Auteur Sujet: Autour d'un Jour, Autour toujours...  (Lu 17195 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #75 le: 02 Novembre 2011, 17:09:22 »
Déjà que les autours c'est pas du courant !!!! !!!! bonjours  :shock:et maintenant pour me finir l'aigle avec sa proie !!!! !!!! !!!!  :shock: alors là c'est plus exemplaire chapeau quelle maitrise du grand art ))) )))
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne toma

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
    • Voyage photo
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #76 le: 02 Novembre 2011, 17:17:18 »
Enorme fil...

Mais alors celle de l'aigle annonce la couleur!
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

Beezi

  • Invité
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #77 le: 02 Novembre 2011, 19:01:49 »
Ce sont des images de rêve. J'en ai eu des frissons.
Bravo pour votre patience et votre travail.
Cordialement.

Hors ligne yoyo42

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2041
  • Sexe: Homme
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #78 le: 02 Novembre 2011, 20:11:46 »
 :shock:
 :shock:

les dernières avec le soleil sont FABULEUSES !
et un aigle pour couronner le tout  uy8

vraiment superbe !

hâte de retrouver les prochaines images !

40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Hors ligne Anto2B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 797
  • Sexe: Homme
    • Nant'a i chjassi di Cursichella
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #79 le: 02 Novembre 2011, 20:21:59 »
que dire si ce n'est bravo ))). j'adore les ambiances

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4540
    • photographe de nature
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #80 le: 02 Novembre 2011, 20:48:08 »
je suis béat d'admiration
mb

Hors ligne clemine4

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #81 le: 02 Novembre 2011, 20:49:09 »

AIE,

Des photos qui font mal pour notre plus grand plaisir, chapeau bas et sincéres félicitations :shock: :shock: :shock: :shock:

Alain.

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #82 le: 03 Novembre 2011, 08:24:19 »
wouaou !...les dernières sont le top du top !... ))) ))))  magnifique lumière sur l'autour, et la dernière est juste extra !... :shock:
donc tu veux dire que l'année prochaine nous aurons un fil sur l'aigle ?... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #83 le: 03 Novembre 2011, 08:54:03 »
Alors là je suis sur le fion !

Je ne pensais pas que c'était possible de faire de telles photos, tout simplement ! Et que dire de la dernière !!!
Un grand bravo, c'est vraiment impressionnant  :shock:  uy8 .

Juste une question : Que viennent faire les autours régulièrement au bord de cette marre ? Ils viennent juste se reposer ? J'en ai côtoyé dans un bois mais je ne les ai jamais vu se poser ailleurs que haut dans la canopée...

En tout cas quelles images surnaturelles !

Amicalement,

J.C.

Eh bien moi ... je suis tombé de ma chaise ! ...  :?
Cette collection d'image est tout simplement renversante ... et comme J.C. je me demande bien que viennent faire ces autours près de cette merveilleuse petite marre ???
L'aigle tenant une fouine (?) dans les serres me laisse encore un peu plus interrogateur ...

Excuses s.t.p. mon scepticisme, mais après toutes les tricheries que l'on a vécu les derniers temps en photographie animalière, on ne gobe plus tout sans réfléchir un peu.

Pour ma part, je n'ai jamais vu un autour au sol ... sauf sur une proie. Je les ai rarement vus posés ... sauf bien haut dans les arbres ... alors, je me pose beaucoup de questions.

Les portraits sont merveilleux ! les plans serrés, le sont un peu trop à mon goût. En toute humilité devant tes images de rêve, je te conseillerais de bien faire attention à l'échelle du sujet dans le cadre. Je préfère tes images franchement coupées à celles où l'oiseau est en entier ... mais l'espace qui l'entoure réduit au minimum.

Pour ma part ... tu peux en remettre ... car des images d'autour, il n'y en a vraiment pas beaucoup sur Benelux.

ji-em

cana

  • Invité
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #84 le: 03 Novembre 2011, 09:08:40 »
très belles photos

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #85 le: 03 Novembre 2011, 09:59:30 »
La dernière série est vraiment exceptionnel.
L'accumulation des séances d'affuts a fini par payer.
Et quelle résultat!!!! :shock:

Hors ligne Hulotte73

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 164
  • Sexe: Homme
    • Libre et Sauvage
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #86 le: 03 Novembre 2011, 10:57:05 »
Hello,

Histoire d'expliquer le contexte de ces photos d'Autour (et autre)...et d'être transparent... voici....
Ces photos ont été prise d'un affût fixe construit il y a maintenant un peu plus de trois ans...
Construit après avoir repéré l'endroit pendant des années au cours de mes balades (je suis accompagnateur montagne)
Dans un premier temps, j'y ai pris en photo des passereaux l'hiver autour des mangeoires, puis des buses qui venaient sur quelques bouts de viande...
La mare a été construite pour avoir sur place un point d'eau...
Un matin d'affût, ma première rencontre avec l'autour a été faite suite à l'attaque sur un écureuil (voir les photos du mâle)
La femelle (ce que je n'ai jamais observé avec le mâle) vient de temps à autre 'chiper' un morceau de viande au sol.
Ces chapardages ne se font qu'entre décembre et avril. Après je ne met plus rien et je suis absent de l'affût la majorité de l'année.
J'avais lu dans certain magazine ornitho que l'autour ne venait jamais sur un site pour 'manger' comme le font les buses... Il s'avère donc que l'Autour peut venir de temps à autre manger. Mais je l'ai vu surtout aux alentours chasser et c'est son secteur puisque son nid (sur lequel je ne suis jamais allé en trois ans), est situé deux cent mètres en contrebas en bord de falaise dans un épicéa, à environ 20 mètres du sol.
Je l'ai vu aussi les pattes dans l'eau de la mare, mais aussi à perche non loin a épier comme le font parfois les éperviers autour des mangeoire....

Ces autours sont et resteront sauvages.... Je ne les entrevois le reste de l'année qu'en vol et parfois chasser autour de l'affût, mais ils sont chez eux.
Peut être cet aspect nourrissage déchainera les passions, mais j'ai vu beaucoup d'autres choses en animalier qui me dérange plus.
J'essaie (même si le total respect serait de ne rien faire), de connaitre avant tout la nature dans laquelle j'évolue afin d'avoir le moindre impact.

Cet affût a créé un microcosme de part les mangeoires hivernales, mais aussi parce qu'il était déjà un espace naturel riche (j'y ai photographié pour l'heure 41 espèces - qui ne viennent pas toutes 'manger', mais bien parce qu'elles sont chez elles).
L'affût est installé en bord de falaise, espace dégagé, peuplé d'épicéas, de pins sylvestres, de tremble et de bouleau.
Chouette hulotte, chevéchette y sont aussi présentes et viennent chanter autour de l'affût...
Le pèlerin m'honore de temps à autres puisque son nid est dans la falaise d'à côté...
Fouines et blaireau viennent autour de la mare...
J'y ai entendu une fois les feulements d'appel d'une femelle Lynx appelant ces jeunes, et ce n'est pas elle qui viendra manger mes p'tits bouts de viandes...

L'aigle a son aire (et plusieurs autres) à trente seconde a ailes d'aigle...
Pour le naturaliste averti, l'on sait que l'aigle ne peut à priori rencontrer la fouine qui est essentiellement nocturne....(qui aura reconnu une fouine..?)
Cependant l'aigle, l'hiver, peut venir sur une carcasse...et c'est souvent ce qui l'aide à passer l'hiver...

Cette fouine (malheureusement tuée sur la route - et pas par moi), a été placée là pour 'voir' ce qui arriverait.
Je ne pensais pas à l'aigle.
Arrivé à l'affût de nuit, c'est vers midi que j'ai entendu les appels de l'aigle. Le couple est venu se poser à vingt mètres de moi en haut d'un épicéa.
Puis le mâle s'est envolé pour se poser derrière l'affût et la femelle, après dix minutes de réflexion, s'est posée sur la fouine...Elle s'est envolée à nouveau pour revenir se poser sur mon affût, puis au sol devant moi à deux mètres.
J'ai pu l'observer ainsi pendant dix minutes... Et j'en avais tellement la tremblote, mais aussi la peur de la faire s'envoler, que je n'ai pas pris de photos...

Puis ils sont repartis comme ils étaient venus... Je les ais encore observé quelques fois...Normal, ils sont là aussi chez eux...

J'ai 'accepté' ce que dame nature me donnait et vécu vraiment un beau moment....Mettez vous à ma place trente secondes...

Je n'ai pas l'impression de tricher plus que cela (au vu de ce que je connais sur certaines pratiques)
Je ne tue pas d'autres animaux pour attirer aigle et consorts, ni utilise d'appâts vivants comme l'on fait certains de nos aînés devant lesquels nous nous pâmons...

A force de traîner mes guêtres sur le terrain, parce que ces quelques photos représentent aussi des centaines d'heures d'attentes, l'on apprend aussi beaucoup de chose...
L'autour descend bien au sol, ou à perche non loin du sol, et pas forcement pour y 'piquer' un morceau de viande. C'est avant tout un chasseur de proies vivantes et les écureuils du secteur le savent bien...
Je l'ai observé à plusieurs reprise se toiletter et 'prendre' le soleil, tranquille

J'aurais du 'expliquer' cela peut être avant, mais pour lire beaucoup de fil sur Benelux, je m'aperçois que pour vivre heureux, il faut se cacher souvent...
Je ne voulais pas de polémiques, juste vous montrer quelques photos que l'on voit peu...
Peut être n'aurais je même pas la chance de pouvoir encore rencontrer l'autour... Quand je vois comment il est considéré en campagne et sa rareté, je me dis que quelques morceau de viande pour passer l'hiver ne pèsent pas lourd dans la balance.
Demandez donc aux gars des palombières de Dordogne ce qu'ils font lorsqu'un autour vient se poster non loin....

Je suis à votre disposition si vous avez d'autres questions. J'ai essayé de répondre en étant clair...La photo animalière déchaine parfois les passions, mais je pense qu'il ne faut pas forcement voir le mal et / ou la triche partout..
Mes photos ne sont qu'une toute petite partie de ce que représente pour moi les milieux naturels. Je suis né au milieu d'eux et finirais absorbé par eux...
Je vous invite à passer en Beaufortain si vous voulez en savoir un peu plus ou vous balader avec moi....

Cordialement

Philippe....
« Modifié: 03 Novembre 2011, 11:08:05 par Hulotte73 »

Hors ligne Jacquesriviere

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
    • photographies nature -jacques riviere
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #87 le: 03 Novembre 2011, 11:49:47 »
stupéfiant , tu as bien mérité ces moments forts et merci de nous en mettre plein les yeux ! !!!! !!!!

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #88 le: 03 Novembre 2011, 11:54:32 »
Merci pour cette totale transparence Philippe  ))))
Pour dire vrai: je suis autant impressionné par ton récit que par les images...

J'espère que ce petit coin restera encore longtemps protégé, et te souhaite encore beaucoup d'autres observations comme celles-ci !

Frédéric

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #89 le: 03 Novembre 2011, 11:58:25 »
Cher Philippe,

Mille merci pour toutes ces explications. Pour ma part ... les choses sont bien claires et je ne peux que saluer ta démarche respectueuse.
Le plaisir à voir tes images n'en est que décuplé !

Si tous les photographes animaliers s'y prenaient de la sorte ... beau rêve ... mais qui ne rêve plus, n'évolue plus.

ji-em

« Modifié: 03 Novembre 2011, 13:05:16 par ji-em »

Hors ligne ausèth

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
    • i'm a bird
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #90 le: 03 Novembre 2011, 12:47:26 »
ça se sent que tu aime ton sujet par dessus tout, comme une camaraderie avec un animal sauvage rarement ressentie sur les forums avec un oiseau que beaucoup d'entre-nous rêvent seulement de voir, le prendre en photo, une blague.
Pour ta technique, elle me dérange aucunement, quand c'est fait par un pro, tu connais ton milieu, c'est ton lieu de travail, tu ne risque pas de déranger qui que ce soit à part quelques bobos.
Continues comme çà, fais toi plaisir dans ce milieu si riche que tu côtoies, et comme dit Ji-em, laisses un peu d'espace à cet oiseau qui en a temps besoin, trop de portraits banalisent le sujet...

Hors ligne Zguig

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
    • Un Grain Nature
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #91 le: 03 Novembre 2011, 13:41:57 »
trés franchement bravo, pour ton honneté ta transparence, mais surtout pour tes convictions, ta démarche... a vrai dire tes images sont à la hauteur de ton mérite... merci beaucoup pour le partage de ton petit coin de paradis sauvage...

Hors ligne onyx

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3986
  • Sexe: Homme
    • galerie photo de christian rambal
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #92 le: 03 Novembre 2011, 18:10:51 »
fil magnifique et exceptionnel rytyt rytyt,je pense que tout a été dit quant a ces photos ,quant a ton récit il a le mérite de mettre les choses aux clair et donne aussi envie a beaucoup d'entre nous de pouvoir vivre un jour les mêmes émotions ,je salut ta démarche et te souhaite encore beaucoup de merveilleux instants de cette qualité en espérant que tu continueras a nous les faire partage

Hors ligne Hulotte73

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 164
  • Sexe: Homme
    • Libre et Sauvage
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #93 le: 03 Novembre 2011, 19:29:51 »
Bonsoir,

Merci pour l'ensemble des messages envoyés, des conseils...
Je ne saurais vraiment terminer ce fil sans deux trois p'tites dernières....

Pour répondre quant au style de photos serrées serrées, j'y vois trois explications:

encore des trucs artistiques photographiques à apprendre: j'essaierais d'y bosser un peu plus cet hiver avec (j'y ai déjà un peu travaillé) des essais en vol, et des photos au grand angle avec déclenchement cellules...
un aménagement de l'affût avec des focales (300 et 500) pas toujours exploitables à courte distance (si quelqu'un a un plan pour un 70-200)
une myopie qui me fait bien aimer voir mon sujet proche, histoire de combler cet handicap...

La p'tite dernière sera pour Nico72 qui m'disait en voyant l'autour qu'il paraîtrait malin avec son affût à buse.
Toutes les photos sont belles je crois et l'histoire d'une photo veut souvent plus pour le photographe que la photo. Ce sont à chaque fois de belles rencontres et pour avoir vu pas mal de fils sur les buses (très beau rapace), il y a des photos qui surpassent allègrement en beauté photographique les miennes...

Aller, deux attitudes d'autour et la buse qui terminera ce fil.... pour déclencher un autre fil sur les rencontres autour de l'affût....

Amicalement

Philippe

Hors ligne Hulotte73

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 164
  • Sexe: Homme
    • Libre et Sauvage
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #94 le: 03 Novembre 2011, 19:31:17 »
et la photo qui fera le lien avec un autre fil dédié aux rencontres autour de l'affût....

A bientôt donc...

Philippe

Hors ligne fred c.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1161
  • Sexe: Homme
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #95 le: 03 Novembre 2011, 20:01:34 »

A bientôt Philippe et merci pour tout ....

      fred

Hors ligne Jluc Ronné

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 353
  • Sexe: Homme
Re : Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #96 le: 03 Novembre 2011, 20:02:18 »
Des photos magnifiques d'un rapace rarement observé et encore plus rarement photographié.
Bravo pour l'éthique respectueuse de ce couple de rapaces.

Françoise


même avis .

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12361
  • Sexe: Homme
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #97 le: 03 Novembre 2011, 20:17:14 »
Bonsoir,
Magnifique fil ! Merci et à bientôt de te revoir sur ce forum.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne luger38

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #98 le: 03 Novembre 2011, 20:56:34 »
Fil à couper le souffle.

Merci d'avoir partager ces clichés d'un qualité exceptionnelle  !!!! )))
have fun and enjoy life !

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Autour d'un Jour, Autour toujours...
« Réponse #99 le: 03 Novembre 2011, 21:40:42 »
tout est dit  :shock: