Auteur Sujet: Québec: des recommandations?  (Lu 3225 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Québec: des recommandations?
« le: 28 Février 2011, 12:51:08 »
Bonjour à vous,

Ma petite femme et moi souhaiterions partir en voyage de noces au Québec, cet été.
(oui, on s'y prend plutôt tard... mais on n'avait pas prévu de déménager entre temps ;) )

Avez-vous des recommandations d'endroits de visite pour cette saison?
(vu la distance depuis la Belgique, on accepte même de dépasser un peu la frontière du Québec ;-)

Elle aime plutôt le côté "mer" et moi... ben vous savez, si je suis membre de ce forum :wink:
Pour un voyage de noces, nous ne recherchons pas le côté "performance" dans les balades mais bien sûr, ça serait bête de ne pas fouler le sol québecois.

Je vous pose la question histoire de filtrer un peu tout ce qu'on trouve dans les catalogues, qui ne tiennent pas fort compte de la saison ou des touristes qui aiment aussi autre chose que des pièges à touristes ;)
Par exemple, le Sagenay et les baleines à Tadoussac, ca a l'air super, mais... c'est vraiment comme ils racontent?

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes photos!

gire91

  • Invité
Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #1 le: 02 Mars 2011, 07:39:55 »
La Gaspésie est un endroit magnifique. Il faut passer un peu de temps dans les pourvoiries et se balader dans les parcs. Côté mer, faire la côte sud est de la gaspésie (entre Percé et carlton). Côté fleuve, remonter le saint laurent rive gauche, arrêt à tadoussac pour voir les baleines (ne pas monter dans les gros bateaux, mais en louer un petit qui restera le temps qu'il faut pour voir les baleines et qui éteindra son moteur pendant l'attente !). Si vous atterrissez à Toronto, bien sûr ne pas louper les chutes de niagara. Dans tous les cas il ne faut pas se presser, c'est très grand, alors toutes façons on ne peut pas tout faire.
Bon Voyage.
Gilles

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #2 le: 02 Mars 2011, 12:37:22 »
Merci beaucoup pour ces tuyaux, Gilles!
Justement, à propos des baleines à Tadoussac, c'était une de mes interrogations. Peut-on les y voir toute l'année? L'été (mi-juillet -> début août) est-il une période propice (je pense à d'éventuelles migrations)?
Merci d'avance et merci encore :)

gire91

  • Invité
Re : Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #3 le: 02 Mars 2011, 14:10:59 »
...Justement, à propos des baleines à Tadoussac, c'était une de mes interrogations. Peut-on les y voir toute l'année? L'été (mi-juillet -> début août) est-il une période propice (je pense à d'éventuelles migrations)?

J'y suis toujours aller en juillet ou aout et j'en ai toujours vu. Cette année nous avons même croisé des bélougas. Mais il est essentiel de s'éloigner des bennes à touristes  :wink:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #4 le: 02 Mars 2011, 15:07:00 »
Pour les baleines à Tadoussac, l'été est la meilleure période pour les voir justement, elles se font bcp plus rares passé août.
On peut même les observer gratuitement depuis la rive, au cap du Bon Désir, située dans la ville des Bergeronnes (au Nord de Tadoussac). Il y a un observatoire et elles sont à 20m du bord parfois ! C'est moins touristique que les gros bateaux de Tadoussac. On peut aussi louer des kayaks de mer aux Bergeronnnes, un moyen sympa de les approcher.

Sinon en effet la Gaspésie est la région la plus sympa niveau nature je pense, car sinon le reste du Québec est pas très vallonné, plutôt plat à pas mal d'endroits, avec bcp de forêts et de lacs (un peu comme en Finlande).
Sinon j'ai bien aimé le parc des Grands Jardins dans la région de Charlevoix, une région avec du relief là aussi.
Pour les bélugas tu peux les voir dans le parc du fjord du Saguenay, depuis la baie Sainte-Marguerite. Il y a une plateforme d'observation (nous on les attendus 5H là bas je crois, ils sont passés vers 14H, faut pas les rater ça dure pas longtemps, ils arrivent à la marée montante).

Il y a aussi un truc pour voir les ours noir à Sacré Coeur, près de Tadoussac. Il faut arriver avant 17H je crois car les ours arrivent en soirée. Mais pour la photo apparemment c'est pas top, je n'y suis pas allé, c'est plus un truc à touristes je pense pour de l'observation d'ours sauvages appatés tous les soirs.

Un truc à faire c'est l’île Bonaventure au large de Gaspé, il y a une énorme colonie de Fous de Bassan. On peut aller sur l’île et se retrouver tout proche des oiseaux !
Il y a aussi une colonie de macareux moine sur l'archipel de Mingan, sur la Cote Nord. Elle est sur l’île aux perroquets et l'été est une bonne période pour les voir. Là aussi on peut acoster.

Sinon pour voir des orignaux, il faut aller dans la réserve de Matane, en Gaspésie, c'est la plus forte concentration au Québec (1 animal pour 4km2 environ).

Dans quasiment  tous les parcs du Québec tu peux avoir la chance de voir ours, orignaux, cerfs de virginie, tétras du canada, gélinottes, grands pics... etc. Mais il faut être chanceux, souvent on voit rien du tout...
Un bon truc à faire est le canot-camping (tu pars en canoe sur un lac, tu dors le soir en tente sur la rive d'un lac et tu continue en canoe le lendemain), ça permet de belles observations (plongeon huard par exemple).
Et si t'es vraiment très très chanceux tu peux voir caribous (en gaspésie et au parc des grands jardins uniquement ou alors bcp plus au nord vers la baie James !), loup, lynx et cougar (des traces ont été vues, mais il n'y a jamais été vraiment observé parait-il, mais il y passe) !

Il faut savoir qu'il n'y a pas bcp de routes bitumées au Québec, souvent l'itinéraire est un peu tout tracé, il longe le Saint-Laurent ou alors va dans les régions peuplées (qui sont au Sud du Québec et autour du St-Laurent et du lac St-Jean).
Par exemple tout le grand Nord (2/3 du pays grosso modo) est inaccessible en voiture et est souvent le territoire des 1ères nations (amérindiens). Si tu connais pas un gars d'une tribu ça sera dur d'y aller... Il y a beaucoup de chemins de terre sinon, mais il faut une voiture adaptée pour s'y aventurer (gros 4x4 ou pick up, c'est préférable), ou parfois seul l'hydravion ou l'avion permet d'atteindre certains endroits ! Bref ne compte pas trop aller au Nord du Saint-Laurent, à part en longeant la rive sur la route 138 (route de la Cote Nord, très jolie d'ailleurs).

Ici parfois les gens de Montréal sont jamais allés jusqu'en Gaspésie, ils trouvent que c'est trop loin (pourtant y'a que 900Km environ).
Alors quand tu leur parles de Chibougamau ou Radisson, 99% y sont jamais allé, c'est le bout du monde pour eux. Du coup ces régions là sont encore super sauvages encore car il y a très peu d'habitants ! Mais de façon générale le Québec de part sa faible densité de population est encore très sauvage, tu vas voir ça c'est génial et ça change de la France ! La nature est partout.

Bon voyage !
« Modifié: 02 Mars 2011, 15:17:23 par rico7578 »

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #5 le: 02 Mars 2011, 16:12:54 »
Bonjour, effectivement la Gaspésie est incontournable. L'ile de Bonnaventure et sa réserve de fous de bassan, comme dit Rico, est impressionnante ! A voir absolument. En traversant le Saint Laurent, à Matane, j'ai pu observer plus de baleines qu'à Tadoussac, qui vaut quand-même le détour. Choisir des bateaux de petites taille, avec un bon Kway  :mrgreen:, et si possible faire un détour sur la rivière Saguenay. J'y suis allé fin août, début septembre il y a quelques années et j'ai pu observer baleines et bélougas en nombre; j'ai vraiment un très bon souvenir de ce voyage. Surtout la Gaspésie et l'accueil québécois légendaire. D'ailleurs, j'y retournerai bientôt.

