Discussion générale > Digiscopie

"Le bruit" vous osez afficher max combien Asa ?

(1/2) > >>

Phil et Mu:
Bonsoir les Beneluxiens,

Vos expériences détaillées avec vos APN et vos LV, sont les bienvenues, quelles sensibilités
utilisez-vous pour rester avec un minimum de bruit ?
En fait, confirmez-vous que les nouveaux APN de 8 et 9 millions de pixels "bruitent" dès 200 asa par rapport aux APN de 4 ou 5 millions de pixels...

Merci pour vos infos, bonne fin de soirée.


Roland RIPOLL:
Bonjour,

J'utilise toujours avec le Coolpix 4500 (4 millions de pixels) la sensibilité 100 iso, très très rarement 200 iso. Je ne suis jamais allé au-delà. N'étant pas photographe, je dis peut être une bêtise,  mais je pense que  la digiscopie qui nécessite un maximum de lumière, nécessite par conséquent un minimum de sensibilité. C'est du moins le "théorème" que j'applique.
Cordialement

chartier céline:
Bonjour,
J'ai aussi un coolpix 4500 ( enfin peut être plus pour très longtemps ) je l'ai mis à 200 iso parce que le photographe ou je l'ai acheté m'a dis de faire ça. Je vais le mettre à 100 iso quand il va rentrer d'espagne s'il est entier peut être qu'il y aura moins de bruit sur mes digi.

Céline

JJL:
Roland, le probleme (en théorie parce qu'en pratique, tu es plus au courant que moi):
- la digiscopie "consomme" bcp de lumière: il faut des optiques lumineuses
- plus tu augmentes l'ISO, moins la gamme dynamique est bonne. En d'autres termes, le bruit reduit les contrastes dans l'image. Si on augmente le contraste dans l'image via un logiciel, on réduit les nuances possibles dans les couleurs. Donc, il vaut mieux travailler à bas ISO, du moins au plus proche de la sensibilité nominale du capteur. A pondérer avec une vitesse de prise de vue réaliste.

Pour répondre à la question initiale,
ma réponse courte:
avec mon 350D, pour une image correcte 800ISO, sinon, je reste entre 100-400ISO. 1600ISO ou +, c'est pour la "performance", et il faut utiliser des logiciels de filtrage.
avec un compact (Canon S45) je ne monte pas au dessus de 200ISO.

Réponse longue:
ca dépend de la génération d'appareils. Un appareil recent, à résolution égale, a souvent - de bruit qu'un appareil plus ancien (progres dans les capteurs et électronique de traitement).
Une plus grande taille de photosites est un avantage "naturel". A technologie égale, un 4Mpixels avec capteur 1/1.8" est sensé délivrer de meilleures images qu'avec un capteur 1/2.5".

Jean-Claude Péclard:
Hello,
La théorie est une chose...  et il y a la pratique :!:
Dans celle-ci, je me suis rendu compte que paradoxalement, plus il y a de la lumière, plus on peut monter dans les ASA sans trop de conséquences au niveau du bruit.
Ainsi, par temps sombre, mes digi avec 200 ASA sont très bruitées, mais en belle lumière, beau soleil, toujours à 200, ça passe bien. Evidemment, c'est meilleur à 50 ASA, mais utiliser 200 permet de monter les vitesses et le diaphragme.
Dans la pratique, je suis quasi toujours à 100 ASA.
Quant au bruit des APN modernes dont le capteur joue avec les 8MPix. je n'ai pas d'expérience, mais ce que je peux dire, c'est qu'avec un "vieux" Nikon D1, moins de 3 Mpix, j'ai fait des photos extra en basse lumière à 400 ASA. Plus tard, le D70, n'arrivait pas à la cheville du "vieux", sur ce terrain là.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique