Auteur Sujet: Montier ... une étrange observation ?!?  (Lu 68041 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Montier ... une étrange observation ?!?
« le: 24 Novembre 2011, 20:05:27 »
Bonsoir,

Exposant seulement des hermines avec Jérôme Salvi ... nous avons été tous les deux frappés par un drôle de phénomène: une quantité incroyable de gens photographiait ... nos images.

Un "ptit jeune" qui fait une photo par-ci ... par-là, je veux bien comprendre et cela ne me dérange nullement. Des adultes, munis de caméras réflex pro ... on pourrait les prendre pour des journalistes ... qui photographie deux, trois, quatre, cinq images, là, je comprends moins.

Le gars qui se plante devant le grand écran sur lequel nous faisions paraître plus de 150 images ... Lui, muni d'un appareil pro avec flash et tout ce qu'il faut ... qui mitraille plus de 80 images ... là, je vous avoue que je ne comprends plus du tout (j'ai fini par lui demander de cesser ses prises de vue ... ).

Eric (Acipiter ... chauve-souris en vol) avait mis un panneau interdisant la photographie de ses images ... Je crois qu'une autre fois, je ferrais de même et ne permettrais la photographie de mes images qu'avec autorisation explicite et personnelle ...

Qu'en pensez-vous ... ? En tant qu'exposant ... en tant que photographes ... en tant que visiteur ... en tant qu'organisateurs ? Avez-vous vécu la même chose sur d'autres stand ? ...

ji-em
« Modifié: 07 Décembre 2011, 16:48:15 par ji-em »

Hors ligne leop91

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 582
  • Sexe: Homme
    • www.leopoldamory.com
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2011, 20:10:02 »
Je tiens déjà deux coupables, Jean!  :mrgreen:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,127748.0.html


Désolé de ne rien apporter à ta question, je ne comprends pas non plus cette manie des gens...

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2011, 20:18:48 »
Bonsoir Jean,

En tant que photographe, visiteur, passionné je ne peux qu'adhérer à ton questionnement.
Je me suis déjà fait plusieurs fois la réflexion ... devant tant de personnes avec leur appareil prenant photo sur photo soit des photos des expos, soit des écrans présentant des diaporamas. Je ne comprends pas ce que cela peut leur apporter.

Je peux comprendre par contre que l'on fasse des photos de l'ambiance, en plan large mais ce que tu décris et que j'ai également observé n'a rien à voir avec cela.

Philippe

handmax68

  • Invité
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2011, 20:25:43 »
J'ai été également surpris du nombre de personnes prenant des photos de photos. Quand c'est pour une ambiance générale cela ne me pose pas problème mais quand ces personnes s'approchent au plus près pour ne cadrer que l'image je ne suis pas vraiment d'accord. Surtout qu'il y avait de superbes cartes postales à acheter.


Marc

chartier céline

  • Invité
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2011, 20:47:03 »
tiens c'est notre conversation du samedi soir qui resurgit ...

Moi aussi, quelques part je me pose des questions et ca ma choque un peu. Certains avec des reflex mais pas mal aussi avec des choses type iphone !

Céline

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2011, 20:50:39 »
J'ai aussi observé ce comportement dans les expos... c'est assez navrant. Pour moi c'est carrément manquer de respect envers l'auteur. D'autant plus que souvent les gens ne semblent même pas s'arrêter pour discuter avec l'exposant.

Il me semble que c'est Stéphane Hette qui dénonçait récemment un autre comportement étrange des visiteurs, ceux qui vont toucher les photos avec leurs gros doigts pour voir sur quoi elles sont imprimées... sympa.

 er4

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2011, 20:51:59 »
c'est désolant.......
vous croyez que c'est foutu ou que l'on peut encore faire quelque chose pour l'espece humaine  fhfh
j'ai  recement exposé des photos sur toiles et.......pareil,des gens faisait des photos sans aucun scrupule et ce,malgré ma présence à quelques mètres.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #7 le: 24 Novembre 2011, 21:03:57 »
C'est peut-être pour présenter en leur nom à un concours ?

Si c'est cela, c'est grave !

Encore toutes mes félicitations, Jean et Jérôme, pour votre expo magnifique. C'était à mon avis une des plus belles.

