Auteur Sujet: Montier ... une étrange observation ?!?  (Lu 68494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pilbert

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • photos-nature.ch
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #100 le: 01 Décembre 2011, 11:05:11 »
Faire des photos d'autres photos c'est étrange.... Je conçois  en partie l'idée.

Interdire de faire des photos soit.., mais dans le fond pourquoi?

Peur que le images soient "volées", conscéquence du numérique....avec du film argentique ils y en avaient moins.

Pensez-vous que les personnes vont utiliser les images pour une utilisation commerciale? Je pense que c'est plus simple de prendre directement sur internet.

Les visiteurs font des photos pour garder un souvenir avec plus ou moins de qualité.

La difficulté c'est le modèle économique de la photo qui n'est plus le bon. Je pense qu'il n'y a pas la place pour 500 photographes animaliers qui peuvent vivre de leur métier en France.

Il y a quelques années il y avait une exposition au musée de la photo à Lausanne (un tout grand musée) sur la question : sommes nous tous photographes?

http://www.swissinfo.ch/fre/infos/magazine/Les_photographes_amateurs_entrent_au_musee.html?cid=5723142

Il faudrait que les photographes de nature se posent  des questions plus fondamentales et voir ce qu'il se fait dans les autres domaines de la photo. La spécialistaion des magasines pour la photo nature n'est peut-être pas une bonne chose, restreignant la vue des photographes. La photo de nature n'est qu'une petite partie de la photo.



Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #101 le: 01 Décembre 2011, 11:43:57 »
Avce l'avènement du numérique,

tout le monde se croit devenu "photographe"

comme tout le monde, dès lors qu'il sait utiliser google, se croit devenu "informaticien".

C'est le siècle de la confusion mentale ...

Trana

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #102 le: 01 Décembre 2011, 12:04:00 »
Le post d'Ojeff me rappelle un souvenir. Par un bel après-midi, comme ils le sont quasiment tous à Séville, j'ai croisé un groupe de touristes Japonais.  Tenant chacun en main un camescope allumé ils  filmaient en marchant à vive allure. J'imagine le résultat. Cela dit pour illuster la perte du plaisir de  l'instant présent au profit d'un hypothétique souvenir.
Revenant au sujet principal, j'ai moi aussi il y a trois ans filmé à Montier, ambiance générale de l'expo,...l'orchestre genre jazz-band de la clôture, photos par groupe de plusieurs (et quelques panneaux pour garder les références de l'auteur). J'ai regardé deux ou trois fois ce film et il reste bien au chaud dans mon ordi. Mais jamais au grand jamais je ne me serais permis de shooter l'oeuvre d'un exposant, quel intérêt d'ailleurs comme l'écrit un intervenant de faire du copier/coller (on est pas Ramayade :mrgreen:).
PS: je n'ai jamais exposé à Montier, je ne sais donc pas si je suis habilité à écrire sur ce fil?
Question; l'auditeur d'un concert qui n'a jamais tenu un instrument as-t-il le droit de critiquer le ou les exécutants?...bien sur vous connaissez tous la réponse.
« Modifié: 01 Décembre 2011, 12:08:32 par albertson »

Hors ligne chris51

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
    • claudel-photos
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #103 le: 01 Décembre 2011, 16:56:28 »
Bonjour à toutes et à tous,
Un peu, même très triste à la lecture de ce fil ...
Montier devrait être une Fête de la Photo, de la Nature.
Les photographes professionnels, dont la survie devient problématique, viennent chercher une reconnaissance, des contacts. Les amateurs cassent leur tirelire pour montrer leur passion, se dire, "pour un instant, un instant seulement" ... qu'on est presque l'égal d'un Vincent ou d'une Christine. Les fameux bénévoles s'épuisent et se cassent le dos ( ils sont presque tous retraités ! ) pour mettre en place un évènement de stature européenne dans un bourg passablement inadapté à ce genre de manifestation ...
Et puis, et puis ... Il y aurait l'ennemi, le pilleur, le voleur, le spectateur photographe !
J'ai été, en 2010, bénévole-responsable du site et exposant à Der-Nature. Si la fréquentation de ce site est moindre qu'au Cosec ou dans les chapiteaux, j'ai eu tout de même, en permanence, pendant 4 jours, 10 à 15 personnes présentes sur mon stand. Mes images ont été photographiées, j'ai bien vendu mes cartes postales, j'ai discuté pendant des heures avec des dizaines de visiteurs ... J'ai reçu, après le Festival, des mails très amicaux. Quelqu'un s'est-il servi de mes images pour son compte personnel ? J'en doute.
 Un de mes amis, photographe amateur également, proclame : "J'aimerais être le photographe le plus piraté au monde, cela prouverait que mes photos ont beaucoup de valeur, et dans ce cas, j'en aurais vendu beaucoup ! "
Si je ne partage pas à 100% cet avis, force est de reconnaître que le piratage, s'il existe bel et bien, est quand même un acte très isolé dans cette niche étroite qu'est la photo de Nature. Mais il est évident que l'attitude de certains visiteurs est, pour le moins, curieuse. Loin de les considérer comme des voleurs en puissance, il faudrait peut-être plutôt s'inquiéter de ces dérives et essayer d'en comprendre les causes.
Ce qui est étrange, et symptomatique de notre époque "geek", c'est cette propension à ne plus entendre, voir, sentir, qu'à travers un instrument, un accessoire, un bidule à la mode. Je rejoins l'avis de ojeff :
" ici le visiteur/photographe ne voit même plus la photo derrière la photo. "
Nous avons tous en mémoire des anecdotes de personnes, de groupes, qui ne regardent plus, qui n'écoutent plus, mais qui photographient, qui filment ! Tout cela finira enfoui dans des disques durs ou sera effacé après quelques visionnages ou envois sur Facebook. Comme il a déjà été dit plus haut, certaines personnes ne savent plus "vivre" une exposition, ne savent plus "pénétrer" une oeuvre d'Art. Elles font marcher leur bidule, leur gadget. C'est cela qui me choque le plus dans les petites expos auxquelles je participe ou à Montier à plus grande échelle. Je constate aussi ce phénomène au musée, devant un splendide panorama naturel ou devant les projections géantes sur la façade de la Cathédrale de Reims.
C'est pourquoi, lorsque mes images sont exposées, je ne reste jamais assis, j'essaie d'établir un contact avec mes visiteurs, et, professeur retraité, j'essaie d'être "pédagogue" ...
Nous ne sommes guère aidés par l'évolution de nos médias : films clips au montage "tonitruant", images défilant à toute vitesse, sur nos écrans télé, ordinateurs, ou I-pod. Le spectaculaire fait la loi, le sens importe moins que la forme. Il faut vite passer à "autre chose" ... Quoi ? Bof, "autre chose" !
Pour moi donc, ce visiteur qui photographie à tout va n'est pas mon ennemi, je le plains. Il est handicapé, il a besoin de prothèses pour voir, entendre, sentir, vibrer. Mais ce handicap, c'est lui-même qui se l'est imposé.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #104 le: 02 Décembre 2011, 02:08:08 »
Alors bon, pas le courage de réagir à tous les commentaires mais il me semble bon d'intervenir pour donner mon point de vue.

Je suis totalement d'accord avec le message de Laure Anh.

TRES franchement, je n'ai absolument pas été dérangé par quiconque photographiant les tirages de mon expo... et j'avoue que c'était le cadet de mes soucis. Je n'ai pas fait la moindre remarque à ce sujet et j'ai passé 4 jours excellents.

Pour 99,9% des "voleurs" (ouai, bon, j'aurai plutôt dit des personnes qui viennent photographier vos expo), la vocation de ces photos n'est que la "difusion" de ces images, comme un souvenir... ET ALORS ???

Ils peuvent largement faire pareil en se baladant sur votre site... Et du coup, quel est le but d'une exposition ??? Ce n'est pas simplement le partage d'un travail ??? Une sorte de vitrine pour un photographe, un "tremplin" ?

L'autre jour, je suis tombé sur un site web qui proposait au téléchargement l'intégralité de mon travail... et alors, on parle d'images de 1000px de long... Et alors, tout le monde aurai pu faire pareil via mon site web.
Bon, OK, sur le coup, j'ai été gêné de voir que le site en question mettait ses propres copyright (mais ça, c'est une autre histoire :D )

Vraiment désolé pour la faiblesse de mon écriture... il est 2h du mat ;-)

Hors ligne Crop

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
  • Sexe: Homme
    • http://naturephotography.e-monsite.com/
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #105 le: 02 Décembre 2011, 06:54:37 »
Je suis allé récemment aux rencontres naturalistes Seichamps Nature, au mois d'octobre.
J'y ai vu de très beaux tirages et des expositions de dessinateurs animaliers.
J'ai particulièrement apprécié le travail au crayon de l'un deux, à tel point que je me suis permis d'utiliser mon petit téléphone portable pour prendre une image d'un renard qu'il avait su si bien immortaliser sur le papier, pour essayer de m'inspirer plus tard de son trait de crayon.
J'étais dans mes petits souliers, un peu rouge de honte, à tel point que mon cliché était flou, parce que je tremblais légèrement en imaginant que j'allais me faire tirer les oreilles, craignant que quelqu'un ne me surprenne.
Je me sentais l'âme d'un voleur.
Si quelqu'un était venu me dire de ne pas le faire, j'aurais obtempéré immédiatement en présentant mes excuses.
Je n'ai d'ailleurs pas retenté une deuxième prise de vue pour obtenir un "cliché" net.
Le jour où j'irai à Montier, je n'aurai certainement pas le réflex autour du cou en visitant les expositions...quelle drôle d'idée.

« Modifié: 02 Décembre 2011, 07:02:52 par Crop »

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #106 le: 02 Décembre 2011, 08:41:40 »
J'étais dans mes petits souliers, un peu rouge de honte, à tel point que mon cliché était flou, parce que je tremblais légèrement en imaginant que j'allais me faire tirer les oreilles, craignant que quelqu'un ne me surprenne.
Je me sentais l'âme d'un voleur.

Ce que je ne comprends pas dans ta démarche, c'est pourquoi ne pas avoir simplement demandé l'autorisation à l'auteur ? Peut-être qu'il n'était pas là. Mais s'il était là ? Dans ces festivals et rencontres, il me semble que la plupart des exposants sont sympathiques et ça m'étonnerait qu'en expliquant le but de ta photo, ça te soit refusé... en plus t'aurais pu faire quelque chose de plus exploitable, et sans mauvaise conscience.

Perso c'est surtout cette attitude qui me dérange. Un festival c'est un lieu de rencontre, bizarre de se mettre dans une situation où on se sent honteux pour avoir fait quelque chose comme ça.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #107 le: 02 Décembre 2011, 09:17:08 »
J'étais dans mes petits souliers, un peu rouge de honte, à tel point que mon cliché était flou, parce que je tremblais légèrement en imaginant que j'allais me faire tirer les oreilles, craignant que quelqu'un ne me surprenne.
Je me sentais l'âme d'un voleur.

Ce que je ne comprends pas dans ta démarche, c'est pourquoi ne pas avoir simplement demandé l'autorisation à l'auteur ? Peut-être qu'il n'était pas là. Mais s'il était là ? Dans ces festivals et rencontres, il me semble que la plupart des exposants sont sympathiques et ça m'étonnerait qu'en expliquant le but de ta photo, ça te soit refusé... en plus t'aurais pu faire quelque chose de plus exploitable, et sans mauvaise conscience.

Perso c'est surtout cette attitude qui me dérange. Un festival c'est un lieu de rencontre, bizarre de se mettre dans une situation où on se sent honteux pour avoir fait quelque chose comme ça.

Je trouve ces deux contributions extrêmement intéressantes !

Pour moi, le contact humain ... la convivialité ...  sont des choses qui s'apprennent, se cultivent, s'entretiennent. De nos jours, hélas, cela se fait de moins en moins (cela s'appelle aussi quelque-peu "de bonnes manières"). Un signe ? Ces conversations "small talk" où trois, quatre ou plus de personnes parlent toutes en même temps ... conversations croisées ... à qui parle le plus fort ... que ce soit au stand, à table ou lors d'autres rencontres. Avec l'âge, j'y suis devenu de plus en plus sensible ... Je n'aime pas du tout !

Qui a encore le temps d'écouter les autres avant de faire son apport à la "conversation" ?

Pas étonnant que dans ce climat ... l'on ne pense même pas à demander ... (surtout les hommes ... qui n'aiment pas du tout "demander" ... mea culpa, mea culpa  :oops:).

Entretenons, cultivons  donc ... avec beaucoup de créativité et de patience, le contact avec le public. Je crois qu'un visiteur qui aura eu une bonne rencontre avec un auteur, n'aura peut-être plus besoin de "chiper" une image d'une photo qui lui a plu ? Et s'il en a tout de même envie ... cela lui coûtera bien peu de le demander ... puisqu'il se sera déjà rapproché de l'auteur de l'image.

ji-em


 
« Modifié: 02 Décembre 2011, 09:35:43 par ji-em »

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #108 le: 02 Décembre 2011, 09:35:21 »
On pourrait voir les choses beaucoup plus simplement .... Ne serait- ce pas un signe distinctif d'appartenance à un groupe, une corporation : les photographes !  Du genre "tient toi qui expose regarde, moi aussi je partage la même passion que toi" ou encore "vous avez vu mon gros machin très cher qui pend à mon cou !" "J’existe" ...
Un peu comme les nœuds papillons  :grin:  Vous allez à un salon sur la rando vous pouvez être sur que nombreux seront ceux qui y viendront habillés comme pour partir en expé !
Puis il y a ceux qui ont envie de ramener un souvenir un peu comme quand on visite un musée  .... et aussi ceux qui photographient tout même leurs pieds  :mrgreen:

Cool , y a pas de quoi en faire un problème existentiel !

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #109 le: 02 Décembre 2011, 12:12:50 »
Tiens, un petit exemple révélateur. Voici une photo de photo tout à fait correcte pour internet (elle pourrait être bien mieux, d'ailleurs). Je ne vois rien à redire pour cet usage :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141433.0.html

Cependant, la photo risque désormais de faire le tour du net. Admettons (je n'en sais rien) que l'auteur ait voulu la présenter seulement à Montier (ce serait pareil dans une autre expo), eh bien c'est raté (je sais bien que dans ce cas précis c'est l'affiche du festival, mais ce pourrait être une autre photo).

Or, il n'y a là pas de filigrane (sur un site, il y en aurait certainement), l'auteur n'est donc même pas identifié (la personne qui a posté n'est pas en tort, elle a mis le nom ; mais si la photo est récupérée, pas sûr que l'emprunteur en fasse autant).

De plus, on sait bien qu'une photo qui circule sur le net est grillée si elle est typéee. Donc, elle perd de sa valeur marchande, or justement l'exposer pouvait permettre d'augmenter cette valeur marchande.

Si, de plus, j'ai acheté un beau tirage numéroté de la photo, et que l'auteur m'a certifié qu'elle n'était pas sur son site, ça peut me gonfler de la retrouver partout.

Quant à agir contre par exemple un magazine qui l'aurait utilisée pour un article internet, ça va être difficile car le mag répondra « on l'a prise sur un forum, on pensait qu'elle était libre de droits ». Légalement, ça ne change rien, mais ça rend presque impossible une action. Donc, on ne peut pas facturer, et si on le fait, le mag ne paiera pas.

Inutile de chercher si mon exemple est vrai, il est fictif, c'est un cas de figure.

Par contre, le cas que j'ai cité plus haut d'une de mes photos sur un dépliant et une autre sur un flyers de pizza, ce n'était pas un cas de figure (l'origine n'était pas Montier). C'était tout à fait suffisant comme qualité, et j'ai eu comme réponse « la photo est à moi, c'est moi qui l'ai prise ».

Pour conclure, je vois donc deux différences avec un site, et ces différences sont essentielles :
- il n'y a pas de filigrane
- l'auteur n'a pas le choix. Or vous et moi savez bien qu'on ne met pas toujours les mêmes photos en expo et sur son site, ou parfois seulement quelques mois ou années plus tard (quand on ne l'expose plus, par exemple).

Comme, par ailleurs, en tant que visiteur, les photographeurs me gavent, je préférerais que la photo soit non pas interdite, mais soumise à autorisation préalable de l'exposant ; ce qui est le minimum de la courtoisie.

Et, pour un bénévole, que ce soit la position officielle du festival serait un plus car les cas litigieux seraient plus faciles à régler. Genre le photographeur qui le prend de haut, disant qu'il a payé son billet et que rien ne l'empêche de photographier chaque photo si ça lui chante, et qu'il restera là jusqu'à ce que la gendarmerie le déloge. Bien sûr, le bénévole abandonnerait, l'exposant aussi, et personne n'en parlerait car ce n'est pas très important.

