Auteur Sujet: .dng ... qui l'utilise ?  (Lu 1741 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
.dng ... qui l'utilise ?
« le: 24 Novembre 2011, 08:16:28 »
Bonjour,

Suite à mes ennuis avec View NX2 et Bridge ... (voir http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,116929.0.html), je cherche une bonne formule pour visionner, sauvegarder et développer mes images.

Je photographie en Nikon, tout en .NEF ... mais il est rare que j'utilise Capture NX pour développer mes images, tant j'ai l'habitude de passer par Camera RAW.

Actuellement, je photographie tout en .NEF et je stocke aussi tout en .NEF. Cela me permet de trier mes images sur View NX ... Une fois ce travail fait, je passe sur Bridge et CS5.

Si je passe en .dng, je ne pourrai plus utiliser View NX2 ... qui ne lit pas ce format d'image. Par contre, selon ce que l'on lit ici et là, à long terme, les images seront toujours lisibles pour les programmes à venir.

J'aimerais bien avoir un retour d'expérience de ceux qui ont déjà fait le pas ... Merci d'avance pour vos commentaires.

ji-em

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : .dng ... qui l'utilise ?
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2011, 08:00:17 »
Tiens ... cela ne semble concerner personne ?

Un jour ou l'autre pourtant ... faudra bien trouver une réponse, non ?

ji-em

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : .dng ... qui l'utilise ?
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2011, 09:50:32 »
En fait ce format est fait par Adobe, pour essayé d'avoir un fichier raw standard. Après peu de fabricant l'utilise, pentax et leica je crois. Les autres fabricants ne veulent pas aller dans cette voie, Nikon car il place des infos cryptées du boitier dans les raw afin que capture nx les utilise. Canon je connais moins leurs raisons, si ce n'est de pas s'embêter avec un format suplémentaire.
Après le DNG peut être intéressant à utiliser, si tu veux garder toutes les informations dans un fichier (et non sur un fichier side-car xmp) des développements.
Après dire que tes fichiers seront plus lisible en dng qu'en NEF ou tiff... il y a un pas.
C'est vrai qu'à chaque changement de version de logiciel il est préférable de vérifier que tes anciens fichiers en raw (NEF, DNG ou CR2) sont toujours lisibles.

j'avais envisagé pendant un temps de passer sous lightroom, le système de fichier xmp ne me plaisait pas trop et j'ai regardé du côté des DNG. Mais après je me suis dis qu'il est dommage que Nikon a un logiciel qui s'améliore au fur et a mesure, et de perdre la possibilité de revenir sur des anciens fichiers du D200 par exemple pour les retravailler avec les nouvelles fonctions qui n'existaient pas sur capture. Donc je suis resté sous capture NX, même si actuellement lightroom est un poil meilleur, la prochaine version de NX rattrapera ce retard et peut être même apportera de nouvel amélioration.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : .dng ... qui l'utilise ?
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2011, 16:21:53 »
Salut Jean!

Un moment maintenant...

Il me semble que Adobe fournit un convertisseur qui n'altere pas tes RAW/NEF et te fournit en sortie un .dng. Dans ce cas, tu es tranquille pour moi. Tu continues a shooter en NEF/RAW , tu sauvegarde puis tu convertis...

Je ne sais pas si je suis clair :)
J'hésitais aussi à un moment à adopter ce format pour la chaine de PP.
@+
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : .dng ... qui l'utilise ?
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2011, 16:45:35 »
Je me suis posé la même question que toi pour des raisons de possibilités de relecture. Je ne l'ai pas fait pour la simple et bonne raison que pas mal de logiciels sont capables de lire et d'utiliser les RAWs des marques, voir de les convertir en DNG.
Donc pour moi, il n'y a pas de danger de se retrouver avec un fichier RAW inexploitable : le jour ou tous les constructeurs adopterons un format unique, je me dit qu'il existera un logiciel pour faire une conversion en masse vers le DNG.