Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 20:38:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Post-traîtement ... Partage d'expériences.  (Lu 939 fois)
ji-em
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Les martinets ? Ils sont déjà là-bas !

« le: 24 Novembre 2011, 10:47:17 »

Bonjour !

Inspiré par l'exemple suivant, je demande à Nicolas Brusselaer, s'il n'y aurait pas moyen de lancer un fil sur lequel plusieurs participants pourraient comparer divers post-traitement d'images mises à disposition en RAW.

http://www.makro-forum.de/ftopic66660.html

Bon, c'est en Allemand ... mais si vous comparez un peu les images issues d'un seul RAW, vous vous rendrez rapidement compte, qu'il y a souvent beaucoup de marge à gagner ... et que même les plus expérimentés en apprennent toujours !

Ce genre de comparaison, loin de toute idée de compétition ou de concours, est une bel exemple de PARTAGE d'expérience  ... Ceux qui veulent rester assis sur leur petites solutions miracles ... s'abstenir !

ji-em

Journalisée

... et au plaisir de VOUS lire !
rico7578
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Novembre 2011, 12:06:50 »

Tout-à-fait d'accord avec cette intiative.
D'ailleurs je me souviens d'un vieux fil sur benelux où certains avaient posté des images avant/après post traitement, et partagé quelques trucs par rapport à l'obtention du résultat, c'était très enrichissant.
Journalisée

Eric M.
jip
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Jean Philippe TROTIER

« Répondre #2 le: 24 Novembre 2011, 17:43:09 »

pour faire ce genre de chose, il n'y a pas besoin de modifier quoi que ce soit dans béné,
il suffit d'ouvrir un fil dans la section ad'hoc du forum, de publier le RAW sur un site qui le permet (style dl.free.fr) et de demander au participant de post-traiter le fichier à leur guise et publier leurs résultat en petit en utilisant le forum avec éventuellement un lien vers l'image en plus grand via des hébergeurs d'images (flikr, imageshak, dl.free.fr)

après este à trouver quelques RAW à partager.

jip
Journalisée

L'échec est le fondement de la réussite (Laô Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr
ji-em
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Novembre 2011, 17:47:14 »

pour faire ce genre de chose, il n'y a pas besoin de modifier quoi que ce soit dans béné,
il suffit d'ouvrir un fil dans la section ad'hoc du forum, de publier le RAW sur un site qui le permet (style dl.free.fr) et de demander au participant de post-traiter le fichier à leur guise et publier leurs résultat en petit en utilisant le forum avec éventuellement un lien vers l'image en plus grand via des hébergeurs d'images (flikr, imageshak, dl.free.fr)

après este à trouver quelques RAW à partager.

jip

B'soir Jip,

Tu pourrais en dire un peu plus sur ce site dl.free.fr ? ... ça marche comment ?
Pour les RAWs ... je crois qu'une fois que le fil sera lancé ... ils ne manqueront pas ...

ji-em
Journalisée
-Eric-
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

(Elliot)

« Répondre #4 le: 24 Novembre 2011, 21:25:14 »

B'soir Jip,

Tu pourrais en dire un peu plus sur ce site dl.free.fr ? ... ça marche comment ?
Bonsoir,
C'est un site où tu peux héberger de gros fichiers. Ensuite tu donnes le lien et le fichier peut-être téléchargé. On peut aussi protéger le fichier par mot de passe et le donner à un contact mais bon, sur un forum ça ne sert pas à grand chose puisque tout le monde peut le lire.

http://dl.free.fr/
« Dernière édition: 24 Novembre 2011, 21:27:00 par -Eric- » Journalisée
cauet_francis
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

crex crex

« Répondre #5 le: 25 Novembre 2011, 12:49:17 »

salut jean

oui ça marche tres bien pour des fichiers lourds.

amicalement francis
Journalisée

renard-51
Geai des chênes
*
En ligne En ligne

« Répondre #6 le: 25 Novembre 2011, 21:37:18 »

Moi je serais partant pour un fil de ce genre voir même une section "retouche d'image" ou quelque chose dans ce genre Agree

Thibault
Journalisée
S.A.S
Modérateur
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Armoiries de la Lozère

« Répondre #7 le: 25 Novembre 2011, 22:05:05 »

Moi je serais partant pour un fil de ce genre voir même  section "retouche d'image" ou quelque chose dans ce genre Agree
Pourtant cette section elle existe:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,78469.0.html

24 réponses pour presque 8000 fois visualisée cette page, allez comprendre... doh
Journalisée

J'ai enfin rencontré l'Aigle Royal du Massif Central.
alban66
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Novembre 2011, 22:30:45 »

Moi je serais partant pour un fil de ce genre voir même  section "retouche d'image" ou quelque chose dans ce genre Agree
Pourtant cette section elle existe:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,78469.0.html

24 réponses pour presque 8000 fois visualisée cette page, allez comprendre... doh

La section existe et me semble intéréssante mais je ne peux en voir que 3 images,les autres étant des carré blancs avec une croix rouge,dommage!
Journalisée

La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D
S.A.S
Modérateur
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Armoiries de la Lozère

« Répondre #9 le: 25 Novembre 2011, 22:37:36 »

La section existe et me semble intéréssante mais je ne peux en voir que 3 images,les autres étant des carré blancs avec  croix rouge,dommage!
Seulement 6 photos sur 26 photos ne s'affichent pas... Wink
Journalisée
daguet
Corbeau freux
*
En ligne En ligne

« Répondre #10 le: 27 Novembre 2011, 18:02:11 »

Pour les RAWs ... je crois qu'une fois que le fil sera lancé ... ils ne manqueront pas ...

ji-em
[/quote]

Oui, j'ai des photos d'hermine prise à Montier et la balance des blancs n'est pas au top  ce fil serait une bonne idée Mr. Green

Plus sérieusement, tu crois qu'il y aura beaucoup de raw, quand on voit la parano de certains avec des images format web... Confused
A+
Journalisée

http://photo-animaliere.eu<br />Canon 350D & 200 F2.8
S.A.S
Modérateur
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Armoiries de la Lozère

« Répondre #11 le: 27 Novembre 2011, 21:05:39 »

Ca sert uniquement à mettre des fichiers volumineux en ligne pour le partage.

Dans la même idée tu as aussi http://www.megaupload.com/, http://www.filesonic.fr etc etc...

Tu upload ton fichier raw sur ce serveur là, et tu nous donnes le lien afin que l'on puisse le télécharger tout simplement.

Plus sérieusement, tu crois qu'il y aura beaucoup de raw, quand on voit la parano de certains avec des images format web... Confused
Là on est bien d'accord, cette rubrique sera un échec assuré.

Sauf si certain veulent jouer le jeu et partager leurs propres compétences c'est à dire montrer le visuel du raw brute, l'explication des modifications apportés des photos sous dpp, lightroom ou photoshop et le raw final = jpg.

Donc à mon avis, il ne faut pas s'attendre comme tu le dis à un partage massif du l'oeuvre originale, à savoir le fichier raw ou nef.

Wink

TUTO
1- Ce connecter sur http://www.megauplad.com

2 - Cliquer sur parcourir

3-indiquer votre chemin de votre disque dur pour localiser votre fichier raw ou nef

4-cliquer sur envoyer

5-inscrire une inscription ( ici pour le partage fichier teste format raw )

6-le fichier est uploader ( transferé- envoyé )sur le serveur megapload

7-transfert fini avec l'adresse du lien pour telecharger le fichier raw ( penser à le copier pour pouvoir le donner )

8-le lien final http://www.megaupload.com/?d=RJEIAT5L pour récuperer le fichier, patienter 45 s avant de pouvoir le récuperer

Voilà....

Wink
« Dernière édition: 27 Novembre 2011, 21:09:21 par S.A.S » Journalisée
ji-em
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Novembre 2011, 21:28:37 »

Bonsoir
Le but n'est pas de partager de belles images, mais de montrer à ceux que cela intéresse, comment faire pour atteindre un bon résultat au post-traitement. Et là, certains seront peut-être étonnés de découvrir qu'en fait, il faut bien peu pour arriver à un bon résultat. Il ne s'agit pas de raconter ses petits trucs magiques mais simplement de bonnes bases pour tous ce débutants qui ne cherchent qu'à en apprendre. Pour moi, un bon post-traitement ne doit pas prendre plus de 5 minutes. Le travail à la prise de vue est encore bien plus important.
Cela n'empêche que l'on pourrait ici et là, tenter de "sauver" l'une ou l'autre image.

Ji-em
Journalisée
peloche79
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Janvier 2012, 20:37:25 »

La preuve par l'image, que devient ce fil, plus rien depuis le 27/11 et pourtant le sujet était fort intéressant.
Journalisée
fab21
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Mars 2012, 15:24:04 »

Et pourtant, il y a matière à faire...
Mais, je commence à comprendre comment fonctionne l'humain !
Peu importe l'activité pratiquée  Wink
@+ Fab
Journalisée

Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com
Spif
Dieu J. Sebastien
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02 Mai 2012, 21:51:25 »

C'est effectivement bien dommage. Alors faisons remonter ce petit topic, si un admin passe par la...
D'ailleurs, je pense qu'une majorité d'entre nous à appris grace à une bonne dose de bouche à oreille (c'est mon cas). Ca serait une bonne chose d'avoir la possibilité de renvoyer un peu l'ascenseur. Smile
Journalisée

Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!
www.flickr.com/photos/dieujs
cray666
Troglodyte mignon
*
En ligne En ligne

« Répondre #16 le: 02 Mai 2012, 22:04:16 »

J'aurais bien du mal à poster un raw, quand je vois comment on m'a déconseillé avec force conviction de laisser les données exifs dans mes jpg ....

Par contre je suis prêt à jouer le jeu des corrections avant / après avec tout les détails nécessaires.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 17 requêtes.