Auteur Sujet: Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....  (Lu 24931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Jours de brame 2011+ Brame 2012 + brame 2014....
« le: 02 Novembre 2011, 14:52:03 »
Bonjour,
J'avais prévu de photographier le brame 2011 chez moi en Bretagne.Il s'est trouvé que par un concours de circonstances je me suis retrouvé en une toute autre région (en France) que je ne connaissais pas encore, et ce court séjour fut merveilleux.
Seul, au milieu d'immenses étendues boisées,  j'ai pu  écouter et observer des cerfs réellement sauvages.
Après l'écoute et le repérage, il y eut l'affut. Le spectacle magnifique de cerfs se découpant la nuit dans mes jumelles, le concert de leur chant d'appel s'élevant de tous côtés.
Mais, car il y a un mais...en contre-partie j'ai eu affaire à des animaux farouches qui sortaient très tard le soir et rentraient très tôt le matin, d'ou une pénurie de lumière et des photos réalisées pour certaines à 6400 isos et pour les autres à 3200 isos. Les dernières, les seules que j'ai pu prendre à 800 isos avec une belle lumière, l'ont été en Jpeg par la faute d'un déblocage de la molette de mon 7d (comme je l'ai expliqué dans un fil précédent), qui est passé en mode auto sans que je m'en rende compte en raison de la quasi-obscurité.
Voici donc pour le partage.

1/Pour commencer mon premier, l'air triste et dépité de ne pas avoir rencontré de copines,ou....terriblement fatigué;
« Modifié: 03 Novembre 2014, 22:12:02 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2011, 15:04:21 »
2/ le même qui a du se dire qu'en se mettant de profil il aurait eu l'air plus viril :)

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2011, 15:07:02 »
3/ La un recadrage aurait peut-être été utile, mais....pas possible (en réalité sur mon cliché d'origine il y a un peu plus d'espace entre les bois et le haut de la photo, mais tant pis, je laisse comme ça...peur de faire une fausse manip :?)

J'aime la puissance qui se dégage de la posture.
« Modifié: 02 Novembre 2011, 22:38:09 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2011, 15:07:48 »
4/

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2011, 15:08:28 »
5/ Avec un fonds en éventail...

La suite plus tard....peut-être... 8)

julien

  • Invité
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2011, 17:31:35 »
De superbes images, bravo
« Modifié: 02 Novembre 2011, 22:31:32 par joujou »

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2011, 19:38:21 »
Salut Albert.  :grin:

Je prends plaisir à te lire, vraiment ! ))))

Et oui, par chez nous dans le Massif Central, pour vivre le brame c'est déjà être une heure avant le levé du soleil sur place ( sensation garantie dans les sous bois... :mrgreen: ) mais des les premières lueurs tous ce beau monde va se coucher dans les genets....

L’intérêt de nos fantastiques boîtiers et de leurs hauts isos, tu t'en sors drolement bien ! ))))

J'aime beaucoup le décor avec les chataigniers en arrière plan qui me rappel mon département de ma jeunesse, l'Aveyron... uy8

Comme beaucoup de monde, j'attends la suite avec la plus grande impatience...

:wink:

ps: il faut avoir le c** bordé de nouille pour trouver un endroit comme celui-là dans une région que tu ne connais pas... :mrgreen:

ps 2: impressionnant de puissance le cerf sur la dernière photo... :shock: étonnant les bois blanc aussi... er4 ( tu les as lustrés ?  :mrgreen: )

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #7 le: 03 Novembre 2011, 00:03:05 »
Ils sont plutôt costauds les gaillards!
Bravo, car effectivement, ce n'est pas évident quand on ne connait pas bien l'endroit.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne ragondin18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #8 le: 03 Novembre 2011, 10:12:08 »
 de beau sujets  de belles photos mais un poil trop saturées
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2011, 10:40:20 »
Merci à vous qui m'avez fait le plaisir de passer sur ce fil.
D'autant plus qu'en allant regarder vos photos j'ai pu m'apercevoir que vous étiez d'excellents photographes.
Ce qui fait qu'il est parfois difficile d'oser présenter ses propres réalisations.
SAS, c'est vrai que j'ai eu de la chance, ne connaissant pas du tout l'endroit ou j'allais et de plus n'y allant pas spécialement pour le brame, mais pour me...reposer, ce qui fut réussi avec des levers avant le jour et des moitiés de nuit à écouter ou "jumeler".
J'avoue que je force un peu la chance, un petit tour au village, je discute avec les uns et les autres, je me renseigne "on les as entendus la, et la...." ça aide. .. Allez c'est vrai, j'étais dans une région où ça bramait de partout.

Ragondin si tu savais comme ce problème de saturation m'a interrogé, en effet sur des photos à si hauts izos (de sihauzizo :grin:) un mauvais "post-traiteur" comme moi est toujours dans l'expectative, j'ai fait des versions saturées, moins saturées, plus claires etc...idem avec la gestion du bruit, j'ai carrément arrêté d'essayer de le faire disparaître car je me suis rendu compte que si le côté agréable et faisant propre ressort de la production d'images lissées, en revanche on perd les détails et notamment sur un cerf de la série (non encore paru), sur une image trop débruitée on ne voyait plus les traces de combat, cicatrices etc....

J'ai conscience de la faiblesse de certaines photos, et pourquoi pas de la série, en comparaison de ce que je peux voir sur le forum,mais j'aime le partage de ces moments réellement extraordinaires ou l'on se sent réellement hors du monde des humains...et c'est bon.

Voci les photos d'une autre journée, ambiance et couleurs différentes, mais toujours avec les mêmes problèmes de manque de lumière, comme l'expliquait David les cerfs ne sont pas forcément la aux bonnes heures dans la sauvage nature.
Tout était presque dans la nuit.

6/
7/
« Modifié: 03 Novembre 2011, 10:59:11 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2011, 10:45:05 »
8/ J'ai une version moins centrée, mais la tête est légèrement plus basse et l'effet n'est pas le même.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2011, 10:47:04 »
9/

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #12 le: 03 Novembre 2011, 10:48:20 »
10/ Celle la je l'avais dans la tête....réminiscence de photos déjà vues mais qui m'avaient marquées...peut-être?

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #13 le: 03 Novembre 2011, 10:49:38 »
11/ version d'une autre photo, traitée un peu plus claire elle passera peut-être mieux, mais elle ne traduit pas réellement ce que j'ai vu, c'est-à-dire des animaux dans une semi-pénombre.

La suite sera encore dans une ambiance différente....
« Modifié: 03 Novembre 2011, 10:55:35 par albertson »

mimi77

  • Invité
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #14 le: 03 Novembre 2011, 13:52:21 »
que de bons gros cerfs sur ses images de brame avec des milieux tres différant les uns des autres ))))

Hors ligne Zguig

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
    • Un Grain Nature
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #15 le: 03 Novembre 2011, 14:42:40 »
de jolis bestiaux c'est clair dans un paysage bien sympathique... bravo à toi ;)

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #16 le: 03 Novembre 2011, 21:03:07 »
Ce qui fait qu'il est parfois difficile d'oser présenter ses propres réalisations.
On est là pour discuter entre passionné que nous sommes, voir, comprendre, corrigé et progressé.

Il est loin le temps ou David ( Viddock ) nous proposez des topics de folie... :sad:

Un jour, je te ferai voir mes premières photos des mes premiers brames en 2008.... fhfh
Quel progrès depuis. Mais grâce à qui ? grâce à Bnl surtout. ( affût, approche, odeur, matos, terrain etc etc... )
Longtemps j'ai hésité à publier, maitenant, j'ose...

Maintenant les haut isos du 7D, ( ce que je vais dire et perso ), il y a les bon 7D et les mauvais 7D ( les bons granuleux et les mauvais granuleux ). C'est pourquoi je n'ai jamais voulu de 7D, c'est trop alléatoire... fhfh ( j'ai pas les fil du C.I avec exemple.)

Mais ce que je voulais te dire Albert, maintenant tu connais un coin sauvage, ton coin à toi. A toi l'année prochaine, de trouver le meilleur emplacement à 50 m à gauche sous le châtaignier, 200 m à droite entre les 2 genets,  ou tout simplement face à une zone humide.

Tu es déçu de ce 7D en haut isos qui te bouffe les détails des cicatrices des cerfs, alors j'ai une bonne nouvelle pour toi.  :grin:
Le 1D X est arrivé.... lolll avec des hauts isos plus propres que propres ( tu sais, comme la lessive  :mrgreen: ).
Nan ! je ne te dis pas d'acquérir ce fanstastique boitier, mais que la prochaine génération de boitier avec leurs digic 5, traitements en bénéficierons tous simplement.

Mais quand tu possèderas ce fantastique boitier, 650D, 70D, ou autre qu'importe, ben tu verras les cerfs à 10 h du matin au milieu de la prairie à..............100 isos.  uy8  :mrgreen:

Ainsi le charme de la photographie animalière.  

D'autant plus qu'en allant regarder vos photos j'ai pu m'apercevoir que vous étiez d'excellents photographes.
La chance Albert, la chance !

On attends la suite, tu n'as plus le choix...

:wink:
« Modifié: 03 Novembre 2011, 21:06:05 par S.A.S »

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #17 le: 03 Novembre 2011, 21:48:43 »
Cette nouvelle série est très plaisante. J'aime bien ce cerf au milieu des fleurs.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne Busace

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #18 le: 03 Novembre 2011, 21:49:04 »
Salut Albert,
va voir brame Auvergnat 2011, et tu verras que tes photos sont bien plus jolies que celles que j'ai réalisé ! il est vrai que ce site est avant tout un site de passionné photo qui recherche la perfection. Perso je n'ai pas de scrupule à partager ( si quand même, des fois) et en visionnant les autres fils (pas seulement ceux du brame) ça donne envie de progresser, et d'investir dans un bon boitier et ce qui va avec !
Si j'ai bien compris SAS, il me faut le 650 D !

Busace

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #19 le: 03 Novembre 2011, 21:52:15 »
Merci à Mimi, à Zguig, à Le Forestier, à Busace (trop modeste)  :wink:..et à David qui s'est aimablement fendu d'une intéressante intervention.
En fait David, je ne me suis pas plein de "Léo Zizo du 7d" qui fait son bon petit boulot, mais plutôt de mon mauvais travai de post-traitement qui par l'effet d'un débruitage excessif avait fait disparaître des cicatrices sur un gros père qu'on verra plus avant :grin: (en fait j'aurais pu utiliser mon 5d markII, mais habitude étant mère de bêtise je ne l'ai pas fait :?).
Puisque c'est demandé gentiment, je continue.

12/Dans la brume.
« Modifié: 03 Novembre 2011, 21:54:31 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #20 le: 03 Novembre 2011, 21:53:25 »
13/Re dans la brume.
Quasiment la même que la 12 mais il fallait bien passer ce fichu chiffre 13 :mrgreen:
« Modifié: 03 Novembre 2011, 21:55:30 par albertson »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #21 le: 03 Novembre 2011, 21:56:26 »
14.- L'une de celles que j'aime bien -

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #22 le: 03 Novembre 2011, 21:59:02 »
15/

julien

  • Invité
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #23 le: 03 Novembre 2011, 22:16:22 »
moi, j'aime bien le 14 de la 12 :grin: :grin:

la dernière est sympa aussi, mais je préfère les colorimetrie de celles d'avant... tu as un peu forcé sur la saturation !

ceci etant, cette région abrite sans nul doute de bons gros spécimens  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Jours de brame 2011
« Réponse #24 le: 03 Novembre 2011, 22:30:16 »
Ton orginale photo n°12


Retouche


Ton orginale photo n°1


Retouche


Je vire cela illico si çà ne te plait pas... :wink:

« Modifié: 03 Novembre 2011, 22:36:17 par S.A.S »