Auteur Sujet: Montier ... une étrange observation ?!?  (Lu 68368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #50 le: 25 Novembre 2011, 19:50:53 »
L'AFPAN en vend un 16 €.

Sinon que tous ceux qui n'ont JAMAIS photocopié un article, un livre, copié un CD ou DVD, téléchargé (illégalement) un film sur Internet se dénoncent  jhjhjhj

Hors ligne Acrola

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
    • LN Photos
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #51 le: 25 Novembre 2011, 20:13:31 »
On a tous, un jour, copié une cassette, un dvd, etc ... sans pour autant avoir l' impression de voler l' auteur.
Bien.
Le jour où l' on réalise soi même une vidéo, qu 'on vend sous forme de dvd, et que l' une des premières questions qu' on te pose, c' est:

" est ce que je peux le copier pour le donner à ma mère ? " là tu te dis que ça fait mal toutes ces heures de boulot pour si peu de considération.

Pour en revenir à Montier, qui représente le rdv de ce qui se fait de mieux, si on accepte ouvertement de se faire copier
sans broncher, quelle que soit la qualité finale de la photo prise, alors notre discours n' est plus crédible nulle part.

Bien entendu, la majorité des gens le font pour le souvenir ....... rien n' est moins sûr !

Bon nombre de gugus qui de prime abord font amende honorable sont bien plus futés que vous ne le pensez.
Ils ne sont en général pas du tout gênés de faire un diaporama, des fonds d' écran pour toute la famille et les collègues, voire même revendre des images.
Et vous seriez surpris de voire certains diaporamas qu' on m' a envoyé par le passé.

Quand je répondais systématiquement qu' il me semblait reconnaitre telle ou telle photo, il n' y a jamais eu aucun problème pour me dire
que oui, on les trouve sur le net, etc ...

Vous n' y croyez pas, libre à vous.

En tout état de cause, si on ne fait rien, cela va devenir une obligation de laisser photographier ses oeuvres exposées.

Vous pouvez me juger extrême dans mes propos, mais ceux qui sont concernées comprennent certainement.

Et ceux qui pensent que ce n' est pas bien grave, je ne leur en veux pas, mais ils n' ont rien compris au film.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #52 le: 25 Novembre 2011, 20:41:33 »
L'AFPAN en vend un 16 €.



c'est sur leur site? Je ne trouve pas. L'année dernière, l'AFPAN le vendait aussi?


Acrola, tu as une vision bien noire des gens! Je pense qu'avec une affiche bien faite à l'entrée des lieux demandant aux visiteurs de ne pas faire de photos de gros plans des photos exposées suffirait à limiter énormément ce phénomène.

Jean-Pierre

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #53 le: 25 Novembre 2011, 21:00:00 »
Eh bien, pour ma part, j'ai l'impression qu'on est lancé dans une campagne qui va durer très, très, très longtemps.  :?

Les Anglais disent qu'il faut trois génération pour faire un gentleman ... je crois que pour faire accepter qu'une image, c'est un oeuvre d'art ... il faudra bien aussi longtemps. Il me semble qu'il sera utile de garder ce thème au chaud ... et de faire pas mal l'échange d'expérience entre nous pour avancer à tout petits pas ...

Instruire le grand public de quoi que ce soit ... cela demande d'immenses efforts. Pensez déjà simplement à la mal-bouffe ... aux antibiotiques ... etc. La notion de droits d'auteur est une chose très, très vague et virtuelle. En arriver à faire comprendre cela par le grand public ... en deux trois mouvements, je n'y crois pas DU TOUT. Ma femme, qui est dessinatrice de cartoons, pourrait vous en raconter long ... alors qu'un dessin, c'est bien plus personnel qu'une image. Les gens croient qu'ils peuvent tout s'accaparer ... parce que cela a été publié. Et d'ailleurs, certains éditeurs ne sont pas bien plus scrupuleux ...  :? Vous avez payé tous vos programmes de post-traitement, des fois ????

Ce ne sera que quand suffisamment de photographes se grouperont en lobby ... que le message pourra être transmis ... en coeur !  :grin:  Et il faudra bien répéter la copie  ... C'est certain.

Suffit pas de jouer le policier sur les expos ... Le but, c'est que les gens COMPRENNENT ! ... Aussi bien la dame de l'épicerie ... que le dentiste de ma soeur. Il y a du boulot à faire, je n'en doute pas une seconde. Un petit panneau explicatif sur chaque stand ... agrémenté d'un petit dessin ... Je ne manquerai plus jamais d'en prendre un avec moi aux prochaines exposition !

Pessimiste, moi ?  :mrgreen: :roll: er4

ji-em

P.S. oui, oui, je suis assez remonté ... c'est vrai. Mais pour avoir passé quatres jours très fatiguants au stand ... incapable de réagir et complètement démuni par rapport à des faits auxquels je ne m'attendais pas du tout (suis pas un rat d'expo ... plutôt un mulot des bois  :?), ce n'est que maintenant que la galle me remonte ... et par ce fil, j'essaie de faire un petit pas pour que d'autres ne donnent pas dans le panneau comme je l'ai fait.

« Modifié: 25 Novembre 2011, 21:10:29 par ji-em »

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #54 le: 25 Novembre 2011, 21:17:16 »

P.S. oui, oui, je suis assez remonté ... c'est vrai. Mais pour avoir passé quatres jours très fatiguants au stand ... incapable de réagir et complètement démuni par rapport à des faits auxquels je ne m'attendais pas du tout (suis pas un rat d'expo ... plutôt un mulot des bois  :?), ce n'est que maintenant que la galle me remonte ... et par ce fil, j'essaie de faire un petit pas pour que d'autres ne donnent pas dans le panneau comme je l'ai fait.



Je t'ai vu à l'oeuvre et je peux te comprendre. Il y avait foule sur votre expo  :grin:
Tu as du vivre cet acharnement photographique comme un harcèlement. Trop c'est trop...

Bon par contre pour le dentiste de ta soeur c'est pas gagné... :mrgreen:

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #55 le: 25 Novembre 2011, 21:39:04 »
suis pas un rat d'expo ... plutôt un mulot des bois 

Moi qui croyais que tu étais une hermine des prés !  :mrgreen:
Sylvie

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #56 le: 25 Novembre 2011, 22:05:29 »
Héhé, une petite observation fait à la salle Ceffonds.

Oui, nous aussi nous avons vu des gens avec toutes sortes d'appareilles, (plus souvent des téléphones portables), qui ce serviront en effet comme bloc note, (je pense)

Mais Eric ("le fascinant butor ") et c'est ne pas lui le plus énervé......, à mis le dimanche une affiche à l'entrée.
Car il trouvai,t qu'il avait en effet pas mal (trop) de monde  qui prenait les photos.


Et nous avons constatée que le dimanche il y avait plus de gens qui prenait es photos que les 3 autres jours..... :mrgreen:

Dans le fond ça ne me dérange pas plus que ça qu'il prennent les photos pour un souvenir,c'est vrai, vendre un carte postal c'est mieux.

Mais c'est dans la forme," je vais ce que je veut avec mon portable",  qui est discutable.

hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #57 le: 25 Novembre 2011, 22:20:34 »
Il y a 2 ans quand je suis venu à Montier ça m'avait déja frappé tout ce monde faisant des photos,j'en ai moi même prisent 1 ou 2 dans chaque salle visité au grand angle afin de prouver à ma famille et mes proches que Montier était un rdv immense et incroyable, qu'on en prennait pleins les yeux et que traverser la france pour cette expo valait le coup malgré les frais engendré.

Je n'ai rien contre le fait que quelqu'un comme moi fasse une vue d'ensemble de mes expos,par contre comme vous j'encaisse mal que chaque cadre soit pris en photo très soigneusement.

