Auteur Sujet: Variations sur une grenouille agile [MàJ rousse aussi]  (Lu 5096 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Bonjour,

J'ai rencontré encore assez peu d'anoures cette année, mais j'ai eu le plaisir de voir cette grenouille agile. J'ai essayé plusieurs prises de vue. Qu'en pensez-vous ?

Le première est assez classique.



La seconde est un portrait pris sous l'eau.



Elle est ensuite allée se promener dans les herbes et j'ai tenté une série de portraits.

« Modifié: 08 Mai 2006, 19:50:45 par Le Mago »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Variations sur une grenouille agile
« Réponse #1 le: 26 Avril 2006, 08:41:07 »
J'aime beaucoup la seconde, par contre que fait-elle ? On dirait qu'elle n'est pas posée sur ses pattes avant ?    :shock:

La seule que j'ai pu photographier (il y a deux ans) c'était... dans mon jardin  8)

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Variations sur une grenouille agile
« Réponse #2 le: 26 Avril 2006, 10:29:17 »
Bonjour Cédric,

J'aime beaucoup la seconde, par contre que fait-elle ? On dirait qu'elle n'est pas posée sur ses pattes avant ?    :shock:

C 'est effectivement le cas. Quand je l'ai mise sur le terrain dans mon aquarium à tritons, elle est restée entre deux eaux profitant sûrement de l'air présent dans ses poumons pour s'en servir comme de ballasts. Elle est ensuite revenue en surface.

La seule que j'ai pu photographier (il y a deux ans) c'était... dans mon jardin  8)

Habitant en plein centre-ville de Châlons, je n'ai malheureusement pas ce genre de chance. Je vais essayer de creuser une mare en déplaçant les pavés pour voir si ça fonctionne...  :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Variations sur une grenouille agile
« Réponse #3 le: 26 Avril 2006, 13:28:21 »
Un animal bien sympa qui me rappelle de bons et de mauvais souvenirs.
Il existe un lac en vallée d'AURE qui en est rempli.Je les ai photographiées maintes fois.
Le problème,c'est que le site est connu,et de la meme façon qu'un peu plus haut les lys pyrénéens et martagon sont pillés par des fleuristes,il y a des restaurateurs qui viennent en remplir des sacs.Tout le monde le sait,aucun ne s'est jamais fait prendre à ma connaissance.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Variations sur une grenouille agile
« Réponse #4 le: 26 Avril 2006, 13:37:54 »
Dans le même style, j'ai appris il n'y a pas longtemps que "certains" venaient faire leurs courses (grenouilles) dans les dispositifs de préservation des batraciens aux abords des lacs aubois  :shock: (facile : y'a plus qu'à ramasser...)

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Variations sur une grenouille agile
« Réponse #5 le: 26 Avril 2006, 22:56:13 »
Un animal bien sympa qui me rappelle de bons et de mauvais souvenirs.
Il existe un lac en vallée d'AURE qui en est rempli.Je les ai photographiées maintes fois.
Le problème,c'est que le site est connu,et de la meme façon qu'un peu plus haut les lys pyrénéens et martagon sont pillés par des fleuristes,il y a des restaurateurs qui viennent en remplir des sacs.Tout le monde le sait,aucun ne s'est jamais fait prendre à ma connaissance.

S'il s'agit de grenouilles rousses (c'est le plus probable si c'est en altitude), cela peut-être autorisé. En revanche, la Grenouille agile est protégée et les contrevenants peuvent (doivent) se faire aligner. L'ONCFS peut verbaliser ces captures interdites.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Variations sur une grenouille agile
« Réponse #6 le: 26 Avril 2006, 22:58:22 »
Dans le même style, j'ai appris il n'y a pas longtemps que "certains" venaient faire leurs courses (grenouilles) dans les dispositifs de préservation des batraciens aux abords des lacs aubois  :shock: (facile : y'a plus qu'à ramasser...)

Il me semble que certains dispositifs ("crapauducs") sont installés par la LPO (et non par la LPA ou la LPB  :wink:). Essaye de voir avec eux s'ils sont au courant et s'ils ont pris d'éventuelles dispositions.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Variations sur une grenouille agile
« Réponse #7 le: 26 Avril 2006, 22:58:51 »
C'est bien de la grenouille agile.Un copain m'avait montré la différence avec la patte qui dépasse la tete si je me souviens bien le truc.L'altitude doit etre 1000  m maxi.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Variations sur une grenouille agile
« Réponse #8 le: 27 Avril 2006, 00:49:41 »
C'est bien de la grenouille agile.Un copain m'avait montré la différence avec la patte qui dépasse la tete si je me souviens bien le truc.L'altitude doit etre 1000  m maxi.

C'est bien un des critères à prendre en compte (avec les replis sur le dos, la couleur du ventre, la taille du tympan...). A cette altitude, les deux espèces peuvent être rencontrées. C'est plus haut que seule la rousse est présente.
Sinon, comme la grenouille agile est protégée, toute pêche est interdite.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Variations sur une grenouille agile [MàJ rousse aussi]
« Réponse #9 le: 08 Mai 2006, 19:54:14 »
Bonsoir,

Venant de voir aussi pas mal de grenouilles rousses en forêt, dans les Ardennes, je vous propose aussi cette série. Avez-vous une ou des préférences ?












J'ai essayé de jouer sur le cadrage et sur la profondeur de champ. C'est sympa ces petites bêtes qui prennent la pause... :wink:

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Variations sur une grenouille agile [MàJ rousse aussi]
« Réponse #10 le: 08 Mai 2006, 23:17:07 »
Salut Sylvain
Encore de bien belles photos de nos amies sauteuses!!! je vois que les sorties vont bon train en ce moment (c'est loin d'être mon cas...).
Une préférence pour ta première rousse où j'apprécie bcp ta gestion de la pdc ; ni trop ni trop peu, c'est net et le muiseau se détache bien du sol (ce qui est loin d'être souvent le cas je crois sur ce genre photo).
Et pour l'aquarium de terrain : des photos qui sentent déjà The Mago's Touch   :wink:
A la prochaine
XavC

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Variations sur une grenouille agile [MàJ rousse aussi]
« Réponse #11 le: 09 Mai 2006, 18:08:32 »
Salut Sylvain
Encore de bien belles photos de nos amies sauteuses!!! je vois que les sorties vont bon train en ce moment (c'est loin d'être mon cas...).
Une préférence pour ta première rousse où j'apprécie bcp ta gestion de la pdc ; ni trop ni trop peu, c'est net et le muiseau se détache bien du sol (ce qui est loin d'être souvent le cas je crois sur ce genre photo).
XavC

Merci de ton passage Xavier. Je suis un peu surpris part ton choix car j'ai une préférence pour les autres !  :wink:
Que les autres visiteurs n'hésitent pas à s'exprimer... Je me ferai ainsi une synthèse. Si jamais ça ne vous plaît pas ou si ça vous semble banal, n'hésitez pas : cela me permettra de m'améliorer.
« Modifié: 09 Mai 2006, 20:44:29 par Le Mago »