PS : si j'avais voulu me la jouer, j'aurais pu écrire : « d'après une personne bénévole avec qui je viens d'échanger au téléphone (eh oui, moi aussi j'ai mes contacts), il y a eu tel incident et… etc. »

Hors ligne Crop

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
  • Sexe: Homme
    • http://naturephotography.e-monsite.com/
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #110 le: 02 Décembre 2011, 12:14:22 »
J'étais dans mes petits souliers, un peu rouge de honte, à tel point que mon cliché était flou, parce que je tremblais légèrement en imaginant que j'allais me faire tirer les oreilles, craignant que quelqu'un ne me surprenne.
Je me sentais l'âme d'un voleur.

Ce que je ne comprends pas dans ta démarche, c'est pourquoi ne pas avoir simplement demandé l'autorisation à l'auteur ? Peut-être qu'il n'était pas là. Mais s'il était là ? Dans ces festivals et rencontres, il me semble que la plupart des exposants sont sympathiques et ça m'étonnerait qu'en expliquant le but de ta photo, ça te soit refusé... en plus t'aurais pu faire quelque chose de plus exploitable, et sans mauvaise conscience.

Perso c'est surtout cette attitude qui me dérange. Un festival c'est un lieu de rencontre, bizarre de se mettre dans une situation où on se sent honteux pour avoir fait quelque chose comme ça.


L'auteur n'était simplement pas là à ce moment là.

La voilà l'explication !


"Perso c'est surtout cette attitude qui me dérange"
J'ai échangé ce jour là avec de nombreuses personnes, ne t'en déplaise, et par mon métier, la communication...je connais bien, merci !
Notamment avec Teddy Bracard et son père, que je salue chaleureusement au passage.

Il me semble que tu n'étais pas en ma compagnie pour le constater, n'est-ce pas ?




Et oui, je me suis effectivement senti un peu honteux de faire cela sans pouvoir demander l'autorisation à l'auteur, car je suis quelqu'un de poli et respectueux qui demande avant d'agir dans ce sens.
Cela te paraît-il toujours "bizarre" ?

Et si j'exprime mon ressenti en relatant cette expérience, ce n'est que pour mieux souligner mon incompréhension vis à vis de personnes qui se trimballent avec un réflex autour du cou et qui shootent tout ce qu'ils voient sans autorisation préalable, au lieu de le faire simplement avec leurs yeux, et d'imprimer ce qu'ils observent dans leur tronche...mais l'exploitation ultérieure n'est peut être pas la même dans ces deux cas :mrgreen:



Dingue de ne pas pouvoir relater son expérience, et ce que l'on ressent sans être jugé... fhfh

« Modifié: 02 Décembre 2011, 12:28:01 par Crop »

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #111 le: 02 Décembre 2011, 13:09:45 »
Dingue de ne pas pouvoir relater son expérience, et ce que l'on ressent sans être jugé... fhfh

Vraiment désolée si c'est ce qui ressortait de mon message, il était certainement mal tourné.
J'ai précisé "peut-être qu'il n'était pas là", ça me semblait suffisant (visiblement ce n'est pas le cas) d'autant plus que s'il n'était pas là, le reste de mon message ne te concernait plus du tout.

Ca n'était pas du tout un jugement mais une interrogation sans aucun sous-entendu.
« Modifié: 02 Décembre 2011, 13:11:26 par Bee »

Hors ligne Crop

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
  • Sexe: Homme
    • http://naturephotography.e-monsite.com/
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #112 le: 02 Décembre 2011, 18:47:27 »
Les discussions écrites ont leur limites, et bien comprendre, se comprendre, ou se faire comprendre n'est pas toujours aisé...

Bon week-end à toi ! :wink:

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #113 le: 03 Décembre 2011, 00:23:34 »

Merci, à toi aussi :)

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #114 le: 03 Décembre 2011, 16:50:37 »
Antoine Berger qui est pro et Smeys qui doit être également pro sont venus dire la difficulté sinon l'impossibilité d'obtenir des résultats exploitables quand on photographie dans le cadre d'une exposition des tirages photos éclairés par des sources mixtes, en concluant tous deux que le fait que les visiteurs photographient au sein du festival n'avait pas ou peu de conséquences.

C'est une drôle de façon de ne pas tenir compte d'autres informations, à la limite de la malhonnêteté intellectuelle. D'une part, si tous les deux sont de bons photographes, ils ne sont peut-être pas compétents en ce type de prise de vue. Et, du fait d'être bons photographes, ils ne sont pas forcément des références pour estimer de quelle mauvaise qualité certains peuvent se suffire.

J'ai d'ailleurs montré plus haut un exemple de reproduction sur internet, et j'ai indiqué avoir retrouvé deux de mes photos imprimées, issues de photos prises en expo. Je rappelle d'ailleurs que pour un flyers ou un dépliant, pas besoin de qualité.

Il est certain que le préjudice reste a priori faible, cependant il existe et je comprends ceux que ça dérange. Quand j'ai exposé, ça ne m'a pas dérangé. Mais d'après ce fil et d'après ce que m'ont dit des habitués, cette année, et spécialement cette année, il y a avait beaucoup plus de gens qui prenaient des photos des photos.

Comme tu n'étais pas là cette année (toi, mais peut-être ton père y était ?), comme je n'étais pas non plus présent cette année, notre avis ne compte pas plus que ceux des autres, y compris de ceux qui n'auraient jamais mis les pieds au festival. C'est une question générale, et chacun a le droit de donner son avis.

De toute manière, sur internet, arguer d'un quelconque statut pour convaincre est un argument d'autorité.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #115 le: 03 Décembre 2011, 18:05:53 »
Laure-Anh, bien loin de moi l'idée de te faire taire, et de faire taire quiconque parle en son propre nom. Il est facile de pleurer que les autres vous font taire quand simplement ils pointent certaines choses. Crier au martyr est facile.

J'ai envie de vraies discussions, où chacun exprime son avis et en effet, je persiste, étaler ses faits d'armes (participations à Montier, en plus en tant qu'invitée, invocation de Maud Pottier, des bénévoles, etc.) est d'autant plus un argument d'autorité qu'on s'en sert par rapport à d'autres qui eux, n'ont pas exposé.

Si quelqu'un rapporte d'un festival, ou de quelque autre lieu que ce soit, l"impression qu'il y avait beaucoup de gens qui photographiaient les photos au lieu de les regarder, chacun ensuite, à partir de là, qu'il ait ou non exposé, qu'il soit visiteur ou non, peut donner son avis, et chaque avis a le même poids.

Le fait qu'on ait « la chance » (surtout du travail en fait) d'exposer, de voir passer quarante mille visiteurs, n'entre pas en ligne de compte. D'autant plus que rien ne prouve que si la photo était totalement interdite, il y aurait moins de visiteurs. Les musées sont bondés alors qu'on ne peut parfois même pas entrer avec un appareil photo.

Peut-être même y aurait-il davantage de visiteurs ? Des gens qui, comme moi, sont gênés en tant que visiteurs des voisins qui les bousculent pour prendre des photos, par exemple.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #116 le: 03 Décembre 2011, 18:36:07 »
Tu affirmes en toutes lettres dans ton message que : "chacun a le droit de donner son avis"

Tout cela est bien beau mais force est de constater que tu vois les choses différemment :
- quand tu écris ou quand d'autres écrivent, que vous soyez d'accord ou non entre vous, vous délivrez un simple avis.
- quand j'écris, c'est un argument d'autorité...bien que ce que j'écris rejoint les retours d'expérience d'Antoine, de Smeys et d'autres, tandis qu'Eyzylrib, entre autres, est totalement de cet avis.

Dis-moi de me taire, tout simplement. Cela aura au moins le mérite d'être clair. Et je le ferai. Promis, juré.







Tu peux dire Nathan si tu veux  :wink:

N'empêche que j'ai été un peu déçu de ne pas te voir passer... ça sera pour une prochaine fois  uy8

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #117 le: 03 Décembre 2011, 19:28:12 »
Je ne me suis pas situé en tant qu'auteur, car dans ce domaine je n'ai pas vraiment d'avis, ni même en tant que visiteur, où, bien que gêné par les autres je m'interroge simplement, et pas non plus en tant qu'exposant (pas trop gêné pour l'instant). Je participe simplement parce que comme d'autres, je me pose des questions.

Est-ce que ce problème devient gênant ? Si oui, quoi faire ? Un exposant peut-il faire la police, ou même interdire quoi que ce soit ? Le règlement du festival le permet-il ?

Et qu'est-ce qui empêcherait le festival d'afficher, ou d'imprimer sur les billets « si vous souhaitez prendre des photos des expositions, pensez à demander d'abord aux exposants » ?

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #118 le: 03 Décembre 2011, 19:57:12 »
Et qu'est-ce qui empêcherait le festival d'afficher, ou d'imprimer sur les billets « si vous souhaitez prendre des photos des expositions, pensez à demander d'abord aux exposants » ?

Tout ce qui peut éloigner des pensées extrêmes et des mesures extrêmes est à votre honneur.

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #119 le: 03 Décembre 2011, 20:11:43 »
Bonsoir,
Dans le domaine de la peinture ,la copie faite à des fins "éducatives " existe depuis...des lustres ,les copies frauduleuses circulent et ,se vendent malgré les lois et les panneaux  ,depuis aussi longtemps .(maîtriser un pinceau n'est pas forcément si simple!)
L'appareil photo numérique  (qu'il soit téléphone ou boîtier reflex ) donne l'impression (fausse !) que le premier venu  pourrait revendiquer la paternité d'une image.
Interdire ? Ce serait étonnant , tout de même ,qu'on en arrive à une mesure ,visant à exclure l'acte photographique ,dans le cadre d'un festival à la gloire de l'image
et au cours duquel on peut essayer ,acheter ,vendre .... ces pinceaux modernes !
Les vrais pirates ,les malhonnêtes, ne trouveraient-ils pas tout de même  le moyen de sévir ?
Cordialement.
GC.
Je ne sais pas qui est Laure-Anh !

 

Hors ligne sbouilland

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Picardie Maritime
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #120 le: 04 Décembre 2011, 07:17:14 »
Un photographe amateur a trois possibilités :
- exposer en demandant à être payé pour sa présence et ses photos,
- exposer pour son plaisir et le plaisir du public à titre grâcieux : de même que les bénévoles donnent de leur temps et de leur personne au festival sans contrepartie, le photographe amateur accepte de partager de bon coeur son talent et son travail sans retour. Auquel cas,  il a dès le départ pleinement conscience que tout l'argent qu'il investit dans son exposition se fait à fonds perdus. C'est une perte consentie librement, que les visiteurs photographient ou pas son exposition, et dont il ne saurait en toute honnêteté leur en faire le moindre reproche.
- exposer en étant invité par les organisateurs, tous frais payés. Cela a été mon cas, à ceci près que j'ai dit à Maud Potier de garder le budget prévu pour le festival et que je me faisais un plaisir de contribuer à mes frais : c'était en effet une occasion inespérée pour moi de prendre exemple sur les 500 bénévoles que je respecte et que j'admire, notamment en m'inspirant de Christian Claudel.
Je crois qu'il y a une 4eme possibilité et qu'elle concerne la majorité des exposants : Exposer à ses frais en espérant que les ventes sur place permettent au moins de réaliser une opération blanche. Monter une expo d'une vingtaine de Dibonds, la route l'hotel/le gîte, c'est un budget de 2500 à 3000 €, que le photographe prend sur le budget familial.
Et je pense que c'est effectivement aux organisateurs de réagir car si les visiteurs ne jouent plus le jeu, il y a un risque certain de voir les photographes se désintéresser de ce type de manifestation où il est effectivement bien difficile de faire la police tout seul. Quelques panneaux et un peu de vigilance de la part des agents de sécurité qui sillonnent le festival suffirait à réduire de beaucoup le phénomène.

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #121 le: 04 Décembre 2011, 15:23:03 »
J'ai remarqué aussi cette tendance, mais je pense qu'il faut prendre ça plutôt comme le rançon de la "gloire".
De toute façon dans le monde actuel tout se sait très vite. Un exemple http://www.petapixel.com/2011/09/05/swedish-wildlife-photographer-of-the-year-admits-to-faking-photos/
Quelle humiliation!