Pour ceux qui ont aposé une pancarte "interdiction de photographier",est-ce qu'ils ont constaté une baisse de shoot ou plutot des shoots plus discret ou en cachette???

Devrons nous imprimé sur support anti reproduction avec une espece de filigrane invisible à l'oeil nu mais qui ressort sur les capteurs photo et vidéo? un peu comme le textille contre la contrefaçon!

En tout cas,à ma prochaine expo,je mettrais un texte explicatif en esperant que ça marche... à suivre!
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Hors ligne Michel.Tellia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1106
  • Sexe: Homme
    • Michel tellia.com
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #58 le: 25 Novembre 2011, 22:30:44 »
Bonsoir

J'ai moi aussi été impressionné cette année par le nombre de personne qui photographiait les tirages à Montier, ça devient plus que courant, à ce demander s'ils ne regarderont pas l'expo chez eux plutôt que sur place !
Si l'on compte vendre quelques cartes postales pendant les expos pour amortir un peu le prix des tirages, ça risque de devenir dur dur. pour ma part je pense que lors de mes prochaines expos, je mettrai une affichette d'interdiction.

Mais il y a aussi un dialogue que j'ai beaucoup entendu à Montier : des visiteurs regardent les tirages et les cartes postales à vendre, puis demandent à l’exposant :
- "Vous avez un site internet où l'on peut voir vos photos ?"
- "oui voici ma carte"
et les visiteurs repartent sans acheter ni cartes postales ni photo, ils iront les voir sur internet.
certes il n'en feront pas grand chose, encore qu'il est bien souvent possible d'imprimer un 9x13 ou un  10X15 (une carte postale)


« Modifié: 25 Novembre 2011, 22:32:37 par Michel.Tellia »

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #59 le: 25 Novembre 2011, 22:57:28 »
Tu sais Michel que moi sur les concours hippiques (où je vend mes photos, faut bien vivre), la plupart des candidats me demandent si mes photos seront visibles sur un site, et ben je leur dit non, les photos sont visibles immédiatement, si elles vous plaisent, vous me les achetez, sinon ce n'est pas grave... Tu comprends, même avec d'horribles copyright en plein milieu, même les cavaliers pros utilisent les photos des photographes misent en ligne sur le web, c'est beaucoup moins cher et ça leur suffit (même si c'est illégal!)
Plus rien ne m'étonne de nos jours...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #60 le: 25 Novembre 2011, 23:12:46 »
je pense qu'avant les téléphones ne pouvaient pas faire de bonnes photos c'est pourquoi le phénomène apparait maintenant !...  sinon une expo c'est comme un beau monument ..on fait des photos souvenirs !... :mrgreen:   j'avoue que moi aussi ça m'a paru un peu trop !... " too much " .... je n'aurais pas supporté !... :mrgreen:  fhfh  j'en aurais bouffé un ou deux par jour ...

Sur les salons professionnels en bijouterie ...les photos sont interdites ...c'est marqué à l'entrée ...sauf pour les photographes accrédités qui font les photos des stands pour leurs propriétaires ...
ça enlève beaucoup au côté convivial !...mais ça rassure les exposants ...

c'est la rançon de la gloire !... :mrgreen:


... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #61 le: 26 Novembre 2011, 00:37:02 »
L'autre question qui me vient a l'esprit est : a t on le droit de l'interdire ?

Hors ligne sergio50

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #62 le: 26 Novembre 2011, 04:44:44 »


L'AFPAN en vend un 16 €.

Sinon que tous ceux qui n'ont JAMAIS photocopié un article, un livre, copié un CD ou DVD, téléchargé (illégalement) un film sur Internet se dénoncent  jhjhjhj


c'est ce que je me disais en lisant tout cela  :shock: oui quand cela me touche pas et non .......... enfin bref  rytyt rytyt rytyt rytyt je ne parle pas bien sur de la minorité qui font cela pour vraiment volées les photos mais cela doivent être facile de les faire  :evil:

ps : j'étais à Montier pour la première fois et ouf j'ai pas pris une seul photo ! l’honneur est sauf pour moi , je ne mérite pas de châtiment corporel lolll

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #63 le: 26 Novembre 2011, 06:28:43 »
Ayant exposé à Montier en 2008, j'ai moi aussi déjà constaté cette tendance à photographier les expos. Ce comportement m'a vite agacé, je comprends que l'on prenne un souvenir au grand-angle d'une expo mais faire un gros plan sur un tirage est assimilable à du vol d'image et devrait être soumis à l'autorisation préalable du photographe.

Florent.

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #64 le: 26 Novembre 2011, 10:55:16 »
Même constat que toi Jean, ça n'arrêtait pas non plus sur mon stand.
On peut s'énerver, faire la chasse aux abus mais ça n'empêchera personne de pirater joyeusement nos sites et même comme le dit Michel d'imprimer des 10/15 parfaits au départ de ces photos compressées...

J'ai failli remettre les verres devant les tirages pour renvoyer de beaux reflets  :mrgreen: :mrgreen:

A+
JP

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #65 le: 26 Novembre 2011, 11:58:52 »
Et si vous vous mettiez à photographier systématiquement ceux qui, justement, photographient vos oeuvres. Pour les mettre mal à l'aise et avoir le plaisir d'en entendre certains revendiquer leur pseudo droit à l'image :P

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #66 le: 26 Novembre 2011, 12:03:05 »
L'autre question qui me vient a l'esprit est : a t on le droit de l'interdire ?

Bonne question pour des juristes ça en effet...
Je pense qu'interdire a priori avec un panneau n'est pas un souci, sous couvert du droit d'auteur.
Par contre, en cas de "flagrant délit" et qu'on veut le faire déguerpir, que pouvons nous réellement faire : l'expo est-elle considérée comme un lieu public ? Et ne faut-il pas prouver qu'il photographie nos clichés pour le lui interdire, alors que nous ne disposons pas des assermentations nécessaires pour effectuer un contrôle ?

...  :?
Mais bon, je pense que le défoulement que ça provoquerait de le virer vaut le coup à lui tout seul  :mrgreen:

« Modifié: 26 Novembre 2011, 12:08:38 par DavidG »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #67 le: 26 Novembre 2011, 12:03:44 »
Et si vous vous mettiez à photographier systématiquement ceux qui, justement, photographient vos oeuvres. Pour les mettre mal à l'aise et avoir le plaisir d'en entendre certains revendiquer leur pseudo droit à l'image :P
héhé j'adore  :grin: Un truc à tester !  :wink:
Avec le trépied, en se mettant bien devant lui, tout près  :mrgreen:
« Modifié: 26 Novembre 2011, 12:11:53 par DavidG »

Hors ligne Michel.Tellia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1106
  • Sexe: Homme
    • Michel tellia.com
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #68 le: 26 Novembre 2011, 12:16:44 »
pour vous remonter le moral à propos des droits d'auteur
http://www.20minutes.fr/societe/810234-toute-photographie-oeuvre

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #69 le: 26 Novembre 2011, 13:55:55 »
Et si vous vous mettiez à photographier systématiquement ceux qui, justement, photographient vos oeuvres. Pour les mettre mal à l'aise et avoir le plaisir d'en entendre certains revendiquer leur pseudo droit à l'image :P

Pas bête !

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #70 le: 26 Novembre 2011, 17:44:04 »
pour vous remonter le moral à propos des droits d'auteur
http://www.20minutes.fr/societe/810234-toute-photographie-oeuvre

Dans de précédents fils, j'avais fait état de semblables jurisprudences, ce qui m'a valu.......des réponses musclées de photographes me disant en gros que je me plaçais du côté des voleurs.
Tu fournis donc de l'eau à mon moulin, le critère numéro un restant "l'originalité" dans les termes des divers arrêts.
Il est certain qu'il en est qui réussissnet à se faire payer pour des "vols" de photos ou des "plagiats", il reste néanmoins certain que si le faussaire va jusqu'à la Cassation il a toutes les chances que l'affaire "prospère" en sa faveur.
Malheureusement, en animalier le critère d'originalité sera souvent très difficile à rapporter.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que..c'est comme ça. :sad:

En conclusion si vous ne voulez pas que les photos soient piratées, ilsuffit de ne pas en inonder le net.
Quant aux expos, il suffirait de se faire payer pour exposer...louer l'expo, et après s'il y a du piratage,il y aura au moins un peu d'argent de rentré".

 
« Modifié: 27 Novembre 2011, 11:27:18 par albertson »

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #71 le: 26 Novembre 2011, 17:50:16 »
Comme disait il y a peu le Garde des Sceaux,

les juges n'ont pas à juger en fonction de la morale, mais de la Loi !  :shock:

Trana

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #72 le: 26 Novembre 2011, 18:00:42 »
Comme disait il y a peu le Garde des Sceaux,
les juges n'ont pas à juger en fonction de la morale, mais de la Loi !  :shock:
Trana

C'est la règle, éventuellement élargie ou assouplie par la jurisprudence....et pas toujours fhfh
En disant cela il était dans son rôle.

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #73 le: 26 Novembre 2011, 19:13:46 »
Salut à tous,

j'ai fait hélas le même constat... Le plus grave c'est que sur les 4jours, ce sont bien des centaines de personnes qui ont photographiées mes tirages et sur ces centaines, seulement une personne, et oui, une seule personne m'a gentiment demandé si elle pouvait le faire... Quant aux autres, je ne pouvais malheureusement pas faire la police non-stop et je n'avais pas prévu de panneau...
C'est sans doute un problème à faire remonter à l'organisation. Pourquoi ne pas ajouter dans les flyers et programmes le petit picto "photo interdite" à côté de celui interdisant les animaux...

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #74 le: 26 Novembre 2011, 21:55:04 »
Bonsoir,
Même constatation pour notre exposition en 2010 : sur les qautre jours de festival, une seule personne nous a demandé l'autorisation de photographier quelques unes de nos images. Nous avons été tellement heureux de recevoir cette demande que nous lui avons bien entendu donné l'autorisation et l'avons même remercié de nous l'avoir formulé. Elle même a été offusquée d'être la seule à avoir demandé l'autorisation.
Je pense que plus personne ou presque ne vend de tirages sur les expositions. Les cartes postales se vendent encore à condition de le brader. Avec la photographie numérique, tout le monde est persuadé que la photographie est devenue facile et à la porté de tous. Regardez donc l'explosion du nombre de photographes naturalistes.
Donc les visiteurs ne voient plus de "valeur" aux tirages présentés. Comme ils disposent tous avec leurs téléphone portable d'un carnet de note numérique, ils photographient à tout va, sans même se rendre compte que ce qu'ils font pourraient gêner ou choquer les auteurs. Ils ne sont plus que "consommateurs d'images".
Je pense que pour ceux-ci, c'est essentiellement la génération zapping et génération de l'image qui est prise pour la monter aux copains sans autre arrière pensée.
Mais les cas extrêmes décrits dans ce fil de prise de vue soignée, avec un équipement que peut être même cerains d'entre-nous ici n'ont pas... la question est en effet un réel problème. Alors interdire les prises de vue avec réflex, ou interdire toute prise de vue ?
Présenter ses images dans une exposition c'est les placer dans le domaine public. Au lieu d'interdire les prises de vue ce qui ne sera jamais respecté, ne faut-il pas simplement placer un panneau rappelant la notion de droits d'auteurs ?

Hervé.