Auteur Sujet: Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....  (Lu 24970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : Jours de brame 2011+MAJ 1 cerf Breton. Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #75 le: 03 Novembre 2014, 20:36:08 »
Pour ce qui des rentrées prématurées à couvert ou des sorties tardives des animaux la pression de chasse n'y est (amha) pour pas grand chose.

On croise peu de chasseurs à l'aube ou au couché du soleil en domaniale (mis à part les tirs guidés à l'approche).

Par contre on peut aussi supposer qu'en certains endroits la pression des photographes, des curieux, .... conduise les cerfs a une activité quasi nocturne.

Hors ligne adrien B.

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
Re : Re : Jours de brame 2011+MAJ 1 cerf Breton. Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #76 le: 03 Novembre 2014, 20:55:53 »


Par contre on peut aussi supposer qu'en certains endroits la pression des photographes, des curieux, .... conduise les cerfs a une activité quasi nocturne.


Coucou  :mrgreen:
Tu viens de faire harakiri ici...

Sans blague tu relèves un questionnement essentiel ici, les pratiques peu respectueuses sont courantes et on rencontre de plus en plus d'amateurs de sensations fortes mais peu d’observateurs avertis. A quand le Monde sans Homme  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+MAJ 1 cerf Breton. Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #77 le: 03 Novembre 2014, 21:02:25 »
Merci à tous de vos passages.
- Borvo, à l'endroit ou je vais régulièrement il n'y avait aucun photographe, à part moi et un  seul matin deux autres gars sympas et respectueux.
- Giramat, la société du petit pays ou j'étais s'est vu aussi attribuer 65 bracelets, je pense donc qu'il s'agit de la même. J'ai rencontré des chasseurs locaux outrés par cette attribution surnuméraire et qui m'ont également fait part de leur effarement devant cette volonté d'éradication et devant les tirs à l'approche vendus par certaines sociétés de chasse. J'ai personnellement entendu des tirs  de carabine avant et après le lever du jour, mais à l'approche c'est légal, rien à dire, enfin...et puisque Borvo nous assure que c'est moins gênant que les photographes.
Anecdote: entendu à Menigoutte, devant une très belle photo de cerf, un gars assez snob déclarer: " c'est plus facile qu'avec une carabine ", manque de chance pour lui, j'étais la et je vous laisse deviner la suite... :?
« Modifié: 04 Novembre 2014, 20:30:13 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+MAJ 1 cerf Breton. Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #78 le: 03 Novembre 2014, 21:11:33 »
Pollux, tu écris n'avoir jamais entendu le brame.
Alors pour toi, et en attendant les photos toujours pas traitées, voici une très mauvaise bande son, mais en poussant le volume tu entendras mes grosses bêtes.

Mauvaise bande son (excusez c'est juste le micro du boitier).
https://www.facebook.com/video.php?v=963229847036247

Et la bête.https://www.facebook.com/photo.php?fbid=963884180304147&set=a.100273986665175.436.100000477213320&type=1
« Modifié: 03 Novembre 2014, 22:14:10 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #79 le: 04 Novembre 2014, 10:45:33 »
26/
TROP JEUNE MON AMI.
17 septembre 2014 - 19 heures 17 - 7d - 500mm -
3200 isos - f 5,6 (j'aurais du descendre à f4) - vitesse 1/15 sec à mainlevée calé contre un arbre -.
« Modifié: 04 Novembre 2014, 20:30:42 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #80 le: 04 Novembre 2014, 10:59:07 »
27/
Plus sérieux.
19 sept 2014 à 19 heures. Je n'ai pas éclairci la photo, elle est quasi dans son jus.
7d/500mm à f4/1600isos/ vitesse 1/25 mainlevée (calé contre un arbre).
Photo non recadrée, j'étais assez près. Je suis arrivé sans qu'il s'en aperçoive et je suis reparti quand il s'est couché, je ne l'ai absolument pas dérangé, il a du passer la nuit, mais je ne l'ai pas revu le matin.
« Modifié: 04 Novembre 2014, 20:31:06 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #81 le: 04 Novembre 2014, 11:09:21 »
28/
Couché pour la nuit.
1600isos- 1/25sec F4 -

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #82 le: 04 Novembre 2014, 11:13:34 »
29/
Quelques raires avant la nuit.
7d/500 à F4 - 1/20 sec - 2500 isos -mainlevée appuyé -.
« Modifié: 04 Novembre 2014, 20:31:50 par albertson »

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #83 le: 04 Novembre 2014, 12:04:14 »
Magnifique cerf sur la dernière, j'aurais bien vu cette maj en noir et blanc.

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : Re : Jours de brame 2011+MAJ 1 cerf Breton. Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #84 le: 04 Novembre 2014, 19:02:45 »
J'ai personnellement entendu des tirs  de carabine avant et après le lever du jour, mais à l'approche c'est légal, rien à dire,

Ce n'est plus de la chasse cela s'appelle du braconnage mais il peut aussi s'agir de tirs de régulation de nuit du sanglier ou du renard.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
J'ai personnellement entendu des tirs  de carabine avant et après le lever du jour, mais à l'approche c'est légal, rien à dire,
Ce n'est plus de la chasse cela s'appelle du braconnage mais il peut aussi s'agir de tirs de régulation de nuit du sanglier ou du renard.

Navré Bovro, mais le tir à l'approche est autorisé, sous certaines conditions, une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil. On ne peut que le regretter amèrement mais... c'est légal.
Il serait bon qu'avant de contredire vous vous renseigniiez sur la législation. Je vous devine chasseur il y a donc des choses que vous devriez connaître. De plus vous polluez mon fil et vous risquez de me le faire fermer.
Je n'ai absolument pas attaqué la chasse ou les chasseurs (j'ai même eu avec certains de bons échanges), vous n'avez donc pas à les défendre becs et ongles, surtout en attaquant les photographes.

De plus même s'il s'agissait comme vous l'écrivez de tirs de régulation (mais ce n'en était pas car je connaissais  les chasseurs et la garderie), cela ne fait pas qu'il seraient moins stressant que les photographes, comme vous l'avez écrit assez légèrement.

« Modifié: 04 Novembre 2014, 20:20:30 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #86 le: 04 Novembre 2014, 20:07:16 »
AVANT DE POURSUIVRE, Je vous libre une petite anecocte :grin: qui m'est arrivée....
MEFIEZ VOUS DES JEUNES ANGLAISES (même en France  )
Six heures du mat,pas courageux ce matin, je décide de me rendre tout simplement vers une petite place de brame repérée depuis bien longtemps. Après quelques détours de ci-de -la à écouter le concert, car ce matin ça gueule fort et de tous les côtés, déjà 7 heures. Me voici en haut du chemin, près de la minuscule maison où il y a trois ans un vieil habitant m'avait proposé de me cacher pour photographier des cervidés pratiquement toujours présents, ce que j'avais refusé trouvant cela trop facile, oui je suis parfois très bête (bon l'année prochaine je ferai les parcs fhfh). Je suis donc à côté de cette maison de poupée, et le terme va s'avérer exact, dans mes jumelles au loin quatre biches, puis le cerf, belle bête, entouré de 8 autres biches. Je n'ai qu'à me garer, tenter une approche facile le long des arbres, pas de vent donc pas de problème d'odeur. Quand tout à coup toutes les têtes se tournent vers le haut du chemin inquiètes et...c'est la fuite. La vitre était baissée et j'avais bien cru discerner de petits cris aigus. Une silhouette apparaît au coin de la maisonnette, une jeune femme blonde. Je descends de la voiture et décide d'aller la trouver. J'entre dans le petit clos, ne pas l'effrayer avec ma tenue de camouflage, elle ressort. C'est une jeune Anglaise et comme elles sont souvent, ou très m....e ou très belle. Joane, j'apprendrais son prénom plus tard est de la seconde catégorie, très jolie et il n'est pourtant que 7 heures 30, blondeur des blés, yeux bleus, plutôt top-model. - "Bonjour etc....je voulais photographier le cerf et les biches mais j'ai l'impression que quelqu'un a crié pour les effrayer"- . "Oui c'est moi" car il y a des braconniers et c'est "mon cerf" je le vois tous les jours.
J'abrège le récit de la conversation.
Cette jeune Anglaise m'a fait rater une ou des photos, mais je ne peux lui en vouloir c'était pour sauver des animaux.
Je lui ai fait voir mon téléobjectif (eh, pas de réflexions déplacées :mrgreen:) elle a compris.
Il ne me reste plus qu'à retourner en espérant que les animaux reviendront.
N.B: la place de brame était piétinée, labourée par les pattes du cerf et des biches.

SUITE - REFLEXIONS PERSONNELLES TRES PERSONNELLES :mrgreen:
Toi, jeune Anglaise, qui a crié pour mettre le cerf et ses biches "à l'abri" du vilain photographe que tu as pris pour un chasseur, sais tu qu'ils se sont dirigés derrière le rideau de grands arbres?, sais tu que derrière ce rideau d'arbre il y a une clairière en herbe?, sais tu que dans cette clairière il se tire des cerfs pendant le brame?
Oui, tu les as fait partir dans ce lieu de quiétude auquel ils sont maintenant bien habitués et tranquilles, jusqu'à ce W.E.
As-tu vu le gros 4x4 noir Audi, immatriculé 92, son propriétaire le chasseur qui va tirer "ton" cerf n'aura pas fait ses peut-être 1000km A/R (pas calculé), en se débrouillant bien il a fait son écoute ce matin (je lui ai parlé), il rejoindra le terrain ce soir ou demain matin, en 1heures tout devrait être réglé un tir à 30/40mètres, les photos, le dépeçage, la récupération du trophé, ,normalement dimanche il pourra se pavaner à Neuilly.
Eh oui, ainsi va le monde.
« Modifié: 04 Novembre 2014, 20:15:59 par albertson »

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #87 le: 04 Novembre 2014, 20:20:12 »
Les 9 et 15 sont superbes ! la 24: ça a l'air d'être un très vieux cerf non ?

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #88 le: 04 Novembre 2014, 20:23:17 »
Magnifique cerf sur la dernière, j'aurais bien vu cette maj en noir et blanc.

J'ai failli oublier de te répondre, pris à une autre réponse LOL.
Oui elle aurait pu être en NetB, j'en ai d'ailleurs travaillée une en ce sens.
merci de ton passage

CHRIS et MATHIEU.MICHAEL - GIRAMAT
Merci aussi, oui c'était un vieux pépère.
« Modifié: 04 Novembre 2014, 20:29:19 par albertson »

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Re : Jours de brame 2011+MAJ 1 cerf Breton. Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #89 le: 04 Novembre 2014, 21:10:34 »
Bonjour,

De plus en plus délicat de trouver des animaux à photographier en Périgord. Comme depuis maintenant 2 ans , ils sortent de plus en plus tard et rentrent très tôt le matin . De plus, la pression de la chasse devient très forte. Un ami me disait dernièrement que les 5 places de brame sur sa propriété avaient disparu. La volonté affichée est d'éradiquer le cerf de la région à cause des dégâts forestiers et dans les cultures. Une société de chasse sur mon secteur s'est vu attribuer 65 bracelets pour la saison à venir.
Même avec des capteurs hypers taillés pour les hauts isos, il devient presque impossible de leur tirer le portrait. Et pourtant ils arrivent à être très proches, mais restent en sous bois.


Même constat près de chez moi, malheureusement :sad:

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #90 le: 04 Novembre 2014, 21:14:46 »
Un très beau cerf sur la 29, bravo!

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
J'ai personnellement entendu des tirs  de carabine avant et après le lever du jour, mais à l'approche c'est légal, rien à dire,
Ce n'est plus de la chasse cela s'appelle du braconnage mais il peut aussi s'agir de tirs de régulation de nuit du sanglier ou du renard.

Navré Bovro, mais le tir à l'approche est autorisé, sous certaines conditions, une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil. On ne peut que le regretter amèrement mais... c'est légal.
Il serait bon qu'avant de contredire vous vous renseigniiez sur la législation. Je vous devine chasseur il y a donc des choses que vous devriez connaître. De plus vous polluez mon fil et vous risquez de me le faire fermer.
Je n'ai absolument pas attaqué la chasse ou les chasseurs (j'ai même eu avec certains de bons échanges), vous n'avez donc pas à les défendre becs et ongles, surtout en attaquant les photographes.

De plus même s'il s'agissait comme vous l'écrivez de tirs de régulation (mais ce n'en était pas car je connaissais  les chasseurs et la garderie), cela ne fait pas qu'il seraient moins stressant que les photographes, comme vous l'avez écrit assez légèrement.



Désolé je suis non-régulateur d'espèces dites gibier, vous voudrez donc bien m'excusez de ne pas maîtriser l'ensemble de la réglementation cynégétique. A supposer que les nemrods connaissent toutes les subtilités de leur loisir.
Fustiger toujours la même catégorie d'usagers de la nature c'est trop facile. Un peu d'autocritique et moins d'œillères.
Sur les territoires que je fréquente (en tant que photographe) ce sont pour une bonne part nous les photographes qui avons modifié radicalement les habitudes des animaux.
Je le constate mais je n'ai pas le droit de l'écrire ????
Je maintiens donc ma position et d'autres amoureux du cerf, vous en déplaise, pensent comme moi.
Bonne continuation au pays des photographes qui ne n'influent pas sur les comportements du cerf. :mrgreen:

PS : pour mettre un point final à notre divergence de point de vue veuillez accepter mes excuses pour la pollution de vôtre fil.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #92 le: 05 Novembre 2014, 09:11:26 »
Belle bête et belle image, la 29!

Dommage, l'histoire de l'anglaise: ça débute bien, mais la fin me déçoit quelque peu...

Gauthier

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #93 le: 05 Novembre 2014, 11:38:19 »
BORVO
J'ai reçu effectivement un courriel en MP d'un autre photographe qui partage votre opinion.
Je suis obligé de constater que vous avez sans doute raison d'une certaine manière. La divergence vient certainement du fait que nous ne fréquentons pas les mêmes massifs.
J'ai eu la chance de trouver depuis quelques années un coin vide de photographes, c'est ce qui m'a amené à mes conclusions.
Toutefois si vous lisez plus avant mon fil  (années précédentes) vous y trouverez la relation de ma rencontre avec un garde, lequel m'avait raconté la découverte de plusieurs cadavres de grands cervidés sur la même zone, c'était le résultat de braconnage.
Enfin quel qu'en soit la raison, c'est de plus en plus difficile de faire des photos dans de bonnes conditions.
Je vais continuer cependant à en publier quelques unes, pour le partage.
 
J'accepte bien volontiers vos excuses, la discussion est restée courtoise, je craignais simplement que cela ne dérape.
Cordialement.

PS: j'en profite pour remercier ceux qui m'ont écrit en MP, je répondrai personnellement un peu plus tard :grin:

30/ Pour le partage et essayer de faire ressentir l'ambiance du secteur.
J'ai vraiment manqué de lumière  :sad:
« Modifié: 05 Novembre 2014, 22:15:20 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #94 le: 05 Novembre 2014, 12:40:04 »
31/
Celle que je regrette d'avoir ratée, faute de vitesse...
Je la mets quand même...pour l'ambiance  :)
« Modifié: 05 Novembre 2014, 22:16:12 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #95 le: 05 Novembre 2014, 12:43:14 »
32/ la harde presque au complet.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #96 le: 05 Novembre 2014, 12:48:40 »
Une dernière pour aujourd'hui.
Vous remarquerez que comme chez les hommes, le mâle brame et la petite femelle s'en fiche complètement.
La  plongée est due à la configuration du terrain, je ne suis pas dans un mirador comme on pourrait le penser.
33/.
« Modifié: 05 Novembre 2014, 12:50:19 par albertson »

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #97 le: 06 Novembre 2014, 03:22:13 »
tres sympa tes images  :wink:

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #98 le: 06 Novembre 2014, 07:40:26 »
 il y a toujours les images que l'on a dans la tête et celles que l'on ramènent...ce qui fait qu'on y retourne l'année suivante.
Les ambiances sont là quand même.
A+

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« Réponse #99 le: 06 Novembre 2014, 09:42:33 »
Merci Jacqo et Daguet.
Oui il y a l'ambiance. Mais je suis peut-être quand même un peu têtu à vouloir persister sur cette unique secteur limité à quelques places de brame difficiles, la magie du lieu sans doute. Je commence aussi à êre connu et accepté sur le coin, ça joue aussi. Pourtant un beau cerf en pleine lumière entouré de ses biches ça me tente aussi :wink: