qui sont partis tout feu tout flamme se sont calmés.

*ce n'est pas un jugement, juste une constatation

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #181 le: 07 Décembre 2011, 14:26:16 »
Personnellement ... je ne suis pas allé à Montier pour passer à la télé. Mais si j'ai été d'accord de me faire interviewer, c'était pour faire passer le messages suivant:
"En tant que photographe et naturaliste passionné, j'ai la chance de photographier des animaux. J'ai la chance de pouvoir exposer mes clichés ici, à Montier ... et je suis heureux de partager un peu avec vous, le bonheur que j'ai vécu dans la nature". POINT.

Cela ne veut nullement dire que je suis disposé à vous raconter comment je fais ... ni où je le fais ... et cela veut encore moins dire que je suis prêt à permettre à n'importe qui, de faire des photos de mes images !

Si il y a partage ... si il y a contact ... si le courant passe et qu'un tel visiteur voudrait bien faire une image comme souvenir ... je ne m'y opposerais pas. J'ai moi-même fait des images de gens très sympas que j'ai rencontré au stand ... des photos-souvenirs de belles rencontres ... Et tout le monde sourit sur les images. Ce ne sont pas des images chipées ... ce sont des clichés partagés.

A mon sentiment ... il n'y a plus aucun partage ... avec les gens qui photographient simplement mes images ... en passant ... en vitesse ! Je ressent leur comportement comme: "Je prends ... mais je ne partage pas. "


Bon ... Mais il y a des gens qui pensent de manière totalement différente.  Il se réjouissent de chaque photo prise de leurs images ... se réjouissent que ces images soient publiés d'une manière et d'une autre. C'est bien leur droit. Au premier moment, j'ai été assez surpris de lire de tels avis ... mais bon ... Ils sont adultes et savent ce qu'ils écrivent. Et de toute manière, ils peuvent, comme moi aussi, changer un jour d'avis. Se pose simplement la question ... "Comment faire pour que tous soient à leur aise durant l'exposition et jouissent, autant que les visiteurs, ce festival fantastique" ? ... sans trop compliquer les choses ... ni pour les organisateurs, ni pour les exposants (qui ont déjà pas mal de choses à faire) ... ni pour les visiteurs qui ne supportent pas d'être "frustrés" ...

Je persiste à croire que si la photographie d'images était généralement interdite (ou fortement déconseillée) ... les visiteurs auraient plus tendance à mieux regarder ... ce qui leur est présenté ... et auraient un peu plus de temps pour rencontrer véritablement les exposants ... qui semblent tous apprécier les échanges (semble être une constante ... pour les plus jeunes, les plus âgés, les pros ou les amateurs ... ). Ils ne pourraient certes pas "faire" tout le Festival aussi rapidement ... mais ne vaut-il pas mieux faire moins et bien ... que tout et de manière superficielle ? Là, il serait intéressant d'avoir l'avis de plusieurs visiteurs "lambda" ... car il n'est vraiment pas prouvé du tout, que les visiteurs s'intéressent à rencontrer les auteurs ... !

ji-em

P.S. J'ai transmis un lien vers ce fil à la personne qui était notre interlocuteur pour l'expo 2011. Je crois vraiment que ce fil peut aider les organisateurs à situer et analyser un peu le problème. Dans ce sens ... EXPRIMEZ-VOUS ! Au plus vous le ferrez ... au mieux les organisateurs seront-ils informés. Merci d'avance.

P.S. 2 ... @Laure-Anh: je ne t'ai jamais demandé (et je ne le ferrai jamais ... ) d'effacer quoi que ce soit de tout ce que tu as écrit ici. Il y a beaucoup de place sur ce fil ... tes multiples avis et idées sont les bienvenues ... Il y en a assez pour toutes tes (vos ?) interventions ... car je dois dire que quand je te lis ... je ne sais JAMAIS qui écrit ... ton papa, ta maman, ta soeur, un oncle ou ta tante ? Je trouve cela hautement désagréable ... surtout lors de messages privés !
« Modifié: 07 Décembre 2011, 14:56:02 par ji-em »

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #182 le: 07 Décembre 2011, 15:19:58 »
à l'occasion du 19-20H régional de FR3 Champagne-Ardenne : est-ce qu'une publicité de ce genre est négligeable et anecdotique, ou bien suffirait-elle à justifier en partie ou en majorité tous tes efforts ainsi que les sommes investies ?

