Eh bien, pour ma part, j'ai l'impression qu'on est lancé dans une campagne qui va durer très, très, très longtemps.
Les Anglais disent qu'il faut trois génération pour faire un gentleman ... je crois que pour faire accepter qu'une image, c'est un oeuvre d'art ... il faudra bien aussi longtemps. Il me semble qu'il sera utile de garder ce thème au chaud ... et de faire pas mal l'échange d'expérience entre nous pour avancer à tout petits pas ...
Instruire le grand public de quoi que ce soit ... cela demande d'immenses efforts. Pensez déjà simplement à la mal-bouffe ... aux antibiotiques ... etc. La notion de droits d'auteur est une chose très, très vague et virtuelle. En arriver à faire comprendre cela par le grand public ... en deux trois mouvements, je n'y crois pas DU TOUT. Ma femme, qui est dessinatrice de cartoons, pourrait vous en raconter long ... alors qu'un dessin, c'est bien plus personnel qu'une image. Les gens croient qu'ils peuvent tout s'accaparer ... parce que cela a été publié. Et d'ailleurs, certains éditeurs ne sont pas bien plus scrupuleux ...
Vous avez payé tous vos programmes de post-traitement, des fois ????
Ce ne sera que quand suffisamment de photographes se grouperont en lobby ... que le message pourra être transmis ... en coeur !
Et il faudra bien répéter la copie ... C'est certain.
Suffit pas de jouer le policier sur les expos ... Le but, c'est que les gens COMPRENNENT ! ... Aussi bien la dame de l'épicerie ... que le dentiste de ma soeur. Il y a du boulot à faire, je n'en doute pas une seconde. Un petit panneau explicatif sur chaque stand ... agrémenté d'un petit dessin ... Je ne manquerai plus jamais d'en prendre un avec moi aux prochaines exposition !
Pessimiste, moi ?
ji-em
P.S. oui, oui, je suis assez remonté ... c'est vrai. Mais pour avoir passé quatres jours très fatiguants au stand ... incapable de réagir et complètement démuni par rapport à des faits auxquels je ne m'attendais
pas du tout (suis pas un rat d'expo ... plutôt un mulot des bois
), ce n'est que maintenant que la galle me remonte ... et par ce fil, j'essaie de faire un petit pas pour que d'autres ne donnent pas dans le panneau comme je l'ai fait.