Auteur Sujet: Montier ... une étrange observation ?!?  (Lu 68464 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #75 le: 26 Novembre 2011, 22:51:03 »
bon pas pu tout lire, vous parlez beaucoup trop pour ma capacité de concentration d'un samedi soir  :mrgreen:

Pour alimenter le débat, moi aussi j'ai vu ces pratiques. Pas dans les proportions de certains, peut être aussi parce que les images que j'ai présenté sont moins "bankables" je pense. Le paysage n'étant pas trop l'intérêt principal de la plupart des visiteurs de Montier.

Ceci-dit ... bien que cette pratique me dérange, il ne faut pas non plus tomber dans la parano. Avez vous déjà essayé de reproduire vos photos par cette méthode ? le résultat sera assez mauvais. Donc pas de raison que ces personnes qui pour la plupart ne sont pas photographes, donc n'ont pas la capacité de corriger en post-traitement les pb de balance des blancs, de luminosité, de déformation du tirage par l'optique, etc .... le résultat sera TRES mauvais. Donc ... c'est un souvenir.

Ensuite, et je le dis parce que je suis pro et que je m'y confronte tous les jours : nous avons des difficultés énormes à vendre l'ORIGINAL de ces images. Donc le top qualité de ce qu'on peut sortir ... on a déjà du mal à le vendre, alors qu'on est pro, qu'on connait les réseaux de diffusion, que pour certains leur nom est connu nationalement (ou localement pour un peu plus d'entre nous). Donc j'imagine mal un clampin arriver à faire commerce avec une repro pourri d'un tirage à Montier dans un réseau de diffusion qu'il ignore totalement.

Alors certes, le festival se doit de faire de la pédagogie sur le pb et mettre des panneaux à l'entrée des salles. Mais de notre côté, notre énergie est bien plus importante AILLEURS : à défendre nos droits auprès du réseau de diffusion, des acteurs de la presse, des éditeurs, de l'Etat, etc ... qui sont largement plus voleurs d'images que les qqes visiteurs de Montier peu respectueux.

Bref, au début, ça énerve ... mais après qqes expos, je me rends compte que le comportement de certains titres de presse, de certains ministères, certaines boites de comm' ... est largement plus ordurier. ça n'a même pas de comparaison ...

Donc détendez vous les mecs :) ... c'est pas si grave ... et puis, l'ensemble de ces visiteurs peuvent tout autant prendre des images sur vos sites respectifs pour des fonds d'écran sans vous demander et même avec les plus grosses protections que vous voudrez bien y mettre ... de même qu'ils peuvent faire une bonne repro des photos dans un bouquin ...

Et surtout, chacun d'entre nous avons très certainement pris des films sur internet, de la musique, etc, etc ....

Si on s'acharne trop sur cette parano, on finit par ne plus du tout diffuser nos photos ... et ça serait vraiment dommage :)

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #76 le: 27 Novembre 2011, 09:34:13 »
bon pas pu tout lire, vous parlez beaucoup trop pour ma capacité de concentration d'un samedi soir  :mrgreen:

Pour alimenter le débat, moi aussi j'ai vu ces pratiques. Pas dans les proportions de certains, peut être aussi parce que les images que j'ai présenté sont moins "bankables" je pense. Le paysage n'étant pas trop l'intérêt principal de la plupart des visiteurs de Montier.

Ceci-dit ... bien que cette pratique me dérange, il ne faut pas non plus tomber dans la parano. Avez vous déjà essayé de reproduire vos photos par cette méthode ? le résultat sera assez mauvais. Donc pas de raison que ces personnes qui pour la plupart ne sont pas photographes, donc n'ont pas la capacité de corriger en post-traitement les pb de balance des blancs, de luminosité, de déformation du tirage par l'optique, etc .... le résultat sera TRES mauvais. Donc ... c'est un souvenir.

Ensuite, et je le dis parce que je suis pro et que je m'y confronte tous les jours : nous avons des difficultés énormes à vendre l'ORIGINAL de ces images. Donc le top qualité de ce qu'on peut sortir ... on a déjà du mal à le vendre, alors qu'on est pro, qu'on connait les réseaux de diffusion, que pour certains leur nom est connu nationalement (ou localement pour un peu plus d'entre nous). Donc j'imagine mal un clampin arriver à faire commerce avec une repro pourri d'un tirage à Montier dans un réseau de diffusion qu'il ignore totalement.

Alors certes, le festival se doit de faire de la pédagogie sur le pb et mettre des panneaux à l'entrée des salles. Mais de notre côté, notre énergie est bien plus importante AILLEURS : à défendre nos droits auprès du réseau de diffusion, des acteurs de la presse, des éditeurs, de l'Etat, etc ... qui sont largement plus voleurs d'images que les qqes visiteurs de Montier peu respectueux.

Bref, au début, ça énerve ... mais après qqes expos, je me rends compte que le comportement de certains titres de presse, de certains ministères, certaines boites de comm' ... est largement plus ordurier. ça n'a même pas de comparaison ...

Donc détendez vous les mecs :) ... c'est pas si grave ... et puis, l'ensemble de ces visiteurs peuvent tout autant prendre des images sur vos sites respectifs pour des fonds d'écran sans vous demander et même avec les plus grosses protections que vous voudrez bien y mettre ... de même qu'ils peuvent faire une bonne repro des photos dans un bouquin ...

Et surtout, chacun d'entre nous avons très certainement pris des films sur internet, de la musique, etc, etc ....

Si on s'acharne trop sur cette parano, on finit par ne plus du tout diffuser nos photos ... et ça serait vraiment dommage :)

La parole du juste

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #77 le: 27 Novembre 2011, 10:24:27 »
J'ai eu aussi à subir ces comportements (il y a 2 ans déjà), et je souligne qu'on voit les mêmes au musée même quand la photo est interdite. M'étant moi-même trouvé en situation de vouloir prendre des photos de peinture (Picasso) pour analyse, j'ai écrit une petite nouvelle humoristique : Un photographe au musée.

Du point de vue du visiteur, il a déjà payé son voyage et son entrée, et de son point de vue c'est en effet assez cher. Comme pour la photocopie des livres, on ne l'empêchera pas, et je crois qu'il faut l'accepter sauf quand quelqu'un est inconvenant (chacun met ses limites), mais comme le souligne Albertson le problème est également lié au fait qu'on expose gratuitement, ça nous coûte cher, et sauf à le faire à chaque festival et être par ailleurs actif, ça ne sert aucunement à vendre quoi que ce soit. Est-ce raisonnable d'exposer gratuitement ?

Les gens en font beaucoup de choses, de ces photos, ils font pareil avec internet, et les usages commerciaux ne sont pas exclus (flyers et pubs dans un autre pays : j'ai même retrouvé en France une pub pour une pizza faite avec une de mes photos piquée sur internet, et le résultat était suffisant).

C'est la rançon d'une diffusion plus facile : après une phase où tout le monde pouvait vendre, on entre dans une phase où seuls les pros arriveront à le faire de manière rentable.

Bref, ce type de consommation touche surtout les amateurs qui vendent occasionnellement. Le problème est général, et je ne crois pas qu'on puisse faire quelque chose. Sauf à se faire payer pour exposer, au moins un minimum…

pour vous remonter le moral à propos des droits d'auteur
http://www.20minutes.fr/societe/810234-toute-photographie-oeuvre
Dans de précédents fils, j'avais fait état de semblables jurisprudences, ce qui m'a valu.......des réponses musclées de photographes me disant en gros que je me plaçais du côté des voleurs.
Tu fournis donc de l'eau à mon moulin, le critère numéro un restant "l'originalité" dans les termes des divers arrêts.
Il est certain qu'il en est qui réussissnet à se faire payer pour des "vols" de photos ou des "plagiats", il reste néanmoins certain que si le faussaire va jusqu'à la Cassation il a toutes les chances que l'affaire "prospère" en sa faveur.
Malheureusement, en animalier le critère d'originalité sera souvent très difficile à rapporter.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que..c'est comme ça. :sad:

Oui, c'est un problème, en paysage également. Mais tous les juges ne vont pas dans ce sens. C'est par contre la seconde fois à Aix, il semble qu'il y a ait un petit problème…

Hors ligne PhotGH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • Bienvenue
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #78 le: 27 Novembre 2011, 10:42:25 »
Bonjour à tous.

Quand je suis allé au Festival le weekend dernier, j'ai été frappé par le nombre de "photographes" qui effectivement prenaient des photos des images des exposants.
C'est une chose que je ne comprends pas.
Je pense qu'il faudrait carrément interdire ce genre de prise de vue.
J'aimerais malgré tout avoir une réponse à ma question : Étant théoriquement photographe, quel est l’intérêt de prendre une photo d'une autre photo ?
Je n'ai pas compris ces personnes.
Cordialement.
Photographe depuis fort longtemps.

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #79 le: 27 Novembre 2011, 11:39:01 »
Comme le dit justement Antoine, ces personnes veulent garder une trace, un souvenir de leur passage comme ils le font lors de la visite d'une ville, d'un endroit naturel.. sans préméditer une quelconque bonne affaire à réaliser avec vos clichés. Ils " thésaurisent" des images-souvenirs.
Ce qui est gênant, c'est qu'ils n'achètent pas !

Un exemple de cette génération usant de l'image car profitant d'un matériel de plus en plus performant et "discret" :
malgré l'interdiction de filmer et de photographier les concerts des milliers ( voire plus ) de personnes possèdent des photos et des films pris avec leurs téléphones portables...échangés sur les réseaux personnels ou publics.

Il est est très loin le temps des enregistrements pirates, très recherchés.. en toute illégalité !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #80 le: 27 Novembre 2011, 12:07:04 »
Comme le dit justement Antoine, ces personnes veulent garder une trace, un souvenir de leur passage comme ils le font lors de la visite d'une ville, d'un endroit naturel.. sans préméditer une quelconque bonne affaire à réaliser avec vos clichés. Ils " thésaurisent" des images-souvenirs.
Ce qui est gênant, c'est qu'ils n'achètent pas !

Gênant ? ... non compréhensible ... ne pas oublier que l'entrée est déjà à 13€. Si c'est un couple : 26€ ... avec 2 enfants de + de 12 ans : 72€ ... pour peu qu'ils restent 2j, on multiplie quasi par 2. Auxquels il faut rajouter le transport (pour certains ils traversent la France ... ce qui est coûteux pour nous exposant, l'est aussi pour eux visiteurs) et le logement.

Bref, ça fait un we TRES cher pour tous ceux qui ne viennent pas de la région de Montier. Et même pour les locaux, et on ne peut pas dire que ce soit une population qui roule sur l'or (hein ... c'est pas la Hte Savoie), sortir 72€ pour une famille, pour une journée de visite ... bah c'est pas rien !!

Il ne faut pas rêver, ce n'est pas sur les festivals qu'on fait notre beurre. Le public est trop familiale ou trop "passionné" j'ai envie de dire. L'ennui ce n'est pas le public qui n'achète pas, c'est plutôt le festival qui ne nous paye pas. Et nous acceptons tous cela. En musique, personne ne l'accepterait.

Perso, je ne me déplace plus pour les festivals qui ne remboursent pas l'ensemble de mes frais (hors expo). Sauf Montier, parce que je sais que ces frais seront remboursés autrement vu le nombre de visiteurs (nouveaux contacts presse, vente de 10x15cm, inscription stage, etc ....). Mais même là, c'est déjà pas normal. Et en local, en dehors des festivals, si des mairies, centres culturels, structures privées ... veulent mon expo pour une semaine, un mois ou plus : ils payent. Et c'est ça qui me fera vivre ... pas les visiteurs qui ... visiteront.

C'est surtout notre modèle économique qui est foireux ... les photographes ont accepté tout de suite d'exposer gratuitement, de payer tous les frais sur place en plus des énormes frais d'exposition. Bref c'est entièrement sorti de notre poche. Donc n'accusons pas le public de ne pas acheter ... on s'est mis dedans tout seul. Alors Montier est un cas un peu à part parce qu'il draine 40'000 visiteurs ... mais dans quasi tous les autres festivals, ça ressemble plus souvent à une perte de temps qu'à une opportunité pour "montrer son travail".

Heureusement, certains petits festivals l'ont compris et invitent moins de photographes ... mais remboursent tous les frais, parfois ceux des expos (mais là ... c'est difficile, c'est un sacré budget) ... donc au moins : nous ne perdons pas d'argent.

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #81 le: 27 Novembre 2011, 16:04:25 »
Je me suis mal fait comprendre, Antoine.
Ce n'est pas moi qui considère que c'est gênant si ces personnes n'achètent rien.
Je rapportais les propos des exposants du salon.
Moi, je n'ai rien à vendre.. :wink:

Participer à une expo : faire aimer et respecter la nature ou bien.. la vendre ? Telle est la question !
« Modifié: 27 Novembre 2011, 16:12:19 par bouguy »
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #82 le: 27 Novembre 2011, 16:35:55 »
Comme le dit justement Antoine, ces personnes veulent garder une trace, un souvenir de leur passage comme ils le font lors de la visite d'une ville, d'un endroit naturel.. sans préméditer une quelconque bonne affaire à réaliser avec vos clichés. Ils " thésaurisent" des images-souvenirs.
Ce qui est gênant, c'est qu'ils n'achètent pas !

Gênant ? ... non compréhensible ... ne pas oublier que l'entrée est déjà à 13€. Si c'est un couple : 26€ ... avec 2 enfants de + de 12 ans : 72€ ... pour peu qu'ils restent 2j, on multiplie quasi par 2. Auxquels il faut rajouter le transport (pour certains ils traversent la France ... ce qui est coûteux pour nous exposant, l'est aussi pour eux visiteurs) et le logement.

Bref, ça fait un we TRES cher pour tous ceux qui ne viennent pas de la région de Montier. Et même pour les locaux, et on ne peut pas dire que ce soit une population qui roule sur l'or (hein ... c'est pas la Hte Savoie), sortir 72€ pour une famille, pour une journée de visite ... bah c'est pas rien !!