Bon voyage
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #6 le: 04 Mars 2011, 18:09:01 »
Bonjour,
Un petit complément à propos des baleines.
En juillet ce sont les rorquals qui sont observés avec le long défilé de leur dos au moment où ils plongent.
Mais pour les observations des baleines à bosse, ou mégaptères, celles qui plongent en sortant une superbe nageoire caudale, ou leurs ailerons de 3 mètres, qui viennent pointer le nez à la verticale à côté des bateaux ou pour les plus chanceux qui sautent hors de l'eau, c'est au mois de septembre...

Nous allons au Québec en famille en juillet !
Hervé.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #7 le: 07 Mars 2011, 13:23:27 »
Merci Merci et MERCI à vous pour vos réponses... pleines d'intérêt! :)

(ce n'est absolument pas du désintérêt de ma part, bien au contraire, mais je n'ai pas eu le temps jusqu'ici de vous lire... désolé donc de ma réponse tardive...)

Une autre question de ma part porte sur la facilité de trimbaler un sac à dos photo (120-300 f/2.8 + série d'objectifs "plus petits") et trépied. Déjà dans l'avion (sac Lowepro Flipside 400AW)... (le trépied dans la valise en soute, bien sûr).
Mais aussi: avez-vous déjà dû gérer la question "photo en kayak" ? :wink:

Mais même sans photo, l'expérience "kayak" me tente! Est-ce que ce n'est pas trop physique? (je sais qu'elle me le demandera  jhjhjhj )

Au plaisir de vous lire et encore merci jusqu'ici!
JJ

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #8 le: 07 Mars 2011, 15:25:15 »
Je sais que ce n'est sans doute pas dans tes plans mais si ta femme est "mer" et toi "nature", pourquoi ne pas réserver une semaine aux îles de la Madeleine ? Tu ne croiseras sans doute pas beaucoup de touristes là-bas...
Pour l'observation des baleines, mieux vaut voir du côté des Grandes Bergeronnes que de Tadoussac, c'est plus sympa  :wink:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #9 le: 07 Mars 2011, 15:38:50 »
Je sais que ce n'est sans doute pas dans tes plans mais si ta femme est "mer" et toi "nature", pourquoi ne pas réserver une semaine aux îles de la Madeleine ? Tu ne croiseras sans doute pas beaucoup de touristes là-bas...

Juste une remarque sur les îles de la Madeleine : il n'y a plus aucun d'arbre et donc c'est battu par les vents, et il y fait souvent très frais, même en été.

Hors ligne Ophrys18

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
  • affut et billebaude
    • ma chaine youtube qui présente les coulisses de la photo nature
Re : Re : Québec: des recommandations?
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2012, 22:40:01 »
Merci Merci et MERCI à vous pour vos réponses... pleines d'intérêt! :)

(ce n'est absolument pas du désintérêt de ma part, bien au contraire, mais je n'ai pas eu le temps jusqu'ici de vous lire... désolé donc de ma réponse tardive...)

Une autre question de ma part porte sur la facilité de trimbaler un sac à dos photo (120-300 f/2.8 + série d'objectifs "plus petits") et trépied. Déjà dans l'avion (sac Lowepro Flipside 400AW)... (le trépied dans la valise en soute, bien sûr).
Mais aussi: avez-vous déjà dû gérer la question "photo en kayak" ? :wink:

Mais même sans photo, l'expérience "kayak" me tente! Est-ce que ce n'est pas trop physique? (je sais qu'elle me le demandera  jhjhjhj )

Au plaisir de vous lire et encore merci jusqu'ici!
JJ


Bonjour,

Alors c'était comment le Québec ?
Je compte aussi y aller en famille en juillet prochain. Quels sites as-tu visité et as-tu fait de belles photos animalières ?

Merci d'avance pour la réponse.

Découvrez ma chaine youtube qui présente les coulisses de la photo nature
https://www.youtube.com/channel/UCzkeZXp8EtopUeTdialxpNg?view_as=subscriber
Mon site : www.affutetb.fr
et mon instagram :
https://www.instagram.com/affutetb/