Auteur Sujet: "Le bruit" vous osez afficher max combien Asa ?  (Lu 4617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phil et Mu

  • **********
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2628
  • Sexe: Homme
    • Plaisir des yeux.
"Le bruit" vous osez afficher max combien Asa ?
« le: 25 Avril 2006, 22:57:48 »
Bonsoir les Beneluxiens,

Vos expériences détaillées avec vos APN et vos LV, sont les bienvenues, quelles sensibilités
utilisez-vous pour rester avec un minimum de bruit ?
En fait, confirmez-vous que les nouveaux APN de 8 et 9 millions de pixels "bruitent" dès 200 asa par rapport aux APN de 4 ou 5 millions de pixels...

Merci pour vos infos, bonne fin de soirée.



Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : "Le bruit" vous osez afficher max combien Asa ?
« Réponse #1 le: 27 Avril 2006, 08:32:31 »
Bonjour,

J'utilise toujours avec le Coolpix 4500 (4 millions de pixels) la sensibilité 100 iso, très très rarement 200 iso. Je ne suis jamais allé au-delà. N'étant pas photographe, je dis peut être une bêtise,  mais je pense que  la digiscopie qui nécessite un maximum de lumière, nécessite par conséquent un minimum de sensibilité. C'est du moins le "théorème" que j'applique.
Cordialement
"être simple pour être vrai"

chartier céline

  • Invité
Re : "Le bruit" vous osez afficher max combien Asa ?
« Réponse #2 le: 27 Avril 2006, 10:39:58 »
Bonjour,
J'ai aussi un coolpix 4500 ( enfin peut être plus pour très longtemps ) je l'ai mis à 200 iso parce que le photographe ou je l'ai acheté m'a dis de faire ça. Je vais le mettre à 100 iso quand il va rentrer d'espagne s'il est entier peut être qu'il y aura moins de bruit sur mes digi.

Céline

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : "Le bruit" vous osez afficher max combien Asa ?
« Réponse #3 le: 27 Avril 2006, 10:51:55 »
Roland, le probleme (en théorie parce qu'en pratique, tu es plus au courant que moi):
- la digiscopie "consomme" bcp de lumière: il faut des optiques lumineuses
- plus tu augmentes l'ISO, moins la gamme dynamique est bonne. En d'autres termes, le bruit reduit les contrastes dans l'image. Si on augmente le contraste dans l'image via un logiciel, on réduit les nuances possibles dans les couleurs. Donc, il vaut mieux travailler à bas ISO, du moins au plus proche de la sensibilité nominale du capteur. A pondérer avec une vitesse de prise de vue réaliste.

Pour répondre à la question initiale,
ma réponse courte:
avec mon 350D, pour une image correcte 800ISO, sinon, je reste entre 100-400ISO. 1600ISO ou +, c'est pour la "performance", et il faut utiliser des logiciels de filtrage.
avec un compact (Canon S45) je ne monte pas au dessus de 200ISO.

Réponse longue:
ca dépend de la génération d'appareils. Un appareil recent, à résolution égale, a souvent - de bruit qu'un appareil plus ancien (progres dans les capteurs et électronique de traitement).
Une plus grande taille de photosites est un avantage "naturel". A technologie égale, un 4Mpixels avec capteur 1/1.8" est sensé délivrer de meilleures images qu'avec un capteur 1/2.5".
« Modifié: 27 Avril 2006, 10:54:56 par JJL »

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : "Le bruit" vous osez afficher max combien Asa ?
« Réponse #4 le: 28 Avril 2006, 16:09:32 »
Hello,
La théorie est une chose...  et il y a la pratique :!:
Dans celle-ci, je me suis rendu compte que paradoxalement, plus il y a de la lumière, plus on peut monter dans les ASA sans trop de conséquences au niveau du bruit.
Ainsi, par temps sombre, mes digi avec 200 ASA sont très bruitées, mais en belle lumière, beau soleil, toujours à 200, ça passe bien. Evidemment, c'est meilleur à 50 ASA, mais utiliser 200 permet de monter les vitesses et le diaphragme.
Dans la pratique, je suis quasi toujours à 100 ASA.
Quant au bruit des APN modernes dont le capteur joue avec les 8MPix. je n'ai pas d'expérience, mais ce que je peux dire, c'est qu'avec un "vieux" Nikon D1, moins de 3 Mpix, j'ai fait des photos extra en basse lumière à 400 ASA. Plus tard, le D70, n'arrivait pas à la cheville du "vieux", sur ce terrain là.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Phil et Mu

  • **********
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2628
  • Sexe: Homme
    • Plaisir des yeux.
Re : "Le bruit" vous osez afficher max combien Asa ?
« Réponse #5 le: 28 Avril 2006, 23:10:03 »
Salut à tous,

Et bien merci pour vos infos, vos remarques confirment ce que nous pensions, et les APN actuels ont atteint des limites à ne pas dépasser, c'est à dire que 7, 8, ... millions de pixels, cela devient de la foutaise, vu la taille minuscule des capteurs utilisés !!!
Nous venons d'acheter un Nikon P4 VR, et les premiers tests sont concluant à 50 et 100 asa, au delà, c'est l'équivalent d'une photo avec GSM !!! :? :? :?
Du moins pour des gens ayant une certaine pratique de la photo.
Pour "Monsieur tout le monde", c'est suffisant !
Concernant le D70, nous partageons l'avis de Jean-Claude au dela de 200 asa, = bruit...à fond la caisse.
Il est donc actuellement très complexe d'acheter un bon APN pour de la digiscopie, même sans trop regarder au budget, c'est dingue !
Dès que possible nous partagerons notre expérience avec le P4 et la Swaro...
(L'adaptateur est en cours de réalisiation, mais est complexe à fabriquer car le P4 n'offre pas beaucoup de possibilités de montage...)
 uy8 Ci-dessous, notre première digiscopie avec un sujet facile, car peu remuant...ne regardez pas le cadrage, ici le but est de tester la Swaro 80 HD 30 X + Nikon coolpix P4,  50 Asa, mains levées, 25 mètres, fin de journée et ciel sombre en arrière plan. Qu'en pensez-vous ?
Bonne lecture et merci pour vos infos.  :)

« Modifié: 28 Avril 2006, 23:39:11 par Phil et Mu »