Auteur Sujet: Montier ... une étrange observation ?!?  (Lu 68501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #150 le: 05 Décembre 2011, 19:02:20 »
Ji-em, chacun ses points de vue et je n'oblige personne à penser comme moi. Où ? mais alors où ? vous pouvez lire que j'impose mon point de vue ?

Et en effet, pas vraiment Lyze, mais de l'eau à coulé sous les ponts et j'ai eu trop de déconvenues avec mon ancien profil.

Franchement, tirer à boulet rouge sur le libre comme ça, alors que c'est un système tout aussi viable, ça

Je ne tire pas à boulets rouges, je dis juste que c'est le refrain connu. Quant à confondre le libre en logiciel, qui est la base d'une industrie sur des produits de service, et le libre en d'autres domaines comme la photo où ce qu'on montre est le produit fini, ans services à vendre derrière, rien à voir.

Là encore, c'est l'argument classique et bidon.

On ne va pas en débattre ici, d'autant plus que, je pense, tu peux nous donner des arguments de meilleure qualité.
Oki, d'accord avec toi là dessus sauf qu'il y a une distinction à faire entre le libre pour les entreprises et le libre pour les particuliers. Pour toi, une exposition face à du public correspond à quel domaine ? L'utilisation des images par une entreprise, collectivité, association... n'a rien à voir avec une exposition à Montier en Der.

... alors que le libre est un système tout aussi viable, ça n'a vraiment pas lieu d'être.

Comme Didier le mentionne, rien à voir : les logiciels libres tablent sur le service fourni (tu n'as qu'à regarder le CA de certaines sociétés derrière les logiciels 'libres' pour te rendre compte que ce n'est pas si libre que ça !), services absents en matière photographique. Le libre 'sans services' ne peut exister que si tout le monde il est beau et gentil en travaillant pour rien - et que les photographes reçoivent gratuitement les appareils photos, les objectifs, le logement, la nourriture, le transport, les ordis, ..........

Bref, "libre = viable" n'est pas très crédible - sauf à vendre vilain et cher des services associés (auquel toi tu ne fais pas appel directement) ... mais j’arrête là car ce n'est pas le débat.

J'ai peut-être une vision assez simpliste de ma passion... mais je m'en fou royalement.

Le luxe de quelqu'un qui est encore pris en charge par ces parents, ou je me trompe ? Une fois que tu devras voler de tes propres ailes, ça change ...
Non, tu ne te trompes pas... et alors ??? Le matos photo, je le paie, les voyages, en grande partie. Je suis qu'un amateur et je n'ai absolument pas envie d'être photographe nature pro donc ton commentaire n'a pas lieu d'être.

Et pour le libre, je ne vois pas le rapport du libre par les entreprises ici. Ici, on parle de visiteurs sans utilisation commerciale. Et de toute façon, dans le cas d'utilisation d'expo et d'images par des entreprises, les photos sont achetés avec une négociation du prix entre les deux partis.

J'ai donné mon ressenti, que ça ne m'a absolument pas gêné que du monde prenne des photos... point. J'ai exposé par plaisir et c'est tout. J'ai remboursé mon expo et je n'en demandais pas plus... Et encore, à la limite, si ce n'était pas le cas, je n'aurai pas crié au loup car en tant qu'amateur, j'ai mon petit job pour compenser le tout.


Bon, j'ai un peu l'impression de m'en prendre un peu plein la gueule comme Laure Anh auparavant, donc je vais gentiment quitter votre discution et vous laisser entre vous.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #151 le: 05 Décembre 2011, 19:21:30 »
Merci, Lyze, pour ton avis défendu avec clareté, vigueur et conviction. Même si sur cette question là, je ne me sens pas de ton bord, je préfère te lire ...  au mutisme de la grande majorité silencieuse ...  uy8

ji-em
« Modifié: 05 Décembre 2011, 19:36:15 par ji-em »

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #152 le: 05 Décembre 2011, 19:46:46 »
... Non, tu ne te trompes pas... et alors ???

Je dis simplement que cela change beaucoup la perception des choses - comme dit la chanson "les bourgeois" de Brel, le temps/l'age/l'expérience change bien les points de vue !

Je suis qu'un amateur et je n'ai absolument pas envie d'être photographe nature pro

Pour moi, ça ne devrait rien changer !

J'ai donné mon ressenti, que ça ne m'a absolument pas gêné que du monde prenne des photos... point. J'ai exposé par plaisir et c'est tout. J'ai remboursé mon expo et je n'en demandais pas plus... Et encore, à la limite, si ce n'était pas le cas, je n'aurai pas crié au loup car en tant qu'amateur, j'ai mon petit job pour compenser le tout.

