Auteur Sujet: 105 macro stabilisé  (Lu 1089 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
105 macro stabilisé
« le: 19 Novembre 2011, 19:42:10 »
Bonjour,

Une petite question : (en fait 2 !)

j'ai le sigma 105 macro EX DG non stabilisé

1 - Est-il intéressant de passer à la version sigma OS stabilisé ? Est-ce que cela vaut le coup de changer ou pas ?

2 - Le 105 Nikkor VR stabilisé est il meilleur (en piqué ou autre) que le sigma OS stabilisé ?

Merci pour vos réponses

Caro

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : 105 macro stabilisé
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2011, 09:16:16 »
Bonjour, je n'ai pas la version stabilisée, mais si cela peut apporter de l'eau au moulin, il y a un test sur cet objectif dans le dernier numéro de chasseur d'image, avec qq lignes de comparaison avec le nikon.
Sylvie

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : 105 macro stabilisé
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2011, 12:54:29 »
Caro,

Le seul intérêt de passer à la version stabilisé est lié au fait de prendre souvent des photos en proxy à main levée. Là, il y a vraiment un gain non négligeable (4 vitesses env. contre 3 vitesses pour la version 105 mm Nikon il me semble). Celui qui travaille au trépied se moque bien d'une stabilisation optique. De même, aux forts rapport de grandissement (disons au delà d'1/2), la stabilisation devient très peu efficace au fur et à mesure que l'on se rapporhce du rapport 1/1. Ensuite, au niveau du piqué, je ne sais pas s'il y a un gain énorme par rapport à la version précédente. CI montre que ce nouveau 105 mm est excellent mais que le nouveau 150 mm est encore plus performant. Depuis que j'ai ce 150 mm, je dois dire que mon 105 mm Nikon reste dans le sac. A mon avis, le piqué du 105 Sigma est très proche du 105 Nikon (le nouveau 150 mm Sigma étant meilleur que ces 2 là).

Il faudrait aussi savoir quel est le contexte de ta démarche ? Volonté d'avoir un 105 mm plus performant ? Tu as souvent des flous de bougé à main levée ? Tu es déçue par le piqué de tes images habituellement ? ...

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : 105 macro stabilisé
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2011, 13:08:35 »
Le 105 stabilisé a aussi une lamelle de plus au diaphragme d'après la fiche technique, et ça c'est pas négligeable si tu aimes jouer avec du flare à contre jour, car tes halos lumineux doivent être plus ronds et plus jolis, mais ça reste à vérifier avec ceux qui ont pu tester les deux versions.
Avec le 105 non stabilisé, ben les halos faut aimer les polygones...
Sylvie

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Re : 105 macro stabilisé
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2011, 17:40:03 »
De même, aux forts rapport de grandissements (disons au delà d'1/2), la stabilisation devient très peu efficace au fur et à mesure que l'on se rapporhce du rapport 1/1
Mais la visée est stabilisée quand même et ça ça change bien des choses ! Quel confort !! et quelle aide au cadrage à main levée ! même à des grandissements supérieurs à 1:2.
Pour avoir "macroter" avec objectifs stabilisé et non stabilisé... et bien je ne regrette point du tout le surcoût de la stabilisation.
Ikarus