Il ne faut pas rêver, ce n'est pas sur les festivals qu'on fait notre beurre. Le public est trop familiale ou trop "passionné" j'ai envie de dire. L'ennui ce n'est pas le public qui n'achète pas, c'est plutôt le festival qui ne nous paye pas. Et nous acceptons tous cela. En musique, personne ne l'accepterait.

Perso, je ne me déplace plus pour les festivals qui ne remboursent pas l'ensemble de mes frais (hors expo). Sauf Montier, parce que je sais que ces frais seront remboursés autrement vu le nombre de visiteurs (nouveaux contacts presse, vente de 10x15cm, inscription stage, etc ....). Mais même là, c'est déjà pas normal. Et en local, en dehors des festivals, si des mairies, centres culturels, structures privées ... veulent mon expo pour une semaine, un mois ou plus : ils payent. Et c'est ça qui me fera vivre ... pas les visiteurs qui ... visiteront.

C'est surtout notre modèle économique qui est foireux ... les photographes ont accepté tout de suite d'exposer gratuitement, de payer tous les frais sur place en plus des énormes frais d'exposition. Bref c'est entièrement sorti de notre poche. Donc n'accusons pas le public de ne pas acheter ... on s'est mis dedans tout seul. Alors Montier est un cas un peu à part parce qu'il draine 40'000 visiteurs ... mais dans quasi tous les autres festivals, ça ressemble plus souvent à une perte de temps qu'à une opportunité pour "montrer son travail".

Heureusement, certains petits festivals l'ont compris et invitent moins de photographes ... mais remboursent tous les frais, parfois ceux des expos (mais là ... c'est difficile, c'est un sacré budget) ... donc au moins : nous ne perdons pas d'argent.

Tout à fait d'accord. mais la dernière fois où j'ai écrit ça, je me suis fait traiter de tout. Et quand j'en parle à certains exposants habitués du festival, ils font semblant de ne pas comprendre. Je pense que pour eux, c'est un moyen de conserver un avantage : vu ce que coûte Montier, et une expo en général (encore plus si tu as 2000 km AR à faire), seuls ceux qui vendent bien et surtout qui savent se faire sponsoriser peuvent le faire chaque année (en théorie, tous les deux ans seulement).

Autre exemple, le festival Images et neige. J'avais accepté à la condition que mes frais de déplacement soient payés (je me débrouillais pour les tirages). Mon nom a fait partie de la liste qui meublait le site, vide pendant des mois. Mais au moment de confirmer, on m'a gentiment dit qu'on préférait dépenser de l'argent à de la com…

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #83 le: 27 Novembre 2011, 18:41:41 »
Tout à fait d'accord. mais la dernière fois où j'ai écrit ça, je me suis fait traiter de tout. Et quand j'en parle à certains exposants habitués du festival, ils font semblant de ne pas comprendre. Je pense que pour eux, c'est un moyen de conserver un avantage : vu ce que coûte Montier, et une expo en général (encore plus si tu as 2000 km AR à faire), seuls ceux qui vendent bien et surtout qui savent se faire sponsoriser peuvent le faire chaque année (en théorie, tous les deux ans seulement).

Autre exemple, le festival Images et neige. J'avais accepté à la condition que mes frais de déplacement soient payés (je me débrouillais pour les tirages). Mon nom a fait partie de la liste qui meublait le site, vide pendant des mois. Mais au moment de confirmer, on m'a gentiment dit qu'on préférait dépenser de l'argent à de la com…

ah ben c'est clair que si mon expo actuelle n'avait été une commande ... où j'ai également été payé pour la prise de vue, je n'y serai pas retourner de si tôt. Et la prochaine, ça sera la même condition ou rien.

Pour Image & Neige, c'est à 20mn de chez moi donc peut être que je testerai un jour. Mais pour tout ce qui est plus loin, frais remboursés ou je n'y vais pas.

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #84 le: 30 Novembre 2011, 09:25:53 »
J'ai réagit un peu plus haut post de ji-em, car je me pose la même question quand je vois qq photographier une photo, disons une un plan plus philosophique : Pourquoi photographier une photo ? Quel intérêt y trouve le photographe ?
Je ne pense pas que tous les gens qui photographient les photos le fassent dans un but de "voler" les images (en tout cas, si ç'est le cas, ça doit rester sans doute très marginal). Par ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse interdire ce genre de pratique : comme toute photographie (personne, monument...), ce n'est pas le fait de photographier qui est interdit, mais l'usage qui sera fait ensuite de la photo. Donc, si certains trouvent leur photo en illustration d'un site internet, en carte postale... là ils peuvent réagir !
Je reçois souvent des gens pour leur faire découvrir le festival (j'habite sur place  :grin:); certains me disent, devant une photo qui leur plait : crois-tu que je peux la photographier ? Ba... oui, mais que vas-tu en faire ? C'est juste pour un souvenir ! et voilà.
Et comme le dit Alpes photo, essayez de faire une repro de qualité à partir d'une photo d'une photo !
Alf 21, je ne comprend pas pourquoi tu t'est senti visé : j'ai regardé ton post, et tu semble avoir fait des photos d'ambiance, pas de photos de photos ?
Personnellement, pour l'article de mon blog (http://mesphotosperegrines.over-blog.org/article-15eme-festival-de-montier-89583278.html), j'ai fait des photos d'ambiance, donc certains m'ont peut-être vu en train de photographier, mais les reproductions de photographies sont publiées avec l'accord de l'eurs auteurs que j'ai préalablement demandé (dans la majorité des cas, ce sont eux qui m'ont d'ailleurs envoyé un fichier).
JP 60 : effectivement, ça fait déjà plusieurs années qu'un petit catalogue est en vente à la boutique du festival (pas sur le site); et puis, il y a les tirés à part de chasseur d'image...
« Modifié: 30 Novembre 2011, 17:22:29 par diaph52 »

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12330
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #85 le: 30 Novembre 2011, 14:36:32 »
"Montier...une étrange expérience." 
Etrange, c'est le moins que l'on puisse dire.

Si avant, vous aviez un site web et vous étiez heureux d'avoir chaque jour davantage de visites. Si avant, l'idée première était le partage.
Si pendant et après, chaque visiteur du site est désormais considéré comme un pirate potentiel, ou une personne mesquine soucieuse d'éviter de débourser 1,5 euros à 2 €uros pour une carte postale, ou bien encore une personne désireuse de copier/d'imiter votre oeuvre ou vos méthodes à moindres frais. Si pendant et après, les sentiments prédominants sont la rage et la frustration contenues trop longtemps...
Alors vous êtes effectivement à plaindre. Vous ainsi que l'immense majorité de vos visiteurs.

Un bon paquet de photographes passionnés n'ont pas eu votre chance lors de la phase de sélections préliminaires. Bien malgré cela, tandis que vous avez eu, récemment ou par le passé, l'insigne honneur et privilège d'avoir fait partie des rares amateurs admis sur dossiers à exposer dans le cadre du Festival International de Photographie animalière et de Nature de Montier-en-Der, le plus grand et le plus prestigieux de l'espace européen francophone avec ses 40 000 visiteurs et plus en quatre jours, vous ouvrez et alimentez un fil pour prendre le monde et plus particulièrement les organisateurs du festival à témoin de vos "malheurs, déceptions et frustrations".

Vous lire égréner des demies vérités est un signe qui ne trompe pas : la finalité comme toujours quand les gens y ont recours est d'avancer uniquement des faits vérifiables qui servent leurs propos et de passer sous silence ce qui est tout aussi vérifiable mais va à l'encontre de leurs démonstrations.

A vous entendre, les choses iraient tellement mal qu'en guise de conclusion, vous en venez à souhaiter que l'interdiction permanente et définitive de photographier au sein du festival s'impose dans l'avenir à 40 000 personnes et plus. Alors qu'il est évident que cette politique portera atteinte à la convivialité qui fait en grande partie le succès de cet évènement annuel et fera fuir une partie du public chèrement conquis. Plus encore, vous voudriez que les organisateurs endossent la lourde responsabilité et le sale boulot de la promulgation de cette interdiction qui revient en définitive à sanctionner tout le monde en votre nom et place : sous prétexte et parce que la vérité est que vous n'avez pas été capable de faire la police sur votre propre stand quand vous jugiez que vos intérêts privés étaient en cause face à une infime minorité de visiteurs indélicats.

Si on ne s'en tient pas seulement aux demies-vérités mais qu'on étale tout sur la table, voilà ce qu'il en est :

0 - Votre contribution est appréciée mais pour autant chacun d'entre vous est et reste jusqu'à nouvel ordre un amateur pour qui, financièrement, la photographie animalière est un passe-temps, accessoire et non vital. Un amateur de passage qui n'exposera de toute sa vie qu'une seule et unique fois en Haute-Marne, à moins d'être vraiment très talentueux. Aussi il faut savoir raison garder et ne pas vous comporter de façon outrancière envers les 40 000 visiteurs et plus qui, par leur présence renouvelée avec fidélité chaque année dans le Der depuis 1996, contribuent - plus que chacun d'entre vous ne le pourrait jamais le faire à lui tout seul - au développement du festival.

1 - Objectivement, comme l'a souligné dit Antoine Berger, et comme vous le savez intimement et parfaitement dans la mesure où vous avez tous tenté de photographier votre stand à titre de souvenirs au moment de sa mise en place ou bien en profitant au contraire des heures d'affluence, il est extrêmement difficile voire impossible, en dépit que vous êtes des utilisateurs confirmés aux commandes de vos boîtiers reflex experts ou pros, d'obtenir de bons clichés de vos photos exposées et éclairées par des sources d'éclairage mixtes. Dans ces conditions, quel mal peut réellement vous occasionner la quasi majorité des visiteurs munis de leurs téléphones portables ou de leur APN compact familial ou encore de leur APN reflex d'entrée de gamme à main levée ? Aucun, AMHA. A supposer qu'ils obtiennent des résultats exploitables, ce que je ne crois pas une seconde, Maud Potier serait bien inspirée de les inviter en qualité d'exposants en 2012 s'ils réussissent de tels miracles.

2 - Si chacun de vous avait exposé dans une salle de fêtes communale anonyme ou dans tout espace approprié plus modeste, il n'aurait très certainement pas investi 1000 ou 1500 €uros et davantage dans des tirages aussi ambitieux que ceux qu'il a choisi de présenter à Montier, il aurait eu à coup sûr moins de passage et par conséquent aurait eu à coup sûr une proportion infiniment plus faible de visiteurs indélicats dont il aurait contrôlé les débordements avec aisance. Bref, il n'aurait eu aucun motif légitime de venir se plaindre en public.

Dans la mesure où chacun de vous n'a pas su, selon vos propres aveux, gérer le projet (trop) ambitieux d'exposer devant un public (trop) nombreux et dans un cadre (trop) prestigieux, il aurait fallu ne pas postuler pour exposer à Montier. Cela aurait évité de vous sentir malheureux, déçus et frustrés, et d'ouvrir ce fil pour de mauvaises raisons.


En conclusion,

Les organisateurs ont largement leur lots de difficultés à surmonter et largement de quoi s'occuper pour mener à bien la mise en place de chaque édition annuelle ; à défaut de témoignages de gratitude, épargnez-leur toutes complications supplémentaires inutiles. Si les conditions actuelles ne vous conviennent pas ou si vous n'êtes pas capables de composer avec les visiteurs, abstenez-vous tout bonnement de toute candidature. Les postulants ne manquent pas qui seront parfaitement heureux de faire le job à votre place avec des projets d'exposition également séduisants, dans la bonne humeur et sans exiger de mesure restrictive abusive aux dépens du public. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Ayez une pensée pour les 500 bénévoles qui ne sont pas photographes, qui n'exposent aucune photo, qui ne reçoivent aucun honneur, qui année après année oeuvrent dans l'ombre sans rechigner. Ceux-là peuvent se targuer d'aimer la photographie animalière. Ceux-là peuvent revendiquer d'aider le festival à vivre et à grandir. Ceux-là ne provoquent jamais aucun problème. Ceux-là ne viennent jamais se plaindre ou jouer les pleureuses, que ce soit à tort ou à raison. Ceux-là peuvent se dire sincères, humbles, modestes et utiles. Et prenez exemple.


 :wink:
Voilà qui est dit !
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #86 le: 30 Novembre 2011, 15:18:16 »
Laure-Anh, il y a du vrai dans ce que tu dis, aucun doute. Mais j'ai l'impression que c'est un peu l'autre extrême...
A l'origine, Ji-em se pose une question sur une pratique qui peut paraître étonnante dans une expo.

Avant de voir dans ce fil "de la déception, de la frustration, et une mise en public pour de mauvaises raisons", je pense qu'il faut y voir simplement un questionnement sur ce genre de comportement... qui moi aussi me parait déroutant, sachant que ça ne nous viendrait pas vraiment à l'esprit de photographier une photo (je ne parle pas des photos d'ambiance, elles ont un intérêt évident).
De plus, il me semble que les exposants qui s'étonnent ici ne sont ni déçus, ni frustrés par leur expérience de Montier, et la ribambelle de fils à ce propos montre le bonheur de tous d'avoir pu exposer, partager et discuter photo.

Et comme tout organisateur d'évènements, l'AFPAN serait peut être content d'avoir des retours et critiques non pas sur l'organisation (qui me semble irréprochable), mais le déroulement.
Je pense contrairement à toi que tous les exposants (qui sont loin d'être tous des amateurs...), les participants au concours et de nombreux visiteurs ont eu l'occasion de les remercier de leur travail. Alors faire aussi parvenir des retours critiques quant à une "amélioration qui leur prendra 5 minutes à régler" ou qu'ils déclineront, est tout sauf une "complication supplémentaire inutile". Pour avoir participé à l'organisation de séminaires, réunions, etc. dans le cadre de mon travail, nous faisons régulièrement passer des demande de retours, de critiques pour améliorer nos "grands rendez-vous" de l'année.
Je trouve que la réaction de GMC (rédacteur en chef de CI) à l'un de ces photographes est éloquent, d'après le message :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,127825.msg1574511.html#msg1574511

De plus, la plupart des idées ici préconise que ceux qui ne veulent pas voir ce genre de comportement installe un panneau... En quoi cela va créer une complication à l'organisation ?

Sous prétexte d'exposer dans un grand évènement, en quoi serait-il mal vu de donner des retours et des idées d'amélioration, surtout pour le respect du travail d'un photographe ? Autant il y a du vrai dans tes dires, autant je trouve qu'il ne faut pas non plus dénigrer le questionnement des exposants sous prétextes qu'ils soient amateurs et devraient déjà être contents d'exposer.

De plus :
Ayez une pensée pour les 500 bénévoles qui ne sont pas photographes, qui n'exposent aucune photo, qui ne reçoivent aucun honneur, qui année après année oeuvrent dans l'ombre sans rechigner. Ceux-là peuvent se targuer d'aimer la photographie animalière. Ceux-là peuvent revendiquer d'aider le festival à vivre et à grandir. Ceux-là ne provoquent jamais aucun problème. Ceux-là ne viennent jamais se plaindre ou jouer les pleureuses, que ce soit à tort ou à raison. Ceux-là peuvent se dire sincères, humbles, modestes et utiles. Et prenez exemple.
Dans la plupart des assos où il  y a ouverture vers le public dans ce genre d'évènements, ou dans l'accueil du public, il y a toujours des réunions (presque chaque jour en période d'accueil) pour lister les problèmes et les résoudre. Je serais étonné qu'à l'AFPAN il n'y ait aucun débriefing du personnel et des bénévoles dans ce but. il n'est pas question de "se plaindre", il est question de se remettre en question, de remettre en question l'organisation et le déroulement pour exploiter les points forts et remédier aux points faibles pour faire "toujours mieux que la fois précédente". Et puis faut pas croire, un bénévole d'une asso ne "se tait" pas en règle général : quand il y a quelque chose à dire, ils le disent et c'est TANT MIEUX !

David
« Modifié: 30 Novembre 2011, 15:41:04 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #87 le: 30 Novembre 2011, 15:25:55 »

C'est bien joli tout ça mais donc sous prétexte d'avoir l'immense chance d'exposer à Montier il faudrait fermer sa G... et laisser les visiteurs se comporter n'importe comment ?

Le message de Laure-Anh serait pertinent s'il n'était pas un peu à coté du vrai sujet. Ce qui est surtout discuté ici ce ne sont pas ceux qui prennent des photos à la volée avec leur tél portable ou photos d'ambiance mais, ce qu'on voit de plus en plus souvent, des personnes qui prennent le temps de s'installer devant un cliché pour en faire une reproduction. Sans scrupule et sans rien demander.

Quelque soit la qualité qu'ils en tirent et l'utilisation souvenir qu'ils en font (laissons de coté le danger que représenterait cette pratique, certainement insignifiant et vite découvert), c'est un manque de respect assez navrant. Et en discuter ici me semble plutôt intéressant... !

D'autant plus qu'il ne me semble pas que les organisateurs soient remis en cause ou accusés de quoique ce soit mais qu'il est simplement suggéré que les exposants pourraient les sensibiliser à ce problème en proposant des solutions...

Vouloir ignorer le problème et le mettre sur le dos des exposants qui ne sauraient pas gérer leur stand, c'est pas très constructif.


Je précise que je n'ai jamais exposé dans un festival, mais rien qu'en tant que simple visiteuse je trouve ce comportement déplacé et parfois même encombrant. Le mec qui s'installe avec son trépied devant une image alors qu'on a déjà parfois de la peine à circuler... merci.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #88 le: 30 Novembre 2011, 16:03:44 »
Chère Laure-Ahn,

Merci pour ton avis ... quelque peu étonnant, je l'avoue.
Mais il a sa place dans la discussion ... et sur certains points, je te rejoins sans aucune difficultés.

Ce qui me désole aussi dans l'histoire, c'est que les gens qui visitent l'expo ... et qui photographient tout le temps les images (j'en ai observé quelques-uns qui volaient véritablement d'une image à l'autre), ne semble plus prendre le temps de REGARDER les images ... tant ils sont occupés à faire des photos.

Ils ne semblent pas non plus s'intéresser plus que ça ... aux personnes qui sont derrière les images. Dommage aussi. Pour eux peut-être  pas ... mais bien pour nous qui aimons échanger au sujet de nos images.

ji-em

« Modifié: 30 Novembre 2011, 16:09:28 par ji-em »

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #89 le: 30 Novembre 2011, 16:49:34 »
globalement et personnellement je rejoint l'avis de Laure Ahn. Le seul cas qui vaille le coup de se stresser c'est le gars qui pose un pied et des flash pour une repro optimal et celui là déja il ne se pointe pas quand il y a du monde (il peut pas bosser :) ), il est facile à virer et ça ne court pas les rue non plus. Les autres .. disons que cela fait partis des "mauvais" coté d'un festival photo. C'est à ranger au chapitre des "j'aime pas ce que vous faite" (rare mais vécu 1 fois) au jalou qui dis "ça aurait dû être moi" parce que son dossier n'a pas été retenu (vécu aussi). Mais ce n'est rien à coté des retours positifs et des échanges constructifs.

Personnellement je comprend complètement l'envie de garder un souvenir d'une émotion qui reste la motivation de l'immense majorité. Quand la carte postale de l'image est disponible souvent les gens achète sauf que un exposant n'a pas toujours les moyens d'en avoir, ou d'avoir les bonnes, ou simplement d'avoir du stock. En pratique moins d'une fois sur 10 si j'ai un coup de cœur la carte postale existe et est disponible et je ne jette aucunement la pierre aux exposants c'est juste normal compte tenu de l'investissement.
Dans tous les cas je ne le ressent pas comme un manque de respect. On peu apprécier un travail sans forcément avoir un truc intelligent à dire à l'auteur, le WE à Montier les auteurs sont assez souvent inabordables, sauf motivation particulière, car ils sont déja accaparé par d'autres visiteurs, etc .
D'un coté en tant que photographe j'avoue que les premières fois cela m'a fait bizarre mais je me suis rappelé qu'en tant que visiteur j'appréciais de pouvoir garder la trace d'une émotion particulière sans que cela ne soit aucunement un affront à l'auteur. Parfois même il m'est arrivé de faire 3 ou 4 images rapidement plus une du panneau de présentation pour, plus tard, retrouver l'auteur sur le net et son travail. Juste le panneau de l'auteur ne m'aurait pas parlé 2 ou 3 mois plus tard. Il est simplement plus commode aujourd'hui de faire une image plutôt que de prendre des notes.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #90 le: 30 Novembre 2011, 20:06:37 »


Quel mépris transpire de ce post ! (je laisse la citation vide car une fois ça suffit)

Quel mépris des photographes, des petits amateurs à qui de hautes instances ont daigné permettre d'exposer !
 
Quel mépris du public bovin qui ne pourrait pas comprendre une disposition comme une restriction à photographier qui pourrait le servir (personnellement, ça me gêne plus en tant que visiteur qu'en tant qu'exposant) !

Quel mépris pour les bénévoles, pour qui une remarque est forcément une complication !

Quel mépris pour les « petites expositions » où c'est bien connu on ne met que des tirages pourris (je fais les mêmes pour mon village ou pour Montier) !

Effrayant !

Quant à l"idée tout aussi méprisante qu'il y aurait foule pour exposer une qualité encore meilleure, ça ne correspond pas du tout aux informations que j'ai…

N'importe quoi.

[cela étant, j'ai donné mon avis, et si le comportement est étrange, je n'y vois ni grand-chose à faire ni grand-chose à redire, si ce n'est en effet de faire la police quand quelqu'un exagère. ]

Hors ligne Acrola

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
    • LN Photos
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #91 le: 30 Novembre 2011, 22:05:57 »
Bonsoir Laure-Anh, je viens de lire ton pavé et sa suite.
Je vais donc déposer ma petite prose du soir également.

Nos avis sont diamétralement opposés, mais à te lire, j’ ai cru comprendre que le tien était plus légitime que le mien. Tu corriges si j’ ai mal compris.
Probablement as-tu des raisons non opposables pour avancer cela.
Il me reste donc, à moi, ainsi qu’ à tous ceux qui n’ oseront s’ exprimer sur le sujet, à l’ accepter.
C’ est une conception possible du débat, mais de ton avis, il n’ y a pas lieu d’ en débattre.

Si je résume un peu ton exposé, sous prétexte que Montier en Der est devenu LA référence en la matière, il n’ y a plus qu’ à vénérer les gens qui m’ auraient sélectionné, remercier les bénévoles, et laisser faire aux 40.000 visiteurs toutes les photos qu’il voudront sous prétexte de convivialité.

Un peu comme si c’ était un dû pour quiconque débourse les 13 euros à l’ entrée, une obligation de les remercier pour leur fidélité de 15 ans ... ( ils étaient probablement tous là au premier jour )
« j’veux mon souvenir, donc j’ ai le droit de photographier. »
Ou encore
«  t’ exposes à Montier, donc t’ acceptes les usages qui sont de laisser photographier tout ce qui s’ y trouve, sauf s’ il y a trépied, auquel cas il faut faire soi-même le gendarme »
Si t’ es pas d’ accord, fallait être là il y a 15 ans pour s’ imprégner des règles du jeu !
Et surtout pas un mot aux gentils organisateurs qui ont tant de mal chaque année, etc …
le tout, avec une petite pensée émue pour les bénévoles qui sont, eux et eux seuls, les vrais amoureux de la photo animalière.
Enfin, n’ ayant jamais exposé à Montier, je ne devrais surtout pas m’ en mêler et m’ exprimer à ce sujet.
Tant pis, je le fais tout de même.

Je ne partage pas cette vision, même si peu d’ autres intervenants argumenteront en ce sens : trop peur de se retrouver persona non grata sur la liste des futurs heureux élus, qui du reste, ne le seront qu’ une seule fois de leur vie si j’ ai bien tout compris, etc …

Tu ne vois pas le préjudice potentiel causé, c’ est ton avis.
Mais cela ne t’ autorise pas à vouloir imposer cette manière de voir les choses aux autres,
Pas plus que moi par ailleurs !!

A partir de là, que fait on ? C’ est celui qui écrira les plus longues phrases qui aura raison ?
Seules les personnes habilitées détiennent LA vérité ?
Ou c’ est l’ amateur frustré et aigri qui devra se plier à ton discours ?

Bref, le sujet est à mon avis bien plus sensible que tu ne veux le faire croire.
Mais hélas, je n’ ai pas l’ habilitation. Je ne suis qu’ amateur non exposant à Montier …

Ps : je n’ ai jamais postulé et suis tout sauf frustré.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #92 le: 30 Novembre 2011, 22:13:31 »
Pour ma part, je me réjouis de l'avis de TOUT le monde ... Exposant, visiteur, lecteur occasionnel de ce fil ... bénévole, organisateur ... peu importe. L'avis de Didier m'intéresse autant que celui de Laure-Anh., que celui de Lucien ou de Paul ... ou celui de M. le préfet ou celui de Popol ...

Ce qui me dérange à cette étrange OBSERVATION ... c'est cet esprit de consommation (?) ... de tout vite, vite ... de même ne pas prendre le temps de laisser une image s'incruster dans la mémoire ... de ne pas avoir le temps ni peut-être le courage d'adresser la parole à un auteur ... d'engager une conversation avec d'autres visiteurs ... etc ... etc ...

Tout va vite ... bien trop vite à mon humble avis. Et ces centaines de photographies prises de nos images ... ne sont en fait qu'un "symptôme", je crois. J'aimerais en savoir un peu plus au sujet de quelle "maladie" ... et quelle thérapie appliquer, afin que la "maladie" ne se propage pas plus loin.

ji-em

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #93 le: 30 Novembre 2011, 22:20:47 »
@ Laure-Anh :

Même si je te suis sur certains points ... je trouve ton message franchement excessif et assez à côté de la plaque.

Tout d'abord, il serait bien de ne pas tout mélanger ... ce n'est pas un privilège d'exposer à Montier, c'est juste un aboutissement d'un travail de qualité. Les privilèges ont été abolis en 1789 et j'y tiens ! Ce serait bien de ne pas élever Montier trop haut ... ou en tout cas, pas plus haut qu'il ne l'est. C'est un excellent festival, un des plus gros au niveau européen. C'est effectivement pas facile d'y exposer mais pas impossible ... si tant est qu'on propose un travail de qualité et ... original, quand on a compris ça, ça devient tout de suite plus facile. Mais, ton discours laisse à penser que c'est la voie royale, le sacro-saint, le truc tellement impossible à avoir que quand t'es accepté, il faut faire des courbettes à toute l'organisation, à Maud, etc ... non !! non !! et non !! ... Des remerciements, assurément, des apéros chaleureux pour remercier les bénévoles c'est même obligatoire .... mais de grâce, le discours du "photographe chanceux" c'est un peu hors de propos. Un festival ne serait rien sans ... les photographes. Ne l'oublions pas ... alors que les photographes peuvent très bien vivre sans ce festival. Pour ma part, ce festival ne m'a quasiment rien apporté en terme d'activité pro ... j'y vais pour le plaisir de rencontrer le public et revoir tout plein de belles expositions et passer de super moments avec les photographes, les bénévoles, les organisateurs. Des centaines de photographes vivent de leur passion sans même y avoir foutu les pieds ... c'est fou non ?? ... bref, un festival comme Montier, c'est avant tout une rencontre entre une profession et un public. Certes, il peut ouvrir des portes ... mais ce ne sont pas les seules. Perso, je le vois comme un échange assez équitable : le festival a BESOIN d'expos de qualités pour survivre, les photographes profitent des 40'000 visiteurs pour faire parler d'eux. Mais sans photographes, pas de festival ... que ce soit dit !! Donc inutile de le transformer en un espèce de "Versailles" avec une cours qui ferait allégeance aux organisateurs .... surtout que les organisateurs eux même ne le voient sûrement pas de cette façon.