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #122 le: 05 Décembre 2011, 01:38:41 »
Un photographe amateur a trois possibilités :
- exposer en demandant à être payé pour sa présence et ses photos,
- exposer pour son plaisir et le plaisir du public à titre grâcieux : de même que les bénévoles donnent de leur temps et de leur personne au festival sans contrepartie, le photographe amateur accepte de partager de bon coeur son talent et son travail sans retour. Auquel cas,  il a dès le départ pleinement conscience que tout l'argent qu'il investit dans son exposition se fait à fonds perdus. C'est une perte consentie librement, que les visiteurs photographient ou pas son exposition, et dont il ne saurait en toute honnêteté leur en faire le moindre reproche.
- exposer en étant invité par les organisateurs, tous frais payés. Cela a été mon cas, à ceci près que j'ai dit à Maud Potier de garder le budget prévu pour le festival et que je me faisais un plaisir de contribuer à mes frais : c'était en effet une occasion inespérée pour moi de prendre exemple sur les 500 bénévoles que je respecte et que j'admire, notamment en m'inspirant de Christian Claudel.
Je crois qu'il y a une 4eme possibilité et qu'elle concerne la majorité des exposants : Exposer à ses frais en espérant que les ventes sur place permettent au moins de réaliser une opération blanche. Monter une expo d'une vingtaine de Dibonds, la route l'hotel/le gîte, c'est un budget de 2500 à 3000 €, que le photographe prend sur le budget familial.
Et je pense que c'est effectivement aux organisateurs de réagir car si les visiteurs ne jouent plus le jeu, il y a un risque certain de voir les photographes se désintéresser de ce type de manifestation où il est effectivement bien difficile de faire la police tout seul. Quelques panneaux et un peu de vigilance de la part des agents de sécurité qui sillonnent le festival suffirait à réduire de beaucoup le phénomène.

J'ai été "piraté" de nombreuses fois aux dires de mes collègues exposants, et pourtant, je suis plus que rentré dans mes frais d'exposition. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. En général, le nombre de personnes qui prennent des photos du stand est proportionnel au nombre de personnes qui achetent les cartes. Et je ne vais pas pousser les gens qui prennent des photos à acheter des cartes... car il ne faut pas rêver, cela ne fonctionne pas.

Et franchement, faire une exposition, ça n'a pas de prix... tu n'imagines même pas les retombées (y compris financières) que ça peut avoir, donc "rentabiliser" une expo ne se résume pas en plus qu'aux ventes réalisées sur place.

Donc si j'ai la chance d'exposer une nouvelle fois... je serai heureux d'être piraté de nouveau... cela me fait de la pub gratos :D
« Modifié: 05 Décembre 2011, 01:43:23 par Ezylrib »

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #123 le: 05 Décembre 2011, 09:15:36 »
Je viens seulement de découvrir ce fil ...

Pour moi aussi, ce phénomène a tendance à fortement s'accentuer à chaque nouvelle édition des différents festivals (Namur, Montier, Baie de Somme, ...). Je suis intervenu à plusieurs reprises, spécifiant que toute utilisation hors du cadre strictement privé serait poursuivie - ce qui en général fait arrêter immédiatement les 'auteurs' ...

Le panneau 'interdiction de photographier' est une bonne initiative, mais ça va commencer à être comique : 1 panneau présentant l'expo, 1 biographie, 1 panneau 'interdiction de photographier', 1 autre pour la charte d'utilisation équitable/contre les concours aux règles abusives, 1 autre pour le sponsor, ...

Et les doigts sur les tirages deviennent légion aussi - ce qui est particulièrement problématique sur des zones sombres des tirages sur canevas (la moindre trace est impossible à retirer). Et un panneau de plus, un : "interdit de toucher" !

« Modifié: 05 Décembre 2011, 09:47:20 par Cedric Jacquet »

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #124 le: 05 Décembre 2011, 09:28:48 »
Je viens seulement de découvrir ce fil ...

Pour moi aussi, ce phénomène a tendance à fortement s'accentuer à chaque nouvelle édition des différents festivals (Namur, Montier, Baie de Somme, ...). Je suis intervenu à plusieurs reprises, spécifiant que toute utilisation hors du cadre strictement privé serait poursuivie - ce qui en général fait arrêter immédiatement les 'auteurs' ...

Le panneau est une bonne initiative, mais ça va commencer à être comique : 1 panneau présentant l'expo, 1 biographie, 1 panneau 'interdiction de photographier', 1 autre pour la charte d'utilisation équitable/contre les concours aux règles abusives, 1 autre pour le sponsor, ...

Et les doigts sur les tirages deviennent légion aussi - ce qui est particulièrement problématique sur des zones sombres des tirages sur canevas (la moindre trace est impossible à retirer). Et un panneau de plus, un : "interdit de toucher" !



Finalement tu auras plus de panneaux que de tirages donc ça reviendra moins cher l'impression Cédric :mrgreen:

Greg