Bonsoir a tous et désolé pour ce retard de réponse,
Un grand merci à vous pour vos visites et vos retours très constructifs sur cette série Valaisanne

. ji-em, merci pour ton commentaire, la signature, je vais la réduire un peu, il est vrai qu’elle est un poil proéminente, on m’en avait fait la remarque. Georges, promis je fais le nécessaire pour la signature ;-) comme tu l’as dit, l’endroit est vraiment sympa, j’ai juste été surpris par l’abondance de touristes, étant donné les facilitées d’accès à ces lieux, c’est un peu dommage, le « quidam » ne semble pas forcément respecter l’environnement dans lequel il se trouve, c’est regrettable. Gauthier, merci pour ton commentaire sur cette dernière ;-). Spif, merci pour ton passage et bienvenue à toi sur le fil, merci également pour ton retour, tu rejoins la majorité des commentaires sur la première image, je regrette que le manque de retrait de la lune sur cette image… Cédric, merci pour ton retour, je suis tout à fait d’accord avec toi, à utiliser avec modération, mais au vu des dernières que j’ai faites en bord de mer ce week-end, je dois dire que c’est pas évident de s’en défaire ^_^….LouisH, Bee merci pour votre retour

le rendu des noirs n’est franchement pas évident à faire ressortir, du moins dans sa totalisé, il m’aura fallu tout de même faire une paire d’essais et surtout attendre que le vent se couche car j’ai eu beaucoup de loupés avec le reflet du Cervin et ce Lac qui n’en finissait pas de faire des vaguelettes parasite. Marmotton, merci, je comprends bien ce que tu veux dire. Le traitement, du moins pour moi, doit s’arrêter a une mise en valeur et un renforcement de l’image. A cela, aucun élément ne doit être rajouté ou retiré, si on a une éthique artistique quelconque. Maintenant le vignettage issu de cette série n’est pas naturel puisqu’étant amplifié par l’usage des filtres et de l’utilisation d’un grand angulaire. Poussé en post’traitement, je ne dis pas le contraire, on peut penser, à un élément rajouté. Maintenant la lune, apparaît comme un parasite sur cette image, l’élément n’est pas pour autant retiré. Donc on peut également penser que je ne suis pas un mauvais bougre

et que le rendu de l’image bien que mis en valeur « à ma vision » est conforme au paysage saisi à cette heure du crépuscule. La question qui se pose est des plus intéressantes en tout cas, et je dois avouer être avide de conseils sur le rendu que l’on veut ou que l’on doit donner à son image.

Bonne soirée a tous.