Auteur Sujet: Kiruna? Narvik? (Aurores Boréales)  (Lu 3445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Kiruna? Narvik? (Aurores Boréales)
« le: 21 Décembre 2011, 21:29:44 »
Bonjour à tous, Alors voila, ça fait plusieurs années que je rêve d'aurores boréales.
J'ai eu la chance de faire un super voyage en Islande en été 2007 de 8 semaines, avec des moyens très limités. Je me suis déplacé à pied et en stop la majorité du temps, et en bus dans des zones où le trafic était vraiment limité. J'ai dormi la grande majorité du temps en camping sauvage, et de temps en temps je retournais vers la civilisation histoire de recharger les batteries, et acheter à bouffer.  fhfh

Donc ma lubie du moment, c'est de bouger vers le grand nord, pendant l'hiver.
Je suis tombé sur des billets d'avion pour Stockholm, Oslo, ou Helsinki pour +- 16€ A/R!
Bon, je sais qu'avec les compagnies Low-Cost de ce genre, il faut s'attendre à payer les frais de réservations etc mais bon, pour ce prix la... J'ai regardé quel pays était le plus facilement (et le moins onéreux) traversable (c'est français ça?) par transport ferroviaire, et je pense que la suède l'emporte. Donc en gros, un a/r Stokholm-Kiruna ou même Narvik (Norvège) me coûte environ 125€.  C'est tout à fait jouable.
Pour ce qui est de dormir sur place, je pense que je vais oublier le camping pour cette fois  :mrgreen: (pft, quelle tapette)
Et je cherche donc des auberges pas trop chères, et même, pourquoi pas, la solution du couchsurfing que j'ai déjà eu l'occasion de tester en Cisjordanie et en Islande.
Mais j'hésite entre Kiruna ou Narvik...
Avez-vous des retours d'expérience? Pour ce qui est du paysage, photo animalières (bon en hiver, pour les oiseaux c'est pas le top), avez-vous des bons plans?
Sur place, je me déplacerai donc à pied, en stop si c'est possible, ou en bus si il y en a dans le coin...?
Je voudrais faire ce voyage vers le 20 janvier, je ne suis pas vraiment limité dans le temps, le problème, c'est le budget...  :mrgreen:
Donc si vous avez eu la chance de visiter ces régions, je vous serais reconnaissant de partager vos expériences,
Merci d'avance  :)

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Kiruna? Narvik? (Aurores Boréales)
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2011, 23:33:21 »
Je ne connais pas trop le coin, donc je ne peux pas trop t'aider... Par contre :
...
Sur place, je me déplacerai donc à pied, en stop si c'est possible, ou en bus si il y en a dans le coin...?
Je voudrais faire ce voyage vers le 20 janvier, je ne suis pas vraiment limité dans le temps, le problème, c'est le budget...  :mrgreen:
Donc si vous avez eu la chance de visiter ces régions, je vous serais reconnaissant de partager vos expériences,
Merci d'avance  :)
A Kiruna, la température moyenne en janvier oscille entre -10°C et -20°C en journée, d'après le World Meteorological Organization.
Je ne pense pas que "se déplacer à pied" soit envisageable à cette époque de l'année, ou alors tu vas devoir lourdement t'équiper pour pouvoir le faire... Et ton budget ne se réduira pas au voyage, mais surtout à l'équipement.
Pour Narvik, ce devrait être plus jouable (entre 0°C et -5°C environ). Mais à mon avis il faut être TRÈS équipé quand même.

David
« Modifié: 21 Décembre 2011, 23:38:27 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Kiruna? Narvik? (Aurores Boréales)
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2011, 13:35:38 »
Merci David, oui, j'avais regardé pour les températures, et je me suis fait la même réflexion, mais j'ai déjà pas mal de matos pour faire face au froid.
Je suis en pleine hésitation, vraiment... Du côté de Narvik, je me dis que je pourrais me servir de l'eau pour les reflets... (si j'ai la chance d'avoir un ciel dégagé et des aurores au moment ou j'y serai). Mais en même temps, j'ai un peu peur de la pollution lumineuse, ça me ferait mal d'avoir un ciel complètement plombé par la lumière de la ville, alors qu'à Kiruna j'ai l'impression que la pollution lumineuse est vraiment plus faible d'après ce que j'ai vu des photos. Niveau paysage, j'ai l'impression que Narvik est plus spectaculaire que Kiruna... Pas facile de faire le choix, surtout qu'il ne me reste pas énormément de temps pour préparer ce voyage.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Kiruna? Narvik? (Aurores Boréales)
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2011, 14:10:10 »
Merci David, oui, j'avais regardé pour les températures, et je me suis fait la même réflexion, mais j'ai déjà pas mal de matos pour faire face au froid.
Je suis en pleine hésitation, vraiment... Du côté de Narvik, je me dis que je pourrais me servir de l'eau pour les reflets... (si j'ai la chance d'avoir un ciel dégagé et des aurores au moment ou j'y serai). Mais en même temps, j'ai un peu peur de la pollution lumineuse, ça me ferait mal d'avoir un ciel complètement plombé par la lumière de la ville, alors qu'à Kiruna j'ai l'impression que la pollution lumineuse est vraiment plus faible d'après ce que j'ai vu des photos. Niveau paysage, j'ai l'impression que Narvik est plus spectaculaire que Kiruna... Pas facile de faire le choix, surtout qu'il ne me reste pas énormément de temps pour préparer ce voyage.
Et monter un poil plus haut vers Tromsoe ? J'y ai vu des chouettes photos d'aurores boréales, et il y a un aéroport directement... peut être plus facile pour s'y déplacer...

En tout cas quelle chance, ces aurores boréales sont un rêve... J'espère pour bientôt :)
Profites-en !

David
« Modifié: 22 Décembre 2011, 14:12:21 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
Re : Re : Kiruna? Narvik? (Aurores Boréales)
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2011, 14:50:30 »
j'ai déjà pas mal de matos pour faire face au froid.
Et le matos, c'est lourd et encombrant.
Or la compagnie low cost (attention, pas low coast, comme on entend dire à la TV !) qui part de l'Oise  :wink: fait payer très cher les suppléments de poids et est en outre plus restrictive sur les dimensions du bagage de cabine.
C'est ce qui m'a fait abandonner l'idée de partir avec eux, d'autant qu'ils te mettent dans un aéroport local à partir duquel tu n'auras pas l'interconnexion pour les vols au-delà (sans parler des questions d'horaires, qui t'obligeront à prendre une chambre d'hôtel).  :sad: :sad: :sad:

Bonne chance tout de même !
Trana