Amicalement
Trana

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1285
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #8 le: 24 Novembre 2011, 21:06:58 »
Haa je ne suis pas fou  :mrgreen:
C'est la première fois que j’allais à Montier et c'est la première chose que j'ai vu, des gens qui photographient les photos  :shock:
J'ai pas du tout compris l’intérêt et surtout que ce qui font ca ne regardent même pas les photos  :o
Bref, moi aussi j'ai trouvé ça bizarre mais j'ai quand même profité de toutes les superbes expo et je suis revenu avec des étoiles plein les yeux.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2011, 21:40:56 »
j'ai remarqué ça egalement, je me demande ce qu'ils peuvent bien en faire...mais j'avoue que je ne vois pas bien le probleme
ça leurs fait un souvenir , ils vont montrer à des amis  les images vues lors du festival
Ils ne peuvent rien en faire de commercial...donc je ne trouve pas ça tres dereangeant

De plus ils ne peuvent pas acheter une carte postales de ttes les images qui leurs plaisent, ils ont deja payés un prix d'entrée

Pop

Hors ligne Julie P.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Femme
    • Julie Puech - photographies.
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2011, 21:55:18 »
Je trouve ça assez hallucinant, en effet, et irrespectueux des auteurs. En effet, faire une ambiance des expos, du festival, pas de problème ... mais sinon ... :shock:

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #11 le: 24 Novembre 2011, 22:02:00 »
C'est effectivement un comportement étonnant, dérangeant, irrespectueux. Pour le reste, j'ose espérer que ces images prises à la volée dans de mauvaises conditions ne peuvent être que des traces. C'est juste dommage que ces gens préfèrent passer leur temps à cela plutôt que de prendre le temps de s'imprégner de ces beaux grands tirages tant admirés. Ou mieux encore, partager avec l'auteur son émotion vécue au moment de la prise de vue.

Gauthier

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #12 le: 24 Novembre 2011, 22:31:07 »
Bonsoir à toutes et tous,

En tant qu'exposant, visiteur, j'ai effectivement constaté le phénomène qui cette année à pris une ampleur considérable,
et je rejoins les commentaires ci-dessus, manque de respect des œuvres et des auteurs entres autres, par contre il est à noter,
qu'avec ces photos "volés" "les voleurs" peuvent très bien les utiliser pour des tirages en 30x45 par exemple sans aucun problème,
ou pour toutes autres utilisation ?,  et au passage "oublier" d'acheter les cartes postales et ou agrandissements en ventes
sur le stand !!!  alors doit on laisser faire ???

Le monde de l'art et de la photo évolue, il faut aussi évoluer.  (dommage d'en arriver à faire le gendarme).

Serge2
« Modifié: 25 Novembre 2011, 13:55:04 par serge 2 »

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #13 le: 24 Novembre 2011, 22:58:00 »
... nous n'étions donc pas les seuls à observer cela.

Je me pose donc aussi la question, si les organisateurs ne devraient pas ... évoluer aussi ... et au moins se poser la question ... "comment réagir" ?

Si quelques organisateurs pouvaient aussi intervenir sur ce fil ... cela ne ferrait qu'enrichir le débat/les points de vue.

ji-em

Hors ligne steph54

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Homme
    • Inspiration nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #14 le: 24 Novembre 2011, 23:17:38 »
n'ai pas l'habitude de photographier les photos d'expo, mais l'appareil est aussi devenu un "bloc notes" : tiens, ca me plait, je photographie pour m'en souvenir ou pour montrer au copain qui me croira pas...

espérons pour nous qu'ils n'en font rien d'autre !
SV

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #15 le: 24 Novembre 2011, 23:19:48 »
Personnellement, je suis aussi étonné que vous... Mais en même temps, combien d'entre eux sont susceptibles de connaître ce que sont les droits d'auteur ? Je me dis qu'ils ne doivent (pour la plupart) même pas se rendre compte de ce qu'ils font réellement... d'autre que ramener un souvenir...

Je pense que le petit panneau "photo interdite" n'est pas une mauvaise idée... Mais par contre je le tournerai différemment, plus pédagogique :
"Par respect pour les droits d'auteur, photographier les tirages de cette exposition n'est pas permis. Si une image vous plait et souhaitiez obtenir un tirage de celle-ci, l'auteur se fera un plaisir d'en discuter avec vous ;-)"
Ca me semble plus "poli", pédagogique (au même sens que le panneau de la charte du photographe) et convivial que "photo interdite" ou un panneau signalétique.

David
« Modifié: 24 Novembre 2011, 23:21:38 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #16 le: 24 Novembre 2011, 23:34:14 »
Je n'ai pas non plus l'habitude de faire cela...et toujours très étonné, surtout quand je vois le faire avec un réflex...pour quel usage?...se faire mousser sur un forum?....mettre en vitrine sur un site?  ...je ne vois pas ou est le plaisir de telles images :sad:

Mais je dois bien avouer que cette année j'ai pris quelques images des agrandissements qui me plaisaient pour me donner des idées dans la manière de réaliser une expo: cadres, grandeur des tirages, petite image avec texte explicatif....
on profite aussi de l'expérience de ceux qui ont fait le pas d'une expo....
J'espère que ça n'aura pas été mal perçu :oops:

Montagnardes salutations
Bertrand


Personnellement, je suis aussi étonné que vous... Mais en même temps, combien d'entre eux sont susceptibles de connaître ce que sont les droits d'auteur ? Je me dis qu'ils ne doivent (pour la plupart) même pas se rendre compte de ce qu'ils font réellement... d'autre que ramener un souvenir...

Je pense que le petit panneau "photo interdite" n'est pas une mauvaise idée... Mais par contre je le tournerai différemment, plus pédagogique :
"Par respect pour les droits d'auteur, photographier les tirages de cette exposition n'est pas permis. Si une image vous plait et souhaitiez obtenir un tirage de celle-ci, l'auteur se fera un plaisir d'en discuter avec vous ;-)"
Ca me semble plus "poli", pédagogique (au même sens que le panneau de la charte du photographe) et convivial que "photo interdite" ou un panneau signalétique.

David



Je trouverais cette solution au moins clair, trop de gens sont  ignorants et comme ça semble devenir une généralité, le festival devrait le faire de manière généralisé pour au moins une prise de conscience!!!!
« Modifié: 25 Novembre 2011, 09:08:18 par bgabbud »
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #17 le: 24 Novembre 2011, 23:40:37 »
Je n'ai pas non plus l'habitude de faire cela...et toujours très étonné, surtout quand je vois faire avec un réflex...pour quel usage?...se faire mousser sur un forum?....mettre en vitrine sur un site?

Mais je dois bien avouer que cette année j'ai pris quelques images des agrandissements qui me plaisaient pour me donner des idées dans la manière de réaliser une expo: cadres, grandeur des tirages, petite image avec texte explicatif....
on profite aussi de l'expérience de ceux qui ont fait le pas d'une expo....
J'espère que ça n'aura pas été mal perçu :oops:

Montagnardes salutations
Bertrand


Cher Bertrand,

Ce n'est pas ce genre de visiteur qui me dérange ... ni ceux qui se font en vitesse quelques images sur leur iphone ou autre mobile pour les mettre en fond d'écran sur leur ordi  ou téléphone ...
Ceux qui m'ont réellement inquiété, ce sont ceux qui ... faisaient leurs images de manière parfaite ... avec le gros réflex ... la position parfaite pour la repro ... J'ai bien l'impression aussi, qu'en faisant une bonne image en RAW, d'un 75x50 ... on arrive à faire croire à tout le monde ... que l'on est l'auteur de cette image-nature !

ji-em

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #18 le: 25 Novembre 2011, 00:15:16 »
Il ne faut pas avoir peur d'envisager de faire comme dans les salles de cinéma : interdire l'utilisation de système d'enregistrement/prise de vue.

Jérôme

Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #19 le: 25 Novembre 2011, 05:43:16 »
Venant a Montier pour la 1ére fois, j'ai etais surpris du nombre de photographes qui faisaient des photos des photos  :shock: :shock: :shock: :shock:

Je pense pour ma part, si j'exposais, je ne permetrais pas que l'on prenne de photos sans mon consentement. Je trouve cela vraiment dommage cette pratique.

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #20 le: 25 Novembre 2011, 06:27:19 »
J'ai toujours interdit les photos sur mes expositions, certes il y a le souvenir, mais il me semble que ça peut aller plus loin que ça (sans être parano): J'ai observé à Ménigoute il y a quelques années un cameraman qui a filmé toutes les expositions du festival pour un réalisateur qui n'avait pas pu se déplacer.... a cette époque déjà j'avais eu le sentiment que ce n'était pas pour le souvenir, mais bien pour trouver une source d'inspiration, en résumé on copie vite fait, et après on réfléchit aux conditions de pdv et on le refait à sa manière.

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #21 le: 25 Novembre 2011, 07:56:41 »
Il y a surement autant de motivation de prendre des photos d'une expo que de "photographe".
Mais ce qui est sur c'est que certains n'ont pas de scrupules. Il y a deux à une expo dans le jura que tu connais bien, j'ai entendu un papy discuter avec sa femme et dire on va prendre cette carte postale elle sera plus facile à recadrer.... pour enlever la signature. Il ne faut pas rêver, si des personnes prennent en photo certaines autres ce n'est pas que pour l'inspiration, mais s'en servir...
C'est pas la première année que cela se fait à Montier et ailleurs. Après mettre un panneau et courir après chaque contrevenant c'est vite pénible.
Pas facile à gérer ce problème, un panneau c'est déjà pas mal.

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #22 le: 25 Novembre 2011, 07:58:10 »
En effet, beaucoup de personnes ont photographié les expo. Comme cela a été dit, elles se divisent en deux groupes : certains faisaient des photographies d'ensemble et d'autres des photo clairement orientées vers une seule image.

Pour le premier groupe, je ne disais rien (malgré mon panneau) considérant qu'il s'agissait de souvenirs et que cela ne correspondait en rien à de la copie ou à du vol (je suis cependant d'accord avec toi Christian pour ton cas particulier).

Pour le second groupe, appareil photo pro ou pas, par contre, je m'oppose à cette pratique. Là c'est clairement un vol (conscient ou pas) d'une œuvre. Quelque soit l'appareil utilisé (évidemment on aura plus à craindre d'un 100 macro), la personne cherche à reproduire pour soit une image après il est vraisemblable qu'elle en fera un usage privé mais pour cela, elle pourrait aussi acheter l'image et non l'imprimer à partir de son 24 millions de pixels.

J'ai aussi constaté que le cas d'une illustratrice utilisait ce procédé pour copier ensuite les images à bon compte  fhfh

Une personne est venue me demander, je l'ai autorisé à prendre une photo sur laquelle elle cadrait au moins deux photographies mais je l'ai remercié de sa demande.

Enfin, j'en ai vu certains profiter de la foule de mon accaparement pour faire des images volées avec une tentative de discrétion maximale mais bien maladroite et cela malgré les panneaux signalétiques.

Je reconnais que ces panneaux ne sont pas très pédagogiques et qu'une petite phrase explicative serait la bienvenue, je l'apposerai la prochaine fois en plus du panneau.

Eric

Hors ligne Acrola

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
    • LN Photos
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #23 le: 25 Novembre 2011, 08:25:45 »
Bonjour,


J' ai été visiteur pour la première fois cette année et j' ai bien sûr vu le même phénomène qui est réellement problématique.

Vu l' ampleur du festival et le manque total de respect du visiteur lambda, il me semble que c' est à l 'organisation de réfléchir
au problème et d' en faire un sujet de communication en amont du prochain festival.

Vendre une photo est devenu ardu pour tout le monde, participer à des pseudo concours sans se faire prendre pour un con est devenu impensable,
reste plus qu' à payer très cher les tirages pour ensuite se les faire mitrailler par des centaines de gens sans le moindre scrupule, qui plus est devant le nez du propriétaire de l' image.
Faut qu' on se bouge les gars !!!

Je ne rêve pas, nous n' arriverons probablement plus jamais à éduquer les gens qui n' ont pas cette notion de droit concernant la propriété d' une photo.

Mais il serait à mon sens irresponsable de laisser faire à Montier en acceptant parce que "c' est ainsi "

Et il est clair que le photographe exposant ne peut passer sa semaine à faire la police.

En tous cas, le sujet mérite qu' on s' y penche un peu plus sérieusement.


Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #24 le: 25 Novembre 2011, 09:13:03 »
Bonjour,


J' ai été visiteur pour la première fois cette année et j' ai bien sûr vu le même phénomène qui est réellement problématique.

Vu l' ampleur du festival et le manque total de respect du visiteur lambda, il me semble que c' est à l 'organisation de réfléchir
au problème et d' en faire un sujet de communication en amont du prochain festival.

Vendre une photo est devenu ardu pour tout le monde, participer à des pseudo concours sans se faire prendre pour un con est devenu impensable,
reste plus qu' à payer très cher les tirages pour ensuite se les faire mitrailler par des centaines de gens sans le moindre scrupule, qui plus est devant le nez du propriétaire de l' image.
Faut qu' on se bouge les gars !!!

Je ne rêve pas, nous n' arriverons probablement plus jamais à éduquer les gens qui n' ont pas cette notion de droit concernant la propriété d' une photo.

Mais il serait à mon sens irresponsable de laisser faire à Montier en acceptant parce que "c' est ainsi "

Et il est clair que le photographe exposant ne peut passer sa semaine à faire la police.

En tous cas, le sujet mérite qu' on s' y penche un peu plus sérieusement.



Salut Acrola,

Ohlà ... tu me fais un grand bien au coeur !  uy8

C'est exactement ce que je pense aussi ... Nous n'arriverons peut-être pas à changer l'esprit de consommation ... mais qui ne risque rien, ne gagne rien !
Pour ma part, cette expo m'a coûté plus de 1000 Euros en tirages ... près de 800 km de voiture ... dodo dans la camionnette ... Malbouffe durant 4 jours ... un gros engagement au stand ... un retour très fatiguant et en fin de compte une grippe qui me cloue déjà depuis 5 jours à la maison.
 
Mais pour faire les images, il nous a fallu 4 ans de boulot assidu ... des centaines de journées d'affût par tous les temps, le matos, les trajets en voiture ... etc... etc ...

Il est temps de réagir ... et j'espère que les responsables de Montier sauront apporter leur petit bout de bois à cette étincelle.

Merci beaucoup pour ton post clair et sans équivoque.

Amicalement
ji-em
« Modifié: 25 Novembre 2011, 09:15:50 par ji-em »