Ensuite, si tu as visiter Ceffonds cette année ... tu aurais vu un panneau avec un appareil photo barré. C'est aussi simple que ça, une information pour dire que ... non, ce n'est pas respectueux de photographier les photos exposées. Si tu fais ça dans un musée, tu te fais sortir en 2-2. N'oublie pas que la photo, c'est une oeuvre d'art .... pareil pour un concert, tu peux faire des photos merdiques avec un portable ou un compact ... essaye donc de sortir un reflex, tu verras vite un grand videur ... te vider de la salle. Donc l'interrogation ici c'est la même ... pas trop de soucis pour les portables ou les compacts, mais certains sortent le reflex et visiblement, le trépied également. Là c'est déjà largement moins acceptable ... même si je reste persuadé qu'il faut être sacrément fort pour en sortir qqe chose de bon.  

Concernant ton laïus sur les bénévoles, je pense que tu connais vraiment mal le rapport entre les photographes et les bénévoles ... parce que franchement tout ce que je vois c'est un infini respect pour eux et aucun des photographes que je rencontre ne se plaignent. Bien au contraire ... ici le pb ne les concerne pas, on parle juste d'un panneau à l'entrée et dans le dépliant pour informer et éduquer les gens (oui oui je suis toujours très favorable à l'éducation plutôt qu'à la répression).

Quant aux endroits "plus modestes" dont tu parles ... mon expo de cette année n'aurait jamais existé sans eux. Puisqu'elle a été commandée et payée par la maison des arts de Thonon qui n'accueille "QUE" qqes milliers de visiteurs pour chaque période d'exposition, environ 5-6x moins que Montier. Mais tu sais quoi ?? cette expo à Thonon est celle qui m'a le plus apporté professionnellement parlant ... avec des retombées dont je ne mesure pas encore l'ampleur tellement ils s'annoncent important. Il ne faut pas croire que le local est merdique et bouseux ... le local est ce qui fait le plus vivre les photographes pro ... beaucoup de photographes rêvent de l'autre bout du monde, d'exposer à Montier, de gagner le concours de la BBC, etc,etc ... d'autres passent leur vie à photographier leur coin, conquièrent le marché local, les acteurs de l'économie, les galeries d'art et vivent souvent largement mieux que ceux qui vont à l'autre bout du monde. Perso, je passe ma vie à photographier les Alpes ... mes clients sont à moins de 100km de chez moi et cette "petite expo" dans la "modeste" maison des arts de Thonon est en train juste de bouleverser ma vie pro et concrétiser le vieux rêve fou que j'avais en tête : rejoindre la géologie et la photo dans un seul et même projet. Et surtout, de vivre de tout ça. Et tu sais quoi ? cette expo a tellement bien marché qu'ils m'ont proposé une nouvelle exposition ... pour accompagner celle de Hans Silvester. Montier n'aurait jamais pu m'apporter tout ça ... et pourtant j'ai énormément de plaisir à y retourner à chaque fois.

Donc .... chuuuut ... un peu de calme ... prend un verre ... une potion aux herbes magiques ... mais détends toi ... prends du recul par rapport à Montier et tu verras que ce truc immense, c'est surtout un endroit génial pour passer un moment d'exception autour de la photographie de nature.


Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #94 le: 30 Novembre 2011, 23:10:16 »
  :shock: Laure-Ahn : 15 ans ( ou alors t'as pas actualisé l'âge de ton pseudo ). L'âge du festival  de Montier.
Tu aimes écrire et donner ton avis.
Déjà prête pour les écrits du bac..à moins que tu ne les aies déjà passés.

Dommage pour tes commentaires excessifs, tes sermons et jugements incontrôlés, ta plaidoirie en faveur des bénévoles. Le trop est l'ennemi du bien.
Ne me réponds pas " Trooop pas " !  :wink:


Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #95 le: 30 Novembre 2011, 23:19:22 »
@ Laure-Anh :

Même si je te suis sur certains points ... je trouve ton message franchement excessif et assez à côté de la plaque.

Tout d'abord, il serait bien de ne pas tout mélanger ... ce n'est pas un privilège d'exposer à Montier, c'est juste un aboutissement d'un travail de qualité. Les privilèges ont été abolis en 1789 et j'y tiens ! Ce serait bien de ne pas élever Montier trop haut ... ou en tout cas, pas plus haut qu'il ne l'est. C'est un excellent festival, un des plus gros au niveau européen. C'est effectivement pas facile d'y exposer mais pas impossible ... si tant est qu'on propose un travail de qualité et ... original, quand on a compris ça, ça devient tout de suite plus facile. Mais, ton discours laisse à penser que c'est la voie royale, le sacro-saint, le truc tellement impossible à avoir que quand t'es accepté, il faut faire des courbettes à toute l'organisation, à Maud, etc ... non !! non !! et non !! ... Des remerciements, assurément, des apéros chaleureux pour remercier les bénévoles c'est même obligatoire .... mais de grâce, le discours du "photographe chanceux" c'est un peu hors de propos. Un festival ne serait rien sans ... les photographes. Ne l'oublions pas ... alors que les photographes peuvent très bien vivre sans ce festival. Pour ma part, ce festival ne m'a quasiment rien apporté en terme d'activité pro ... j'y vais pour le plaisir de rencontrer le public et revoir tout plein de belles expositions et passer de super moments avec les photographes, les bénévoles, les organisateurs. Des centaines de photographes vivent de leur passion sans même y avoir foutu les pieds ... c'est fou non ?? ... bref, un festival comme Montier, c'est avant tout une rencontre entre une profession et un public. Certes, il peut ouvrir des portes ... mais ce ne sont pas les seules. Perso, je le vois comme un échange assez équitable : le festival a BESOIN d'expos de qualités pour survivre, les photographes profitent des 40'000 visiteurs pour faire parler d'eux. Mais sans photographes, pas de festival ... que ce soit dit !! Donc inutile de le transformer en un espèce de "Versailles" avec une cours qui ferait allégeance aux organisateurs .... surtout que les organisateurs eux même ne le voient sûrement pas de cette façon.

Ensuite, si tu as visiter Ceffonds cette année ... tu aurais vu un panneau avec un appareil photo barré. C'est aussi simple que ça, une information pour dire que ... non, ce n'est pas respectueux de photographier les photos exposées. Si tu fais ça dans un musée, tu te fais sortir en 2-2. N'oublie pas que la photo, c'est une oeuvre d'art .... pareil pour un concert, tu peux faire des photos merdiques avec un portable ou un compact ... essaye donc de sortir un reflex, tu verras vite un grand videur ... te vider de la salle. Donc l'interrogation ici c'est la même ... pas trop de soucis pour les portables ou les compacts, mais certains sortent le reflex et visiblement, le trépied également. Là c'est déjà largement moins acceptable ... même si je reste persuadé qu'il faut être sacrément fort pour en sortir qqe chose de bon. 

Concernant ton laïus sur les bénévoles, je pense que tu connais vraiment mal le rapport entre les photographes et les bénévoles ... parce que franchement tout ce que je vois c'est un infini respect pour eux et aucun des photographes que je rencontre ne se plaignent. Bien au contraire ... ici le pb ne les concerne pas, on parle juste d'un panneau à l'entrée et dans le dépliant pour informer et éduquer les gens (oui oui je suis toujours très favorable à l'éducation plutôt qu'à la répression).

Quant aux endroits "plus modestes" dont tu parles ... mon expo de cette année n'aurait jamais existé sans eux. Puisqu'elle a été commandée et payée par la maison des arts de Thonon qui n'accueille "QUE" qqes milliers de visiteurs pour chaque période d'exposition, environ 5-6x moins que Montier. Mais tu sais quoi ?? cette expo à Thonon est celle qui m'a le plus apporté professionnellement parlant ... avec des retombées dont je ne mesure pas encore l'ampleur tellement ils s'annoncent important. Il ne faut pas croire que le local est merdique et bouseux ... le local est ce qui fait le plus vivre les photographes pro ... beaucoup de photographes rêvent de l'autre bout du monde, d'exposer à Montier, de gagner le concours de la BBC, etc,etc ... d'autres passent leur vie à photographier leur coin, conquièrent le marché local, les acteurs de l'économie, les galeries d'art et vivent souvent largement mieux que ceux qui vont à l'autre bout du monde. Perso, je passe ma vie à photographier les Alpes ... mes clients sont à moins de 100km de chez moi et cette "petite expo" dans la "modeste" maison des arts de Thonon est en train juste de bouleverser ma vie pro et concrétiser le vieux rêve fou que j'avais en tête : rejoindre la géologie et la photo dans un seul et même projet. Et surtout, de vivre de tout ça. Et tu sais quoi ? cette expo a tellement bien marché qu'ils m'ont proposé une nouvelle exposition ... pour accompagner celle de Hans Silvester. Montier n'aurait jamais pu m'apporter tout ça ... et pourtant j'ai énormément de plaisir à y retourner à chaque fois.

Donc .... chuuuut ... un peu de calme ... prend un verre ... une potion aux herbes magiques ... mais détends toi ... prends du recul par rapport à Montier et tu verras que ce truc immense, c'est surtout un endroit génial pour passer un moment d'exception autour de la photographie de nature.



Je te suis à 200%  uy8

Eric

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #96 le: 01 Décembre 2011, 08:11:17 »
Toujours des grands mots...

déposer les miens sans avoir à supporter des attaques personnelles


Tu réagis ainsi parce que tu te crois persécutée. Ce n'est pas parce que je suis un des seuls qui ose te contredire sur Chassimages (car tout le monde connaît ta « filiation » et se tient à carreau) que je t'en veux personnellement. Je n'ai rien ni pour ni contre toi mais je réagis en général aux contre-vérités que tu te crois autorisée à proférer avec beaucoup de morgue, sous prétexte de ce que tu crois comprendre des pros que tu connais (comme MDH et d'autres).

Il n'y a aucune attaque personnelle dans mon message alors que le tien en est bourré. Par exemple, pour faire dans l'esprit du tien, j'aurais pu dire que tu n'étais qu'une petite imbécile de photographe parisienne qui se croit arrivée, et une pistonnée qui imagine être dans le secret des dieux. Mais, bien que ton message le suggère, je ne pense pas que tu sois comme ça… mais TOI.

Oui, TOI. Il serait temps que tu refuses à ton père le droit d'écrire à ta place, tu es bien assez grande et surtout très intelligente, et tu pourrais nous donner tes avis. Tes VRAIS avis.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #97 le: 01 Décembre 2011, 08:34:37 »
                   


Cessez s.v.p de parler de la personne de Laure-Anh ou de son père. Si vous persistez, cela ne mènera qu'à la fermeture de ce fil de discussion.




Merci d'écrire ici vos réflexions au sujet de cette étrange constatation ... que tant de gens ne font pas des images d'ambiance ... mais des photos des images exposées.

ji-em

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #98 le: 01 Décembre 2011, 09:04:25 »
Cessez s.v.p de parler de la personne de Laure-Anh ou de son père. Si vous persistez, cela ne mènera qu'à la fermeture de ce fil de discussion.


bonjour jean

je comprends ton intervention sur ton fil qui est plusque légitime .

mais certains postes obligent à réagir .

francis
« Modifié: 01 Décembre 2011, 09:32:25 par cauet_francis »

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Re : Montier ... une étrange observation ?!?
« Réponse #99 le: 01 Décembre 2011, 09:52:43 »
                   
Merci d'écrire ici vos réflexions au sujet de cette étrange constatation ... que tant de gens ne font pas des images d'ambiance ... mais des photos des images exposées.

ji-em

J'exposais pour la première fois à Montier cette année ("Voltige" à Der nature). Quelques visiteurs prenaient des photos. Quand je dis "quelques" à mon avis cela représentait peut-être 1 visiteurs sur 30 (+- 3%)…La plupart prenaient des photos  plein cadre de mes images, rarement des photos d'ambiances. 4 ou 5 m'ont demandé préalablement l'autorisation. Le compact ou l'Iphone étaient le plus souvent utilisés. 2 ou 3 réflexes seulement au cours des 4 jours de festival.
Donc, dans mon cas, le phénomène est resté tout à fait marginal et ne m'a pas "agressé". Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'effectivement, ces photographes étaient sans doute les visiteurs avec lesquels j'ai eu le moins d'échanges : trop pressés de faire leur photo avec peut-être un léger sentiment de culpabilité qui les conduisait à raser les murs et passer leur chemin rapidement sans oser croiser le regard de l'auteur. Généralement les plus "ouverts" étaient ceux ayant gentiment demandé l'autorisation préalablement. Plus que le possible "préjudice", ce qui me gêne c'est de voir gâcher ce qui devrait être un instant de plaisir pour le visiteur face à une "œuvre" et manquer une occasion d'échange avec l'exposant. Ce qui me fait le plus peur c'est que ce comportement, aujourd'hui marginal, devienne majoritaire d'ici quelques années. Le paroxysme du photographe qui ne voit pas la réalité derrière son viseur : ici le visiteur/photographe ne voit même plus la photo derrière la photo.
Petite remarque pour finir : je me suis livré à un test sur une de mes images. J'ai photographié un de mes tirages (60 x90) au flash et à main levée (presque "à la sauvette") au D300, l'ai retraité de façon très marginale sur Photoshop (pas plus de 3' : contraste, homogénéité des blancs, accentuation) et réalisé un tirage en a4. Résultat : (quasi) aucune différence avec un tirage issu de la photo originale. Et en version pour le web : idem en tout point. En crop 100% on voit bien une détérioration notamment au niveau du bruit numérique mais pas de quoi fouetter un chat.

Jérôme



« Modifié: 01 Décembre 2011, 10:14:45 par ojeff »