Bon, j'ai un peu l'impression de m'en prendre un peu plein la gueule comme Laure Anh auparavant, donc je vais gentiment quitter votre discution et vous laisser entre vous.

Nathan (je crois ?), de mon coté, ce qui me dérange, c'est que des gens le font sans même estimer nécessaire de demander l'autorisation ! De plus, cela me dérange de trouver mes photos (et celles d'autres) sur des sites web, Facebook, ... attribuées à d'autres "auteurs". Et cela arrive plus souvent que tu le penses !

Enfin, bien sur qu'exposer est un plaisir ! Et je ne crois pas qu'on "t'en a mis plein la gueule" - en tout cas, ce n'était pas mon intention !

Hors ligne chris51

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
    • claudel-photos
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #153 le: 05 Décembre 2011, 19:48:27 »
Bonsoir à tous,
J'ai fait à peu-près de tout cette année, à Montier. Câbler tout un chapiteau, charrier des brouettes de terre, fixer des dizaines de projecteurs, se coltiner des grilles, accueillir les photographes, les aider à accrocher leurs oeuvres, surveiller les conférences, contrôler les billets à certaines entrées, gérer les WC bouchés au Haras, attendre que tout le monde soit parti, le soir, pour fermer les sites, se prendre la tête avec certains visiteurs qui trouvent que montrer son billet à chaque site est grotesque, se prendre la tête avec certains visiteurs qui ne veulent pas accrocher le bracelet-pass ( " je ne suis pas un bestiau ! " ) à leur poignet, se prendre un peu la tête avec certains exposants qui ne sont contents de rien ... se reposer, un peu, le dimanche soir, pour pouvoir commencer à tout démonter dès 19 h ... C'est cela aussi le Festival !
Si, pour 2012, le conseil d'administration de l'AFPAN ( dont je ne fais pas partie ) décide d'afficher des interdictions de photographier les oeuvres exposées, il faudra qu'il demande aussi à tous ses bénévoles de faire respecter ces interdictions ! Il risque d'y avoir des échanges verbaux musclés, voire même des "échanges" physiques. Les bénévoles ne le feront pas. Pas question de se colleter avec toute personne dégainant un appareil photo !
Il sera alors nécessaire que l'AFPAN fasse appel à une société de sécurité, ce qu'elle fait déjà, mais avec des effectifs bien supérieurs. Savez-vous combien coûte une journée de ces gens ?
Quelle solution alors ? Quelques panneaux "pédagogiques" pourraient être efficaces. Il revient aussi à l'exposant d'essayer de convaincre le "pilleur" que son geste l'indispose. Quelques agents de sécurité pourraient rappeler le cas échéant, et face à des abus ( trépied, flash, longues séries ... ), que "voler" des images est interdit ! Mais je ne nous vois pas tenter de faire appliquer une interdiction totale.
Comme je l'ai déjà dit, nous sommes devant un phénomène de société. On nous vend, nous achetons des tas de bidules, de I-machins divers. Et, bien sûr, les acheteurs s'en servent.
Et puis, c'est évident, tout ce qui concerne la Culture doit être gratuit, surtout la Culture Populaire, dont fait partie le Festival de Montier ... Faites de L'ART CONTEMPORAIN, mesdames et messieurs, les milliardaires suisses viendront vous voir. Au lieu de vous em......er à affûter pendant des jours, à dépenser vos économies en tirages que vous ne vendrez jamais, mettez trois planches sur un tabouret pourri dans une friche industrielle, une fille nue couverte de boue là-dessus et votre oeuvre d'art figurera aux cimaises des grandes galeries parisiennes !
J'ai fait, moi aussi cette "étrange observation " ! J'avoue ne pas savoir que faire. Il faudrait poser la question au Conseil d'Administration de l'Afpan :
 Adresse : Monsieur le Président
               AFPAN " L'Or Vert"
               1, ter avenue de Champagne
               52220 Montier-en-Der
et aussi : afpan@wanadoo.fr

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #154 le: 05 Décembre 2011, 20:03:03 »
Bonsoir Christian,

Merci pour ta prise de position claire.

Ce point de vue de l'histoire doit évidemement être pris en ligne de compte.

Je reste cependant persuadé, qu'il y a moyen "d'éduquer" quelque-peu le grand public ... Et si tous s'y mettent, je suis certain que tous, le Festival, les exposants et les visiteurs, ne peuvent qu'y gagner.

Evidemment, c'est du travail de pionnier ... qui implique de la réflexion ... des essais ... et des erreurs aussi. Mais il me semble que dans nos temps où la communication est en train de changer à une vitesse grand V, il faut essayer de s'adapter quelque-peu ... On ne peut plus cotoyer ce incroyable quantité d'images avec la même mentalité que les quelques dizaines d'images exposées il y a encore 20 ans dans une exposition moyenne.

L'avis d'un juriste averti serait aussi bien intéressant à lire ... et celui de quelques visiteurs "insouciants" aussi ...

ji-em

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #155 le: 05 Décembre 2011, 20:12:44 »
Christian : si le festival met dans son règlement que la photo est soumise à l'autorisation de l'exposant, ça ne concerne pas les bénévoles, mais le photographe, qui décide ce qu'il veut faire, et peut aviser selon le cas. Avec une simple phrase comme celle-là, tous les cas de figure sont possibles; chacun fait ce qu'il veut. Et, pour que tout le monde soit content, le festival peut également demander aux photographes d'autoriser la photo pour les mamies et cie (qui le font pour montrer à leurs petits-enfants) : mais est-ce nécessaire ? Le photographe est ravi quand on lui demande et que manifestement, c'est pour un usage personnel.

Mais vu le piquage généralisé (internet, catalogues, et autres, sans parler de ce qui se passe dans des pays où ne pouvons pas vérifier), vu ce que des malins savent faire, et vu le manque de courtoisie dans notre monde, je comprends que certains veuillent une position du festival (je serais pour, personnellement).

Le monde change, pourquoi ne pas changer de position ?

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #156 le: 05 Décembre 2011, 22:25:23 »
En tant qu'amateur, je ne compte que les frais directs (achats cartes, tirages, voyage à Montier...). Tu as du le comprendre. Sur le coup, et pour jouer le jeux, j'en ai pas eu pour grand chose (tirages d'expo à 13€50, cartes postales à 7centimes, tirages 30-45 à 1€40, maison sur Montier appartenant à un ami...)

Par contre, le temps passé n'a pas de prix me concernant, c'est du temps libre juste à côté de chez moi, de la passion, c'est gratuit. Les frais sont tellement difficiles à calculer pour de telles photos (l'utilisation des images ne se résume pas qu'à une expo)...

Pour les retombées, j'ai eu ma dose (contact avec Nat'images, 2 projets d'expos payées par les entreprises et rémunéré, un projet d'expo sur Paris...). Et le tout sans compter les ventes de tirages après l'expo... donc non, je n'ai pas à me plaindre

Et en passant Antoine, mon prix ne me rapporte absolument rien, un voyage tout frais payé pour aller faire de l'ours... :D Encore heureux que le billet d'avion depuis Paris soit compris ;-) je ne vais pas cracher dessus, mais courir après des ours, j'ai déjà fait et ce n'est pas forcément ma tasse de thé.

comme l'a déjà dit Cédric, le temps fait que la perception des choses changent. Ma 1er expo, je suis venu en van pour dormir dedans, j'ai finalement squatté dans un chalet, bouffer sur le pouce du sauc' et du fromage, festoyer tous les soirs, etc ... etc ... une expo "low cost" en qqsorte (sauf le prix des tirages).

Exposer à ton âge est une chance énorme, une exception. Tu as eu de nombreuses retombées (c'est aussi parce que ton nom figure bien haut dans le concours ... crois moi ... le prix en lui même n'est rien. Le nom qui circule beaucoup plus) et je t'en félicite, c'est entièrement mérité. Mais combien d'exposants ont ce genre de retombées ?? ... pas grand monde. Dis toi bien que c'est ... rare. Très rare.

Comme déjà dit plus haut, je n'ai jamais eu la moindre retombée directe à Montier, sauf cette année ... pour de petites publications. Il y a eu une retombée indirecte 3 ans après ma 1ere expo ... par une personne qui connaissait Olivier Varin, qui m'a invité à exposer la 1ere fois. C'est presque inespéré.

Mais, ce qui change surtout avec le temps ... à la 3e expo pour moi, c'est l'âge et le fait que venir avec ma femme, enceinte de surcroît, change un peu la donne. On ne loge pas n'importe où, avec de la dépanne ... on cherche du dur et confortable. Et franchement le prix que j'ai eu est super abordable. Pour la bouffe, pareil ... au bout d'un moment, tu comprends aussi que les relations se font autour d'un repas, d'une bière, d'une bonne bouteille de vin ... et que ça ne se fait pas ou peu à la popotte du gîte.

Pour ce qui est de l'expo, si tu veux que ton expo dure, qu'elle puisse aller de festivals en festivals, de galeries en galeries. Tu es obligé d'y mettre le prix. On a la chance maintenant d'avoir des tirages moins chers et des supports plus durables. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Les précédentes, je les ai payé de ma poche et ça m'a coûté + de 1500€ à chaque fois. Qu'il a fallu rentabiliser, donc il faut du durable et le dibond était ce qui ce faisait de mieux il y a 2 ans. Concernant celle de cette année, oui elle a été financée. Pas parce qu'elle allait à Montier ... mais parce qu'elle entrait de la cadre d'un programme artistique ici, dans les Alpes. Ces coups là sont rares ... Rare sont ceux qui arrivent à se faire financer leur expo ...

Enfin perso, je ne viens pas quand je n'expose pas : pas les moyens .... un we à 300€, ce n'est pas dans mon budget. J'ai une vie pro à assurer et un futur gamin à faire vivre correctement.

Bref, au bout d'un moment ... on voit les choses différemment, nos besoins sont plus importants, le budget est plus serré parce qu'on a une vie à assurer. Et parfois, les retombées sont grandes ... parfois, elles sont inexistantes. On ne gagne pas à tous les coups ...

Et surtout, la vision d'un pro est vraiment différente de la vision d'un amateur. On a un boulot à faire tourner et l'expo en fait partie. C'est du plaisir certes, mais c'est du travail avant tout. Je ne vais plus à Montier seulement pour "me faire plaisir", j'y vais pour présenter des projets pro, les faire connaitre et voir s'il y a un créneau. Tâter le terrain, sonder le public et voir si je suis sur une voie "rentable". Donc forcément, la rentabilité du we, de l'expo est une chose qu'on prend en compte.

Après, concernant le sujet du fil .... c'est énervant mais ça ne me touche pas plus que ça. Vu que j'ai bien conscience que personne n'aura un repro digne de ce nom ... par contre, c'est un comportement détestable par le fait que ces personnes ne regardent plus les images, ils se contentent de les reproduire sans essayer d'en comprendre le sens, le travail photographique qui est derrière, le travail artistique, etc ... ça y perd complètement de son âme ... et c'est vraiment dommage.

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #157 le: 05 Décembre 2011, 22:25:35 »
Ah oui, changer de position cela à du bon  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #158 le: 05 Décembre 2011, 22:52:06 »
Si Laure Ahn ... ou Ezylrib ... ou d'autres apprécient que leurs images soient photographiées et publiées gratuitement (éventuellement sous d'autres noms sur le net) et estiment cela comme un honneur, une publicité bienvenue ... c'est bien leur droit.  !!!!  Ont-ils pour autant le droit de m'imposer leur vision des choses ?
...

D'autres ne semblent pas faire le même calcul ... C'est leur affaire. Je ne leur donne pas pour autant des noms d'oiseau. Ont-ils le droit de m'imposer leur vision des choses ... de me traiter de tous les noms ?

A chacun ses droits ... Je respecte les vôtres ... respectez aussi les miens.

ji-em

- Je n'ai jamais insulté qui que ce soit sur ce fil, sur ce forum ou ailleurs, toi moins que quiconque.
- S'agissant de tes écrits, tu estimes que tu partages ta vision et que tu respectes les droits des autres à la parole ; s'agissant de mes écrits, tu juges toutefois que j'impose mon point de vue. Tu surestimes à tort mon pouvoir de persuasion car je représente une voix, autant que toi, ni plus, ni moins. J'efface de bon coeur toutes mes participations précédentes pour t'être agréable. Non, je ne veux rien imposer.


Sbouilland a dit ceci :

Je crois qu'il y a une 4eme possibilité et qu'elle concerne la majorité des exposants : Exposer à ses frais en espérant que les ventes sur place permettent au moins de réaliser une opération blanche. Monter une expo d'une vingtaine de Dibonds, la route l'hotel/le gîte, c'est un budget de 2500 à 3000 €, que le photographe prend sur le budget familial.
Et je pense que c'est effectivement aux organisateurs de réagir car si les visiteurs ne jouent plus le jeu, il y a un risque certain de voir les photographes se désintéresser de ce type de manifestation où il est effectivement bien difficile de faire la police tout seul. Quelques panneaux et un peu de vigilance de la part des agents de sécurité qui sillonnent le festival suffirait à réduire de beaucoup le phénomène.

Ces quelques phrases montrent combien le problème est délicat et combien les interprétations peuvent varier du tout au tout. Faîtes ce que vous avez à faire mais faîtes le avec modération et diplomatie. Prenez garde que le public dise des exposants photographes amateurs qu'ils font interdire aux 40 000 visiteurs et plus de photographier au sein du festival pour protéger et favoriser "leur petit commerce" : comme dans les musées et autres lieux touristiques qui ont leur propre boutique de souvenirs. Ce serait une catastrophe.




« Modifié: 05 Décembre 2011, 22:54:36 par Laure-Anh »

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #159 le: 06 Décembre 2011, 10:14:11 »
Ces quelques phrases montrent combien le problème est délicat et combien les interprétations peuvent varier du tout au tout. Faîtes ce que vous avez à faire mais faîtes le avec modération et diplomatie. Prenez garde que le public dise des exposants photographes amateurs qu'ils font interdire aux 40 000 visiteurs et plus de photographier au sein du festival pour protéger et favoriser "leur petit commerce" : comme dans les musées et autres lieux touristiques qui ont leur propre boutique de souvenirs. Ce serait une catastrophe.
Le problème n'est pas délicat, il est simple : respect de l'oeuvre artistique et des droits d'auteur.
Après on dira ce que l'on voudra, mais une photo est une oeuvre donc on respecte les droits d'auteur.
Je ne vois pas pourquoi on lutterai contre les copies illégales en musique, vidéo et pas en photos.
Ce que tu dis sur les visiteurs est vrai en France on veut tout gratuit mais un gros salaire : ce n'est pas possible.
En ne faisant rien ce festival va aussi mourir parce que les exposants n'auront plus le courage de venir exposer.

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #160 le: 06 Décembre 2011, 10:39:17 »
>Le problème n'est pas délicat, il est simple : respect de l'oeuvre artistique et des droits d'auteur.

Sauf que précisément ce que nous évoquions indique que c'est loin d'être aussi évident que cela sur le plan légal puisque le code de la CPI indique précisément un droit de copie privé d'une œuvre dévoilée et si le propos de la copie n'est pas de se substituer à l’œuvre original dans son usage. Après on pourra ergoter techniquement c'est sûr mais dans 95 cas sur 100 les images faites à l'arrache en festival ne pourront servir à rien d'autre qu'un fond d'écran ou un tirage de petite taille de qualité moyenne auquel cas leur usage ne se substitue pas à l’œuvre d'origine. Le gars qui vient trépied, flash annulaire déporté et tout le reste lui pas de soucis pour le virer mais il ne faut pas faire d'un cas sur 1000 une généralité.

Ensuite il y a le bon sens, par analogie avec la musique que vous évoquiez vous n'avez jamais donné une K7 audio/CD/MP3 (biffer la mention inutile) à un amis d'une musique que vous aviez acheté ? Pourtant c'est strictement illégal ! Tandis que la reproduction à titre privé d'une photo à dessein de mémoire ou d'inspiration elle ne l'est pas.
Donc il ne faut pas se réfugier derrière le droit d'auteur qui en l'espèce est loin d'être aussi protecteur que vous le pensez dans ce cas précis. On peu juste mettre en avant la politesse mais pour ça il n'y a pas de loi.

>En ne faisant rien ce festival va aussi mourir parce que les exposants n'auront plus le courage de venir exposer.
Et en interdisant tous je peux te garantir qu'ils en perdront encore plus. Sans compter que comme indiqué par Chris les bénévoles ont d'autres chats à fouetter et qu'engager du personnel de sécurité supplémentaire pour ça va avoir un cout important et un impact considérablement négatif sur les visiteurs. Bonjour l'ambiance avec des gardes chiourme aux fesses en permanence.
Cette tendance de société actuelle de considérer "à priori" tous le monde comme suspect ET coupable est quand même assez détestable.

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #161 le: 06 Décembre 2011, 10:59:11 »
Le problème n'est pas délicat, il est simple : respect de l'oeuvre artistique et des droits d'auteur.

On peut même le résumer à : respect de l'auteur et de son oeuvre.
Sans rentrer dans les lois et le droit, c'est avant tout le respect de l'auteur qui est demandé dans ce fil.
En tant qu'artiste et... en tant que personne, présente sur son stand pour présenter et partager son travail.

C'est ce qui me semble ressortir de ce fil, le manque de respect de la part de certains visiteurs. Que ça soit par des prises de photos qui relèvent de la quasi reproduction (qu'importe la qualité, on parle surtout de comportement), d'aller toucher les oeuvres avec ses gros doigts, etc etc. Sans rien demander.

C'est à mon avis plus une question d’éthique et d'éducation comme le dit Ji-Em, que de droits et de lois. Et ça, on l'approche plus par une sensibilisation pédagogique que par une interdiction.


Cette tendance de société actuelle de considérer "à priori" tous le monde comme suspect ET coupable est quand même assez détestable.

Oui mais elle est à contre-balancer avec cette tendance à croire que tout est permis, tout est gratuit.
Dans ce fil on assiste presque à un clash de générations avec les jeunes qui baignent dans le tout gratuits, et les plus "vieux" qui ont une approche différente des valeurs. Ajouté à l'aspect pro-amateurs, bien expliqué par Antoine et Cédric Jacquet.

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #162 le: 06 Décembre 2011, 11:02:06 »
Et en interdisant tous je peux te garantir qu'ils en perdront encore plus. Sans compter que comme indiqué par Chris les bénévoles ont d'autres chats à fouetter et qu'engager du personnel de sécurité supplémentaire pour ça va avoir un cout important et un impact considérablement négatif sur les visiteurs. Bonjour l'ambiance avec des gardes chiourme aux fesses en permanence.
Cette tendance de société actuelle de considérer "à priori" tous le monde comme suspect ET coupable est quand même assez détestable.

Pourquoi avoir besoin de mettre un vigile pour contrôler que la règle est respectée ? Logiquement si les Français étaient bien élevés tu n'en aurais pas besoin...
En plus j'ai trouvé les prix super raisonnable à Montier au lieu de prendre une photo qui sera loupée pour chez soi pourquoi ne pas payer 1€ à l'auteur pour une carte postale ?
C'est vraiment se ruiner de payer 1 ou 2€ pour une carte postale ? En plus cela permet de faire vivre un artiste.

Je me sens encore jeune et je suis contre le tout gratuit

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #163 le: 06 Décembre 2011, 11:08:55 »

Je me sens encore jeune et je suis contre le tout gratuit

 uy8 )))) ))) loll lolll )))

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #164 le: 06 Décembre 2011, 11:11:21 »
... donc une première conclusion ... pour les prochains participants:

- Munissez-vous de cartes postales des images que vous exposez ...  :roll:

Et merci d'avance à tous les visiteurs qui en achèteront !  uy8

ji-em

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #165 le: 06 Décembre 2011, 11:18:37 »
- Munissez-vous de cartes postales des images que vous exposez ...  :roll:
Et merci d'avance à tous les visiteurs qui en achèteront !  uy8

C'était une proposition pas une obligation (mais je trouve que ce support n'est pas mal, non ?

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #166 le: 06 Décembre 2011, 11:31:21 »
Comme beaucoup ce que je regrette le plus c'est le fait que certains visiteurs ne prennent pas le temps de regarder l'image, de la comprendre, et se contentent de la regarder à travers le lcd de leur compact (ou le dépoli de leur reflex) le temps d'un clic.
Ca me rappelle d'ailleurs un jeune homme qui, à Seichamps lors des dernières rencontres, a fait le tour des expos et à pris en photo toutes (oui oui, toutes) les images de chaque expo photo avec son petit compact. Temps passé sur les expos, environ 10 minutes (et je suis large), intérêt pour lui...je le cherche encore, intérêt pour moi et les autres exposants, je n'essaie même pas de le chercher.

Après, que faire...interdire? Quand bien même les photos sont interdites dans les musées, il suffit de regarder le nombre de compact qui sortent dès le vigile passé... utiliser pédagogie et explication pour faire comprendre le pourquoi de ne pas prendre de photos? ça va fonctionner pour certains, d'autres n'en auront que faire.

Perso, sur mes expos, je laisse généralement faire, rien à voir avec le fait que je sois amateur et pas pro ou quoi que ce soit, c'est juste que je préfère milles fois passer du temps à parler image et nature avec des visiteurs intéressés que perdre du temps à expliquer que non, je ne préfère pas qu'on photographie mes tirages à des visiteurs qui, de toute manière, passé la prochaine allée, recommenceront leur petit manège. Je n'ai réagi qu'une fois, parce que le photographe était en train d'installer un trépied et empêchait les autres visiteurs de voir l'image.

Quand on voit ce qu'est le respect du droit d'auteur pour certains professionnels (je ne pense pas avoir besoin de citer un certain concours), il y a encore un boulot énorme pour le faire comprendre au grand public.

Bon sinon, prochaine expo en avril, j'vais donc commander des cartes postales.

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #167 le: 06 Décembre 2011, 11:32:41 »
Vous savez ce que coute une carte postale en petit tirage numérique ? Je parle d'un truc sérieux avec une chromie stable et fiable, d'un carton digne de ce nom et sans logo commerciale de merde. Pour un non professionnel qui ne fait pas tourner son expo ou même pour un pro qui fait peu d'expo c'est juste des emmerdes et des kg à se transbahuter pour des clopinettes à l'arrivée. Si peu de gens en ont ce n'est pas un hasard et encore ceux qui en ont parfois ce n'est même pas sur l'expo présentée car ils écoulent les invendus.

Enfin en tant qu'exposant des jours comme le samedi ou je n'ai pas eu le temps de m'asseoir et à peine de manger deux frites froide le midi (enfin a 15h) pinaise une chance que tous les gens qui ont fait des photos ne soient pas venu me demander l'autorisation sinon bonjour l'enfer  :grin: Et les échanges les plus intéressants ne sont en général pas venu de ces gens là d'ailleurs.

Bref je retiendrais de ces échanges ici l'immense spectre représentés par une douzaine de personne seulement je n'imaginais pas (naïvement) une fracture aussi profonde. Pour ma part je fais le voeux que sur ce point un minimum de liberté individuel subsiste à Montier. Sur ce bonne continuation de discutions.






Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #168 le: 06 Décembre 2011, 11:38:11 »
Vous savez ce que coute une carte postale en petit tirage numérique ? Je parle d'un truc sérieux avec une chromie stable et fiable, d'un carton digne de ce nom et sans logo commerciale de merde. Pour un non professionnel qui ne fait pas tourner son expo ou même pour un pro qui fait peu d'expo c'est juste des emmerdes et des kg à se transbahuter pour des clopinettes à l'arrivée. Si peu de gens en ont ce n'est pas un hasard et encore ceux qui en ont parfois ce n'est même pas sur l'expo présentée car ils écoulent les invendus.

Et de simples tirages sur papier photo, ça ne coûte pas moins cher ?

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #169 le: 06 Décembre 2011, 12:42:31 »
... donc une première conclusion ... pour les prochains participants:

- Munissez-vous de cartes postales des images que vous exposez ...  :roll:

Et merci d'avance à tous les visiteurs qui en achèteront !  uy8

ji-em
- Munissez-vous de cartes postales des images que vous exposez ...  :roll:
Et merci d'avance à tous les visiteurs qui en achèteront !  uy8

C'était une proposition pas une obligation (mais je trouve que ce support n'est pas mal, non ?


Et de simples tirages sur papier photo, ça ne coûte pas moins cher ?
Ce n'est peut être qu'anecdotique pour certains, mais je signale que vendre en son nom ce genre de "petits tirages en grand nombre" (cartes postales, etc.) est illégal pour les amateurs et les auteur-photographes... La sacro-sainte règle des 30 tirages d'une image donnée n'autorise pas ça... A moins de faire que 30 "cartes postales" (ou plus exactement 30 tirages petits formats...) par photo... et ça coupe toute possibilité de tirage au-delà, quel que soit le format...
Je sais que ça se fait quand même, mais peut être pas le suggérer comme solution....

PS: oui je sais, c'est qu'anecdotique comme revenu, "aucune chance" de contrôle... Mais ça reste illégal... Donc en son âme et conscience  :wink:

Pour en revenir au sujet, ce que je vois c'est que c'est un "problème" qui n'est pas forcément partagé par tous, mais qui en dérange plusieurs, et qui, à mes yeux, reste au moins un problème de politesse...

De mon point de vue, les bénévoles n'ont pas à s'impliquer dedans, ce n'est pas leur rôle de "contrôler" ce comportement. et je suis d'accord que dire qu'un "service de sécurité" serait plus une source de problème et de diminution de la fréquentation à long terme, et perso induirait un "tournant négatif" dans l'ambiance de ce festival.

Je pense que l'organisation devrait en être informé, et pas besoin qu'une association se monte, un petit mot (mail) des exposants qui se sentent "touchés" suffirait. Après, à voir ce qu'ils feront. Mais les informer aimablement du problème (pas des solutions envisagées) est le minimum.
Ensuite, je pense que c'est la responsabilité aussi des exposants, non pas d'interdire, mais de signaler par un petit panneau en tête de stand. Soit le panneau "photo interdite", soit, ce qui me semble le mieux, un petit panneau accompagné d'un texte court, comme je le proposais précédemment :
"Par respect pour les droits d'auteur, merci de demander l'autorisation pour photographier les tirages de cette exposition (dans un but UNIQUEMENT privé sous peine d'illégalité). Si une image vous plait et souhaitiez obtenir un tirage de celle-ci, l'auteur se fera un plaisir d'en discuter avec vous ;-)"

David
« Modifié: 06 Décembre 2011, 13:02:59 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #170 le: 06 Décembre 2011, 13:09:50 »
Ce n'est peut être qu'anecdotique pour certains, mais je signale que vendre en son nom ce genre de "petits tirages en grand nombre" (cartes postales, etc.) est illégal pour les amateurs et les auteur-photographes... La sacro-sainte règle des 30 tirages d'une image donnée n'autorise pas ça... A moins de faire que 30 "cartes postales" (ou plus exactement 30 tirages petits formats...) par photo... et ça coupe toute possibilité de tirage au-delà, quel que soit le format...
Je sais que ça se fait quand même, mais peut être pas le suggérer comme solution....

Tu sais ... vendre des cartes postales ou des posters aussi c'est interdit. Pour cela, normalement il faut soit être inscrit en temps qu'éditeur de carte postale soit commerçant.

Tout comme vendre des bouquins sur son stand.

Puisque de toute évidence, ces ventes ne sont pas déclarées .... Et comme la plupart d'entre nous est auteur-photographe, ce genre de vente (cartes, posters, livres) ne nous est pas accessible normalement.

ça fait partie des tolérances sur les lieux d'expos.

Donc bon ... le truc de l'illégalité des petits 10x15cm est anecdotique

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #171 le: 06 Décembre 2011, 13:14:51 »
Ce n'est peut être qu'anecdotique pour certains, mais je signale que vendre en son nom ce genre de "petits tirages en grand nombre" (cartes postales, etc.) est illégal pour les amateurs et les auteur-photographes... La sacro-sainte règle des 30 tirages d'une image donnée n'autorise pas ça... A moins de faire que 30 "cartes postales" (ou plus exactement 30 tirages petits formats...) par photo... et ça coupe toute possibilité de tirage au-delà, quel que soit le format...
Je sais que ça se fait quand même, mais peut être pas le suggérer comme solution....

Tu sais ... vendre des cartes postales ou des posters aussi c'est interdit. Pour cela, normalement il faut soit être inscrit en temps qu'éditeur de carte postale soit commerçant.

Tout comme vendre des bouquins sur son stand.

Puisque de toute évidence, ces ventes ne sont pas déclarées .... Et comme la plupart d'entre nous est auteur-photographe, ce genre de vente (cartes, posters, livres) ne nous est pas accessible normalement.

ça fait partie des tolérances sur les lieux d'expos.

Donc bon ... le truc de l'illégalité des petits 10x15cm est anecdotique
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne fais que dire, et tu le confirmes, que c'est illégal... Après, chacun fait ce qu'il veut  :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #172 le: 06 Décembre 2011, 14:14:32 »
Je ne fais que dire, et tu le confirmes, que c'est illégal... Après, chacun fait ce qu'il veut  :wink:
Malheureusement le photographe qui fait ça risque parfois plus que le pirate sur Internet (il suffit de voir les sanctions Hadopi).
Encore une fois on pénalise celui qui bosse dans notre pays

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #173 le: 06 Décembre 2011, 14:38:30 »
Je ne fais que dire, et tu le confirmes, que c'est illégal... Après, chacun fait ce qu'il veut  :wink:
Malheureusement le photographe qui fait ça risque parfois plus que le pirate sur Internet (il suffit de voir les sanctions Hadopi).
Encore une fois on pénalise celui qui bosse dans notre pays

euh faut pas exagérer non plus ^^ ... ce genre de pratique est TOLERE. La vente de bouquins sur ce genre d'évènement est un truc connu de tous et personne ne se fait emmerder ...

Personne à ma connaissance n'a déjà eu de pb de ce côté là.

Concernant Hadopi ... mouais ... passons si tu veux bien, ce truc n'est absolument pas fait pour aider les auteurs. Bien au contraire ...

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #174 le: 06 Décembre 2011, 15:35:29 »
Je ne fais que dire, et tu le confirmes, que c'est illégal... Après, chacun fait ce qu'il veut  :wink:
Malheureusement le photographe qui fait ça risque parfois plus que le pirate sur Internet (il suffit de voir les sanctions Hadopi).
Encore une fois on pénalise celui qui bosse dans notre pays

euh faut pas exagérer non plus ^^ ... ce genre de pratique est TOLERE. La vente de bouquins sur ce genre d'évènement est un truc connu de tous et personne ne se fait emmerder ...

Personne à ma connaissance n'a déjà eu de pb de ce côté là.

Concernant Hadopi ... mouais ... passons si tu veux bien, ce truc n'est absolument pas fait pour aider les auteurs. Bien au contraire ...
A quel point s'est toléré ? et toléré par qui ?
tant qu'on n'est pas contrôlé et qu'on ne déclare rien ? :mrgreen:
genre en cas de contrôle, on peut renvoyer les autorités vers toi ? :mrgreen:

(Désolé, ça peut avoir un aspect un peu "procédurier", mais je trouve "dangereux", voire "limite" de conseiller, en réponse à un problème réel, une pratique illégale pour "compenser", qui pourrait potentiellement foutre la personne dans la mouise en cas de contrôle... contrôle qui n'est jamais arrivé jusqu'alors, mais dont personne n'est à l'abri...
Vaut mieux que les gens sache clairement les risques qu'ils prennent)
« Modifié: 06 Décembre 2011, 15:42:18 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau