Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 21:41:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Digiscopie avec un reflex sans objectif !!!  (Lu 7511 fois)
steffleu
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Avril 2006, 13:31:24 »

Ca peut en intéresser plus d'un içi !
Tout est là :
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art48_1.htm
A+
Journalisée
ThDu
PMP
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Avril 2006, 15:09:54 »

Pour ceux qui sont chez Nikon  Cool, il y a aussi :
http://www.ave.nikon.co.jp/bi_e/products/nature_c.htm
Pour téélcharger la brochure (en anglais, sorry...):
http://www.europe-nikon.com/uploads/njp/products/APFEurope/Brochurespdf/Digiscoping.pdf
Ca m'a aussi l'air intéressant, quelqu'un connait/utilise/ a essayé le FSA-L1 ?
Amitiés,
Journalisée

Amitiés,

Thierry
JJL
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Mai 2006, 10:23:34 »

ds le meme ordre d'idées c'est encore plus facile avec la Orion 80ED 600mm: tous les accessoires sont vendus au rayon astronomie (mots magiques: "bague T2").
Journalisée
Nature maurenque
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Juin 2006, 10:00:35 »

Mettre un Reflex sans objectif sur l'objectif d'une longue-vue, ce n'est plus de la digiscopie !

Françoise
Journalisée

Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !
DALAM
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Juillet 2006, 18:10:19 »

Mettre un Reflex sans objectif sur l'objectif d'une longue-vue, ce n'est plus de la digiscopie !

Françoise
Comment , nomes-tu  alors cette pratique ?

Daniel
Journalisée

EOS MARK III -5D MK II  - 100-400 Canon -  500 /4.5 SIGMA
Nature maurenque
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Juillet 2006, 15:51:57 »

de la photo avec un Reflex numérique dont on a remplacé l'objectif par la lunette !

Françoise
Journalisée
Cédric Girard
Un bourguignon en Champagne
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Râleur de service

« Répondre #6 le: 20 Juillet 2006, 17:19:39 »

Tout-à-fait  Mr. Green

La digiscopie repose sur un principe de montage afocal. Une solution ? DSLR + 50mm macro + lunette (par exemple)
Journalisée

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Juillet 2006, 17:40:38 »

Dans la mesure ou l'objectif de la lunette reste, je pense que l'on peut quand même appeler cela de la digiscopie ! Non ?

La digicopie classique fait appel à 2 objectifs (celui de l'appareil et celui de la lunette) en supprimer un ne devrait qu'augmenter la qualité !
Journalisée
rascal
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Juillet 2006, 11:27:55 »

Bah tu perds du grossissement, et c'est THE avantage de la digiscopie.
J'ai lu le terme Vulpo scopie pour un montage avec un reflex mais cela s'applique peut être qu'avec reflex + objo + LV.
Journalisée

rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Juillet 2006, 11:30:39 »

Sans l'objectif de l'appareil photo, la focale est quand même de 1200mm à 4000mm avec ce système. (en fonction du zoom de la LV)

On perd pas grand chose par rapport à la digiscopie dites "classique".
Journalisée
marc d.
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Juillet 2006, 22:33:43 »

Sans l'objectif de l'appareil photo, la focale est quand même de 1200mm à 4000mm avec ce système. (en fonction du zoom de la LV)

On perd pas grand chose par rapport à la digiscopie dites "classique".

Ah bon !!! Si jamais tu as un lien avec quelques cliché obtenus par ce montage, cela m'intéresse. 

Mais pas pour faire ce genre d'expérience   Mr. Green

marc
Journalisée

Mon blog naturaliste : Rêves Ailés
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Juillet 2006, 22:52:03 »

Tout est dans le premier message, mais je veux bien remettre le lien : http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art48_1.htm

PS : les examples sur ornithomedia ne sont pas terrible, j'en conviens. Smile
Journalisée
marc d.
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Juillet 2006, 23:10:48 »

Tout est dans le premier message, mais je veux bien remettre le lien : http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art48_1.htm

PS : les examples sur ornithomedia ne sont pas terrible, j'en conviens. Smile

Merci pour le rappel mais j'avais été voir les exemples.  En fait, je voulais simplement souligner qu'inventer une nouvelle technique (cfr. tests ornithomédia) avait un  intérêt éventuel si les résultats étaient au rendez-vous; ce qui n'est pas le cas avec cette technique.
La digiscopie existe depuis environ 6 ans (longue vue+ oculaire (zoom 20-60 ou grand angle) + apn et éventuellement adaptateur) et à donné de bons résultats, même très bon au point de rivaliser avec des techniques bien plus coûteuses; tant qu'on se limite à des impressions en 30x20 cm car les digiscopeurs sont limités par les possibilités des capteurs des apn que nous utilisons.  La plus petite taille des capteurs des apn et leur qualité moindre par rapport à ceux des réflexs limitent nos possibilités d'impressions grand format.

Les premiers essais d'utilisation de réflex en digiscopie remontent ) 3-4 ans.  Dans ce domaine Laurence Poh (inventeur de la technique de la digiscopie) était également pionnier.  Un de ses amis malaysiens  est également un très bon bricoleur qui a mis au point toute une série d'adapteur (les fameux adaptateurs "Cheang").  Il a également conçu à cette époque des adaptateurs pour la digiscopie avec réflex.

Bref, quand les réflexs numériques ont commencé à être plus abordables, les premiers tests de leur utilisation en digiscopie ont été effectués par eux.  Au bout du compte, j'ai toujours trouvé que les résultats étaient très moyens par rapports à ceux obtenus par nos "petits" apn.  La raison est simple : avec un réflex on perd l'autofocus, la mise au point doit se faire manuellement. 

J'ignore si vous (Gde) avez la moindre  pratique en la matière mais faire une mise au point manuelle sur un sujet éloigné (en digiscopie, je parle de 15-20-30-40 mètres) en sachant qu'un oiseau est plutôt petit n'est pas une chose facile à faire.  Le moindre décalage de mise au point se traduit par une image qui n'a à mes yeux absolument aucun intérêt, au mieux, elle méritera une annotation de ma part dans mon cahier de sortie ornitho. 

Tout cela pour dire qu'une technique comme celle du recours au réflex en digiscopie n'aura pas d'avenir si les résultats ne suivent pas (photos nettes et exploitables en impression)

marc
« Dernière édition: 29 Juillet 2006, 23:53:10 par Marc Delsalle » Journalisée
JacquesD
Jacques
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Juillet 2006, 00:30:45 »

Hello Marc

Pourtant au vu des résultats de gérard Therin c'est quand même très bien:

http://naturepixel.com/view/etourneau_80ED_barlow2x_5D.jpg
Journalisée

J'aime tout ce qui touche l'image et le son et bien sur l'informatique.<br />Canon 300D rebel - Objectif Canon EF-S 18-55mm  - Sigma AF 70-300 mm f/4-5,6 II Apo macro super - Nikon 4500. Orion 80ED
Nature maurenque
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Juillet 2006, 23:40:04 »

Le colossal travail de post-traitement de cette photo (etourneau) est tellement visible qu'à mon avis, on ne peut pas bien se rendre compte de la qualité du cliché avec cette technique ...

Françoise
Journalisée
Ker-f
Nicolas MESSIAEN
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Loir de la Drôme...

« Répondre #15 le: 26 Août 2006, 13:37:14 »

Bonjour,

Pour le montage avec ORION 80ED voir le fil : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12969.0.html
pour ceux qui ne l'avaient déjà vu, avec des exemples de Vanessa qui a bien partagé son expérience...
@+

Nicolas.
Journalisée

Ker(f)={0} <=> ?

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule."

Tsuji Hitonari
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.305 secondes avec 17 requêtes.