Salut Laure-Anh,

pour ma part, même vécu que Didier et Antoine, même si nous sommes sur des marchés photo différents. Les articles / interviews / passages télés ne sont pas négligeables, mais il faut en faire beaucoup - et en continu - pour espérer en tirer quelque chose de plus que de la notoriété auprès d'autres photographes.

Or, il faut bien se rendre compte qu'une partie relativement grande du marché des photographes pro doit être ailleurs que dans le cercle des 'naturalistes-photographes' (combien de fois ne faut-il pas entendre, exprimé de façon plus ou moins forte lors d'une expo : "wow, elle est belle, celle-la - c'est une bonne idée, je vais aller faire la même un de ces jours" ... d'autres se servent sur place en photographiant les expos ... fhfh).

Et paradoxalement, si on sort de ce petit cercle, virtuellement personne ne connaît de photographes - et encore moins des photographes nature. Je parie que moins de 5% des français peut citer spontanément Yann-Arthus B, pourtant ultra-médiatisé (hors normes). Quant à Vincent Munier, cela m'étonnerait qu'il soit cité par plus d'1 pour mille de la population ... Le top du top de la crème au niveau international est loin d'atteindre une notoriété de 1/10.000 hors de ses frontières ...

Conclusion : La notoriété est difficile à acquérir, encore plus difficile à maintenir, et est très relative. Si maintenant on parle de la notoriété auprès d'acheteurs, c'est encore beaucoup plus compliqué ...

Pour en revenir à mon l'interview de Montier sur FR3, c'est positif : cela m'a certainement apporté des visiteurs, des rencontres, et probablement fait vendre quelques livres de plus. Mais ça ne justifie ni de près ni de loin une expo à Montier (ou ailleurs) !

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #183 le: 07 Décembre 2011, 15:49:52 »
Bonjour, une info sur les photographies dans les musées..
Le phénomène s'y trouve aussi, avec dans l'article suivant un éclairage sur l'aspect liberté de chacun. Qui montre comment ce ne sera pas facile de contenter les uns et les autres...

Pour en savoir plus, lire l'article :

www.les-infostrateges.com/actu/11111312/photographies-dans-les-musees-il-est-interdit-d-interdire

Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #184 le: 07 Décembre 2011, 16:13:52 »
Tous ces articles (et j'en ai déjà lu un paquet), même quand ils sont écrits par des avocats, sont du genre militants et à ce prétexte oublient que la liberté d'allure ne permet pas tout. Si, pour un musée, l'interdiction ne peut pas viser explicitement le fait de prendre des photos, elle peut être motivée par des raisons juridiquement bien choisies.

Par ailleurs, en admettant même que ces interdictions soient illégales, on ne peut pas les braver (car cela, c'est un délit), il faut au préalable les attaquer, et les faire casser.

Enfin, les seuls articles convaincants concernent les musées (ou par exemple la cafeteria et non pas la salle de spectacle) qui, en outre d'être des espaces privés ouverts au public, sont des services publics, ce qui complique passablement l'établissement de règlements intérieurs valides.

Mais, un espace comme un festival est fort différent, car c'est un lieu ouvert au public, libre d'établir son règlement intérieur, auquel tout le monde doit se conformer.

Je rappelle, de plus, qu'on ne peut pas faire une photo de quelqu'un qui s'y oppose de manière manifeste (j'ai oublié le libellé exact de l'article).

Quoi qu'il en soit, il me paraît nécessaire de ne pas s'embarquer sur le terrain juridique, par essence complexe et peu fixé.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #185 le: 07 Décembre 2011, 16:15:41 »
Merci pour cet article ... décidément bien intéressant, Djinn.

Mais je crois tout de même que dans le cas du Festival, on se trouve devant un autre "problème" ... même strictement du point de vue juridique. Car dans ce cas, ce sont des oeuvres d'art contemporaines qui sont photographiés ... des oeuvres qui appartiennent bel et bien à leurs auteurs et non au public !

De toute manière ... les lois ont toujours pas mal de retard sur l'évolution de la société ... Faudra bien un jour, les adapter un peu.
De toute manière, ce problème va se poser de plus en plus ... un peu partout ... jusqu'à ce que de nouvelles lignes de conduites soient élaborées ... par les juristes ou par la société.


ji-em

Hors ligne sergio50

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #186 le: 07 Décembre 2011, 17:18:35 »


je trouve que vous vous prenez le choux pour pas grand chose et que l'impact ne doit pas si être important que cela sur votre activité . j’étais à Montier pour la première fois cette année ( plus de 1100km ) pour une journée sur place .  et le coup des panneaux d'interdictions que vous souhaitez whouai bof je vois que cela suis le mouvement ou on interdit de plus en plus de choses pour préservé sont petit carré  :evil: à Montier j'étais au chapiteau ( le premier ) quand la visite terminée je m’apprêtais à sortir  et ho crime de lèse majestés j'allais sortir par l'entrée et la j'ai eu droit à me faire réprimandé comme un gamin  :twisted: à quand des flèches au sol  en rouge avec des cercles devant chaque exposition avec le temps indiqué pour chaque passage et en cas de non respect sorti manu militarie par les vigiles etc etc super cela donne vraiment envie ... :mrgreen: le truc sur les 40 milles visiteurs combien sont de vrai passionnés ? aujourd’hui à Montier  et la semaine d'après à la foire à la citrouille de ...... etc etc se sont des consommateurs de tout et de rien  :mrgreen: alors je comprend que cela vous gène en tant que passionné de ce que vous faite mais faut pas demandé l'impossible et ce n'est pas pour ça qu'ils n’apprécient pas votre travail mais ils le perçoivent à leur manière . c'est comme vous demain par exemple si vous allez dans un superbe restaurant étoilé il y aura celui qui dégustes chaque plat en cherchant toutes les saveurs et celui qui fera comme si il était au snack   sans se posé la moindre question c'est pas pour cela qu'il n'aura pas apprécier ce repas ! mais à chacun sa perception de la chose .

un visiteur lambda qui n'a pris aucune photos même pour le partage .

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #187 le: 07 Décembre 2011, 17:44:10 »
je trouve que vous vous prenez le choux pour pas grand chose et que l'impact ne doit pas si être important que cela sur votre activité . j’étais à Montier pour la première fois cette année ( plus de 1100km ) pour une journée sur place .  et le coup des panneaux d'interdictions que vous souhaitez whouai bof je vois que cela suis le mouvement ou on interdit de plus en plus de choses pour préservé sont petit carré  :evil: à Montier j'étais au chapiteau ( le premier ) quand la visite terminée je m’apprêtais à sortir  et ho crime de lèse majestés j'allais sortir par l'entrée et la j'ai eu droit à me faire réprimandé comme un gamin  :twisted: à quand des flèches au sol  en rouge avec des cercles devant chaque exposition avec le temps indiqué pour chaque passage et en cas de non respect sorti manu militarie par les vigiles etc etc super cela donne vraiment envie ...
Malheureusement tu n'es pas seul au monde, la vie en communauté exige des règles plus ou moins simples que chacun doit s'efforcer d'appliquer.
Le sens de circulation te dérange je le comprends mais il est souvent exigé pour avoir l'autorisation d'ouvrir au public. Je ne sais pas si tu as organisé une fois dans ta vie un évènement acceuillant du public, mais obtenir l'autorisation de la police des pompiers ... n'est pas toujours facile.
Je rappelle que les personnes qui s'occupent de l'organisation sont toutes bénévoles...
Le festival de Montier existe depuis 15 ans beaucoup de personnes du forum y sont présents depuis 15 ans donc ont le temps d'observer l'attitude des visiteurs. Tu t'es rendu à Montier 1 fois donc tu n'as pas pu te rendre compte de cette nouvelle attitude des visiteurs qui sont tout le temps derrière le viseur de l'appareil et ne prennent pas le temps d'observer une image avec les yeux.

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #188 le: 07 Décembre 2011, 17:49:28 »
- qu'auriez-vous pensé de moi si en 2008, à 12 ans, j'avais apposé une affichette "Afin de préserver mes droits d'auteur, il vous est demandé de ne pas photographier les oeuvres présentées dans cet espace" sur mon stand ? Même question si dans l'avenir, entre 16 ans et 18 ans, je fais de même ? Et que dire de la réaction du public ?
- qu'auriez-vous pensé de moi si à mon âge et étant encore confortablement installée chez chez papa & maman, je me mêle de vendre des cartes postales, des tirages et autres produits dérivés pour me faire de l'argent de poche facile à quelques pas de vos stands ? En effet, qui des visiteurs qui photographient les photos exposées et des exposants photographes amateurs qui vendent sans réelle nécessité causent le plus de dommages aux pros ?
En tant que simple visiteur j'aurai dit bravo parce que si à cet âge tu as déjà le sens de protéger ce superbe métier de photographe animalier alors la profession aura de l'avenir.
Penser que seul les paparazzi peuvent correctement gagner leurs vies m'insupportent.
Pourquoi à 16 ou 18 ne pourrais tu pas vendre des photos même si tu vis chez papa maman. Quel différence avec un jeune qui fait du baby sitting ? Perso j'ai gardé des enfants à partir de 13/14 ans (y compris les 31 décembre), et l'été je profitais de cet argent sans demander à mes parents de l'argent de poche.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #189 le: 07 Décembre 2011, 18:32:55 »
Bonsoir Laure-Anh,

je ne savais pas que tu t'étais démenée comme cela.

Félicitations !

Trana

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12330
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #190 le: 07 Décembre 2011, 18:58:44 »
(Pour tout dire, mon souci second était de ne pas nuire. C'est pourquoi je m'étais organisée de façon à ne pas proposer quoi que ce soit à la vente lors de mon exposition : convaincue que le budget des visiteurs n'étant pas extensible à l'infini, tout €uro qui finirait dans ma poche serait inévitablement un €uro qui manquerait à un photographe pro lequel, contrairement à moi, en a un besoin vital.)

Ne vous connaissant pas, je tenais à vous féliciter pour votre déontologie.
Voilà qui devrait apporter quelques réponses et orientations à certains. 
Vous avez tout mon respect Mademoiselle.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #191 le: 07 Décembre 2011, 19:16:16 »
Ne vous connaissant pas, je tenais à vous féliciter pour votre déontologie.
Voilà qui devrait apporter quelques réponses et orientations à certains. 
Vous avez tout mon respect Mademoiselle.
Baussant
Une jeune et jolie demoiselle qui n'a pas encore sa majorité et qui a un avenir déjà tout tracé devant elle... Chose rare pour être dite et souligné... )))) ( tant pis si je prends des coups de bâton par la " défense ", je ne suis plus a cela prés... )

Pour preuve, je suis incapable de " papoter " ( et combien d'entre vous d’abord ) de la sorte comme elle le fait, pire, je n'en ai aucune expérience... :oops:, moi, S.A.S si proche de la retraire ( 30 ans à tirer encore, une paille quoi ! )

La jeunesse çà a du bon tout de même dans cet univers de brute, c'est moi qui vous le dis !  :mrgreen:

:wink:

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #192 le: 07 Décembre 2011, 19:26:48 »
De mon point de vue, ce n'est pas la vente de cartes postales qui ennuie les pros, ce sont plutôt les comportements inconséquents par rapport aux droits d'auteur, la vente à prix cassés ou encore le fait de signer des contrats avec des gens mieux informés qu'on ne pense et qui en profitent.

Bien sûr, tout le monde fait des erreurs, et moi aussi je me suis fait avoir, c'est d'ailleurs dans cet esprit que j'interviens souvent, même si je sais que l'expérience des uns ne sert pas aux autres ; grâce à quoi des abuseurs prolifèrent. Si les amateurs ou les débutants sollicitaient et écoutaient les conseils des pros (ce qui n'empêche pas d'agir à sa façon), ces mêmes abus n'auraient pas lieu. Et pour que tout soit clair, je ne parle pas de moi, mais de gens qui ont plus d'expérience, et dont j'écoute moi aussi les conseils.

Il ne faut pas croire qu'il soit facile d'avoir un sponsor : par rapport à ça, soit félicitée, Laure-Anh. Mais je t'ai déjà dit en direct ce que je pensais (c'est plus facile que via un forum vu ce qu'on sait par ailleurs). Tu es intelligente, tu as du talent et de la ténacité, mais tu oublies que tu as deux choses que beaucoup n'ont pas : des contacts, et le fait d'habiter en région parisienne. Et quand on n'a aucun de ces deux atouts, le reste est moins utile.

Par ailleurs si tout exposant demandait à être sponsorisé, ce serait bien plus difficile.

Enfin, le festival n'ayant pas à ma connaissance de politique de défraiement, il est spécialement indélicat d'inviter chacun à le demander, de même qu'il est spécialement indélicat de signaler qu'on a tout redonné (chacun est libre de ses dons et en principe on n'en parle pas).

Pour terminer, il ne faut pas de faire de cette affaire une opposition entre pros et amateurs ou je ne sais quelles catégories, c'est plutôt une question de ressenti, et de réflexion générale, y compris sur le type de société qu'on veut. À titre personnel, c'est surtout pour ça que je participe (car à vrai dire, je n'ai pas d'avis tranché sur le fait d'interdire ou non ; je penche plutôt vers le rappel de la courtoisie, d'ailleurs, comme déjà dit plus haut).

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #193 le: 07 Décembre 2011, 19:28:55 »


- un amateur a la possibilité de démarcher des sponsors et mécènes ; si j'ai eu du succès dans ce domaine et réussi à réduire par ce biais mes frais au strict minimun en ayant uniquement à supporter au final les frais de transport/gîte/couvert, les amateurs de ce forum n'aurez quant à vous strictement aucun mal à convaincre des décideurs à vous financer intégralement car votre talent est supérieur, votre photothèque infiniment plus fournie, votre présence sur le terrain infiniment plus riche en anecdotes savoureuses et votre sens des relations plus développé par toutes les nombreuses années que vous avez vécues à titre personnel et à titre professionnel, contrairement à moi.


La recherche de sponsors demande des qualités que n'a pas forcément un photographe (facilité de contact, aisance dans la communication, dans la présentation du projet etc...) Ce n'est vraiment pas aussi simple que tu le dis. Tu avais en outre un truc extrêmement vendeur pour la recherche de sponsors: ton très jeune âge. Je te dis bravo d'avoir réussi à trouver de quoi financer ton expo (ça demande indéniablement beaucoup de qualités), mais de grâce, ne dis pas que c'est si simple de trouver des sponsors.  :grin:

Pour en revenir au sujet, j'ai du mal à croire que certains prennent des photos pour faire des tirages, mais bon, je suis peut être naïf.
Vu la quantité de monde qui passe dans les expos, ça me fait penser au tourisme de masse: on visite (pour certains) sans vraiment aller au fond des choses, sans discuter avec les gens, par manque de temps, à cause de la foule etc...

Jean, je comprends que tu ressentes une frustration par rapport à certains comportements, mais à mon avis, c'est la rançon du succès du festival. J'imagine que tu as eu par ailleurs énormément de plaisir en discutant avec certains visiteurs, garde ça et oublie le reste.  :grin:  uy8

Jean-Pierre

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #194 le: 07 Décembre 2011, 19:42:31 »
Je pense qu'il est inutile de parler de soi. En effet, on a tous des situations particulières. En outre chacun a ses talents.

Par exemple, me dire que je n'ai qu'à prendre mon téléphone pour avoir des sponsors (on me l'a déjà dit) est aussi ridicule que si je disais à un photographe connu pour ses photos « commerciales » que l'abstrait c'est facile, il suffit d'appuyer sur le bouton (c'est vrai).

Je veux dire par là qu'on a tous nos talents, mais on n'a pas tous les talents. Or, pour moi, savoir vendre est tout autant un talent que faire de la photo artistique (mais savoir vendre est plus utile). De même, le culot et la ténacité sont des talents (si ce ne sont que des qualités, elles ne font pas la différence), tout comme la communication (je l'ai pourtant apprise et enseignée, aussi je peux dire que connaître les ficelles ne suffit pas), ou même se faire des relations, etc.

Voir le monde à travers des qualités est une tendance moderne et dangereuse, car cela véhicule l'idée néolibérale qu'il suffit de se bouger pour réussir. Or c'est faux, surtout dans notre domaine.

C'est d'ailleurs, si on y réfléchit, le message envoyé par ces gens qui photographient les photos sans respect (je ne parle pas ici du bloc-notes ou de la mamie qui fait une présentation pour ses petits-enfants) : ils nous disent que s'ils avaient notre temps, notre matériel et notre motivation, ils feraient pareil, et que donc ils peuvent bien photographier nos photos puisqu'en fait elles n'ont pas d'autre valeur que le fait d'avoir été faites. Je sais pour avoir enquêté, qu'une part de plus en plus importante de la population pense ça. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les prix baissent (et c'est pareil à l'écrit, vu que tout le monde écrit son roman).

Si je vais plus loin, c'est une conséquence indirecte de l'indivualisme primaire et du désenchantement du monde (si on ne croit plus en « dieu » il est logique de ne plus croire aux dons et aux talents).

Je n'ai aucune envie de vivre dans un monde aussi cynique.

Ainsi, ce petit problème apparemment anodin selon certains est en fait le révélateur de choses bien plus profondes.
« Modifié: 07 Décembre 2011, 19:47:13 par Didier-V »

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #195 le: 07 Décembre 2011, 19:44:06 »

Jean, je comprends que tu ressentes une frustration par rapport à certains comportements, mais à mon avis, c'est la rançon du succès du festival. J'imagine que tu as eu par ailleurs énormément de plaisir en discutant avec certains visiteurs, garde ça et oublie le reste.  :grin:  uy8

Jean-Pierre


Merci, Jean-Pierre, pour ta compréhension ... Cela fait du bien de se savoir compris ...   :wink:

Oui, j'ai eu aussi énormément de plaisir à exposer ... Tous ces feedback positifs, toutes ces rencontres, nous ont fait prendre conscience que notre travail est apprécié. L'expérience a été très, très fatigante, mais le vrai partage avec tant de personne nous a fait très profondément plaisir.

LE bémol ... c'étaient ces gens photographiant sans le moindre respect, sans rien demander ... C'est pour contribuer à trouver une solution agréable pour TOUS, que j'ai ouvert ce fil. Les avis fusent ... tant mieux ... au plus il y en aura, au mieux il sera possible de cerner une éventuelle solution.

ji-em


Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #196 le: 07 Décembre 2011, 19:44:47 »
comme Didier, je pense que c'est un peu malvenu d'opposer amateurs et pro ... car les uns comme les autres, nous essayons de couvrir nos frais dans ce type de manifestation et quelque soit notre statut, le coût ne change pas. Beaucoup d'amateurs exposent alors qu'ils n'ont pas un boulot très rémunérateur, ils le font par passion donc difficile de sortir les fonds. La vente de carte est juste un moyen de se rembourser. Pas de vivre ... donc pas d'opposition à avoir.

Du reste, tu serais surpris de voir que dans l'immense majorité, les exposants sont des amateurs. A Ceffonds nous n'étions que 3 pros ... les autres ne l'étaient pas et sauf exception nous avions tous qqchose à vendre. C'est la règle de la concurrence et elle n'est pas faussée vu que tout le monde vend +/- au même prix. Donc c'est au libre choix du visiteur qui peut selon son envie, acheter ce qui lui plait.

Et c'est le sens de beaucoup de nos interventions avec Didier, les amateurs peuvent tout à fait vendre, tant qu'ils le font de manière légale (bon ... passons sur les ventes en direct en festival ... c'est un peu une zone floue ^^) et qu'ils ne cassent pas les prix du marché ... et à ce titre, de nombreux pro cassent eux même les tarifs donc ce n'est pas une sinécure de l'amateur. Rien qu'à voir les derniers appels d'offre auxquels j'ai répondu, avec des tarifs parfois 3x inférieurs au prix du marché ... forcément, les décideurs ne prennent pas celui qui respectent les tarifs. Ce sont eux qui font le plus de mal à la profession ... ainsi que les agences low cost, les concours aux clauses abusives, les offices du tourisme, etc, etc .... c'est un tout. C'est pourquoi nous insistons sur une éducation du public pour le respect de NOTRE travail qu'on soit amateur ou pro. Car franchement, vu la qualité des photos exposées, il n'y a aucune distinction à avoir. De la même manière que ce public veut du respect pour leur propre travail ...

Le plus marrant, c'est que beaucoup de ces personnes qui photographient les photos, n'accepteraient pas qu'on les photographie eux même dans le cadre d'un de nos reportages. Quand je vois le nombre grandissant de refus pendant mes reportages pro, je me dis que le droit à l'image est bien plus important aux yeux du public que le respect de nos droits d'auteur ... et concernant le partage des photos, il y a aussi le paradoxe "le plaisir de partager" qui se heurte parfois très vite à "mince, une boite m'a volé une photo et l'a utilisé dans sa campagne de pub ou pour une expo dont je n'avais pas connaissance". C'est toujours le risque du "partage sans contrôle". Et je sais que c'est arrivé à un des intervenants ici ....  :sad: Malheureusement, le manque de respect général nous pousse à plus de prudence, je le déplore mais il faut vivre avec.

Après, concernant ton expérience, c'est tout à ton honneur mais c'est une chance ... il faut que tu en sois consciente. Rare sont les personnes qui financent des expos ... je le sais pour avoir longtemps essayé ici et pour continuer à chercher des financements pour d'autres projets qui ont un impact et une lisibilité bien plus importante que le simple festival de Montier.

« Modifié: 07 Décembre 2011, 19:49:16 par alpesphoto »

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #197 le: 07 Décembre 2011, 20:13:45 »
Laure-Anh, tout d'abord félicitations pour l'ensemble de ta démarche, qui fait preuve de beaucoup de réflexion et surtout de maturité.

Pour en revenir à ce que tu as écrit - je ne crois pas que "les pros" et "les amateurs" tirent la corde dans des sens opposés. Tout au plus, "les pros" déplorent le fait que certains amateurs démolissent un secteur du fait d'une concurrence déloyale, celle qui consiste à donner ses photos pour la gloriole d'être publié, ou encore en vendant des photos à des tarifs dérisoires - entraînant dans ce tourbillon certains pros qui espèrent y trouver malgré tout un minimum de revenus. Donc la concurrence des ventes de photos faites par des (semi) amateurs ne pose aucun problème ! Par contre, le faire à des tarifs ridicules c'est couler toute une branche économique qu'est la photographie.

Concernant la déclaration fiscale ... j'ai spécifié que c'était pour les livres ...  :mrgreen:

Enfin, il me semble que personne n'a parlé de demander une interdiction stricte de faire des photos à un festival - mais bien de dire que la règle est 'non', sauf si l'exposant n'y voit pas d'objection. En résumé, rappeler ce qui est légal et courtois.
« Modifié: 07 Décembre 2011, 20:18:19 par Cedric Jacquet »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #198 le: 07 Décembre 2011, 20:50:22 »
J'aurais cru qu'il y avait beaucoup plus d'expositions sponsorisées que ce qui est dit. Probablement parce que j'ai visité ou noté des expos ciblées non représentatives de la réalité : celle de rémy Courseaux avec l'aide d'Epson digigraphie et déclic-éditions, celle de Cédric Chassagne par Fujifilm, celle de Ghislain Simard et de Stéphane Hette par CI, celle de Bence Maté, celle de Gilles Martin, celle de Vincent Munier avec le D3s par Nikon, celle des jeunes futés 2009 qui a profité d'un prix préférentiel sur les laminages, celle de Jean-Christophe Delattre par Zeiss, plus récemment celle de Francis Cauet par Leica...Quand je suis allée chez Picto, il y avait également beaucoup de photographes sur la liste au point que je me suis désistée au dernier moment pour ne pas constituer une charge supplémentaire...

Désolée d'avoir dit une grosse bêtise sur la recherche des sponsors et les mécènes si c'est moins simple en réalité qu'il ne paraît.

Ne pas oublier qu'il y a 80 expos par édition. Je pense que 10-15% des expos sont financées intégralement. Pas plus ... après il y a des tarifs préférentiels, des aides, etc ... mais la plupart paye son expo entièrement. Donc 1500€ à débourser minimum ...

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #199 le: 07 Décembre 2011, 21:49:13 »
plus récemment celle de Francis Cauet par Leica...

Merci de ne pas affirmer des choses sans en être sûr ...........

Même si je suis en discutions avec LEICA rien n'est jamais gagné d'avance ....

Pour le moment ce ne sont que des discutions et comme le signale beaucoup de photographes il n'est pas si facile que cela de trouver des sponsors et encore plus quand on est un amateur comme moi (et de plus digiscopeur  :mrgreen: ).

Pour la petite histoire cela fais 3 ans que je me donne beaucoup de mal pour faire reconnaitre mon travail en digiscopie et chercher une marque qui me donne un petit coup de main.

Heureusement que j'aime le "commercial" car sinon j'aurais aucune chance.

Ce n'est surement pas le cas de beaucoup de photographes (amateur ou pro) car la démarche n'est pas facile.

 "Festimages" à LAVAL m'a donné l'occasion d'exposer pour la première fois.

Ma première expo m'a couté 800 € environ 100/100 de ma poche en janvier 2011. (J’ai vendu 25€ de photos...)

le matériel LEICA est 100/100 à moi et payé aussi de ma poche (j'ai juste bénéficié d'une petite remise)

Ce que je ne m'explique pas laure-anh c'est que tu caches que papa est très très présent pour toi et avec toi en permanence même dans les discutions.

Rasures toi c'est aussi le rôle d'un père d'aider sa fille et tu as beaucoup de chance.

Avoir un papa qui a le bras très long ça aide beaucoup  :wink:

Pour revenir à Montiers cela fait juste 2 ans de suite que je me déplace pour le festival et cette année je me suis de nouveau fais la même réflexion sur les "voleurs" de photos.

Je trouve cela d'une impolitesse et d'un sans gène ....

Jamais il ne m’arriverait de faire un geste pareil.

Bon d'un autre coté si j'expose à Montiers un jour cela ne risque pas de m'arriver car qui voudrais photographier une digiscopie  :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement francis
« Modifié: 07 Décembre 2011, 22:28:30 par cauet_francis »